Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tout savoir sur Plinius

Message » 15 Jan 2019 22:10

Bonsoir
Ma signature est à jour.
Je m'aperçois que j'ai parlé d'un ampli de puissance dans la partie Intégré...bref s'il faut déplacer le sujet
Si Plinius sort de nouveaux produits c'est tant mieux.
shamrock37
 
Messages: 328
Inscription Forum: 26 Fév 2007 10:33
Localisation: En Touraine sur les bords du Cher
  • offline

Message » 20 Fév 2019 16:47

Bonjour a tous,

Personne n'a été encore assez curieux pour essayer 2 SA Ref sans pré-amplificateur ?

Avec un gain de 38dB en symétrique et une puissance accrue par le double mono et une théorique meilleur séparation, un Dac avec un étage d'amplification numérique , ca pourrait donner quelque chose de très intéressant car toutes les qualités de ces bloc seraient transcendées ...

Certes un budget conséquent mais cela éliminerait toute coloration ou filtrage possible du a un pré... Dans la théorie pure, le pré-ampli n'est qu'a but de sélection de sources diverses. Le gain, la contre réaction sont compensable si la source numérique est aboutie , non ?
matmax
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Oct 2003 18:58
Localisation: 80
  • offline

Message » 20 Fév 2019 17:09

Et tu fais quoi de l'adaptation d'impédance ? Il faut que les caractéristiques de ta source soient adaptées. Par ailleurs, moduler un signal numérique... Je ne sais pas trop.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 20 Fév 2019 17:20

C'est identique a un pré-ampli passif sur l’impédance... ca ne marche pas sur tous les amplis , je veux bien l'admettre mais si ca passe , ca doit quelque chose

Sinon des simples adaptateurs d'impédance peuvent aussi être intercalés afin minimiser le signal au plus strict , non ?
matmax
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Oct 2003 18:58
Localisation: 80
  • offline

Message » 20 Fév 2019 17:34

Oui peut être pour l'adaptation d'impédance. Mais la modulation par niveau numérique ça ne m'a jamais apporté de résultats bien probants. Pas essayer depuis des années remarque. Mais un excellent pré actif généralement ça s'entend. On est en premier lieu ravi de la transparence du signal. Et puis un jour, on rebranche un grand préampli parce qu'il manque quelque chose.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 10 Mar 2019 13:27

Bon le fil Plinius est vraiment mort :siffle:


Je reviens quand même alimenter quelques propos qui avaient soulever ma curiosité. Je ne sais pas si cette intervention sera pertinente ici vu que vais uniquement parler d'un seul ampli.


Pour mettre les choses dans le contexte, je lis beaucoup mais je commente peu car souvent tous les sujets finissent en polémiques , prises de tête et des pages de bla bla pour dire que personne est d'accord ... bref les joies des communautés de forum avec le très bon et aussi le très mauvais.

Pour avoir un avis , vu que j'ai pu lire tout et son contraire, des théories passionnantes aux expériences les plus contradictoires... bref , je pense qu'il faut se faire sa propre opinion. Comme certains que je ne vais pas nommer ici, on achète le matériel (quand on peut se permettre bien sur) et puis on teste longuement. Ce qui ne veut pas dire que on revend , ca marche pas , au contraire...

C'est donc ce que j'ai fait en ayant choisis d'associer 2 Plinius SA Référence de la dernière série (des 200) :mdr: afin d'expérimenter les possibles configurations de la bi amplification verticale et horizontale.

Donc ce sont donc mes propos suite a une expérience personnelle mais je pense qu'elle reflète quand même une généralité.

L'arrivée du premier SA Réf a été déjà une très jolie révélation. Ayant eu du Krell jusqu’à du Vincent 991+ dans mes précédentes configuration, c'est dire que la palette était large.

Comme toujours, un ampli n'est qu'un maillon parmi une chaîne avec toute la complexité que cela implique.

Mes comparaisons ont été faite sur plusieurs DAC que je possède avec des architectures différente allant du tube au FPGA. Je n'ai pas trouver le DAC magique a ce jour hélas.

Il y a eu aussi la valse des préamplis :mdr: pour arriver a la conclusion qui est " est il vraiment indispensable si on utilise une seule source"
J'y reviendrait plus loin.

Avec le temps, j'ai remarqué une chose très importante. Plus il y a de maillon dans la chaîne, plus le chemin du "Graal" est long et compliqué.

Après de longues écoutes sous diverses configurations, j'ai de mieux en mieux cerné la personnalité du gros BB. Je vais rejoindre les propos déja dit a son sujet a savoir la qualité des graves, des aigus soyeux et subtils et un médium très légèrement en retrait mais bien timbré. C'est une écoute un peu smoootie mais avec le punch quand il faut. Ces qualités ne sont déja pas légions dans tous les amplis.

Si on conçoit le monde des amplificateurs avec 2 grandes familles : tubes / transistor, il faut nuancer ces 2 familles. je dirais que le SA Ref est a la frontière ( particulièrement en pure classe A)

Avec des caractéristiques plutôt hors norme comme les 38dB de gain sur le symétrique, j'ai eu l'idée soudaine de me passer de pré-ampli.

Heu comment dire ! :mdr:

La claque ... je ne reconnais plus le système

je n'ai rien perdu des qualités contrairement a ce que j'ai pu lire, la scène a grandi, c'est devenu palpable, précis bien plus vivant sans déstructurer les timbres ou le coté naturel et chaleureux.

Le SA Réf a montré de nouveaux horizons assez incroyables, ca souligne le potentiel vu que mon installation n'est pas aboutie ( je m'acharne a trouver la base qui me correspond avant de finaliser le reste)

a force d'écouter et de peaufiner quelques réglages temporaires , vu que le gain était tellement important, l'idée (folle) était de lui associer un frère jumeau. j'ai relus encore et encore les fils de discutions , les presses internationales et quelques pistes très intéressantes sur la bi-amp de ces 2 la....

Je me suis mis en quête de trouver le numéro (de série) le plus proche possible , avec donc les mêmes années. ( pas simple car le marché international des SA Réf est très restreint) patience , patience :thks:

Quand il fut trouvé et que le long voyage fut achevé pour ramener son double, j’espérais bien qu'a 2 ils allaient gazouiller. Beaucoup de lecture négatives sur les bienfaits ou les malfaits devrais-je dire de la bi-amp avec des bloc stéréo me faisaient trembler a me demander si c'était pas la connerie du siècle quand même !!!

Le compte rendu suivant est la synthèse de plusieurs semaines de comparaison et de longues écoutes.

setup 1 : config double mono, pré-ampli histoire de prendre ses repères.

Au premier allumage , j'ai littéralement été satellisé, c'est plus du tout le même son. la première chose qui frappe c'est la bien meilleur séparation. tout est aérien , espacé et détouré. la précision est excellent mais le plus magique c'est la cohérence et l’équilibre, pourtant tout est "froid"
au bout de 3 heures, c'est la tout le potentiel et je vais dire la "magie" qu'on peut entendre a de très rares occasion sur des très grand systèmes bien mis en oeuvre. j'ai le smile , ca pétille c'est bon et ca coule ....

Setup 2 : idem sans le pré-ampli

Kiss cool le retour ! et bam 2eme claque ... c'est encore un cran largement au dessus ! c'est topissime c'est fouillé , précis, construit et super cohérent. les timbres sont bien sans être les meilleurs, je pense qu'il faudra passer par des essais de DAC pour voir.

du coup , c'est tellement harmonieux je ne vais pas remettre de pré-ampli ( pour le moment) sauf pour le test du setup 3

Setup 3 : bi-amp pour les médium / aigus - grave et donc le pré-ampli car il me faut les 4 sorties XLR

c'est encore différent mais c'est un peut le soufflet qui retombe. la magie a tout de suite disparue. l'écoute est bonne mais plus ordinaire. elle se rapproche de l'écoute du bloc stéréo avec juste plus de précision. Il manque la scène , la vie .... je pondère le fait que j'ai le pré-ampli et compare au setup 1.


Donc dans mon cas, c'est vraiment sans appel, le double mono est transcendantale, c'est tout de suite une autre monde et même si déja le bloc stéréo seul , c'est très bien mais juste incomparable.

étant seul juge de tout ceci et du coup bien objectif ou subjectif, j'ai donc fait venir un ami qui a une bonne oreille pour lui faire partagé cette évolution étape par étape et comparer son ressenti.

non seulement lui aussi a fait les mêmes constations mais c'est remarques étaient encore plus poussées que les miennes.

Avec toute cette transparence et précision des amplis bridgé en mono , les écoutes communes ont fait ressortir un défaut du DAC qui passait inaperçu avant. on a mis la platine a tube en comparaison direct et le verdict est tombé !!! wahou les timbres sont a pleurer et c'est encore plus magique, le réalisme est saisissant. les graves sont moins précis et nuancés , les aigus sont un ton en dessous mais c'est tellement plein de vie....

Je me lève pour aller remercier la chanteuse et le groupe ! non je déconne :mdr:

Comme l'autre DAC est un FPGA et que je sais pertinemment que je dois faire la mise a jour depuis un moment, j'ai pris le temps un soir de faire cette opération.

3eme claque ! la mise a jour du DAC est autant transcendantale que l'ajout du 2eme bloc !!! quel con .... mais pourquoi je l'ai pas fait avant :grr:

sans m'attarder sur le DAC, c'est juste hallucinant qu'un code ( programme) puisse transformer une machine a ce point. Certes , ce n'est toujours pas la perfection mais cela me convient déjà bien et me permettra d'attendre ou de trouver le DAC qui me plait vraiment.


Pour conclure, ce sont des marches voir des paliers de franchis alors que les plus sceptiques diront que l'explication est ailleurs , que c'est contraire au principes ou a la théorie ... peu importe le juge étant mes oreilles et ma satisfaction personnelle. je ne prétends pas avoir le meilleur système, ni le plus abouti mais je pense que je suis en train de me construire une solide base car le plaisir que j'ai pu avoir lors de ces semaines d'écoutes me rappelle et me rapproche des systèmes de référence que j'ai pu entendre jusqu’à maintenant.

Le gain apporté par le 2eme bloc est considérable. je rejoint un avis donné en amont dans ce fil ou je veux bien croire qu'il faut mieux 2 SA 250 a 1 SA Référence et a tester peut être bien que 2 SA 103 serait aussi a comparer ...

Le gain en qualité apporté par la pré-amplification numérique du DAC est aussi incroyable.
Il me sera quand même difficile de me passer de pré-ampli définitivement car la prochaine évolution sera d'ajouter 2 amplis dédiés a du gros grave :mdr:
il me faut 4 sorties en XLR et un peu de souplesse pour éviter de débrancher les câbles entre tous les dac, platine CD et streamer....

Un testeur hifi d'une très grande revue Américaine (entre autres car il n'est pas le seul et c'est de plus en plus tendance) a lui aussi décidé de se passer de pré-ampli dans son système de référence pour les tests. Il dit qu'il est bien embêté quand il doit tester un pré-ampli , je comprends mieux ces propos maintenant :bravo:

Je ne pense pas que ca va clore le débat des pré-amplis avec les Plinius mais j'ai pu entendre le M10 Référence avec les SA Réf .... par respect je vais pas commenter c'est pas pour moi en tout cas.

je recommande vivement de comparer la solution 2 bloc vs 1 bloc a ceux qui le peuvent :wink:
Dernière édition par matmax le 10 Mar 2019 16:02, édité 2 fois.
matmax
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Oct 2003 18:58
Localisation: 80
  • offline

Message » 10 Mar 2019 14:57

Le fil n'est pas près de mourir s'il continue à être alimenté par d'aussi bons CR. :bravo:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 10 Mar 2019 15:44

Intéressant, tu as quoi comme enceintes?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 10 Mar 2019 16:13

nnay07 a écrit:Intéressant, tu as quoi comme enceintes?



Ce sont des Focus Audio Master 2, enceintes assez difficile a driver malgré les 92 dB...
matmax
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Oct 2003 18:58
Localisation: 80
  • offline

Message » 10 Mar 2019 17:42

matmax a écrit:Bon le fil Plinius est vraiment mort :siffle:




Mes comparaisons ont été faite sur plusieurs DAC que je possède avec des architectures différente allant du tube au FPGA. Je n'ai pas trouvé le DAC magique a ce jour hélas.

:wink:



:o


Euh Cambridge c'est une marque : pas seulement un lieu

tu dois pouvoir en trouver chez ton boulanger du coin

https://www.boulanger.com/ref/1085702?s ... lsrc=aw.ds

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Mar 2019 17:50

matmax a écrit:
nnay07 a écrit:Intéressant, tu as quoi comme enceintes?



Ce sont des Focus Audio Master 2, enceintes assez difficile a driver malgré les 92 dB...


Ta pièce elle fait combien de km2 ?


Franchement, tu me donnes envie : j'ai vu deux Flying mole en occasion et je crois que je vais les bidouiller pour en faire deux blocs mono... 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Mar 2019 19:19

yijing a écrit:
matmax a écrit:

Ce sont des Focus Audio Master 2, enceintes assez difficile a driver malgré les 92 dB...


Ta pièce elle fait combien de km2 ?


Franchement, tu me donnes envie : j'ai vu deux Flying mole en occasion et je crois que je vais les bidouiller pour en faire deux blocs mono... 8)


Ma pièce est très grande mais je ne peux pas parler de m², j'ai entre 5m et 6m80 de hauteur, je suis donc obligé de raisonner en volume, ce qui fait disons dans les 625 m3 a remplir pour une écoute a 4m des enceintes c'est pas simple, car mon grave, même présent, est totalement dissipé :mdr:
D'ou la future évo avec 2 caissons audiophile en double 15" ou 18"


L'expérience des blocs Plinius n'est peut être pas universel ou multi marque, le mieux étant comme je le dis de pouvoir vérifier par sois même. La théorie dit que les vrais blocs mono sont plus performants que deux blocs stéréo.... pour faire vraiment très simplifié, la puissance est doublée mais l'ampérage est divisé... ce qui induit qu'une charge constante de 8 ohms est vue a 4 :wink:

Je doute que tu puisses bridger les Flying mole , enfin je doute non je suis presque sur :mdr:
seul les blocs stéréo conçus pour le mode "bridge" accepte d'être des doubles mono, sinon tu peux quand même alimenter les graves d'un coté et le médium / aigu de l'autre et si le filtre des enceintes est aussi réellement avec une séparation ... a tester !
matmax
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Oct 2003 18:58
Localisation: 80
  • offline

Message » 10 Mar 2019 20:18

J’ai possédé longtemps un Plinius sa250ref et je connais bien les qualités de la marque.
Pour ce qui concerne la double amplification je vais dans ton sens. L’utilisation de deux blocs lindemann MB55 bridgés m’a fait monter d’un cran en dynamique et spatialisation par rapport à l’utilisation d’un seul en stéréo
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 10 Mar 2019 20:51

matmax a écrit:
yijing a écrit:
Ta pièce elle fait combien de km2 ?


Franchement, tu me donnes envie : j'ai vu deux Flying mole en occasion et je crois que je vais les bidouiller pour en faire deux blocs mono... 8)


Ma pièce est très grande mais je ne peux pas parler de m², j'ai entre 5m et 6m80 de hauteur, je suis donc obligé de raisonner en volume, ce qui fait disons dans les 625 m3 a remplir pour une écoute a 4m des enceintes c'est pas simple, car mon grave, même présent, est totalement dissipé :mdr:
D'ou la future évo avec 2 caissons audiophile en double 15" ou 18"


L'expérience des blocs Plinius n'est peut être pas universel ou multi marque, le mieux étant comme je le dis de pouvoir vérifier par sois même. La théorie dit que les vrais blocs mono sont plus performants que deux blocs stéréo.... pour faire vraiment très simplifié, la puissance est doublée mais l'ampérage est divisé... ce qui induit qu'une charge constante de 8 ohms est vue a 4 :wink:

Je doute que tu puisses bridger les Flying mole , enfin je doute non je suis presque sur :mdr:
seul les blocs stéréo conçus pour le mode "bridge" accepte d'être des doubles mono, sinon tu peux quand même alimenter les graves d'un coté et le médium / aigu de l'autre et si le filtre des enceintes est aussi réellement avec une séparation ... a tester !


Wincoach avait fait une experience où il doublait ses blocs...Accuphase mais je crois me souvenir que d'une part...
-c'était des blocs stéréo
d'autre part
- la taille de sa pièce ne lui permettait pas de profiter pleinement de cet apport...

Pourt lui le point faible semblait être moins le fait que ce soit 2 blocs stéréo que la pièce "petite" du moins par rapport au potentiel mobillisé par les électroniques.

Pour les flying mole, bien sûr je plaisantais...

En revanche, ce qui m'intéresse dans ta démarche c'est le fait de certes faire de la bi-amp. et je veux bien croire que 2 mono marchent mieux que deux stéréo et surtout qu'il y a quelquechose à "gratter" du côté du préamp numérique ou du Dac à volume et surtout tout simplement de la suppréession du pré !
Car s'il faut se ruiner, je trouve ça mieux de ne se concentrer que sur le moins de maillon possible...

L'idée de ne se concentrer que sur les blocs de puissance et la source dac compris m'intéresse bien...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Mar 2019 22:14

yijing a écrit:
En revanche, ce qui m'intéresse dans ta démarche c'est le fait de certes faire de la bi-amp. et je veux bien croire que 2 mono marchent mieux que deux stéréo et surtout qu'il y a quelquechose à "gratter" du côté du préamp numérique ou du Dac à volume et surtout tout simplement de la suppréession du pré !
Car s'il faut se ruiner, je trouve ça mieux de ne se concentrer que sur le moins de maillon possible...

L'idée de ne se concentrer que sur les blocs de puissance et la source dac compris m'intéresse bien...


oui l'évolution des sources a permis ce genre de chose mais les impédances entrées/sorties sont toujours en corrélation avec un possible bon résultat.

Sur le SA Réf, le gain de 38 dB permet d'avoir un volume plus que réaliste mais sur l'asymétrique on est plus qu'a 32 et ca se sent de suite.

Il est de plus en plus évident que la notion de pré-ampli n'a de sens que si on utilise plusieurs sources, plusieurs sorties et qu'on a besoin de quelque chose entre 2.
C'est la raison pour laquelle, le passif revient en force mais malgré les progrès dans ce domaine ceux qui marchent se comptent sur une seule main avec la poignée de dollars de l'autre.
Bespoke Audio a fait un très jolie et semble t il bon pré amp passif , sinon a bon rapport qualité prix , y aussi de bons retour sur les Hattor made in Pologne, qui revient en force sur le marché de la hifi... d'ailleurs Lampizator se hisse parmi le gratin mondial :mdr:

Bref le pré ampli semble être le vrai casse tête de l'installation. On peut passer a coter de plein de chose a cause du pré-ampli
c'est aussi les conclusions non avouées de plusieurs blogeurs et testeurs , sauf qu'ils peuvent pas cracher dans la soupe :mdr:

Quand au Plinius M10 Référence pour rester sur le fil , qui se targue avoir fait un des meilleurs pré-ampli du monde " dixit leur publicité" et bien vu que mon Ayre KX-R n'est pas resté , le M10 n'a pas fait mieux du tout.... je n'ose imaginer un M8 ou tautoro.

Quel dommage
matmax
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Oct 2003 18:58
Localisation: 80
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message