Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Remplacement condensateurs

Message » 08 Mar 2019 12:22

Bonjour
J'ai une paire de Goodmans Magnum SL qui sonnent très mal (médium aigü très agressifs, basses inexistantes ou presque, même posées au sol). Elles sont dans leur jus, entièrement d'origine.
Le filtre comprend 2 bobines sur lesquelles rien n'est inscrit et 2 condensateurs 3,3MFD et 8MFD
Alors donc une précision et deux questions:
-1: je suis nullissime en technique électronique, mais je sais souder.
-2: les bobines en question n'ont aucune référence. Est il utile de les changer ?
-3: aucun souci pour trouver les condensateurs de qualité de 3,3MFD. par contre je trouve des condensateurs de 8,2MFD. Est ce que la différence est négligeable ou pas si je les mets à la place des 8MFD ?

Merci de m'avoir lu et merci de vos réponses.
pamoi
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19
  • offline

Message » 08 Mar 2019 12:28

Le fait de changer les condensateurs ne va certainement pas résoudre le problème de l'enceinte.
Il faudrait faire une mesure des HP pour d'une par savoir s'ils sont encore en état, et ensuite voir si le filtrage d'origine n'est pas à la ramasse ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Mar 2019 12:35

Même réponse du Dagda, la qualité des condensateurs peux avoir une influence sur la qualité d'écoute (transparence ... ) mais pas sur la courbe réponse/fréquence de l'enceinte . Le problème est donc ailleurs : HP ou conception du filtre

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Mar 2019 13:52

Les HP et enceintes Goodmans les plus glorieuses datent des années 70 à 80.
Si c'est le cas, l'aimantation du boomer a sans aucun doute faibli.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Mar 2019 14:24

le filtrage est d'origine. Je pensais que des condos HS modifiaient la réponse des HPs du fait d'un filtrage déréglé.
@ Dagda Filtrage à la ramasse, c'est à dire ?
Comment tester les HPs, quelle(s) mesure(s) prendre ?
Et en dernier lieu, comment vérifier l'aimantage (aimantation ?) du boomer, et éventuellement y a t il moyen d'y remédier ?

@ J-C.B. Oui j'ai acheté ces Magnum SL sur leur réputation et ce qui en sort n'est pas à la hauteur, ce qui me fait penser que quelque chose cloche.
pamoi
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19
  • offline

Message » 08 Mar 2019 14:29

pamoi a écrit:le filtrage est d'origine. Je pensais que des condos HS modifiaient la réponse des HPs du fait d'un filtrage déréglé.
@ Dagda Filtrage à la ramasse, c'est à dire ?
Comment tester les HPs, quelle(s) mesure(s) prendre ?
Et en dernier lieu, comment vérifier l'aimantage (aimantation ?) du boomer, et éventuellement y a t il moyen d'y remédier ?

@ J-C.B. Oui j'ai acheté ces Magnum SL sur leur réputation et ce qui en sort n'est pas à la hauteur, ce qui me fait penser que quelque chose cloche.

basses inexistantes : verifier que la suspension peripherique des boomers n est pas en miette
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2019 14:32

pamoi a écrit:le filtrage est d'origine. Je pensais que des condos HS modifiaient la réponse des HPs du fait d'un filtrage déréglé.

De fait, ça peut ... surtout si condensateur électrolytique.

pamoi a écrit:@ Dagda Filtrage à la ramasse, c'est à dire ?
Comment tester les HPs, quelle(s) mesure(s) prendre ?
Et en dernier lieu, comment vérifier l'aimantage (aimantation ?) du boomer, et éventuellement y a t il moyen d'y remédier ?

Filtrage à la ramasse ... simplement que depuis les années 70/80 on a appris plein de chose et qu'il ne serait pas étonnant que le filtrage soit un peu trop léger ou mal calé.
Mesure des HP ... il y a pas mal de sujets ici en DIY ... fait une recherche avec REW, ARTA, ou va sur JustDIYit, kro avait fait un article.
L'aimantation ... compliqué, il faudrait démonter le HP (donc décollage de la partie magnétique) et re-magnétiser l'aimant ... faut du matos, et du gros, et clairement, le jeu n'en vaut pas la chandelle

pamoi a écrit:@ J-C.B. Oui j'ai acheté ces Magnum SL sur leur réputation et ce qui en sort n'est pas à la hauteur, ce qui me fait penser que quelque chose cloche.

Est-ce que la réputation est fondée ? Sur quoi ? ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Mar 2019 14:49

rha61 a écrit:basses inexistantes : verifier que la suspension peripherique des boomers n est pas en miette

Non les suspensions sont impeccables.

Dagda a écrit:
pamoi a écrit:le filtrage est d'origine. Je pensais que des condos HS modifiaient la réponse des HPs du fait d'un filtrage déréglé.

De fait, ça peut ... surtout si condensateur électrolytique.

Donc remplacements des condensateurs ? Du coup, est ce que 8,2MFD au lieu de 8MFD aura une importance ?

Dagda a écrit:
pamoi a écrit:@ Dagda Filtrage à la ramasse, c'est à dire ?
Comment tester les HPs, quelle(s) mesure(s) prendre ?
Et en dernier lieu, comment vérifier l'aimantage (aimantation ?) du boomer, et éventuellement y a t il moyen d'y remédier ?

Filtrage à la ramasse ... simplement que depuis les années 70/80 on a appris plein de chose et qu'il ne serait pas étonnant que le filtrage soit un peu trop léger ou mal calé.
Mesure des HP ... il y a pas mal de sujets ici en DIY ... fait une recherche avec REW, ARTA, ou va sur JustDIYit, kro avait fait un article.
L'aimantation ... compliqué, il faudrait démonter le HP (donc décollage de la partie magnétique) et re-magnétiser l'aimant ... faut du matos, et du gros, et clairement, le jeu n'en vaut pas la chandelle

Ok merci je vais aller voir par là. Mais comment voir le degré d'aimantation ?

Dagda a écrit:
pamoi a écrit:@ J-C.B. Oui j'ai acheté ces Magnum SL sur leur réputation et ce qui en sort n'est pas à la hauteur, ce qui me fait penser que quelque chose cloche.

Est-ce que la réputation est fondée ? Sur quoi ? ... ?
D.

une recherche google donne de bons résultats, ceux qui en parlent n'en disent que du bien. C'est pas le graal, mais apparemment c'est mieux que correct.
pamoi
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19
  • offline

Message » 08 Mar 2019 16:02

Si les condensateurs sont des electrolytiques, ils peuvent être changés, sinon peu de chance qu'ils aient changé de valeur
Sinon 8 au lieu de 8,2 ou vice et versa : peu d'importance

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Mar 2019 20:02

ok merci
pamoi
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19
  • offline

Message » 10 Mar 2019 13:48

Bonjour,

J'ai trouvé un lien
Dagda a écrit:'il ne serait pas étonnant que le filtrage soit un peu trop léger ou mal calé.

Un détail est à observer, et pas des moindres :
la position du médium sur le plan vertical.
A l'évidence il y a eu mise en phase du médium et du tweeter. Mais le boomer est du coup nettement en retrait. Qu'en est il du raccord entre graves et médiums, sachant que la bande des bas médiums est fondamentale ?
Compte tenu du probable raccord de filtrage entre ces deux bandes, une mise en phase du boomer me semble incontournable à la hauteur du montage de bons condos, mais pas sans difficulté !
- monter le boomer sur une plaque rapporté sur la face avant, mais l'épaisseur ne permet plus de monter la façade en tissu,
- monter une plaque à l'intérieur de l'enceinte pour reculer médium et tweeter, c'est la solution que j'ai adoptée sur des enceintes que j'ai modifiées, et qui m'a permis de monter la façade en tissu, donc de laisser les enceintes dans leur apparence d'origine. C'est affaire de choix perso
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Mar 2019 14:32

Joaile a écrit:Bonjour,

J'ai trouvé un lien
Dagda a écrit:'il ne serait pas étonnant que le filtrage soit un peu trop léger ou mal calé.

Un détail est à observer, et pas des moindres :
la position du médium sur le plan vertical.
A l'évidence il y a eu mise en phase du médium et du tweeter. Mais le boomer est du coup nettement en retrait. Qu'en est il du raccord entre graves et médiums, sachant que la bande des bas médiums est fondamentale ?
Compte tenu du probable raccord de filtrage entre ces deux bandes, une mise en phase du boomer me semble incontournable à la hauteur du montage de bons condos, mais pas sans difficulté !
- monter le boomer sur une plaque rapporté sur la face avant, mais l'épaisseur ne permet plus de monter la façade en tissu,
- monter une plaque à l'intérieur de l'enceinte pour reculer médium et tweeter, c'est la solution que j'ai adoptée sur des enceintes que j'ai modifiées, et qui m'a permis de monter la façade en tissu, donc de laisser les enceintes dans leur apparence d'origine. C'est affaire de choix perso


Attention un filtre bien conçu est fait pour qu'a la fréquence de croisement des 2 HP, ils soient en phase. Modifier l'avancement ou le recul des HP , impose donc une modification du filtre.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Mar 2019 17:07

Powerdoc a écrit:Attention un filtre bien conçu est fait pour qu'a la fréquence de croisement des 2 HP, ils soient en phase. Modifier l'avancement ou le recul des HP , impose donc une modification du filtre.

Oui, mais restons logiques : les filtres sont conçus pour qu'ils fonctionnent, (et on sait avec quels composants, en l'occurrence) sans mise en phase acoustique des HP, détail dont nombre de fabricants ont fait l'impasse au fil du temps. Coûts de production obligent...

Dans un travail d'upgrade, il faut inverser le raisonnement : concevoir un filtre quand la mise en phase des HP est faite. On monte les murs sur de bonnes fondations...

Déjà quand tu remplaces des condos chimiques par des polypro, la phase change.
J'affirme, sur l'expérimentation, et non :ohmg: sur l'envie de te contrarier, que la mise en phase des HP est un préalable au filtrage.

A mon sens, ne pas faire la mise en phase des HP quand on s'engage dans un upgrade d'enceintes, c'est faire le travail à moitié.

Non ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Mar 2019 18:36

Ce que dit powedoc c'est que le filtrage lui même permet de rattraper les décalages en profondeurs : les cellules de filtrage introduisent une rotation de phase, et on peut monter des cellules d'ordre variable pour recaler tout ça, et le constater à la mesure. On ne peut pas exclure par principe ou à priori, que le fabriquant n'ait pas réaliser une bonne mise au point.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mar 2019 18:37

Sinon changer des MKP pour des MKP ça ne sert à rien.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message