Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Lindigene et 8 invités

Vos conseils parmi ces casques fermés

Message » 08 Mar 2019 0:53

Bonsoir,

Je dispose pour l"instant uniquement d'un casque ouvert (AKG K702) et je souhaiterais compléter à court terme d'un casque fermé sédentaire. Je dispose de deux amplis casques auxquels le raccorder : Fostex HP A8C et Pioneer u-05s.

Je suis allé faire quelques écoutes en magasin mais je dois avouer dans des conditions pas terribles : passage des clients, vendeur qui monte le son d'une chaîne à fonds à deux mètres, etc, etc.

Au-delà de la qualité sonore, je voulais aussi un peu changer du côté plastique de mon AKG pour quelque chose de plus cossu d'où mon intérêt pour les casques suivants : Fostex TH610, Denon AH 5200 et 7200. C'est le Fostex que j'ai le moins mal pu écouter et j'ai trouvé cela plutôt pas mal du tout vu que la source était mon simple smartphone...

Je cherche un casque relativement neutre, très confortable (les 3 m'ont plu à ce niveau) et qui soit notamment à m^me de bien respecter les timbres et la dynamique des oeuvres.

J'ai lu, test après test, un peu tout et son contraire dans la presse et les sites spécialisés : Fostex encensé ici et descendu en flammes ailleurs car estampillé "chiant" ("lifeless") et sans registre medium, les Denon un peu moins concernés par des critiques extrêmes mais on ne trouve pas non plus de consensus sur ces deux casques. Je me demande au passage si le Fostex se compare plutôt au 5200 ou au 7200 en qualité sonore.

J'ai lu les tests HCFR mais quels sont vos avis individuels ? Voyez-vous d'autres références rassemblant les qualités visées ?

Bonne soirée et merci pour vos avis éclairés !
Bien cdt
Greg
Greg78
 
Messages: 13
Inscription: 05 Mar 2019 18:02
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Mar 2019 0:53

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Mar 2019 8:59

Bonjour Greg, :D

Lorsque la durée de prêt peut le permettre, c'est parce que les commentaires sont le reflet de plusieurs approches différentes que nous avons choisi la formule utilisée pour les test HCFR.

Ainsi, en ce qui me concerne, comme je baigne depuis ma plus tendre enfance dans la musique "vivante" et que je vais très souvent à des concerts de musique classique et de jazz, avec la chance de pouvoir être toujours très bien placé, mes attentes (équilibre spectral, justesse des timbres, transparence) sont proches de certaines et vraiment pas du tout d'autres qui peuvent, il est vrai, avoir parfois des avantages en quelques situations.

Puis, si je constate que certains mélomanes font évoluer leur système vers une signature sonore bien différente de la précédente, ce n'est absolument pas (encore :wink: ) mon cas. En revanche, je me rends compte que j'écoute beaucoup plus les musiques anciennes et les petites formations musicales que les grandes phalanges orchestrales que je privilégiais vraiment beaucoup il y a presque soixante ans, bien que les moyens dont je disposais de les reproduire étaient vraiment très limités chez moi ou en déplacement (gros transistor Gramont, cadeau de mon épouse, avec HP éliptique et coffret en bois, dans maison, voiture et hôtels).

De plus, comme je travaillais dans l'environnement d'un orchestre symphonique et des solistes internationalement les plus réputés, j'aurais pu craindre ne pas apprécier la musique en provenance de la FM qui ne sortait que de ce petit haut-parleur d'une vingtaine de centimètres. Ben non ! J'écoutais davantage la musique et moins le matériel. :wink:

Mais, pour revenir à tes questions. Bien que nous n'ayons pas publié de test du Fostex TH-610, Julien_cleriensis sera le mieux placé pour te le présenter, puisqu'il en utilise un exemplaire dans le cadre de son activité d'ingénieur du son (label AD VITAM ). De ce qu'il en a déjà dit, bien que le résultat sonore soit légèrement différent, TH-610 et D7200 ont les mêmes gènes.


Bonne journée.

PS: écoute du titre 1 du CD - Essences baroques - d' Arkaïtz Chambonnet en version clavecin ce matin sur France Musique...en me rasant: Les barricades mystérieuses de F. Couperin.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 25235
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mar 2019 23:07

Bonsoir ajr,

Je te remercie pour ta réponse et ces indications intéressantes et j'en prodite pour saluer le travail que tu as accompli avec d'autres sur cette rubrique spécifique dédiée aux casques afin d'informer et d'aider les formumeurs.
Bonne soirée
Greg
Greg78
 
Messages: 13
Inscription: 05 Mar 2019 18:02
  • offline

Message » 11 Mar 2019 6:25

Décidément... j'ai aussi le même combo que toi (Pioneer - K702), c'est pas mal (j'ai l'AKG depuis 9 ans, le DAC depuis 2 ans seulement) mais il faut quelque chose de vraiment costaud pour bien driver le K702... et peut-être l'égaliser un peu pour qu'il soit plus polyvalent.

J'ai donc eu la même recherche que toi il y a deux ans, et je suis parti sur un Fostex THX00 (par Massdrop aux US, pour 400€), clone du TH610 (à peu de choses près): plus charnu, plus de grave, plus polyvalent et surtout plus facile à alimenter! J'avais écouté le Denon AH5200 et l'avais moins aimé (il me laissait plus de marbre) qu'un Fostex TH600...
Vynz100
 
Messages: 2214
Inscription: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Chicago, USA
  • online

Message » 11 Mar 2019 11:47

Les Pads sont très différents entre un 610 et un TH-X00, qui serait plus à rapprocher d'un TH-600

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 5280
Inscription: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mar 2019 17:05

Vynz100 a écrit:Décidément... j'ai aussi le même combo que toi (Pioneer - K702), c'est pas mal (j'ai l'AKG depuis 9 ans, le DAC depuis 2 ans seulement) mais il faut quelque chose de vraiment costaud pour bien driver le K702... et peut-être l'égaliser un peu pour qu'il soit plus polyvalent.

J'ai donc eu la même recherche que toi il y a deux ans, et je suis parti sur un Fostex THX00 (par Massdrop aux US, pour 400€), clone du TH610 (à peu de choses près): plus charnu, plus de grave, plus polyvalent et surtout plus facile à alimenter! J'avais écouté le Denon AH5200 et l'avais moins aimé (il me laissait plus de marbre) qu'un Fostex TH600...



En effet c'est marrant bah on doit avoir le même genre d'oreilles et/ou le même rapport aux achats hifi :wink:
Tu as raison pour le K702, ce qui m'a toujours étonné (j'ai eu longtemps un K701 avant) compte tenu de ses caractéristiques avec une impédance relativement faible (mais j'imagine qu'elle doit varier) et une bonne sensibilité. J'ai écouté un DT1990 récemment et je l'ai trouvé quasiment plus facile à alimenter. Ceci dit il a très bien fonctionné par le passé sur du MF type Xcan V3 et du matrix m stage, deux amplis que j'ai possédé et revendu uniquement en raison de l'absence de télécommande.

En tous cas, ce Fostex reste très haut dans ma liste des possibles.
Bien cordialement,
Greg
Greg78
 
Messages: 13
Inscription: 05 Mar 2019 18:02
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message