Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], xathrepsy et 137 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Continuez-vous à acheter des CD ?

Message » 15 Mar 2019 0:23

En effet :bravo:
Quoi qu'il en soit, l'acoustique de la pièce, son remplissage, le positionnement des enceintes, sont essentielles pour une bonne reproduction sonore, au-delà de la qualité des enregistrements et des éléments de la chaine.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 15 Mar 2019 11:09

ajr a écrit:Autant ne pas se lancer dans le calcul de rentabilité entre les genres, ...


Bien d'accord. Si je ne regardais que ma propre rentabilité, je ferais du téléchargement illégal ...
Le fait de continuer d'acheter des CDs et non de la musique dématérialisée reste pour ma part un choix "de société", car même si cela a souvent été contesté (comme quoi les majors prendraient la plus grosse part du gâteau ), le CD reste le meilleur moyen de rémunération des artistes.
J'en suis un certain nombre, surtout des jeunes (pop, rock, ..), je fais beaucoup de concerts et je ne manque jamais une opportunité d'acheter un CD en main propre, parfois avec la dédicace qui va bien, comme hier soir à Lyon.

La musique dématérialisée (Qobuz, Tidal, Spotify ...) est un modèle économique de "consumérisme" relativement incompatible avec l'objectif de rémunération des artistes qui veulent vivre de leur art. En tout cas, et malgré des efforts consentis par certains diffuseurs, il l'est toujours aujourd'hui.

Alors oui, choix de société, et je dirais pour commenter ce que j'entends parfois "au comptoir du bar du quartier" :
On ne peut pas se plaindre du nombre de camions sur les routes et tout acheter en ligne.
On ne peut pas se plaindre du prix des articles en magasin, aller les voir, pour certains les tester, puis les acheter en ligne.
On ne peut pas se plaindre de la disparition de certaines productions en France et tout acheter en Chine.
...
On ne peut pas se plaindre de la qualité de la scène musicale et ne pas contribuer à son développement.

Pensée du matin après un bon concert hier soir :-)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 15 Mar 2019 11:11

+ 1000 :bravo:

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 906
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 15 Mar 2019 12:36

Oui pour la philosophie que je partage... Mais il semble y avoir confusion entre musique dématérialisée et streaming... J'achète des Cds mais aussi des fichiers sur Qobuz ou sur Bandcamp... Cela m'évite d'entasser des cds qui sont rippés 1 fois...Car je ne pratique que la démat...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2019 13:25

Bien que d'accord avec les posts précédents, je ne peux que constater que les ventes de CD "physique " continuent de baisser inéluctablement les artistes ne sont rémunérés que par leurs concerts et pour certains par leurs ventes de vinyls ....
Ces dernières années je n'achetais que quelques CD par an n'ayant plus de place pour les ranger.
Mon choix est Qobuz ou écouter les CD ou vinyls que je possède déjà.
Choix de société...peut-être ! ....manque de place....sûrement !
Vive Qobuz , le site de streaming français qui rémunère 50 fois plus les artistes qu'Apple...oui je sais ça reste faible !
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 15 Mar 2019 20:16

Oui, on ne peut que partager le constat malheureusement (CA divisé par 3 en 10 ans).

La rémunération par les concerts est très loin d'être une évidence, surtout pour ceux qui débutent. Je connais très bien un jeune groupe de rock qui a du enchainer 4,5, voire 6 concerts par semaine pendant plus de 18 mois et qui était déjà sur les rotules après quelques mois :cry:

Je plussoie sur Qobuz, il est effectivement rassurant de constater que le site qui rémunère le mieux est français ... même si comme tu dis, ça reste faible, l'audience de Qobuz reste (presque) marginale derrière Apple, Amazon, Spotify ...

Pour la possible confusion entre musique dématérialisée et streaming, je ne pense pas en faire une, mais s'il y a des données sur ce que touchent les artistes "par écoute de morceau" en streaming, il n'y en a pas sur ce qu'ils touchent sur un achat de morceau. En tout cas, je n'en ai pas trouvé ... ce qui peut laisser supposer que la rémunération est la même ?
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 15 Mar 2019 21:08

gerardfma a écrit:Pour la possible confusion entre musique dématérialisée et streaming, je ne pense pas en faire une, mais s'il y a des données sur ce que touchent les artistes "par écoute de morceau" en streaming, il n'y en a pas sur ce qu'ils touchent sur un achat de morceau. En tout cas, je n'en ai pas trouvé ... ce qui peut laisser supposer que la rémunération est la même ?


Heureusement que non ... Un article qui explique en détail le fonctionnement de bandcamp :
http://www.musicmug.fr/bandcamp-vendre- ... dependant/

et sur ce lien, il est estimé que le distributeur du fichier en download toucherait les 3/4 du prix payé ;
https://www.numerama.com/business/21531 ... aming.html

De mémoire, un artiste touche 1€ par CD vendu...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2019 21:17

Bonsoir,

Reçu aujourd'hui le CD d'Antoine Boyer & Manuelito que j'irai entendre début avril en concert (toutes les places à 8€). :wink:


Bon week-end en musique, vivante, en boîte, ou dématérialisée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Mar 2019 11:21

De belles coïncidences ! :)

Je viens de lire un article sur le stream ripping. Je suppose que cela reste possible tant que les possibilités de stockage sur disques durs sont encore disponible à la maison

https://www.numerama.com/pop-culture/19 ... aming.html
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Mar 2019 12:58

Pourquoi est ce que tu crois qu'on te fait payer une jolie redevance sur une très grande variété de supports de stockage, et uniquement sur la base de copies légales...
C'est le genre de méthode qui est un régal pour les ayant-droits ça

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Mar 2019 13:04

wuwei a écrit:Je viens de lire un article sur le stream ripping. Je suppose que cela reste possible tant que les possibilités de stockage sur disques durs sont encore disponible à la maison

https://www.numerama.com/pop-culture/19 ... aming.html


Intéressant. Mais il y a quelque chose qui me chiffonne : le stream ripping par logiciel est une pratique permettant de contourner une protection explicitement mise en oeuvre par les sites de streaming, qui est l'impossibilité d'enregistrer le stream. Youtube développe même des stratégies pour cela : les fichiers temporaires permettant à l'utilisateur de naviguer dans la vidéo en cours ne sont plus lisibles en tant que tels, alors qu'aux débuts de Youtube, il suffisait d'aller chercher le fichier vidéo dans Temporary Internet Files et de le copier.

Or, contourner une protection est totalement illégal. L'article indique que l'impossibilité de copier le stream est elle-même illégale. Mais il n'est pas imposible d'enregistrer le stream... en analogique ! Youtube n'empèche donc pas ses utilisateurs de faire une copie privée. Youtube ne fait qu'empècher la capture en masse, et non la copie privée.

Pour moi, il est illégal d'utiliser un logiciel pour enregitrer une vidéo Youtube, mais légal de la capturer localement au fur et à mesure de sa lecture, au moyen, par exemple, d'un second ordinateur relié au premier.
Sinon, autant dire que tous les DVD et tous les Blu-ray sont illégaux parce qu'ils sont cryptés, et que ça nous empèche de les copier !

La copie analogique fait une grande différence, et c'est logique, avec le stream ripping. Avec un enregistrement à la volée (légal), on capture la vidéo à la vitesse d'un escargot, et on se retrouve dans le même cas de figure que la copie des 33 tours sur bande magnétique, qui était loin de saper les ventes de disques.

Bon, d'accord, les choses ont changé par ailleurs. Il existe désormais des disques durs USB. Que le stream soit enregistré à vitesse réelle ou à 10 fois la vitesse réelle, une fois qu'il existe dans la nature sous forme de fichier indépendant, il devient techniquement copiable instantanément à volonté d'un ordinateur à l'autre, légalement ou illégalement.
Dernière édition par Pio2001 le 16 Mar 2019 13:10, édité 2 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Mar 2019 13:09

Bonjour, je suis un petit nouveau ici grâce à ssebs avec qui nous parlons musique sur un forum photo. Salut ssebs! :) Ayant perdu mon mot de passe sur le forum photo, j'y utilise un autre pseudo. Il y a peut-être une page de présentation, mais je ne l'ai pas trouvée dans la masse d'informations.

Intéressé par le sujet, j'ai compilé le mieux possible les interventions pour tenter d'extirper une tendance. Je ne fais figurer que deux nombres : les CD-philes et les Démat'-philes. Ce n'est pas si simple, car beaucoup ont une utilisation mixte, et certains extraient leur CD pour les utiliser de façon dématérialisée. De plus, ne connaissant pas encore bien les Forumeurs, il est possible que j'ai comptabilisé deux fois leurs informations si elles ont été répétées au fil des pages. Bref, cette compilation n'est donnée qu'à titre indicatif, SGDG (= sans garantie du gouvernement) ni sans garantie de qui que ce soit. :mdr:

Ainsi, sur 57 interventions, 42 sont CD-philes (72%) et sont 25 Démat'-philes (43%). Le total dépasse 100 % puisque certains utilisent les 2 médias.


Pour ma part, je suis CD-phile (et quand je peux je suis SACD-phile), bien qu'achetant des fichiers sur QOBUZ que je grave en CD : donc doublement CD-phile :grad:
J'achète toujours des CD dont le prix baisse fortement, ce qui fait redouter l'arrêt de ce support dans les 20 ans qui viennent (sans doute moins que 20 ans). Toutefois, comme beaucoup, j'aime bien manipuler les CD et pochettes. J'ai classé mes CD et gère ma base de données sous Microsoft ACCESS.

J'ai reproché à QOBUZ de ne pas vendre de fichiers "RAW" (fichier ISO) de musique classique pour les graver en CD. J'ai configuré mon logiciel de gravure pour ne pas générer de "blanc" entre les pistes, mais il en reste toujours un petit, bien gênant à l'écoute.

J'allais oublier: progressivement j'ai remplacé mes 33 tr par leur CD que l'on trouve "remasterisé". Mes 33 tours font le bonheur de juniors ou collectionneurs (vide grenier). Je suis tellement content d'être débarrassé de la contrainte des 20 minutes par face et de l'usure dès la première écoute. Ainsi, tout 33 tr acheté était dès sa 1ère écoute mis sur bande 26cm REVOX, remplacé par un DAT. Là aussi, j'ai trouvé un collectionneur. :)

Voila, voila… Bon, je suis bavard.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 16 Mar 2019 13:17

Soit la bienvenue parmi nous.

Pour ma part 100% demat depuis bien longtemps, ça doit faire plus de 10 ans que je n’achète plus de cd.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2019 15:24

Pio2001 a écrit:Pour moi, il est illégal d'utiliser un logiciel pour enregitrer une vidéo Youtube, mais légal de la capturer localement au fur et à mesure de sa lecture, au moyen, par exemple, d'un second ordinateur relié au premier.


Je ne serais pas aussi catégorique, il n'est nullement dit que la copie privée ne puisse se faire via un logiciel d'enregistrement et doivent l'être à vitesse de diffusion.
Ce qui gène avant tout l'IFPI, c'est que cet enregistrement puisse être numérique et de qualité égale à l'original, ce qui permet donc sa propagation / prolifération.
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 16 Mar 2019 22:37

La vitesse et le procédé utilisé sont en effet des détails.
Ce qui m'interpelle, c'est que le logiciel est dédié à contourner le système de protection mis en place par Youtube. Il y a une loi faite exprès pour ça. Elle avait été motivée pour rendre illégaux les logiciels qui faisaient des DivX à partir de DVD en décryptant le flux vidéo, normalement protégé.

Le point discutable, c'est que la vidéo de Youtube n'est pas explicitement cryptée. Il se trouve juste qu'on ne peut pas l'enregistrer.
Mais il est clair, dans l'esprit, que Youtube les protège exprès, et que les rippeurs contournent la protection exprès.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales