Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ergon, Kris63 et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

enceinte asservie diy

Message » 08 Mar 2019 16:44

Bonjour,
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum. Je suis passionné de Hifi depuis toujours, je fabrique mes amplis, et enceinte. Possesseur d'enceinte B&O RL140 modifié pour être tri amplifié avec filtrage numérique sur ordinateur, J'ai pour projet de les remplacer par des enceinte fabrication maison 3 voir 4 voies asservies.
Pour l'instant je pense faire une grande enceinte close pyramidale (proche de la forme des JBL TI) pour éviter les soucis d'onde stationnaire. Avec un tweeter dôme, un medium de 17cm et deux 30 Un de bas medium et un d’extrême grave a grand débattement.
J'ai déjà pas mal d'ampli qui pourrons aller (des JLH 69 pour l'aigu des pass aleph 5 pour le medium des meridian 105 pour les graves et pour le extrême grave a voir soit ampli numérique soit un adcom gfa555)

J'ai vu des sujet extrêmement intéressant notamment de JCB pour les cartes d’asservissements mais je n'arrive pas à retrouver la feuille Excel pour le calcul du filtre équivalent du HP Est ce que qu'elle qu'un l'aurai gardé?

Bref un gros projet qui va m'occuper un peu et permettre de mettre en pratique mes cours d'acoustique.
azerty33460
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Mar 2019 16:30
  • offline

Message » 08 Mar 2019 19:08

Bienvenu,
Qu'entends tu par " filtre équivalent du HP" ?
Tu trouveras dans le Fil "Zippy ...." les fichiers XLS des HP's utilisés
Je t'aidera de mon mieux pour l'étude de ton projet. :wink:
Dernière édition par J-C.B le 08 Mar 2019 21:08, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Mar 2019 21:06

Merci beaucoup,
Désolé je me suis mal exprimé je voulais parler d’adapter l’asservissement au HP grâce à l’utilisation d’un pont de voigt.
Et je me demandais aussi si il faut asservir toute les voies ou juste les graves et médium?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
azerty33460
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Mar 2019 16:30
  • offline

Message » 08 Mar 2019 21:10

En ce qui concerne le Cfb, il s'agit d'un dérivé du pont de Voigt. Tu trouveras la théorie et l'application sur le fil " Zippy ......" en page 1

Et je me demandais aussi si il faut asservir toute les voies ou juste les graves et médium?
Je te conseille vivement d'asservir toutes les voies.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Mar 2019 21:13

Parfait je ferai ça et au niveau du mode d’asservissement il vaut mieux avec un pont de voigt ou un accéléromètre ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
azerty33460
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Mar 2019 16:30
  • offline

Message » 08 Mar 2019 21:25

D’ailleurs aurais tu le dernier schéma de ton système d’asservissement j’aimerai bien savoir un peu plus comment ça fonctionne et calculer tout ça avant de passer à la suite si possible et il y a t il tj des Pcb?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
azerty33460
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Mar 2019 16:30
  • offline

Message » 08 Mar 2019 21:47

Parfait je ferai ça et au niveau du mode d’asservissement il vaut mieux avec un pont de voigt ou un accéléromètre ?
L'accéléromètre à le désavantage d'être intrusif et d'un cout bien supérieur au Cfb ou Cfbi.
Je suis en train de réactiver mon blog "delapucealoreille.over-blog.com", y'a du boulot pour qu'il revive pleinement. Tu y trouveras assez vite, les détails sur tout cela. En attendant les fils Zippy (il y en a 2) devraient te permettre de te faire une idée du principe et des réseaux qui en dépendent.
Bon courage à toi.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Mar 2019 21:50

Merci,
Oui c’est bien pour ça que je partait sur un pont de voigt à la base mais je me demande l’avantage de l’accelerometre sachant qu’il va forcément perturber le bon équilibre du hp? Et il n’est possible que sur le grave je suppose ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
azerty33460
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Mar 2019 16:30
  • offline

Message » 08 Mar 2019 22:17

il n’est possible que sur le grave je suppose ?
Ben oui.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message