Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fendrede et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 08 Jan 2019 11:17

15k € l'altitude quand même ... Cela ne s'adresse pas à Mr tout le monde.
Pour ceux qui sont dans une pièce de vie (90% des gens ici), il y a DIRAC une solution moins onéreuse (100 € la licence) qui fait dans le cadre d'un besoin "standard" (pas de remapping) 70%-80% du boulot d'un Trinnov.

On va dire qu'un trinnov est une boite à outils... On fonction de sa situation, tous les outils ne sont pas indispensables.
Si on est dans un salon avec des enceintes à peu près bien placées et que l'on recherche l'effet "équilibre" et "bulle sonore" avec un canal LFE qui se fond dans le rendu, un DIRAC est amplement suffisant.

Trinnov a décidé d'investir le segment très haut de gamme et de ne pas développer la solution OEM ou de proposer une solution light mais portable sur un PC (comme Dirac). C'est un choix stratégique... C'est une merveilleuse machine (j'ai eu 1 MC pro, 1 Magnitude (et un Altitude en test pendant quelques jours)) mais dont l'évolution technologique est un peu stagnante alors que la concurrence rattrape son retard.

J'avais soumis à Trinnov quelques évolutions utiles pour préparer le marché de demain. Comme le support WISA, I2S, ...
L'avenir c'est le sans fil et la simplification. Sauf quelques réticents, les gens ne veulent plus avoir X appareils dans leur meuble.
Moi le premier ou il n'y a pas si longtemps j'avais ampli, préampli, trinnov, conditionneur secteur, scaler, pc, lecteur, .... une vraie usine !

Pour en revenir à nos moutons et je le répète, pour une utilisation domestique dans une pièce de vie, hormis d'avoir de l'argent à dépenser, le choix Trinnov n'est pas forcément judicieux.
J'ai comparé le rendu Dirac chez moi (stéréo et 5.1) ...C'est très proche ...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Jan 2019 11:56

Trinnov Audio First to Support DTS:X® Pro Technology

Trinnov Audio is pleased to announce that its range of high-end Altitude processors will be the first to support DTS:X® Pro immersive audio technology in the home.

Object-oriented audio liberates sound designers from the limitation of a small number of fixed loudspeaker channels, whether it be 5.1 or 7.1. Instead, “sound objects” can move freely about in three-dimensional space above and around the listener, as rendered to the available loudspeakers by the surround processor. These sound objects are comprised of whatever sound the designer wishes to create along with metadata that describes both its location and its size over time. Hence, a ricocheting bullet might be tiny while shooting quickly past your ear, while thunder might roll slowly all around you as it bounces off the nearby hills. The creative possibilities are endless.

DTS:X is an immersive object-oriented audio format. In high-end commercial cinemas, DTS:X can utilize up to 64 uniquely-rendered channels (plus LFE) for astoundingly high spatial resolution and realism. Until now, however, the residential version of DTS:X has been limited to a total of 11.1 channels. Typically, this meant seven “bed” channels at listener level, an LFE channel, and four upper channels above the listening area.

Trinnov’s Altitude® will be the first surround processors to offer DTS:X Pro to the high-end residential market. The Altitude32 will support up to 32 uniquely-rendered DTS:X Pro channels. It remains the only surround processor capable of rendering more than 12-16 uniquely-rendered channels, allowing for greatly increased spatial resolution and realism.

“Trinnov has been collaborating with the DTS team since 2014, leading to a first public demo of a DTS:X 22.2 system at CES 2015 on an Altitude32 processor. Our software-based platform consistently enables us to release new formats before other high-end home cinema processors. In turn, our design allows us to offer the latest technologies to our customers at their earliest availability. This was the case with DTS:X, and having worked closely with DTS, we are now very satisfied to be able to introduce DTS:X Pro as their first licensee of this technology. This accomplishment is yet another example of our commitment to high spatial resolution.” said Arnaud Laborie, Trinnov’s co-founder and CEO.
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Jan 2019 11:56

Trinnov Audio to join the IMAX® Enhanced program

Trinnov Audio is pleased to announce that it will add support for the IMAX® Enhanced format to its Altitude range of high-end AV preamp/processors. IMAX Enhanced is a certification and licensing program jointly created by IMAX and DTS that certifies high-end consumer electronics products for playback of digitally remastered 4K HDR content with enhanced DTS audio.

Since its introduction in 2015, the Altitude32 has been acclaimed by home theater enthusiasts and professionals worldwide. Recipient of numerous best product and best installation awards, as well as multiple rave product reviews, the Altitude32 is now firmly established as best-in-class and the market-leading processor for the finest home cinemas.

Trinnov’s success has been in part built on its revolutionary hardware platform. Altitude processors use an Intel processor rather than third-party chipsets for audio processing, decoding, and rendering. This software-based approach enables Trinnov to be the only manufacturer that is able to implement new technologies directly into its products. This disruptive approach allows for unprecedented durability and upgradability, powerful advantages in a fast-changing technological ecosystem.

“Trinnov has always been fully committed to performance and durability. We recently announced the warranty of our High-End products would be extended, retroactively, to 5 years. To further fulfill this commitment, we will continue to implement the latest technologies and are extremely proud to integrate IMAX® Enhanced, continuing the collaboration we started with DTS when implementing DTS-X”, said Arnaud Laborie, Trinnov’s co-founder, and CEO.

With audio engineers making adjustments modeled on how the IMAX® theatrical sound system operates, a proprietary IMAX® audio mix is translated for playback in home theatre environments and exclusively delivered using a special variant of the DTS:X codec technology.

By joining the IMAX® Enhanced program, Trinnov ensures that owners of Altitude series processors will be able to select the IMAX Enhanced mode and to enjoy the best possible viewing and listening experience while watching IMAX digitally re-mastered content.

“As the manufacturer of such exclusive products, it is important to us that our customers are able to access the latest technologies, and more importantly, to be able to play all content. Watching a movie in IMAX is one of the most immersive experiences available in cinemas. As a company, we innovate every day to improve and provide a more consistent experience throughout the production chain, from studios to the end-listeners. Naturally, we are very happy to enable current and future Altitude owners to enjoy re-mastered content in their home as intended by filmmakers”, added Arnaud Destinay, Director of Sales.
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Jan 2019 11:57

Deux nouveautés qui visiblement seront gratuites :bravo:
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Jan 2019 12:09

DIGITAL-HIFI a écrit:
tex61 a écrit:Intéressant mais cher :mdr: :mdr: et a comparer avec le gain pour éviter le double conversion.
Dans l' idéal il faudrait un avis d une personne étant passée d un magnitude branché en analogique à un altitude.


Bonjour,
Basé sur deux expériences récentes d’évolutions Magnitude 32/12 canaux vers Altitude 16 en salles de Cinéma privées, je peux faire un premier retour.
Disons tout de suite que ce que vous dîtes est en réalité difficile car Magnitude et Altitude sont des machines très différentes.
Le Magnitude fait son boulot classique de correction amplitude/phase des enceintes et de correction acoustique de la salle. Mais en application Cinéma, la qualité globale de retranscription repose beaucoup sur la qualité du préampli audio vidéo situé en amont. Isoler dans cette chaîne la détérioration due à la double conversion analogique/digitale est une mission d’autant plus impossible qu’elle est négligeable pour deux raisons classiques :
1 – c’est la même horloge qui permet la numérisation en entrées et sorties
2 – elle est potentiellement masquée par les distorsions dues à l’acoustique de la salle
Par ailleurs, l’Altitude intègre une section préampli audio/vidéo et permet un traitement & des manipulations internes des signaux audio très élaborés, incomparable à celui d’un Magnitude (hors section décodage des formats audio).
Au final, ces différences (et quelques autres) expliquent que ces deux machines adressent désormais deux segments de marché bien différents. Car pour ce qui est des résultats d’écoute, en effet… c’est le jour et la nuit (dans l’application considérée à savoir Salle de Cinéma dédiée).

L'Altitude 16 est une machine vraiment bien pensée et l'adjonction d'un H2 UDMA ARVUS à un Magnitude ne vous permettra pas d'atteindre un niveau équivalent.


Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires, donc , n ayant pas les moyens de passer a l altitude, la double conversion mbira très bien :bravo:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 654
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 09 Mar 2019 17:17

Bonjour tous,

je vous soumets les points suivant , pour avis .

Sur mon Trinnov ST 2 , j'utilise actuellement les presets issus du dernier paramétrage , fait avec mon McIntosh MC 352 (revendu depuis ) : je n 'ai pas refait le paramétrage complet avec mon nouveau McIntosh MC 462 : je suppose que c'est sans incidence sur le résultat , le reste du système étant inchangé ?


Les presets " precision" et " monitoring " sont les meilleurs, sur le papier , mais pas à l'écoute, car finalement trop intransigeants et donc un peu " raides " ...

Screenshot_2018-09-02-16-09-10.png

Screenshot_2018-09-02-16-09-30.png


- le preset " neutral " est un bon compromis, mais manque encore un peu de rondeur sur les disques de qualité quelconque

Screenshot_2018-09-02-16-08-48.png


- le preset "Comfort " : le résultat des enceintes dans ma pièce , avant correction ( courbe fortement chahutée , comme on voit ! ) et après correction , puis un agrandissement de la courbe corrigée : c'est ce preset , remontant un peu le 50 Hz et créant une courbe gentiment descendante dans l'aigu , qui permet l' écoute laplus agréable avec des enregistrements moyens ou médiocres , nombreux ...

Screenshot_2018-09-02-15-59-18.png

Screenshot_2018-09-02-16-15-16.png


- en outre , après ce preset " Comfort " , j'ai coché l'option que j'ai découverte , dans le menu , de remontée de l'aigu de 3 db/octave à partir de 3 Khz , censée corriger l'atténuation de l'aigu classique des chambres de compression (cas de mes Tannoy Canterbury ) , lors d' une écoute à quelques mètres

Screenshot_2019-03-09-15-16-45.png



Subjectivement , le résultat me semble ainsi le meilleur , sur absolument tous les genres musicaux : bien plus grande présence et vie des enregistrements ...

Mais est-ce que cette solution est orthodoxe ?

Est-ce que je fais courir un risque aux hps ?

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 09 Mar 2019 19:33

Bonjour philou3,

je n 'ai pas refait le paramétrage complet avec mon nouveau McIntosh MC 462 : je suppose que c'est sans incidence sur le résultat , le reste du système étant inchangé ?

Dans l'idéal il faudrait refaire le calibrage, en pratique les différences devraient être minces je pense, puisque que les deux amplis ont sûrement une réponse en fréquence parfaitement plate.

Les presets " precision" et " monitoring " sont les meilleurs, sur le papier , mais pas à l'écoute, car finalement trop intransigeants et donc un peu " raides " ...

Oui en effet, ils ont tendances à faire ressortir pas mal de détails, et parfois trop pour que ce soit agréable. C'est vraiment très dépendant des systèmes, dans certains cas ces réglages font merveilles !

- en outre , après ce preset " Comfort " , j'ai coché l'option que j'ai découverte , dans le menu , de remontée de l'aigu de 3 db/octave à partir de 3 Khz , censée corriger l'atténuation de l'aigu classique des chambres de compression (cas de mes Tannoy Canterbury ) , lors d' une écoute à quelques mètres

Je ne te recommande pas d'utiliser cette option, elle a été faite pour les enceintes qui sont bi-amplifiées activement et pour les pavillons comme on peut en voir sur les enceintes de cinéma qui diffèrent pas mal de tes tannoy.
A la place, si tu veux ajouter un peu de présence dans l'aigu, utilise plutôt les courbes cibles ("target curve" dans la page des settings) pour peaufiner le rendu à ton goût.
D'ailleurs tu pourras te rendre compte que le "neutral" et le "comfort" n'utilisent pas la même courbe cible (d'où la différence dans la réponse).
Tu peux repartir d'un preset existant (même precision et monitoring que tu apprécies moins), et changer son caractère grâce aux courbes cibles, enregistre le tout dans un nouveau preset et fais ensuite des comparaisons entre eux jusqu'à que tu trouves ton bonheur (nb: il faut penser à faire un apply settings pour recalculer la correction après avoir modifié la courbe cible).

Subjectivement , le résultat me semble ainsi le meilleur , sur absolument tous les genres musicaux : bien plus grande présence et vie des enregistrements ...
Mais est-ce que cette solution est orthodoxe ?
Est-ce que je fais courir un risque aux hps ?

Globalement tu fais faire une belle remontée dans l'aigu, trop je pense, donc oui tu dois entendre plus de choses mais ça peut déséquilibrer un peu l'ensemble.
La solution orthodoxe dans ton cas ce sont les courbes cibles comme expliqué plus haut.
Comme tu peux le voir sur la courbe tu appliques +10dB à 20kHz, ce qui veut dire que tu utilises 10 fois plus de puissance à cette fréquence là, à haut niveau d'écoute ton tweeter n'appréciera peut-être pas...

Bonnes écoutes !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Mar 2019 10:58

Bonjour,

Ceci pour indiquer qu'à partir de demain Lundi 11 Mars, l'Association des Membres HCFR aura le plaisir de recevoir en test HCFR un processeur Trinnov Altitude 16.

Cet Altitude 16 sera mis en oeuvre et testé dans 3 environnements très différents incorporant des configurations diversifiées, ceci en vue d'apprécier à chaque fois le rendu spécifique de l'Altitude 16.

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Mar 2019 10:43

Hello Hugo,
trop hâte d'avoir vos retours à tous !

Dts1

La configuration dans mon profil


Un peu de matériel, un bon canapé, pas mal de films & beaucoup de plaisir !
dts1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 419
Inscription Forum: 13 Jan 2003 12:35
  • offline

Message » 11 Mar 2019 19:46

Hugo S a écrit:Bonjour,

Ceci pour indiquer qu'à partir de demain Lundi 11 Mars, l'Association des Membres HCFR aura le plaisir de recevoir en test HCFR un processeur Trinnov Altitude 16.

Cet Altitude 16 sera mis en oeuvre et testé dans 3 environnements très différents incorporant des configurations diversifiées, ceci en vue d'apprécier à chaque fois le rendu spécifique de l'Altitude 16.

Bon Dimanche,

Hugo


Cool! Hâte d’avoir des retours sur la bête.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 12 Mar 2019 19:18

Je lis et réagis, d'un point de vue correction acoustique, l'outil est top, pas de discussion possible là dessus, sauf au niveau du sweet spot qui avouons le reste étroit.
Par contre et pour avoir eu deux Trinnov pendant plusieurs années (MC dernière génération et Amethyst), une chose est sur c'est que c'est destructeur au niveau émotion et musicalité.
En HC, aucun problème car ce qu'on recherche c'est de la spatialisation (immersion) et de l'impact. En écoute musicale (HC ou stéréo), aie...

Quelque soit le mode choisi, les ajustements et contres mesures, il y a une perte d'émotion, de matière autour de l'os.
Mais il n'y a pas de solution efficace sans son lot de compromis. A chacun de savoir ou il place le curseur.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 12 Mar 2019 20:07

Adhara a écrit:Je lis et réagis, d'un point de vue correction acoustique, l'outil est top, pas de discussion possible là dessus, sauf au niveau du sweet spot qui avouons le reste étroit.
Par contre et pour avoir eu deux Trinnov pendant plusieurs années (MC dernière génération et Amethyst), une chose est sur c'est que c'est destructeur au niveau émotion et musicalité.
En HC, aucun problème car ce qu'on recherche c'est de la spatialisation (immersion) et de l'impact. En écoute musicale (HC ou stéréo), aie...

Quelque soit le mode choisi, les ajustements et contres mesures, il y a une perte d'émotion, de matière autour de l'os.
Mais il n'y a pas de solution efficace sans son lot de compromis. A chacun de savoir ou il place le curseur.


Je vais réponde aux 2 points mis en gras.

1) le sweet spot est principalement donné par l'électroacoustique et l'acoustique. Dans mon expérience de plus de 150 calibrations, la mise en oeuvre de l'optimizer a systématiquement amélioré le sweet spot.

2) émotion et musicalité : j'ai plusieurs façons (cumulable) d'améliorer la musicalité et l'émotion. D'abord l'utilisation de paramétrage spécifique de la machine qui permet d'améliorer le gain sonore apporté par la machine de 30 à 50% supplémentaire. Les autres solutions est une amélioration d'ordre matériel.

Jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Mar 2019 21:21

Bonjour,

Ouverture d'un sujet HCFR spécifiquement dédié au processeur Trinnov Altitude 16 :

son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/trinnov-altitude-16-proc-16-canaux-test-hcfr-en-cours-t30094625.html

qui a vocation à réunir les éléments et discussions concernant ce produit et que le sujet ici-même restera spécifiquement dédié à la correction acoustique Trinnov.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Mar 2019 22:32

Merci à ccc pour ses remarques , concernant l'utilisation de mon Trinnov ST 2 : je vais en tenir compte , abandonner l'action sur le filtre et modifier un peu la courbe cible ( target curve ) .

Les remarques d'Adhara sont importantes :

" le sweet point qui reste étroit " : vrai , en tout cas chez moi et avec mes enceintes , l'écoute reste " égoïste " : un seul point d'écoute est le bon . Mais c' est une pièce dédiée que je suis le seul à utiliser ...

" c'est destructeur au niveau émotion et musicalité ; perte d'émotion et de matière autour de l'os ": pour la matière , tout va dépendre de la qualité du paramétrage réalisé et des présets retenus . Le problème pourrait se poser surtout avec précision et monitoring .

Mon point de vue , pour l'émotion , est très différent : le gain de qualité , chez moi , est tellement évident sur tout le médium et donc sur les voix (disparition du halo , des résonances et de la " brume " ) que , sur des pièces de musique classique , c'est , en fait , l'émotion portée par les interprètes qui resurgit littéralement ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 12 Mar 2019 23:36

philou3 a écrit:Merci à ccc pour ses remarques , concernant l'utilisation de mon Trinnov ST 2 : je vais en tenir compte , abandonner l'action sur le filtre et modifier un peu la courbe cible ( target curve ) .

Les remarques d'Adhara sont importantes :

" le sweet point qui reste étroit " : vrai , en tout cas chez moi et avec mes enceintes , l'écoute reste " égoïste " : un seul point d'écoute est le bon . Mais c' est une pièce dédiée que je suis le seul à utiliser ...

" c'est destructeur au niveau émotion et musicalité ; perte d'émotion et de matière autour de l'os ": pour la matière , tout va dépendre de la qualité du paramétrage réalisé et des présets retenus . Le problème pourrait se poser surtout avec précision et monitoring .

Mon point de vue , pour l'émotion , est très différent : le gain de qualité , chez moi , est tellement évident sur tout le médium et donc sur les voix (disparition du halo , des résonances et de la " brume " ) que , sur des pièces de musique classique , c'est , en fait , l'émotion portée par les interprètes qui resurgit littéralement ...


ça me rappelle les conversations sans fin sur les forums à propos des courbes cibles avec Tact ... :mdr:

Il n'y a pas de gruyère dans ce tunnel ... pour le sweet spot ou gagner de l'émotion ... "la vérité est ailleurs" dirait Mulder !

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure