Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Formats 3d

Message » 09 Mar 2019 14:16

Bonjour,
Qu'est ce qui est mieux en 3D? Le AVCHD, le MKV , le SBS? Pardonnez-moi mais je suis un peu perdu.
Et un lecteur qui lit le SBS mais pas le MKV peut-il lire des vidéos 3D en AVCHD ou MP4?
Merci d'avance§

Et si je suis dans la mauvaise rubrique n'hésitez pas à me le dire.
fredponthus1
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Nov 2010 18:25
  • offline

Message » 10 Mar 2019 10:55

fredponthus1 a écrit:Qu'est ce qui est mieux en 3D? Le AVCHD, le MKV , le SBS?


L'équivalent du BD 3D au format dématérialisé est l'ISO 3D ou le MKV MVC 3D.
L'avantage du MKV MVC 3D (1920 x 1080 par oeil) est de conserver uniquement les pistes sons qui t'intéressent. Ton fichier aura une qualité équivalente au blu-ray 3d bien qu'il pèsera moins lourd (en GO).
Par contre ce que l'on rencontre souvent ce sont des MKV Half SbS (Side-by-Side) ou T/B (Top-and-Bottom) 3D avec une résolution moindre (960x1080 par œil) donc avec une perte (flagrante) au niveau de la qualité par rapport au blu-ray.

fredponthus1 a écrit:Et un lecteur qui lit le SBS mais pas le MKV peut-il lire des vidéos 3D en AVCHD ou MP4?


Concernant la compatibilité de ces formats par ton lecteur il faut simplement regarder la fiche technique du constructeur. J'ai remarqué que très peu de lecteurs lisent les ISO 3D (avec la gestion des menus notamment) et les MKV MVC 3D contrairement aux petits MKV SBS.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 10 Mar 2019 18:45

evangelion77 a écrit:
fredponthus1 a écrit:Qu'est ce qui est mieux en 3D? Le AVCHD, le MKV , le SBS?


L'équivalent du BD 3D au format dématérialisé est l'ISO 3D ou le MKV MVC 3D.
L'avantage du MKV MVC 3D (1920 x 1080 par oeil) est de conserver uniquement les pistes sons qui t'intéressent. Ton fichier aura une qualité équivalente au blu-ray 3d bien qu'il pèsera moins lourd (en GO).
Par contre ce que l'on rencontre souvent ce sont des MKV Half SbS (Side-by-Side) ou T/B (Top-and-Bottom) 3D avec une résolution moindre (960x1080 par œil) donc avec une perte (flagrante) au niveau de la qualité par rapport au blu-ray.

fredponthus1 a écrit:Et un lecteur qui lit le SBS mais pas le MKV peut-il lire des vidéos 3D en AVCHD ou MP4?


Concernant la compatibilité de ces formats par ton lecteur il faut simplement regarder la fiche technique du constructeur. J'ai remarqué que très peu de lecteurs lisent les ISO 3D (avec la gestion des menus notamment) et les MKV MVC 3D contrairement aux petits MKV SBS.



Je te remercie. Donc pour être sur de lire les vidéos 3D en 1080 il faut les lire directement du camescope sur la TV ou via
USB?
fredponthus1
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Nov 2010 18:25
  • offline

Message » 10 Mar 2019 19:03

evangelion77 a écrit:
fredponthus1 a écrit:Qu'est ce qui est mieux en 3D? Le AVCHD, le MKV , le SBS?


L'équivalent du BD 3D au format dématérialisé est l'ISO 3D ou le MKV MVC 3D.
L'avantage du MKV MVC 3D (1920 x 1080 par oeil) est de conserver uniquement les pistes sons qui t'intéressent. Ton fichier aura une qualité équivalente au blu-ray 3d bien qu'il pèsera moins lourd (en GO).
Par contre ce que l'on rencontre souvent ce sont des MKV Half SbS (Side-by-Side) ou T/B (Top-and-Bottom) 3D avec une résolution moindre (960x1080 par œil) donc avec une perte (flagrante) au niveau de la qualité par rapport au blu-ray.

fredponthus1 a écrit:Et un lecteur qui lit le SBS mais pas le MKV peut-il lire des vidéos 3D en AVCHD ou MP4?


Concernant la compatibilité de ces formats par ton lecteur il faut simplement regarder la fiche technique du constructeur. J'ai remarqué que très peu de lecteurs lisent les ISO 3D (avec la gestion des menus notamment) et les MKV MVC 3D contrairement aux petits MKV SBS.



Pourrais-je te contacter en MP?
fredponthus1
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Nov 2010 18:25
  • offline

Message » 22 Mar 2019 9:38

ajoutons qu'il est risqué de sortir du format SbS en 2019, amha, car se reposer sur un appareil précis pour lire autre chose, c'est 'exposer à ne plus pouvoir disposer de la 3D en cas de problème. Le mp4, c'est un peu incontournable aussi, et le HEVC est de la famille!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma