Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Remplacement condensateurs

Message » 10 Mar 2019 19:12

Bonjour

Coûts de production obligent...


Sans doute.
Et aussi parce que les enceintes avec une bonne mise en phase ne se vendaient pas mieux que celles sans mise en phase.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Mar 2019 19:40

Bonjour
Pas plus que les "conseils" qui pointent vers des calculateurs génériques , qui ne prennent pas en compte les variations d'impédances, ni les courbes de réponses.
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 10 Mar 2019 19:50

androuski a écrit:Ce que dit powedoc c'est que le filtrage lui même permet de rattraper les décalages en profondeurs : les cellules de filtrage introduisent une rotation de phase, et on peut monter des cellules d'ordre variable pour recaler tout ça, et le constater à la mesure. On ne peut pas exclure par principe ou à priori, que le fabriquant n'ait pas réaliser une bonne mise au point.

:hein:
Bonjour...
androuski a écrit:Sinon changer des MKP pour des MKP ça ne sert à rien.

Quelle humeur !
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Mar 2019 20:12

Joaile a écrit:
Powerdoc a écrit:Attention un filtre bien conçu est fait pour qu'a la fréquence de croisement des 2 HP, ils soient en phase. Modifier l'avancement ou le recul des HP , impose donc une modification du filtre.

Oui, mais restons logiques : les filtres sont conçus pour qu'ils fonctionnent, (et on sait avec quels composants, en l'occurrence) sans mise en phase acoustique des HP, détail dont nombre de fabricants ont fait l'impasse au fil du temps. Coûts de production obligent...

Dans un travail d'upgrade, il faut inverser le raisonnement : concevoir un filtre quand la mise en phase des HP est faite. On monte les murs sur de bonnes fondations...

Déjà quand tu remplaces des condos chimiques par des polypro, la phase change.
J'affirme, sur l'expérimentation, et non :ohmg: sur l'envie de te contrarier, que la mise en phase des HP est un préalable au filtrage.

A mon sens, ne pas faire la mise en phase des HP quand on s'engage dans un upgrade d'enceintes, c'est faire le travail à moitié.

Non ?


Tu confonds delay et phase. Le delay effectivement se corrige en alignant les centres acoustiques des HP .La phase d'un HP , n'est pas linéaire, parce que tout simplement n'importe quel HP à une resistance et une inductance (en principe la capacitance est faible) . En gros il se comporte comme une resistance suivie d'une self. Le corollaire c'est que la phase n'est pas constante, et cela même si on prend le soin de corriger physiquement les delays par les montages que tu préconises.
Une enceinte bien foutue, doit avoir au point de jonction entre les HP la même phase, ce qui ne veux pas dire que la phase est constante .

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Mar 2019 20:26

Tes explications sont plus claires, merci.
Je me suis surement pris les pieds dans le tapis..
Après mise en phase des HP, la différence est édifiante : meilleure restitution de l'espace sonore, et surtout, un son beaucoup plus propre, puisque les mêmes bandes de fréquence sont restituées en même temps. du coup, on cerne plus vite les défaillances du filtre.

Mais alors...pourquoi alors parle t on de mise en phase acoustique des HP s'agissant de mettre les centres émissifs sur le même plan ?
On a tous remarqué que la perception de l'espace sonore est lié à la situation du point d'écoute. Cette restitution n'est elle pas liée à la phase ?
:o ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Mar 2019 21:51

Très certainement, comme dans beaucoup de domaine, un abus de langage ...
C'est plus parlant de dire "les HP sont en phase" que "les délais sont respectés" ... techniquement, tu place un délai (temps) de manière à ce qu'à la fréquence de coupure, les HP causes en même temps ... sauf que pour l'expliquer plus simplement, on dira qu'ils sont "en phase" ... alors que, pas forcement techniquement :mdr:

Mais je te rejoins, des HP avec des délais calé, on l'entend bigrement bien, et c'est radical comme expérience !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Mar 2019 21:58

Il y a plusieurs choses.
- Le branchement des HP dans un sens ou dans l'autre devrait s'appeler "Polaritée".
- Le recul des HP les uns par rapport aux autres devrait s'appeler "Mise en phase sur une impulsion".
- Et il y a la correction de la phase acoustique par convolution.
Une bonne enceinte doit avoir les 3 correction.

Concernant la phase acoustique, la coupure en passe haut d'un HP dans le grave fait varier la phase acoustique, comme la coupure en passe bas, et comme les filtres de coupure entre les HP.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Mar 2019 22:03

Ah oui, bonjour.
Désolé :lol:

Phase et délai sont quand même liés évidemment. Caler les délais ne permet pas aux HPs d'être "en phase" en général mais juste d'être en phase à fx. De part et d'autre de fx ils n'ont pas une phase qui reste linéaire, sauf à faire de la convolution.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mar 2019 10:03

Chose basique aussi à vérifier c'est la bonne étanchéité entre HP et caisse ce qui est primordiale pour une enceinte close et qui peut engendrer des soucis à l'écoute, souvent les joints se désagrègent avec le temps, idem sur les suspensions des boomers des fissures qui produisent des fuites
normalement en appuyant sur la membrane du boomer ( dans la caisse ) celle ci doit avoir de la résistance et revenir doucement à sa position initiale se qui prouve déjà une bonne étanchéité de l'enceinte, après :wtf: :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2019 23:37

Merci merci ... mais euh ....

Image
pamoi
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19
  • offline

Message » 13 Mar 2019 15:38

androuski a écrit:Phase et délai sont quand même liés évidemment. Caler les délais ne permet pas aux HPs d'être "en phase" en général mais juste d'être en phase à fx. De part et d'autre de fx ils n'ont pas une phase qui reste linéaire, sauf à faire de la convolution.

Bonjour,

Oui, en phase à Fx, cette simple explication manquait.
Et ça, ça apporte la précision, le son est nettement plus propre, plus fin.
Sans cette opération de mise en phase des HP, faire un filtrage qui coûte une blinde avec condos gravés à l'or fin, selfs de 3 kgs, et câble HP à 200 € le mètre... :o c'est faire les choses à l'envers...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Mar 2019 16:23

C'est clairement audible quand les HP ne sont pas calés entre eux !
Et pour le coup, c'est facile à voir par une mesure. Suffit juste de changer la polarité d'un HP et de faire une mesure ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Mar 2019 16:26

Bonjour

Chose basique aussi à vérifier c'est la bonne étanchéité entre HP et caisse


Dans mes enceintes closes, je laisse toujours un petit trou pour équilibrer les pressions intérieur/extérieur avec les variations atmosphérique.
J'utilise le trou de sortie du câble HP (sortie par fil, pas sur bornier), je le fait 1 ou 2 mm plus grand et je ne mastique pas.
Je n'ai jamais ressenti le moindre problème...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Mar 2019 16:41

Je ne sais plus quelle marque fait ça sur leur medium ... l'arrière est assez grandement ouvert mais "freiné", un peu comme un variovent ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Mar 2019 18:24

Je n'ai pas dit grandement ouvert.
C'est un tout petit passage que je laisse.
Aux fréquences de fonctionnement, c'est assimilable à une enceinte close.
C'est un équilibrage haute pression / dépression atmosphérique.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message