Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EtienneDr22, jppaulus, Psymon57 et 123 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[Aide] Installation des enceintes, et câblage à choisir

Message » 15 Mar 2019 18:04

Bonjour à tous :) ceci est mon premier post ici, et j'espère qu'il sera au bon endroit et suffisamment bien détaillé !

Je suis en train de créer un espace de projection dans une pièce non dédiée, puisqu'il s'agit de mon salon (je n'ai pas d'espace à dédier à une salle HC malheureusement). J'ai déjà acquis le projo et l'écran, et ce dernier est installé (le projo est posé sur la table à l'utilisation, mais je le mettrai au plafond quand j'aurai fini le reste). J'ai également acheté l'ampli, un yamaha music cast 7.2. Pour les enceintes, je vais utiliser dans un premier temps les 7 enceintes que j'avais avec mon Creative Gigaworks S750 pour PC (oui, je sais, c'est de la mer**). Ce sont des 6Ohms, donc ça devrait le faire. Je ne dois juste pas pousser l'ampli à fond pour ne pas les bousiller (le S750 avait 70W RMS par canal annoncé, et vu la qualité de l'électrique à l'intérieur, pas sûr que ses HP puissent supporter plus que prévu...).

Bref, ma question ici concerne leur placement idéal, ainsi que le câblage à utiliser.
Un peu de topologie first :
Le salon fait partie d'un ensemble salon-cuisine de 40m² environ. La zone que j'emménage est un rectangle de grosso-modo 6m x 4m.
L'écran est un écran motorisé placé du côté de la baie vitrée, sur une largeur de 4m. à gauche il y a un mur avec l'entrée de la chambre en arrière. à droite il y a la cloison qui sépare de la cuisine, avec un grand trou dedans (de 1m20 du sol à 2m du sol, avec 60cm de chaque côté), avec derrière la cloison l'entrée de la cuisine.
Tout derrière, il n'y a pas de mur.

L'ampli sera situé à droite de l'écran, plutôt en avant, et je veux faire passer tous mes câbles via les murs et les combles (pour en avoir le moins possible de visibles). À cause de la forme de la pièce, je ne peux pas poser les HP par terre ou à hauteur d'oreille. Je dois tâcher également d'avoir la même longueur de câble pour les HP droite / gauche d'une même paire. Du coup :

- Est-ce qu'il vaut mieux que je fixe mes HP au plafond là où je veux les mettre ? Ou plutôt sur le mur en hauteur ? (pour le central il sera forcément au plafond, la baie vitrée prenant toute la place, et l'écran étant devant
- Pour les câbles, certains vont atteindre jusqu'à 10 mètres de long d'après mes estimations, voir un peu plus ; est-ce je dois prendre des câbles spécial haut parleur de 4mm² ? Ou les 2.5mm² suffiront ?
- Comment dois-je faire pour garder la même longueur de câble sans risquer d'abimer le signal ? Je suppose d'en faire des boucles les unes sur les autres est une mauvaise idée...

Voilà voilà, désolé pour le pavé et merci par avance ! :) Si besoin, je tâcherai de faire une représentation 3D de ma pièce du mieux que je peux.

EDIT : fix quelques fautes de typo
@xi@g@me
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Mar 2019 17:22
  • offline

Message » 16 Mar 2019 12:32

Re-bonjour :)
Voici, en complément, une photo de l'espace (c'est un peu le boxon mais on peut se faire une idée)

J'ai indiqué par du texte où chaque élément se trouve(rait). J'espère que c'est plus clair ainsi :)

Image
@xi@g@me
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Mar 2019 17:22
  • offline

Message » 21 Mar 2019 12:08

Up ^^ personne ne peut m'aider sur ces questions ? Il manque des infos / je ne suis pas assez précis ?
@xi@g@me
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Mar 2019 17:22
  • offline

Message » 27 Mar 2019 19:13

Bon et bien, merci pour votre aide :)
@xi@g@me
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Mar 2019 17:22
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message