Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 83 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Remplacement condensateurs

Message » 16 Mar 2019 1:42

Salut
Meme avis qu’androuski, 4 cellules 1er ordre, condensateurs mkp, rien a changer.

Je vois 2 possibilités:
- on voit comme des torsions en périphérie du 12’...il aurait pas été remembrané a l’arrach? Si tu appuies doucement sur le hp pas de sensation de frottement?
- a l’epoque de prod de ces enceintes il été pas rare que les fabricants utilisent des grilles comportant un matériau amortissant qui permettait d’eviter ( ou du moins fortement limiter) les diffractions...le baffle step etait lui aussi restreint voir nul.
Utiliser une enceinte ainsi conçu est une hérésie car le bsc est alors dans les choux... le haut medium/aigu grimpe alors de 6db ( en theorie) ce qui déséquilibre la reponse en frequence.
Et comme elle doit etre bien large au vu du 12’ le baffle step commence dés 200/300hz pour atteindre son palier dés le khz.
Du coup pas de grave.

Trouvé ces photos sur le net:

F4CC89CF-541A-4FEF-895C-6E83A8B54789.jpeg


D077E896-B5BC-4B18-89AA-12D861CEF843.jpeg
D077E896-B5BC-4B18-89AA-12D861CEF843.jpeg (39.79 Kio) Vu 1452 fois


On voit bien un tissu laissant apparaître les hp entouré d’une autre matière derrière le tissu.

Tu as les caches d’origine?

Pour l’explication du baffle step tu as kro qui l’explique tres bien içi:
http://www.justdiyit.com/effet-de-baffl ... ffraction/
Dernière édition par STRA le 16 Mar 2019 2:23, édité 1 fois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2019 1:52

A voir ce qu’en pensent les autres...pour des essais ça te coutera un cutter, de l’adhesif double face et differentes epaisseurs d’absorbants comme celui ci par exemple:

https://www.audiophonics.fr/fr/absorban ... -1745.html

Les tests vont plus vite avec un micro de mesure...t’es dans quelle region?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2019 9:59

STRA a écrit:Salut
Meme avis qu’androuski, 4 cellules 1er ordre, condensateurs mkp, rien a changer.

Je vois 2 possibilités:
- on voit comme des torsions en périphérie du 12’...il aurait pas été remembrané a l’arrach? Si tu appuies doucement sur le hp pas de sensation de frottement?
- a l’epoque de prod de ces enceintes il été pas rare que les fabricants utilisent des grilles comportant un matériau amortissant qui permettait d’eviter ( ou du moins fortement limiter) les diffractions...le baffle step etait lui aussi restreint voir nul.
Utiliser une enceinte ainsi conçu est une hérésie car le bsc est alors dans les choux... le haut medium/aigu grimpe alors de 6db ( en theorie) ce qui déséquilibre la reponse en frequence.
Et comme elle doit etre bien large au vu du 12’ le baffle step commence dés 200/300hz pour atteindre son palier dés le khz.
Du coup pas de grave.

On voit bien un tissu laissant apparaître les hp entouré d’une autre matière derrière le tissu.

Tu as les caches d’origine?


Pour le résultat à l'écoute, c'est à peu près ce que tu décris. Pas de basses et un médium/aigu assez en avant.

Image

A mon avis les boomers n'ont pas été remembranés, les suspensions sont juste un peu boursouflées à un endroit sur l'un des 2 (presque prêtes à se décoller à cet endroit précis, d'ailleurs). Assez raides par contre. La membrane coulisse parfaitement, pas de décentrage.

Image

l'aimant

Image

Les caches sont montés avec de l'isorel assez épais (5 ou 6 mm) découpé à l'emplacement des HPs.

Image

L'amortissement interne est réalisé avec de la mousse (un peu comme des Advent A3, sauf que les Advent ont des basses magnifiques)

Image
Image

STRA a écrit:A voir ce qu’en pensent les autres...pour des essais ça te coutera un cutter, de l’adhesif double face et differentes epaisseurs d’absorbants comme celui ci par exemple:

https://www.audiophonics.fr/fr/absorban ... -1745.html


Donc, faire des tests avec un amortissement différent pour optimiser les basses ?

STRA a écrit:Les tests vont plus vite avec un micro de mesure...t’es dans quelle region?


Loiret / Yonne.

Du coup, pour ce médium/aigu, pas moyen de le calmer en changeant la valeur des condensateurs ? (quitte à faire et défaire si ça matche pas)

Edit: les dimensions de l'enceinte: L38 x h62 x l35 (interieur 35 x 59 x 24)
pamoi
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19
  • offline

Message » 16 Mar 2019 12:54

Pour l’amortissant je me suis mal exprimé, je parlé plutôt de materiau absorbant.
Mais tu as les caches et c’est de l’isorel, donc j’ai tout faux...sans les caches il y a forcément plus de diffractions mais le bsc doit etre le meme.
Le problème persiste avec ou sans cache, non?

C’est une enceinte en charge close, meme neuve le grave devait etre tres court...et le clos impose plus d’excursions que le bass reflex, si la suspension ne joue plus correctement son rôle le problème peut venir de la...le spider est en bon etat?

Changer les condensateurs ne chzngera rien amha, c’est pas des electrochimiques rincés...changer les valeurs sans faire de mesure c’est du pifometre, attend de voir si une bonne âme de ta region peut te faire quelques mesures.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2019 14:50

STRA a écrit:Pour l’amortissant je me suis mal exprimé, je parlé plutôt de materiau absorbant.
Mais tu as les caches et c’est de l’isorel, donc j’ai tout faux...sans les caches il y a forcément plus de diffractions mais le bsc doit etre le meme.
Le problème persiste avec ou sans cache, non?


oui pas de différence. Hormis visuelle :D

STRA a écrit:C’est une enceinte en charge close, meme neuve le grave devait etre tres court...et le clos impose plus d’excursions que le bass reflex, si la suspension ne joue plus correctement son rôle le problème peut venir de la...le spider est en bon etat?


Oui les spiders sont OK. Soyons fous, on peut envisager de mettre des suspensions plus souples ? Après elle ne seront plus d'origine, mais bon ...

STRA a écrit:Changer les condensateurs ne changera rien amha, c’est pas des electrochimiques rincés...changer les valeurs sans faire de mesure c’est du pifometre, attend de voir si une bonne âme de ta region peut te faire quelques mesures.


Ok, merci. Mais c'est pas non plus d'une importance vitale, l'idée c'était de les faire sonner correctement. Il n'y a pas une règle du genre on augmente ou on diminue la valeur du condensateur, le HP a un niveau plus ou moins fort?)
pamoi
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19
  • offline

Message » 16 Mar 2019 17:35

Une petite recherche montre bien que ces capas sont à remplacer.
Et il est fortement conseillé de ne pas utiliser l'enceinte sans ce remplacement : risque de griller les HP.
http://audio.mezei.fr/pages/CelestionDitton22.html
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/ ... m#t1863256
https://www.diyaudio.com/forums/parts/1 ... -caps.html
https://www.diyaudio.com/forums/multi-w ... itors.html

On en trouve encore, mais à éviter.
https://www.amazon.com/Bipolar-Non-pola ... B00EZ6MB70
Si l'on veut vraiment rester dans l'esprit Vintage, il faut regarder Alcap en place de Elcap.
https://www.falconacoustics.co.uk/alcap ... or_form=36
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Mar 2019 18:16

androuski a écrit:Joaile qui nous reproche...

Bonjour,

:hein: Moi ? Des reproches ?
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Mar 2019 18:26

thierryvalk a écrit:Une petite recherche montre bien que ces capas sont à remplacer.


Bonjour,
Moi ce qui m'a interpellé, c'est la tension admissible des condos : 50 v ?...si j'ai bien vu ?
Des bons gros SCR 400 v, ça serait mieux, non ?
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Mar 2019 18:33

Mieux en quoi ?
Si je ne me trompe, ce sont des enceintes de 60W.

De toute manière en capas film ce sera plus que 50V.
Et, avis personnel, le tout est de trouver justement des capas pas trop grosses pour pouvoir les monter sur le PCB de manière "propre".
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Mar 2019 18:35

thierryvalk a écrit:Mieux en quoi ?

je demandais...
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Mar 2019 18:43

Donc les suspensions des boomers sont souples ?
La charge de ces HP est elle exactement adaptée à leurs paramètres T&S ?
Possible de les faire marcher dans leur volume en BR ?
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Mar 2019 17:19

thierryvalk a écrit:Une petite recherche montre bien que ces capas sont à remplacer.
Et il est fortement conseillé de ne pas utiliser l'enceinte sans ce remplacement : risque de griller les HP.


Celles ci sont OK ? (chez TLHP):

Image

Joaile a écrit:Donc les suspensions des boomers sont souples ?
La charge de ces HP est elle exactement adaptée à leurs paramètres T&S ?
Possible de les faire marcher dans leur volume en BR ?


Suspensions assez dures, au contraire
pamoi
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19
  • offline

Message » 17 Mar 2019 20:50

Suspensions dures ?
Les suspensions caoutchouc sont en général souple, de sorte que le HP peut descendre dans le grave.
Donc ton idée de changer les suspensions pourrait être la bonne, et l'affaire serait réglée.
Compliance, compliance :
Si le volume a été, comme c'est la tendance, calculé dans un compromis performances/encombrement, la moindre modification de consistance d'une suspension au fil du temps, et la compliance n'est plus bonne, et le HP ne bouge plus assez ! T'as plus de basses, et les autres bandes sont du coup trop présentes.
Des bonnes suspensions, du joint autour du saladier avant de remonter, pour être sûr que le volume soit bien hermétique...
Voilà peut être la solution ! :o Non ?
Avec des condos neufs comme les SCR de l'image...
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 21 Mar 2019 12:09

Les condensateurs sont commandés. Je verrai plus tard pour les suspensions, après écoute avec les condos neufs.
pamoi
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Sep 2012 17:19
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 15:12

Alors ça donne quoi ?
Sashuk77
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 10:52
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message