Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angelopardi et 19 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Nouvelle platine CD ou dématérialisation?

Message » 10 Jan 2019 10:08

gaweks a écrit: et il aurait pu sonner mieux si il y avait eut une sortie coaxiale au lieu de l'optique.

:ohmg: :ohmg: :ohmg: :mdr: :mdr: :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 10 Jan 2019 17:56

Allez une petite écoute pour mettre tout le monde d'accord (non, je rigole).

Je branche de ce pas mon Chromecast audio sur une entrée optique de mon ampli et je vais comparer avec mon lecteur CD. Match amateur et donc en 3 rounds

Round 1: Brahms Requiem Allemand ... Match nul
Round 2: Pink Floyd The Wall ... Match nul
Round 3:Gérard Manset Revivre ... Une légère différence de dynamique au profit du lecteur CD à moins qu'il ne s'agisse d'une petite différence de niveau (le même genre de remarque qui fait que les amateurs de câblage à prix d'or refusent toute écoute en aveugle) ...

Comme je craignais d'être sourd j'ai demandé à ma fille d'écouter mon comparatif Pink Floyd et elle n'a entendu aucune différence.

Conclusion: Sur mon système les 1200€ du lecteur CD avec ses cordons XLR ne font pas mieux que les 35€ du Chromecast Audio avec son cordon fibre optique.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 10 Jan 2019 18:28

oui mais t aurais mis un coax désoxygéné avec quadruple blindage à la fleur de pisssenlit, te dis pas la diff :ane: :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 10 Jan 2019 18:37

J'suis pas prêt de mettre des sous dans des câbles ou dans un quelconque streamer ou DAC ...

Je préfère économiser pour une paire de KEF LS50 Wireless.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 10 Jan 2019 21:30

gaweks a écrit:Maintenant si vous trouvez que le chromecast audio sonne aussi bien qu'un Cambridge Audio CXN V2 sur leur sortie numérique, et bien tant mieux, ca vous fait de l'economie.


Justement, je me tâte sur l'achat d'un CXC (pas d'un CXN), tu aurais déjà écouté ?
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 11 Jan 2019 4:48

Salut, l'année derniere j'ai pu ecouter le drive cambridge qui t'interesse chez le petit auditorium a coté de chez moi. Un client avait ramené un ampli chinois, le QLS QA100. Moi j'avais bien aimé, car en comparaison d'un Onkyo C-N7050, le son etait beaucoup plus rafiné, moins montant, avec plus de matiere, et surtout les voix etaient beaucoup plus texturées( Le son etait beaucoup plus fluide et ciselé en coaxiale qu'en optique :D :D !!). Pour moi il est bien au dessus du philips 723 aussi que le client avait ramené. Bon apres on va me dire qu'il n'y a aucunne difference d'un drive a un autre, idem pour optique/coax et que c'est le DAC qui va imposer sa sonorité. Donc je dis ca, je dis rien. Essayes de te faire preter le materiel qui t'interesse en laissant un cheque de caution et fais toi preter un ou 2 autres lecteurs par des amis pour avoir des points de comparaison. Il y a certainement des forumers qui possedent le drive cxc, ils seront plus a meme de te donner leurs ressentis.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • online

Message » 18 Fév 2019 12:49

Bonjour à tous.

Bien que proprio de quelques To de musique, je garde précieusement la lecture CD et continue aussi d'acheter des CD.

Avoir un lecteur physique de référence permet un bench avec la démat et d'être sûr que le jour où on abandonne le support physique, on fait vraiment mieux en matière de restitution sonore en démat qu'en mettant le support physique dans le lecteur...

C'est important d'avoir une référence.

Je connais beaucoup de copains tournant en démat. Sûrs d'eux. Alors parfois, j'y vais avec mon lecteur et des galettes CD et SACD à opposer aux fichiers 16, 24 bts ou DSD/dsf/dff.

Et là, c'est la consternation le plus souvent du temps du côté de l'informaticien fou !!! :ane:
Je dis "le plus souvent" pour ne blesser personne... :mdr:

Je cherche vraiment une solution démat qui me permettrait de faire mieux (ou aussi bien) que mon lecteur (Luxman D08U).
Si qqun dans le sud ouest a une solution démat vraiment performante et veut faire le bench pour m'aider à y passer, je viens avec mon lecteur.

Je cherche aussi bien un lecteur démat qui attaquerait l'entrée USB de mon Luxman (j'ai beaucoup de DSD) qu'un appareil qui compterait aussi une partie DAC si l'ensemble fait mieux que mon lecteur.

A ce jour, je cherche.

Merci d'avance.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2019 19:06

Bonjour Laurent . AURENDER a une gamme de produit pouvant te satisfaire .
parager
 
Messages: 370
Inscription Forum: 10 Mar 2007 20:14
Localisation: sud ouest
  • offline

Message » 08 Mar 2019 20:12

perso, j entends absolument aucune diff entre mes platines cd ,une vieille marantz cd50 et la denon 3910, avec les fichiers wav1411 qui passe par mon dac :ohmg: tout essayé rca analo, coax optique nada rien :roll:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 10 Nov 2019 8:46

Bonjour a tous
Je me suis également posé la question lorsque j'ai souhaité remplacer mon lecteur cd. Dématérialisation ou lecteur cd????
J ai essayé de faire des comparaisons d'écoutes chez moi.
Qobuz vs cd.
Sur 2 morceaux il y a eu un avantage a qobuz autrement je n ai entendu ou voulu entendre de différence.
Parfois je me disais que le cd était un peu plus chaud a l'écoute. Finalement c'est assez subjectif...
J'ai opté pour le cd car a qualité qu minimum égale j ai de la matière a toucher et a regarder.
Avez vous fait des comparaisons cd vs demat?
Le problème je pense pour une comparaison équivalente il faudrait la même qualité de matériel.
Au plaisir de vous lire.
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 10 Nov 2019 10:17

Il y a plus de 10 ans, j'avais commencé la démat pour écouter des captations de concert. Je n'avais pas du tout prévu de tout dématérialiser. J'ai tout de même testé un rip de CD et c'était du niveau de ma platine CD. J'ai ensuite acheté un petit dac et la demat etait meilleure que mes cds. L'ergonomie est sans comparaison... J'ai ripé mes 800 cds et remisé ma platine.
Techniquement il ne peut y avoir aucun gain à utiliser un drive plutôt qu'envoyer le pcm au dac. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas 'travailler sa source', mais globalement ça fonctionne aussi bien.

Après pour le streaming, sur Qobuz en qualité CD, pas de différence avec les rips que j'ai sur mon serveur. Mais je préfère utiliser le streaming pour découvrir des albums et quand ca me plait, j'achète les fichiers (ou les cds si c'est moins cher...) parce que je pense que ça rémunère mieux les artistes et j'aime l'idée d'une bibliothèque perso.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2019 13:17

JG Naum a écrit:Il y a plus de 10 ans, j'avais commencé la démat pour écouter des captations de concert. Je n'avais pas du tout prévu de tout dématérialiser. J'ai tout de même testé un rip de CD et c'était du niveau de ma platine CD. J'ai ensuite acheté un petit dac et la demat etait meilleure que mes cds. L'ergonomie est sans comparaison... J'ai ripé mes 800 cds et remisé ma platine.
Techniquement il ne peut y avoir aucun gain à utiliser un drive plutôt qu'envoyer le pcm au dac. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas 'travailler sa source', mais globalement ça fonctionne aussi bien.

Après pour le streaming, sur Qobuz en qualité CD, pas de différence avec les rips que j'ai sur mon serveur. Mais je préfère utiliser le streaming pour découvrir des albums et quand ca me plait, j'achète les fichiers (ou les cds si c'est moins cher...) parce que je pense que ça rémunère mieux les artistes et j'aime l'idée d'une bibliothèque perso.


Idem... :bravo:

(j'avais déjà le DAC inclus dans un préampli numérique. Et "mon" plus de 10 ans, doit être 14 ou 15 ans...).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Nov 2019 14:41

parager a écrit:Bonjour Laurent . AURENDER a une gamme de produit pouvant te satisfaire .


Sinon un PC monté avec des cartes optimisées afin de solutionner les problèmes d'alimentation.
Le bon logiciel qui va bien (typiquement Audirvana, JRiver ou Foobar2000, mais il y en a d'autres) et zou !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Nov 2019 17:42

Yann09 a écrit:Bonjour a tous

Avez vous fait des comparaisons cd vs demat?
Le problème je pense pour une comparaison équivalente il faudrait la même qualité de matériel.
Au plaisir de vous lire.


Un peu plus haut dans ce fil j'ai comparé CD et musique dématérialisée.

En pratique j''ai dématérialisé mes CD avec EAC ou MusicBee, j'ai stocké ma musique dématérialisée sur un netbook dédié avec Daphile ainsi que sur mon NAS. Le tout en FLAC

Pour comparer le CD et la musique dématérialisée j'ai branché mon lecteur CD Rotel RCD-1572 sur mon ampli Rotel Ra-1570 avec des câbles XLR de bonne qualité et j'ai relié en USB le netbook et l'ampli RA-1570. A noter que les CD étaient donc écoutés avec le DAC du lecteur et la musique dématérialisée avec le DAC de l'ampli mais que ces deux appareils ont les mêmes DAC

J'ai écouté le tout avec mes enceintes FOCAL ARIA 906 et mon casque Sennheiser HD560.

J'ai démarré de manière synchronisée les CD et les fichiers FLAC. Installé dans mon fauteuil j'avais donc juste à changer la source sur mon ampli pour comparer instantanément CD et musique dématérialisée.

Résultat: match nul. Impossible d'entendre la moindre différence. J'ai demandé l'assistance de ma fille avec ses oreilles d'ado. .... Pareil.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 13 Nov 2019 23:06

Je viens de m'acheter une platine Marantz CD15S2 d'occasion.
J'ai un Chromecast branché sur l'entrée optique.
Dans les 2 cas c'est une tuerie. Que ce soit en CD rippé ou sur Deezer en 44.1khz.
Je n'ai pas fait de comparaison en aveugle entre le Chromecast et le CD mais c'est suffisamment bon pour que je m'en satisfasse pleinement.
(C'était ma modeste contribution).
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message