Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Vos derniers livres lus

Message » 15 Mar 2019 1:48

papinova a écrit:Je me rends d'autant plus compte en jetant un oeil sur la page de gauche où le roman est écrit en vieux Français... :-? Heureusement que sur la page en "regard" il y a la traduction... Qui peut encore lire le vieux Français de nos jours ? Même si ça fait partie d'un patrimoine culturel, c'est imbuvable à lire, sauf pour ceux dont c'est le métier ou du moins qui l'étudient... :lol:

C'est pourtant très lisible et il n'y a pas besoin de trop étudier pour le comprendre :wink:
Ce qui n'est pas le cas du dernier petit texte que j'ai lu :

xa sa ya a ra sa a : xa sa a ya oa i ya : va za ra ka : xa sa a ya oa i ya : xa sa a ya oa i ya a na a ma : da a ra ya va ha u sa : xa sa a ya oa i ya ha ya a pa u ça : ha xa a ma na i sa i ya

Cela se prononce comme du fourchelang dans Harry Potter :wink:
à défaut de traduction, il s'agit de la transcription dans notre alphabet d'une écriture qui se faisait il y a plus de 5000 ans avec des roseaux à section tringulaire que l'on couchait parfois sur l'argile avant cuisson.
Cela fait drole de ressuscitter des paroles si anciennes en les lisant :wink:

Tout comme cela fait drole de lire de l'ancien français...cela a quelque chose de triste...comme de savoir que notre langue, dans un siècle ou deux, sera considérée comme illisible.
Du reste, elle l'est déjà pour la plupart des collégiens d'aujourd'hui
Boc21

Message » 21 Mar 2019 17:34

Retour aux livres.

J'ai lu qqe part dans un journal que la littérature française avait dans ses insondables profondeurs un chef d'oeuvre de la puissance du 'Voyage au bout de la nuit" (1932) mais quelque peu oublié aujourd'hui.
Ni une, ni deux je me précipite chez mon libraire et achète "le sang noir" de Louis Guilloux, écrit en 1935, qui effectivement, alors que je n'en suis qu'au tiers est un roman d'une rare puissance romanesque due à l'utilisation d'un français qui fait effectivement penser à du Céline, évoquant les tribulations d'un personnage haut en couleur, sorte de clochard intellectuel, professeur de lycée au moment de le 1ère GM et d'une galaxie de personnages assez effarants/effrayants qui gravitent autour. Camus, Malraux, Pasternak, Semprun entre autres considéraient (selon Gallimard qui édite le livre...) ce livre comme un des grands romans du 20è siècle. Comme le "voyage" "sang noir" rata le Goncourt...

La configuration dans mon profil

DD sur Freebox NAS /SMSL AD 18/ Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir". Sviatoslav Richter.
autrichon gris
Staff Multimédia
Staff Multimédia

Message » 22 Mar 2019 18:41

Il y en a tant...de livres qui ont échoué à être portés à la connaissance du public :-?
Du moins celui-ci a-t-il trouvé un éditeur.
Invité par ton intervention, je vais de ce pas aller le chercher et le lire.
Pour ma part, dans les "introuvables" je conseille vivement "Curriculum vitae" de Jean-Claude Hémery, un ami de Ciorant.
Textes existentiels sur l'absurde, emplis de poésie.
Magnifiques.
On le trouve aux éditions du murmure.
Il n'en a imprimé que 1000 il y a plus de 10 ans et galère comme un bon gros malade pour les vendre :o
Boc21

Retourner vers Art, Littérature & Créations