Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

804 D3 inaudibles

Message » 08 Mar 2019 22:12

C'est arrivé deux fois chez mon père sur des BC Acoustique Araxe. C'est une deux voies et demie, avec un haut-parleur de grave assez fragile, et branché en large bande.
Avec le grave de l'égaliseur graphique à +20 dB, il suffit de monter un peu le son, et crac. Le HP de medium ne fonctionne plus. On ne voit rien depuis l'extérieur, mais à l'intérieur, la bobine est arrachée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Mar 2019 23:41

Comme quoi, vous vous accordez tous par vos messages tirés d'experiences !

La leçon à retenir c'est de ne jamais aller sur les plafonds. L'idéal serait de pouvoir mettre des limites sur les amplis quand même, non ? Ne serait-ce que par le logiciel... (tant en volume que sur le reste de l'égaliseur par exemple ! :grad: ). Comment faites-vous pour limiter l'utilisation de vos proches ou lorsque vous n'êtes pas forcément maître de votre réflexion ?
On éviterait facilement moult déconvenues... (puis bien utile lors de tes soirées arrosées Michel ! :idee: )



Merci Michel de m'avoir confirmé que le choix de l'ampli était bien le bon. Je peux enfin m'appuyer sur l'avis d'un désintéressé ! Ça m'aurait embêté de devoir le changer juste pour mettre les effets et les graves quand même ! :ohmg:
Hatchep
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Sep 2018 18:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2019 23:56

Le critère pour savoir si l'enceinte est en danger est d'observer le mouvement du haut-parleur. Il ne doit pas dépasser +/- 1 cm, grand maximum.
Un autre critère est la présence de distorsion, mais cela ne fonctionne que sur du grave électronique pur. Sur du grave acoustique, ou électronique impur, on entend la distorsion trop tard.

Avec l'expérience, je connais les passages les plus violents de ma discothèque pour les haut-parleurs : ceux qui desendent le plus bas le plus fort (Hans Zimmer - Interstellar, Lustmord - Dog Star Descends, Air - Travelling Without Moving trip 9 etc). Je connais donc aussi le niveau maximal à ne pas dépasser sur l'ampli.
Je ne bloque tout de même pas l'ampli à ce niveau, car les enregistrements de musique classique ne pourraient plus être écoutés assez fort.

Et la base : ne pas laisser les gens jouer avec nos chaînes hifi s'ils ne savent pas s'en servir ! Sinon, leur expliquer ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire avec.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Mar 2019 0:34

Bonjour,
lors de tes soirées arrosées Michel

pas les miennes, celles de mes clients
j'ai été dépanneur radio hi-fi vidéo pendant toute ma vie d'actif, maintenant, retraite :bravo:
quant à mon install perso, personne n'y touche :grr:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message