Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, PAT 94, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Continuez-vous à acheter des CD ?

Message » 12 Fév 2019 22:13

4) cf mentionné plus haut, moi j'accède par dossiers; j'ai une structure hiérarchique, qui n'est pas possible par tag (il faudrait pouvoir avoir un sous-genre, sous-sous-genre, etc).
En particulier pour le classique, ce n'est que comme ça que je m'y retrouve (et que c'est le plus rapide pour la navigation).
Le seul truc qui m'intéresse depuis le web (rip avec EAC) ce sont les tags de titres, album, artiste et pochette.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 13 Fév 2019 10:14

Bigga69 a écrit:Et ça vaut largement une pochette carton ou un livret papier, si ce n'est que l'artwork est à la traine sur une tablette, j'en conviens, surtout par rapport au format vinyle 33 tours.


Mais ça laisse supposer qu'on joue avec une tablette et franchement pour ma part hormis désormais le PC pour "travailler" je fuis tous les autres écrans. Donc non, pour moi ça ne vaut pas une pochette carton ou un livret papier :)


ssebs a écrit:4) cf mentionné plus haut, moi j'accède par dossiers; j'ai une structure hiérarchique, qui n'est pas possible par tag (il faudrait pouvoir avoir un sous-genre, sous-sous-genre, etc).
En particulier pour le classique, ce n'est que comme ça que je m'y retrouve (et que c'est le plus rapide pour la navigation).
Le seul truc qui m'intéresse depuis le web (rip avec EAC) ce sont les tags de titres, album, artiste et pochette.


Idem :)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 13 Fév 2019 19:03

J'ai eu chez moi plusieurs années de cohabitation des différents supports ou modes d'écoute , qui m'ont donné tous un grand plaisir :
- mes CD lus sur un Lecteur CD, environ 1000 CD
- ces mêmes CD rippés avec soin (tags) en Flac (sans compression avec dBpoweramp) et chargés sur un NAS,
- quelques albums achetés sur Qobuz (16/44.1 ou 24bits selon les choix proposés) chargés sur le NAS
- des vinyls , environ 500 (surtout des coffrets)
- le streaming direct depuis Qobuz (abonnement qualité CD puis abonnement Studio), disponibilité de dizaines de milliers d'albums ....

Le choix s'est fait naturellement au fil des années :
1. en tête le streaming Qobuz et le vinyl (plaisir du support)
2. ensuite le NAS lorsque Internet bafouille
3. Le Lecteur CD , qui en réalité s'est retrouvé au chômage technique

Les différences de qualité sonore des sources numériques ne donnant pas chez moi un avantage à la lecture CD, Qobuz étant assez fiable et offrant un magnifique catalogue le constat final est que je n'achète plus de CD (pourtant j'adorais ce support)
J'ai revendu mon Lecteur CD (15 ans d'âge) à un mélomane en décembre dernier. Autant que ce Lecteur continue à jouer ailleurs plutôt que de croupire dans son carton.
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 13 Mar 2019 16:51

Bonjour, j'ai plus de 4000 CD, je ne me vois pas les ripper, trop long, et l'informatique ne me passionne pas.
J'ai tout de même acheté des fichiers HD qobuz que je mets sur DD externe, pour leécouter sur mon drive. Je n'ai pas de player ; ce n'est pas idéal, mais pas mal quand même ; j'achète encore quelques CD, mais beaucoup moins qu'avant.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 14 Mar 2019 9:05

HOLLIGER a écrit:Bonjour, j'ai plus de 4000 CD, je ne me vois pas les ripper, trop long, et l'informatique ne me passionne pas.
J'ai tout de même acheté des fichiers HD qobuz que je mets sur DD externe, pour leécouter sur mon drive. Je n'ai pas de player ; ce n'est pas idéal, mais pas mal quand même ; j'achète encore quelques CD, mais beaucoup moins qu'avant.


C'est clair qu'avec 4000 cds t'as de quoi écouter un moment (à part si tes goûts ont radicalement changé).
Je viens de calculer qu'avec 15€ en moyenne le cd (fourchette basse si tu as achetés tes cds depuis un bon moment...), c'est l'équivalent de 3 siècles d'abonnement qobuz :mdr: :siffle:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 14 Mar 2019 10:19

Pas faux :lol:

Mais au prix du jour, on peut faire mieux: j'ai acheté hier un nouveau lot de CDs d'occasion sur un site de PA bien connu, près de 700 CDs à ... 65€, soit 10cts du CD :wink:
Bon, tout n'est pas à garder mais même avec les "déchets", ça restera moins cher que d'acheter de la démat :bravo:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 14 Mar 2019 11:24

:o :mdr:
Mes goûts n'ont pas changé ; j'écoute avec du 3DLAB et JMR ; je reconnais (pour l'avoir écouté) que le player apporte un plus.
Mais c'est trop de contraintes, j'y ai renoncé, au moins provisoirement.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 14 Mar 2019 13:20

Bonjour,

Autant ne pas se lancer dans le calcul de rentabilité entre les genres, car si j'en ai conservé un peu plus de deux cents, je me suis déjà débarrassé de près de 2000 33t, le CD d'Antoine Boyer et Samuelito, que j'irai entendre en concert début avril, doit arriver aujourd'hui. :wink:

Donc, oui, quelques-uns viennent encore rejoindre le nombre des CD qui se sont accumulés depuis le début des années 80. Ce qui fait que j'ai certainement beaucoup perdu de sous, que je me retrouve avec un nombre de galettes supérieur au précédent et que la place commence encore à manquer. :wink:

Peut-être est-ce un peu pour cela qu'il m'arrive d'acheter des fichiers Qobuz. :-?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Mar 2019 21:58

Essentiellement des CD qui n'ont pas été réédité qui ne le seront sans doute jamais idem pour les Vinyles que je numérise.
Le support CD reste aussi une sauvegarde supplémentaire dans un certain sens. Le livret boîtier une source d'infos plaisante agréable à regarder et à manipuler. La recherche dans une boutique, un moment parfois d'échange directe sans équivalent.
wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 14 Mar 2019 22:54

Ouaip j'apprécie aussi de pouvoir lire la notice sur support papier.
Mes 4000 (plutôt 5000 d'ailleurs :lol: ) sont rangés avec des trous aléatoires dans des étagères sur les murs latéraux situés entres les enceintes et le point d'écoute, pour en faire des absorbeurs naturels de résonance.
Bref, j'ai réactualisé leur utilité :ane: :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 14 Mar 2019 23:21

Absorbeurs de résonance j'y pensais aussi :) l'ensemble numérisé stocké, c'est quand même plus facile pour les retrouver :wink:
wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 14 Mar 2019 23:30

Mes CD sont classés dans les étagères, je n'ai aucun problème pour les choisir. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 14 Mar 2019 23:51

Bonsoir, j'ai fait la même chose depuis quelques années, deux colonnes derrière une enceinte. pratique et pas cher comme solution.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 15 Mar 2019 0:03

Chez moi c'est sur les côtés hein, pas derrière :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 15 Mar 2019 0:18

Effectivement mais derrière c’était plus efficace. Sur un côté j’ai un meuble avec les Blu-ray et l’autre les vinyles. Ça fait un tout.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online


Retourner vers Discussions Générales