Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dim74200, Mickaelmanon, shacard et 77 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (L') Année Du Dragon

Message » 07 Mar 2019 23:10

Là on serait plus dans le second cas et quand je parlais de "rosé" cela n'avait vraiment rien à voir avec la première capture...
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 07 Mar 2019 23:25

muse92 a écrit:Là on serait plus dans le second cas et quand je parlais de "rosé" cela n'avait vraiment rien à voir avec la première capture...


Showgirls est un cas extrême, tellement qu'on se demande si ce n'était pas voulu !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 08 Mar 2019 19:05

muse92 a écrit:Quand je parle de "rosé" cela n'a rien à voir avec la colorimétrie générale du scan ou du film. J'évoquais simplement la différence d'"étalonnage" dont parle tenia54 sur cette scène particulière. Le visage sur le BR Carlotta est gris, terne, un peu mort-vivant (en tout cas sur ma TV plasma) tandis que sur le BR WB le visage reprend un aspect naturel, la couleur du visage devient "chair" et non comme si il sortait d'outre-tombe ou qu'il était un vampire...
Je ne sais pas ce qu'est WAC (un éditeur ? ) mais en tout cas globalement le BR WB de l'année du dragon reprend un aspect cinématographique à priori tel qu'il devrait être (le timing est aussi légèrement différent..) au niveau des tons (ou de l'étalonnage ? ) cela redevient "vivant" au lieu d'avoir cet aspect "cryptique". Globalement des tons plus chauds, les hautes et basses lumières sont mieux gérées ainsi que le contraste. Cela doit être la disparition du EE comme suggéré par tenia54.


Je vois ce que tu veux dire, il est tout à fait possible que WAC (la branche Archive de WB) ait repris le master et choisi de retaper l'étalonnage de façon plus clinquante.
Cependant, jhudson a raison de rappeler ce point : de très nombreux anciens masters HD étaient trop roses, ce qui permet effectivement d'en dater certains (pas exactement, mais ça donne une idée). C'est le cas de nombreux masters Universal, MGM et Sony, notamment.
La gestion du contraste était aussi assez typique de l'époque, et il est possible que ça explique le côté terne que tu perçois.

Cela étant, je me répète, les couleurs / le contraste / la luminosité n'ont rien à avoir avec l'utilisation d'outils numériques comme le EE.
Qui plus est, si on suppose que WAC a ré-utilisé la même base de travail que Carlotta, il est possible que l'EE soit toujours présent (ça dépend de quand il a été appliqué précisément, et jusqu'où WAC sont remontés).


Le cas de Showgirls est effectivement assez différent, et probablement malvenu, car le film est non seulement extrêmement typé visuellement, mais la nouvelle resto 4K l'est probablement encore plus, voire peut-être de trop. Un bon exemple serait Sister Street Fighter, notamment les 4e et 5e exemples ici. Un autre est Thief, même si la nouvelle restauration est très certainement beaucoup trop bleue. Mais on voit clairement, indépendamment, comment l'ancien master était tout de même très rose.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 08 Mar 2019 19:13

tenia54 a écrit:
muse92 a écrit:Quand je parle de "rosé" cela n'a rien à voir avec la colorimétrie générale du scan ou du film. J'évoquais simplement la différence d'"étalonnage" dont parle tenia54 sur cette scène particulière. Le visage sur le BR Carlotta est gris, terne, un peu mort-vivant (en tout cas sur ma TV plasma) tandis que sur le BR WB le visage reprend un aspect naturel, la couleur du visage devient "chair" et non comme si il sortait d'outre-tombe ou qu'il était un vampire...
Je ne sais pas ce qu'est WAC (un éditeur ? ) mais en tout cas globalement le BR WB de l'année du dragon reprend un aspect cinématographique à priori tel qu'il devrait être (le timing est aussi légèrement différent..) au niveau des tons (ou de l'étalonnage ? ) cela redevient "vivant" au lieu d'avoir cet aspect "cryptique". Globalement des tons plus chauds, les hautes et basses lumières sont mieux gérées ainsi que le contraste. Cela doit être la disparition du EE comme suggéré par tenia54.


Je vois ce que tu veux dire, il est tout à fait possible que WAC (la branche Archive de WB) ait repris le master et choisi de retaper l'étalonnage de façon plus clinquante.
Cependant, jhudson a raison de rappeler ce point : de très nombreux anciens masters HD étaient trop roses, ce qui permet effectivement d'en dater certains (pas exactement, mais ça donne une idée). C'est le cas de nombreux masters Universal, MGM et Sony, notamment.
La gestion du contraste était aussi assez typique de l'époque, et il est possible que ça explique le côté terne que tu perçois.

Cela étant, je me répète, les couleurs / le contraste / la luminosité n'ont rien à avoir avec l'utilisation d'outils numériques comme le EE.
Qui plus est, si on suppose que WAC a ré-utilisé la même base de travail que Carlotta, il est possible que l'EE soit toujours présent (ça dépend de quand il a été appliqué précisément, et jusqu'où WAC sont remontés).


Le cas de Showgirls est effectivement assez différent, et probablement malvenu, car le film est non seulement extrêmement typé visuellement, mais la nouvelle resto 4K l'est probablement encore plus, voire peut-être de trop. Un bon exemple serait Sister Street Fighter, notamment les 4e et 5e exemples ici. Un autre est Thief, même si la nouvelle restauration est très certainement beaucoup trop bleue. Mais on voit clairement, indépendamment, comment l'ancien master était tout de même très rose.


[url=http://4kcompare.bplaced.net/comp.php?id=71]
Quand le titre en noir du film tire vers vert c'est qu'il y a un probléme , ca sens le master bien bidouillé ...

Un bon exemple est Once Upon a Time in America entre le premier vieux master rosé et 2iéme master plus jaune mais avec une image bien plus précise et nette.

https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 48&i=8&l=0
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 08 Mar 2019 20:18

En fait je vois très bien l'EE et les problèmes d'étalonnage / couleurs fades /problème de luminosité sur le Carlotta
Mais... pas sur le WAC ce qui laisserait à penser qu'il y a eu une nouvelle base de travail et/ou nouveau master...
Ce que je vois sur le WAC me paraît plus proche de ce qui devait être en 1985 je n'ai pas du tout l'impression d'un effet "clinquant" ou autre non cela me paraît plus proche du film tel qu'il devrait être...
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 09 Mar 2019 1:03

Si l'EE a disparu, c'est déjà une bonne chose en tout cas.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 09 Mar 2019 14:45

Je n'étais pas sûr que c'est un nouveau master mais comme tu le sembles suggérer avec l'histoire du EE cela semble être le cas.
De plus sans éléments visuels c'est dur d'échanger.
Pour l'instant je n'ai rien trouvé de critiques sur le BR à part çà qui inclut quelques visuels mais compressés et diminués : http://www.redvdit.net/year-of-the-dragon/

(Difficile de voir ce qu'on gagne ou ce qu'on perd surtout pour la première image. en comparant avec le grabs de caps-a-holic)

Je parlais par exemple de ce moment là :
http://mondocine.net/wp-content/uploads/2013/03/lannée-du-dragon-photo-site-3.jpg
Image
(l'image ne s'affiche pas c'est la 2ieme image de cet article http://mondocine.net/lannee-du-dragon-critique-film-blu-ray-carlotta/)

Dans le nouveau BR de WAC il y a moins cette impression de silhouette au premier plan ultra-définie ou ultra-"contourée" du visage ou des vêtements (EE?), la couleur du visage devient "chair" et non blanche, les vêtements sont moins définis mais cela parait plus naturel.
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 09 Mar 2019 21:48

A l'occasion j'essaierai de jeter un oeil au disque US. En pratique, je ne sais pas si c'est un nouveau scan, un nouveau master ou quoi, je rebondissais juste sur tes remarques, mais du coup, je suis curieux de savoir ce qu'il en est.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 10 Mar 2019 17:46

Une critique http://whysoblu.com/year-dragon-blu-ray-review/ il n'y a pas la note maximale côté vidéo, mais alors que penser de la note du Carlotta ? JJe trouve la piste audio (un peu) meilleure. Ce qui m'a marqué le plus c'est le meilleur naturel des tons chairs, les couleurs et les contrastes, certaines séquences/scènes qui changent du tout au tout (la découverte des 2 corps dans la raffinerie) par rapport à la version Carlotta. Est-ce que c'est la version ultime....?
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message