Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 976 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes pour bureau de 10m2 budget 1000€

Message » 12 Mar 2019 13:02

Le yam, sera certainement moins apte à driver tes monitor.

Ton Hegel, je le trouve déjà un peu juste pour bien driver tes monitor et en tirer le maximum, alors avec le yam... :siffle:

L'alimentation du yam, elle dois sortir à tout casser dans les 600vA. Ce qui pour une colonne embarquant 4 hp (donc 8 au total), est un peu juste. T'en aura toujours pour te dire le contraire, parce que eux même se contentent de peu pour alimenter leurs petites biblio très facile à driver. mais toi avec tes colonnes, faut ce qu'il faut...

Le coté correction acoustique du yam, faut oublier...Le yam va te couter 800/900 euros, pour une correction acoustique qui ne fait pas l'unanimité. et à ce propo, combien d'entre vous l'ont déjà testé cet YPAO pour venir aussi souvent conseiller cet ampli pour sa fonction correction acoustique ? A coté de ça, dans 10m² tu n'aura pas besoin d'un budget astronomique pour corriger ta pièce physiquement avec des panneaux acoustique. 200/300 euros et c'est fait, pour j'en suis certain, un résultat bien meilleur que la calibration du yam.

Donc à mon sens, l'idée du yam parce qu'il embarque une fonction de correction acoustique, aucun intérêt. Surtout dans 10m²...

Pour ta seconde idée, financièrement parlant c'est vraiment se tirer une balle dans le pied... :zzzz:

Garde tout ! et achète toi uniquement une paire de biblio en occasion pour que tu puisses les écouter à proximité. Avec 1000 euros de budget, des petites biblio qui sonnent très bien, t'en a un paquet...

Juste comme ça au hasard ; une Kef XQ20, c'est environ 700 euros en occasion.
Format grosse biblio, une davis nikita 1, ça sera 800/900 euros.
Une onkyo d-302 ; environ 600 euros.
XTZ M2, 1000 euros la paire.
Focal 1007 be, c'est 1000 euros la paire.


Ya du choix....
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Mar 2019 13:30

Merci pour tes conseils.
Ça me rassure beaucoup. Tu n imagines pas à quel point.

Je vais regarder côté biblio.
Mais justement la pandio 2 chez System audio est autour des 1000 euros . Vu les caractéristiques ça me tente beaucoup. Ça peut valoir le coup?
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 12 Mar 2019 14:51

Si c'est pour revendre un jour évite les marques plus ou moins inconnues. Dans 5 ans c'est invendable.
A ce prix achète toi une paire de ls 3/5 a dans 5 ans tu les revendras plus cher que ce que tu auras payé.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Mar 2019 14:54

il faut bien voir que l'intérêt d' une biblio dans ton cas, c est qu elle soit posable sur ton bureau
le 2ème intérêt c est qu elle soit atténuée en dessous de 60Hz ( comme une Kef LSX par ex ) et le pb de la petite pièce se pose moins
si tu prends une biblio qui descend bas comme annoncée pour la Pandion 2 ( 40Hz à -1.5dB ) tu auras le même pb qu une colonne ( THD supérieure en sus à cause des petits HP ) et il te faudra de toute manière égaliser
autant garder tes excellentes colonnes et ampli et égaliser ou couper le grave en dessous d' un certain seuil !
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2019 15:10

jeoffrey59 a écrit:Donc à mon sens, l'idée du yam parce qu'il embarque une fonction de correction acoustique, aucun intérêt. Surtout dans 10m²...

Pas du tout d'accord avec ce point, au contraire plus la pièce est petite plus il est important de corriger le grave de facon active, car ce sera impossible a faire passivement.

@Romain,
L'ampli Yamaha serait peut être en effet un peu juste pour tes grosses colonnes, surtout que tu dis écouter assez fort :-?
J'ai les mêmes enceintes, mais derriere un gros ampli Lexicon, donc jamais pu vraiment juger de leur gourmandise ou pas.

Une autre alternative qui fait du sens du coup, tu garde tout ton matériel et rajoute juste une égalisation, soit avec un égaliseur paramétrique "old school" soit avec un MiniDsp Dirac.
MiniDSP Dirac propose une solution reconnue comme très efficace pour corriger l'acoustique d'une pièce, et cela reste dans ton budget :wink:
Il y a un topic dédié sur le forum ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Mar 2019 15:18

dans 10m², le Yam est un marteau pour écraser une mouche :lol:
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2019 16:38

pasender a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Donc à mon sens, l'idée du yam parce qu'il embarque une fonction de correction acoustique, aucun intérêt. Surtout dans 10m²...

Pas du tout d'accord avec ce point, au contraire plus la pièce est petite plus il est important de corriger le grave de facon active, car ce sera impossible a faire passivement.

@Romain,
L'ampli Yamaha serait peut être en effet un peu juste pour tes grosses colonnes, surtout que tu dis écouter assez fort :-?
J'ai les mêmes enceintes, mais derriere un gros ampli Lexicon, donc jamais pu vraiment juger de leur gourmandise ou pas.

Une autre alternative qui fait du sens du coup, tu garde tout ton matériel et rajoute juste une égalisation, soit avec un égaliseur paramétrique "old school" soit avec un MiniDsp Dirac.
MiniDSP Dirac propose une solution reconnue comme très efficace pour corriger l'acoustique d'une pièce, et cela reste dans ton budget :wink:
Il y a un topic dédié sur le forum ...


Oui pas de problème...

Mais encore une fois, est-ce que vous l'avez testé cet YPAO pour insinuer qu'il sera performant dans le grave ?
Sur un intégré haut de gamme Yamaha, le système YPAO n'est pas ce qu'il ce fait de mieux côté calibration acoustique, comparé à ses concurrents...

Alors sur un intégré hifi entrée de gamme, on peut surement espérer une version simplifiée de l'YPAO, encore moins performante des versions qui équipent les ampli HC.

Moi honnêtement, si cette fonction de calibration acoustique serait performante, je change de suite mon ampli pour un Yam. Mais parmi toutes mes recherches, je n'ai rien vu de terrible concernant cet YPAO.

Si la pièce lui ai réservée, il pose son bureau au centre de la pièce, ses enceintes posée sur le bureau et en avant pour la musique.
Dans ces conditions, l'influence de la pièce sera très limitée.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Mar 2019 16:39

pasender a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Donc à mon sens, l'idée du yam parce qu'il embarque une fonction de correction acoustique, aucun intérêt. Surtout dans 10m²...

Pas du tout d'accord avec ce point, au contraire plus la pièce est petite plus il est important de corriger le grave de facon active, car ce sera impossible a faire passivement.

@Romain,
L'ampli Yamaha serait peut être en effet un peu juste pour tes grosses colonnes, surtout que tu dis écouter assez fort :-?
J'ai les mêmes enceintes, mais derriere un gros ampli Lexicon, donc jamais pu vraiment juger de leur gourmandise ou pas.

Une autre alternative qui fait du sens du coup, tu garde tout ton matériel et rajoute juste une égalisation, soit avec un égaliseur paramétrique "old school" soit avec un MiniDsp Dirac.
MiniDSP Dirac propose une solution reconnue comme très efficace pour corriger l'acoustique d'une pièce, et cela reste dans ton budget :wink:
Il y a un topic dédié sur le forum ...


Oui pas de problème...

Mais encore une fois, est-ce que vous l'avez testé cet YPAO pour insinuer qu'il sera performant dans le grave ?
Sur un intégré haut de gamme Yamaha, le système YPAO n'est pas ce qu'il ce fait de mieux côté calibration acoustique, comparé à ses concurrents...

Alors sur un intégré hifi entrée de gamme, on peut surement espérer une version simplifiée de l'YPAO, encore moins performante des versions qui équipent les ampli HC.

Moi honnêtement, si cette fonction de calibration acoustique serait performante, je change de suite mon ampli pour un Yam. Mais parmi toutes mes recherches, je n'ai rien vu de terrible concernant cet YPAO.

Si la pièce lui ai réservée, il pose son bureau au centre de la pièce, ses enceintes posée sur le bureau et en avant pour la musique.
Dans ces conditions, l'influence de la pièce sera très limitée.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Mar 2019 23:09

Merci pour ces échanges enrichissants.

Je pense que je me suis enlevé quelques doutes mais je me suis rajouté un challenge.

Pour les monitor si j ai bien compris le Hegel n est pas au top. Je garde mes monitor et quand j aurai une belle pièce je prendrai un preampli et blocs....

Pour le pièce actuelle je ne compte pas revendre ce que je vais acheter. Donc marque peu connues et difficiles à revendre... l argument est peut être angoissant pour certains mais je pense m en tirer

Pour le matériel...ah ah c est le peu de cheveux que je m arrache. Le Hegel est vendu. Je compte faire un essai des pandion associées au nuprime Ida8. Si ça ne va pas j aurai 15 jours.
L idée de grosses biblio était séduisant mais je n ai pas la place sinon je ne peux plus bosser.... :lol:
La calibration chez yam semble être un sujet compliqué. Certains disent que ça fonctionne d autres parlent de gadget. Bref pourquoi un ampli super connecté avec la calibration ne coûte que 800€ voire 680 avec remise et le nuprime 1000. Je pense qu il y a des compromis faits au détriment de la qualité de l alim ou autre chose...Je ne critique pas le yam mais j ai des doutes sur l utilité de leur calibration. Cependant il al air sympa.

Je vais me concentrer sur l acoustique de la pièce et partir sur l ensemble cité précédemment.
Le Minidsp m a l air intéressant et je vais y penser sérieusement.
Merci et je vous ferai un compte rendu
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 13 Mar 2019 13:08

romain30700 a écrit:La calibration chez yam semble être un sujet compliqué. Certains disent que ça fonctionne d autres parlent de gadget. Bref pourquoi un ampli super connecté avec la calibration ne coûte que 800€ voire 680 avec remise et le nuprime 1000. Je pense qu il y a des compromis faits au détriment de la qualité de l alim ou autre chose...Je ne critique pas le yam mais j ai des doutes sur l utilité de leur calibration. Cependant il al air sympa.


Pas forcement, il y a la marge, l'économie d’échelle,... :wink:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 13 Mar 2019 13:13

la différence de tarif entre du yamaha et de la marque moins connue ça vient souvent du fait que les marques connues vendent 1 million d'ampli là ou les marques confidentielles n'en vendent pas le quart, économie d'échelle qui signifie que le prix de vente n'est pas un critère pertinent pour juger de la qualité réelle d'un produit. Surtout pas en amplification où les technologies évoluent peu, et quand elles évoluent c'est plutôt pour sortir des produits plus abordables (du tube des années 50 jusqu'au fda de 2019 les tarifs n'ont jamais cessé de baisser)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Mar 2019 19:03

Donc 803 d ou nuprime?
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 13 Mar 2019 21:46

AMHA, le Yam est neutre et l Ypao fera que tu pourras te passer d' équa ( après, la neutralité ne plaît pas forcément mais elle est partagée par la majorité des amplis sérieux utilisés à volume normal )
Le Nuprime est "musical ", c est à dire probablement un peu coloré ( les Nuforce ne brillaient ni par les mesures, ni par la fiabilité il me semble ) , et il te faudra equaliser pour tirer le meilleur des enceintes ( et l équa c est pas facile )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2019 0:14

Le percheron a écrit:Si c'est pour revendre un jour évite les marques plus ou moins inconnues. Dans 5 ans c'est invendable.
A ce prix achète toi une paire de ls 3/5 a dans 5 ans tu les revendras plus cher que ce que tu auras payé.


Y a justement une paire de audiomaster mls1 sur leboncoin.. Une petite biblio sans prétention mais qui sonne comme une ls3/5a.. Pour l'avoir posséder quelques semaines, je' garde un excellentissime souvenir.. Ce qui sort de cette enceinte est tout simplement juste.. Et pour 10m2 ça me paraît très très bien... Ça doit pas être aussi cher qu'une ls3/5a..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 14 Mar 2019 6:38

Sans doute mais ça n'a pas du tout la même cote.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message