Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, Gort'h, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, Pio2001, pm57, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002 et 314 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 12 Mar 2019 14:39

Certains on bien le droit d'aimer la musique d'outre-tombe.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

QSC Q-SYS Core110f+2 subs Griesinger+NS1000x

Message » 12 Mar 2019 15:06

Le débat, pour ou contre la Musique Classique peut, avantageusement, se développer sur d'autres fils que celui ci……

Merci.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mar 2019 21:51

Ce qui sera très interressant sur ce fil, c'est de voir et de mesurer l'eventuel gain que peuvent offrir les différentes positions des caissons par les solutions que propose JL Ohl, mais c'est vrai que ce serait plus flagrant dans des acoustiques moins favorables.

J'en était resté, pour des résultats optimums, à la multiplication des sources de grave sur la ligne frontale des enceintes, comme dans cette exemple (lissage des modes par multiplication des sources.)

Image

JIM nous avait fait part des travaux d'Harman dans le domaine, tout ou presque ayant été testé, avec des conclusions assez nuancées.

THXRD nous indiquait aussi avoir fait des tests et nous disait ses conclusions en faveurs du placement des Subs sur la ligne des frontales (couplage / phase / 1 front d'onde)

Sans entrer dans les concepts SBA (Simple Bass Array) - DBA (Double Bass Array) :

SBA
http://www.hannover-hardcore.de/infinity_classics/!!!/Dokumentation%20SBA-01.pdf

DBA
https://de.wikipedia.org/wiki/Double_Bass_Array

L'avantage chez que chez Igor, on pourra voir réellement ce que cela donne, avec une mise au point que l'on pourra suivre.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Mar 2019 9:39

indien29 a écrit:Ce qui sera très interressant sur ce fil, c'est de voir et de mesurer l'eventuel gain que peuvent offrir les différentes positions des caissons par les solutions que propose JL Ohl, mais c'est vrai que ce serait plus flagrant dans des acoustiques moins favorables.

J'en était resté, pour des résultats optimums, à la multiplication des sources de grave sur la ligne frontale des enceintes, comme dans cette exemple (lissage des modes par multiplication des sources.)

Image

JIM nous avait fait part des travaux d'Harman dans le domaine, tout ou presque ayant été testé, avec des conclusions assez nuancées.

THXRD nous indiquait aussi avoir fait des tests et nous disait ses conclusions en faveurs du placement des Subs sur la ligne des frontales (couplage / phase / 1 front d'onde)

Sans entrer dans les concepts SBA (Simple Bass Array) - DBA (Double Bass Array) :

SBA
http://www.hannover-hardcore.de/infinity_classics/!!!/Dokumentation%20SBA-01.pdf

DBA
https://de.wikipedia.org/wiki/Double_Bass_Array

L'avantage chez que chez Igor, on pourra voir réellement ce que cela donne, avec une mise au point que l'on pourra suivre.

En serrant tout ça un peu, on pourrait encore ajouter au moins trois "subwoofers". Et en supprimant les boîtes inutiles qui diffusent du médium et des aigus encore deux de plus ; et si on les double ou triple en hauteur, alors là j'vous dis pas le grave qu'on aurait... Encore qu'il manquerait peut-être un "sub-subwoofer" mais bon ça demande à être mesuré... :D
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

QSC Q-SYS Core 110f

Message » 13 Mar 2019 12:04

padcost a écrit: ..Et en supprimant les boîtes inutiles qui diffusent du médium et des aigus encore deux de plus..


Hélas padcost :cry: , Tu as raté l'annonce de la simplification ultime de Jean-Luc Ohl , que tu souhaitais si fort depuis si longtemps :P
Plus qu'une seule "boite"… qui remplace les 6" boites" précédentes :o le processeur QSC Q-SYS Core 110f


Image
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Mar 2019 16:32

padcost a écrit:En serrant tout ça un peu, on pourrait encore ajouter au moins trois "subwoofers". Et en supprimant les boîtes inutiles qui diffusent du médium et des aigus encore deux de plus ; et si on les double ou triple en hauteur, alors là j'vous dis pas le grave qu'on aurait... Encore qu'il manquerait peut-être un "sub-subwoofer" mais bon ça demande à être mesuré... :D


Padcost, je sens comme une pointe d'ironie dans ta remarque :wink: mais, en ce qui me concerne, l'objectif de tout ceci est de percevoir les graves comme on les ressent dans un volume de 300m3 ou plus et non pas de mettre le local en surpression... Si on peut y parvenir avec un nombre "confortable" de subs moyennant un dispositif particulier, pourquoi pas ?
SB10
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Avr 2013 18:25
  • offline

Message » 13 Mar 2019 17:48

Pour le grave Padcost préfère ses kef lsx (ou ls50 je sais plus), un must dans le genre :grad:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Mar 2019 18:07

Pour Pas de cost, pas de grave, pas grave... :D
C'est la loi du low cost... On en a toujours pour son argent...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Mar 2019 19:33

SB10 a écrit:
padcost a écrit:En serrant tout ça un peu, on pourrait encore ajouter au moins trois "subwoofers". Et en supprimant les boîtes inutiles qui diffusent du médium et des aigus encore deux de plus ; et si on les double ou triple en hauteur, alors là j'vous dis pas le grave qu'on aurait... Encore qu'il manquerait peut-être un "sub-subwoofer" mais bon ça demande à être mesuré... :D


Padcost, je sens comme une pointe d'ironie dans ta remarque :wink: mais, en ce qui me concerne, l'objectif de tout ceci est de percevoir les graves comme on les ressent dans un volume de 300m3 ou plus et non pas de mettre le local en surpression... Si on peut y parvenir avec un nombre "confortable" de subs moyennant un dispositif particulier, pourquoi pas ?

Oui, pourquoi pas. Mais selon ma petite expérience, dès qu'on tartouille en amont le spectre global est modifié. Ça manque de naturel, les timbres sont "harmoniquement" appauvris.
Mais bon... Si on n'écoute que du pseudo-moderne rock, métal, reggae, soul(ant) et autres braillements dont je n'arrive pas me souvenir, ça n'a évidemment aucune importance... :lol:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Mar 2019 19:38

jeoffrey59 a écrit:Pour le grave Padcost préfère ses kef lsx (ou ls50 je sais plus), un must dans le genre :grad:

Il y a longtemps que je ne te prends plus au sérieux, jeoffrey59. Ta dernière trouvaille (je ne sais plus où) : des enceintes Onkyo 302 comme enceintes de bureau.
Il fallait la trouver celle-là... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 14 Mar 2019 14:40

>>>> "comme enceinte de proximité", tu dois avoir quelques difficultés de lecture. :wink:

Maintenant, tu voudrais bien nous expliquer techniquement en quoi c'est dérangeant ?
Comment font-ils les professionnels du son, que tu puisses mettre une monitoring ou une d-302 sur un bureau, ça change quoi ?

Ne t’embête pas à me répondre, je connais déjà la réponse, et ça polluera d'avantage le fil d'Igor.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Mar 2019 16:29

padcost a écrit:
SB10 a écrit:
Padcost, je sens comme une pointe d'ironie dans ta remarque :wink: mais, en ce qui me concerne, l'objectif de tout ceci est de percevoir les graves comme on les ressent dans un volume de 300m3 ou plus et non pas de mettre le local en surpression... Si on peut y parvenir avec un nombre "confortable" de subs moyennant un dispositif particulier, pourquoi pas ?

Oui, pourquoi pas. Mais selon ma petite expérience, dès qu'on tartouille en amont le spectre global est modifié. Ça manque de naturel, les timbres sont "harmoniquement" appauvris.
Mais bon... Si on n'écoute que du pseudo-moderne rock, métal, reggae, soul(ant) et autres braillements dont je n'arrive pas me souvenir, ça n'a évidemment aucune importance... :lol:


Non seulement Padcost assène, comme d'habitude, de façon péremptoire SES vérités sur tout ce qui touche à la hifi et aux techniques du son, mais le voici qui se met à descendre en flamme en une phrase des genres musicaux qui ont le malheur de lui déplaire, ce qui est son droit, mais pas celui de les démolir.

Je m'accorde néanmoins avec lui et d'autres forumeurs plus sérieux (Julien et Igor, par exemple) pour considérer qu'une musique classique -ou acoustique, plus généralement- bien enregistrée est beaucoup plus révélatrice des qualités (neutralité, respect des timbres, espace sonore et même rendu qualitatif du grave) d'un appareil audio que les musiques rock pop ou de variétés, que je peux bien aimer néanmoins (ça dépend quoi).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3619
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Mar 2019 20:58

Bonsoir,

J'ai peut-être mal lu, (ou ça ne m'a pas sauté aux yeux) : Quel est le rôle du Rotel et du Hypex , vs ton ¨backbone¨ CORE 110F, qui semble faire aussi le café :hehe: ???

Bon je taquine, mais sérieusement, le CORE n'est pas capable de gérer /egaliser tout seul ?

(Ah ! à ¨moinsse¨ que ce soit des amplis et le Marantz qu'un processeur ??? Auquel cas j'ai tout compris :mdr: )

Merci de m'éclairer :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Mar 2019 9:38

itofa a écrit: CORE 110F, qui semble faire aussi le café :hehe: ???


Pas le café certes :lol: , mais le QSC Q-SYS Core110f à lui seul

aaa.jpg


remplace tout ce fatras d'appareils :oops:

aa.jpg


Bien vu, le Rotel et le Hypex sont en effet des amplis (classe D)

Dans une optique puriste il est fort possible que le 110 f puisse aussi remplacer le préampli (Marantz 7703), car en option (pour 130 €) existe un potentiomètre de volume numérique.


Premiers essais de ce 110 f avec Jean-Luc Ohl et SB10 hier et 2 confirmations immédiates:

-ventilateur inaudible dès 50 cm (bruit de fond du local entre 10 et 20 dB)

-le bruit de fond global de la chaine est baissé d'environ 10 dB :o .

Les esprits chagrins :wink: diront que le résultant précédent étant médiocre, toute amélioration du bruit de fond serait surévaluée.
Cela confirmerait que ce n'est pas une conversion Analogique/Numérique supplémentaire qui serait audible, mais le gain en bruit de fond par suppression d' une conversion A/N

(spaciba tovarich :wink: )
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Mar 2019 10:59

Bien bien

Briare, c'est dans quelle région, déjà ... ? :siffle:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message