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Ecrans ScreenLine

Message » 10 Mar 2019 21:19

tibaloo a écrit:Avec un iris qui module la puissance lumineuse je ne vois pas à quoi pourrait servir une toile technique à gain négatif comme la Radiance - et j'en ai une.
Sans compter que comme toutes les toiles techniques elle amène son lot de contraintes : hot spot et paillettes. Même très faiblement prononcés aucune toile technique n'y échappe.

Personnelllement c'est un investissement que ne conseillerai pas dans une pièce dédiée - surtout avec un projecteur de cette qualité qui n'a pas de trop de problèmes pour faire des noirs profonds.




Il me semblait que la radiance possedait tres peu de défauts de ce type en fait.
Mes noirs sont gris très très foncés en fait (ils sont "normaux" je pense pour un JVC), je rêvais de noirs parfaits je crois :mdr:

Merci pour ta reponse.
Patlezinc
 
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Message par Google » 10 Mar 2019 21:19

 
 
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Message » 10 Mar 2019 22:39

Patlezinc a écrit:Il me semblait que la radiance possedait tres peu de défauts de ce type en fait.
Mes noirs sont gris très très foncés en fait (ils sont "normaux" je pense pour un JVC), je rêvais de noirs parfaits je crois :mdr:

Merci pour ta reponse.


Ah mais tout à fait la Radiance a très peu de paillettes. Pour dire vrai je n'ai vraiment VU le phénomène qu'une seule fois : lors des crédits sur fond rouge immobile uni du Bluray de "le bon, la brute et le truand". Là indéniablement le fond rouge était constellé de minuscules point brillants. Ce ne sont pas des problèmes liées à la Radiance mais à TOUTES les toiles techniques, même celles à 5000 euros.

Les toiles blanches à gain 1 n'ont AUCUN effet paillette. Donc personnellement je ne prendrais pas le risque pour gagner un peu de contraste d'avoir un effet auquel je risque d'être sensible et qui finira par tellement m'obséder que je passerais mon temps à le rechercher dans l'image, gâchant le plaisir du film.

J'ai une Radiance parce que je projette dans un salon entièrement blanc dans lequel il m'est impossible de faire le noir complet, et que j'ai un projecteur DLP pas surdoué dans les noirs. Donc les + de la toile technique compensent ses défauts dans ma situation.
Dernière édition par tibaloo le 11 Mar 2019 9:25, édité 1 fois.
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Message » 11 Mar 2019 8:41

Merci :wink:

Par contre, juste par rapport à au calcul du contraste. Si j'ai 16000:1 en toile blanche, aucune toile ne peut donner plus?
Patlezinc
 
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Message » 11 Mar 2019 9:31

Si tu tiens absolument à augmenter ton contraste, tu peux toujours commander un échantillon de Radiance chez Videopole. Tu verras bien si le résultat te convient - Je te conseille à ce moment là de projeter un fond uni de couleur claire ( jaune, rouge ) pour vérifier ta sensibilité à l'effet paillettes.

Et surtout : PRENDS ton temps avant de te décider. Un écran ce sont des travaux lourds.
tibaloo
 
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Message » 11 Mar 2019 10:20

tibaloo a écrit:
Les toiles blanches à gain 1 n'ont AUCUN effet paillette. Donc personnellement je ne prendrais pas le risque pour gagner un peu de contraste d'avoir un effet auquel je risque d'être sensible et qui finira par tellement m'obséder que je passerais mon temps à le rechercher dans l'image, gâchant le plaisir du film.


Objection votre honneur ! Trêve de plaisanteries, j'aimerais bien que ce soit vrai, mais malheureusement les toiles blanches qui délivrent un rendu totalement propre, dépourvu de points de brillance et d'effets en tout genre, sont rares.
vévé
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Message » 11 Mar 2019 10:47

Et oui malheureusement " toile blanche" ne rime pas forcément avec neutralité ou matité.
Greg.
 
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Message » 11 Mar 2019 12:41

vévé a écrit:
tibaloo a écrit:
Les toiles blanches à gain 1 n'ont AUCUN effet paillette. Donc personnellement je ne prendrais pas le risque pour gagner un peu de contraste d'avoir un effet auquel je risque d'être sensible et qui finira par tellement m'obséder que je passerais mon temps à le rechercher dans l'image, gâchant le plaisir du film.


Objection votre honneur ! Trêve de plaisanteries, j'aimerais bien que ce soit vrai, mais malheureusement les toiles blanches qui délivrent un rendu totalement propre, dépourvu de points de brillance et d'effets en tout genre, sont rares.

J'ai une Oray offerte avec l’achat de mon premier projo (un Sanyo Z4) et je n'ai jamais vu le moindre défaut a 3m80. C'est... blanc :lol: et aucun artefact. Je suis content de ne pas avoir mis 2000 balles comme certains a vrai dire
Dernière édition par Patlezinc le 11 Mar 2019 12:44, édité 1 fois.
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Message » 11 Mar 2019 12:42

tibaloo a écrit:Si tu tiens absolument à augmenter ton contraste,

Donc tu penses que le contraste peut augmenter avec une toile?
Je ne me l'explique pas mais peut-etre apres tout...
(dans une salle ideale j'entends)
Patlezinc
 
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Message » 11 Mar 2019 14:04

Patlezinc a écrit:
tibaloo a écrit:Si tu tiens absolument à augmenter ton contraste,

Donc tu penses que le contraste peut augmenter avec une toile?
Je ne me l'explique pas mais peut-etre apres tout...
(dans une salle ideale j'entends)


Je suis incapable de déterminer quelle part du meilleur contraste que j'ai obtenu est liée à la toile et quelle part est liée à la réduction de pollution lumineuse dans mon salon blanc.

Ce que je peux dire dans mon cas particulier c'est :

1) le contraste est significativement meilleur, les murs et plafond de mon salon ne sont plus éclairés par l'écran.
2) Pour compenser le gain négatif de la toile j'ai été contraint de passer d'"Eco" à "Smart Eco". Sinon les blancs étaient franchement infects :-(
3) Si les paillettes sont très peu visibles, le hot spot = éclairage plus important du centre de l'écran est lui franchement visible sur un fond uni. En projection de film par contre je ne le remarque pas.

Mon projecteur est un Benq w1070+. Ta situation est tout à fait différente et je te conseille vivement de faire des essais avec des échantillons. La toile va affecter tes noirs comme tes blancs et tu seras probablement obligé de revoir la calibration de ton projecteur.
tibaloo
 
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Message » 11 Mar 2019 17:24

Ok, merci tibaloo. J'ai deja mis pour 400€ de velours extra noir pour tous mes draps je crois que je vais en rester la ;)
Patlezinc
 
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Message » 12 Mar 2019 17:45

tibaloo a écrit:
Patlezinc a écrit:Donc tu penses que le contraste peut augmenter avec une toile?
Je ne me l'explique pas mais peut-etre apres tout...
(dans une salle ideale j'entends)


Je suis incapable de déterminer quelle part du meilleur contraste que j'ai obtenu est liée à la toile et quelle part est liée à la réduction de pollution lumineuse dans mon salon blanc.

Ce que je peux dire dans mon cas particulier c'est :

1) le contraste est significativement meilleur, les murs et plafond de mon salon ne sont plus éclairés par l'écran.
2) Pour compenser le gain négatif de la toile j'ai été contraint de passer d'"Eco" à "Smart Eco". Sinon les blancs étaient franchement infects :-(
3) Si les paillettes sont très peu visibles, le hot spot = éclairage plus important du centre de l'écran est lui franchement visible sur un fond uni. En projection de film par contre je ne le remarque pas.

Mon projecteur est un Benq w1070+. Ta situation est tout à fait différente et je te conseille vivement de faire des essais avec des échantillons. La toile va affecter tes noirs comme tes blancs et tu seras probablement obligé de revoir la calibration de ton projecteur.


Ont à le même projo et j'ai aussi une toile technique, je ne trouve pas que l'image est trop lumineuse après je n'est pas touché aux réglage du projo, je dirais meme qu'il manque encore un peu de peps niveau lumens sur ma toile.
julio62100
 
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Message » 15 Mar 2019 21:09

Bonjour


j'ai une salle dédié de 50m2 avec un écran de 4m de largeur. Actuellement j'ai une Alphaluxx Barium . Mon projecteur est un JVC x7900 qui est à 8m de la toile. Sur la toile j'ai mesuré calibré 37 nits.

Je me demande si j'achèterai la Screenline microperf si la luminosité s'augmente assez pour que je puisse au moins atteindre les 48-50 nits ? Y-a t il quelqu'un qui a mesuré le Gain réel de la Screenline microperf ?

Merci d'avance
Doyanole
 
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Message » 16 Mar 2019 10:02

julio62100 a écrit:
Ont à le même projo et j'ai aussi une toile technique, je ne trouve pas que l'image est trop lumineuse après je n'est pas touché aux réglage du projo, je dirais meme qu'il manque encore un peu de peps niveau lumens sur ma toile.


Heu mais c'est exactement ce que j'ai écrit : que le gain faible de la toile m'a obligé de passer d'Eco à smart Eco, et donc d'augmenter la luminosité du projecteur, sinon les blancs viraient "crème". Ce qui augmente le niveau sonore du projecteur, que je trouve déjà trop bruyant en mode Eco :-(

Ce que la toile technique me permet surtout c'est d'éliminer la lumière projetée par la toile sur le plafond et les murs blancs proches ( plafond à 30 cm et murs à moins d'1m ). Problématique qui n'existe pas dans une salle traitée.
tibaloo
 
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Message » 04 Avr 2019 18:12

Doyanole a écrit:Bonjour


j'ai une salle dédié de 50m2 avec un écran de 4m de largeur. Actuellement j'ai une Alphaluxx Barium . Mon projecteur est un JVC x7900 qui est à 8m de la toile. Sur la toile j'ai mesuré calibré 37 nits.

Je me demande si j'achèterai la Screenline microperf si la luminosité s'augmente assez pour que je puisse au moins atteindre les 48-50 nits ? Y-a t il quelqu'un qui a mesuré le Gain réel de la Screenline microperf ?

Merci d'avance


Je viens seulement de voir ton message

J'ai un X7500 (donc luminosité rigoureusement identique à ton X7900) avec une screenline microperf de 3m60 de base.
Lampe neuve en mode HAUT j'ai pu mesurer environ 48nits. Par extrapolation je dirai que pour 4m de base tu peux viser 42-45nits max
Lampe à 1000h je suis descendu à 37nits

C'est une toile vraiment très neutre, parfait pour une salle dédiée et qui limite assez bien la perte lumineuse pour un transonore.

Attention cependant, il faudra utiliser l'Eshift 4K pour ne pas générer de moiré induit par les microperf. Pas grave car un bon upscale 4K en amont du JVC donnera les meilleurs résultats ;)

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Message » 04 Avr 2019 18:28

@DTSman

merci pour tes explications.

J'avais commandé un sample chez Videopole pour mesurer. J'ai mesuré +- 52 nits en lampe haut, ayant 400 heures sur la lampe.
J'ai encore testé un morceau d'une Da-Lite . Mais celle la est plus "mat" donc aussi moins lumineux.

Je viens de commander la Screenline micro perforée début de semaine. On va voir ce que ca donne.
Doyanole
 
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