Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Issartier cyril, patoo050 et 40 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Reflexion encastrées HC dans pièce principale

Message » 08 Mar 2019 12:33

Bonjour à tous !
M'étant répondu à moi-même. J'ai édité mon premier post pour éviter la pollution et pour le simplifier.

Message initial pour le contexte (simplifié):

Je pars de là :
- B&W 804 D3
- Ampli Yamaha rx-A3060
- Sony VPL-VW320ES
- Lumene (écran encastré 3,5m de base d'image, je ne me rappelle plus de la référence :oops: )

La pièce :
Image



Qu'est-ce qu'il est possible de faire dans cette pièce en terme d'enceintes d'effets ? Où dois-je mettre les enceintes au plafond pour que l'écoute soit optimale ?
Contraintes : elles doivent être encastrées. :hehe: À la recherche d'un schéma d'aide pour la configuration d'une installation encastrée, je suis tombé sur :https://www.dolby.com/us/en/guide/surround-sound-speaker-setup/7-1-setup.html mais ça n'est, je pense, valable que pour des enceintes bibliothèque à positionner à hauteur d'écoute.

Merci pour votre lecture et vos éclaircissement qui me seront très précieux, surtout pour faire les trous au bon endroit puisque c'est du one-shot là :mdr:


Hatchep,
Dernière édition par Hatchep le 10 Mar 2019 15:37, édité 1 fois.
Hatchep
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Sep 2018 18:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2019 14:18

Bienvenue sur le forum :bravo:

Déjà du beau matériel pour un beau projet

On est dans un contexte de salle non dédiée non :roll:

Bon courage :friend:

Et HOP je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Mar 2019 14:36

Merci pour ton accueil ! :D

Effectivement, c'est un salle non-dédiée. Elle est tellement non dédié qu'une cheminée se trouve vers l'arrière pour la découper de la salle à manger... :oops:
C'est car je ne suis pas dans la bonne rubrique que tu le soulignes ? :siffle: Ou plutôt car je serais trop tatillon ? :roll:
Hatchep
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Sep 2018 18:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2019 17:10

Pas de soucis je transfert ton post :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Mar 2019 15:50

Merci pour l'aide Fanvw :siffle:

J’ai continué ma réflexion ce WE et je suis arrivé à quelque chose de plus précis avec deux questions auxquelles je n'arrive pas à répondre en gras et soulignées :


Je pense m'orienter vers du 7.1.2 :


    - Une centrale encastrée : Acheter une HTM1 ou 2 était un investissement conséquent et ça allait poser problème pour son placement.
    Alors est-ce problématique si j'utilise une encastrée à mettre au plafond en enceinte centrale ? Choquant peut-être, mais problématique ? :idee:
    Je pensais prendre une CCM7.5 ou 8.5D. Quelqu’un peut-il m’éclairer sur quelle B&W encastrée choisir pour une centrale avant ? (certaines possèdent 3 voies mais avec une balayage de fréquence peu approprié, puis 2 mais balayant de 35Hz à 35kHz…).
    La continuité pose t-elle un réelle problème en ne choisissant pas l'enceinte dans la gamme des 800D ?

    - Deux enceintes pour l'Atmos : Petit bonus. Situées un peu en avant de la position d'écoute en suivant les préconisations https://www.dolby.com/us/en/guide/dolby ... etups.html. (Le seul hic c'est que je vais avoir du mal à respecter l'alignement par rapport aux colonnes)
    Je pensais à des CCM362 ou CCM382, pensez-vous celles-ci suffisantes ?

    - Quatres enceintes surround : Je vais aller chercher au maximum mon alignement par rapport à ce document, à la fois simple et plutôt explicite en page 4 : https://www.currentaudio.com/tektips/ap ... cguide.pdf.
    En reprenant les préconisations Dolby (https://www.dolby.com/us/en/guide/dolby ... etups.html) les précisions ne manquent pas mais celles-ci sont données pour des enceintes de type bibli à hauteur des oreilles.

    Problème : Quel impact va avoir le manque de direction des ondes ? Comment palier à cette absence de direction du son ? J'ai du mal à imaginer que des enceintes dirigées vers le sol puissent produire l'effet attendu avec le lot de variables aléatoires impossible à prévoir lors de la conception de cette dernière (distance verticale plafond/sol, horizontale enceinte/position d'écoute...). Mais en même temps, beaucoup d’encastrées pointent vers le sol... :ane:
    Alors comment m'y prendre pour allier encastré et surround ?


Voici en gros ce que donnerait l'emplacement des futures enceintes (en croix rouge). Image
Evidemment, je les centre par rapport à la pièce plus que par rapport à la position d'écoute pour l'instant.
Il est aussi dommage de ne pas pouvoir rapprocher les colonnes mais la faute au meuble télé beaucoup trop long ! :hehe:



Encore merci pour votre lecture et vo éclaircissements potentiels ! :ohmg:


Salutation et bon dimanche à tous !

Hatchep
Hatchep
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Sep 2018 18:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message