Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Acoustique en stéréo très insatisfesante

Message » 16 Mar 2019 16:03

Bonjour à tous les passionnés,

Je viens vous voir aujourd'hui avec un soucis global que j'ai avec mon installation qui me dépasse et me déprime un peu.
J'ai accumulé un certain nombre de matériels dans le but de faire de l'écoute Home-cinéma, celle ci me convient, mais pour des raisons personnels, je regarde de moins en moins de contenu vidéo et me tourne de plus en plus vers la musique (la sagesse de l'age peut-être ? ;) )

Et la, le bas blesse, je suis incapable d'apprécier une écoute de musique sur mon installation, que ça soit en stéréo ou en émulation 5.1.

Coté matériel, voici ma configuration :
un Pré-ampli Marrantz : AV7702mkII
Un bloc de puissance Rotel : RMB-1575
Une paire de Bower & Wilkins CM10 S2
Une centrale Bower & Wikins CM centre
Et une veille paire de JBL E100 que j'utilise en surround (oui, j'ai toujours aimé les surround punchy)
ainsi qu'un caisson de basse SVS PB4000

Ce que j'aime écouter en général, ce sont des bandes originales de film, de la pop-rock. J'aime les sons profonds, graves, j'aime le punch à bas volume. Désolé mon vocabulaire est très limité dans le domaine. Bref, je ne retrouve pas du tout cette écoute avec mon matériel, je suis obligé de monter le volume pour retrouver du punch, et l'écoute devient rapidement fatiguante et bruyante.

Pour tout vous dire, et au risque de choquer les plus puristes d'entre vous, j'ai récemment fait l'acquisition d'une enceinte connectée Google Home max pour de la domotique, et j'avoue sans complexe que je préfère encore écouter de la musique sur cette enceinte mono que sur mon installation. Evidemment, je ne considère pas ça comme une solution, sinon je vous ferais pas part des mes états d’âme ;)

Le pré-ampli Marrantz est vraiment complexe en terme de paramètre, les assistances orientées home cinéma me brouille encore plus les pistes pour un réglage pour une écoute musicale. Je me demandais si la solution ne serait pas d'acquérir un pré-ampli orienté HIFI et trouver une astuce pour passer facilement d'un pré-ampli à l'autre. Est ce qu'un test en utilisant un périphérique tel qu'un lecteur MP3, ou un iphone avec une sortie RCA branché en direct sur le Rotel serait possible/pertinent ?

Bref, je suis vraiment paumé, et j'attends beaucoup de vos conseils. (Merci de ne pas me conseiller de changer toute mon installation, de toute façon je ne trouve aucun matériel dans le pays ou je viens d'emménager ;) )

Bien à vous,

Yann,
snipyann
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Mar 2019 15:27
  • offline

Message » 16 Mar 2019 23:41

Salut

T'inquiètes tu ne devrais pas avoir a tout changer.
Lorsque tu écoutes de la musique en stéréo quels sont les appareils branchés entre eux et comment?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Mar 2019 23:47

Déja, merci à toi de te pencher sur mon cas.
Lorsque j'écoute de la musique, j'utilise un ordi comme source, branché en HDMI à mon pré-ampli.
J'écoute aussi bien bien du Flac, que du mp3, compte spotify...
J'ai essayé beaucoup de chose divers et varié au niveau du PC, logiciel pour la lecture (fubar2000, mpc-HC, logiciel spotify), rien de transcendant au niveau du son, j'ai aussi essayé d'installer une alternative à Directsound, pareil, pas encore ce que je recherche.
Mon pré-ampli est également compatible cast spotify, je cast donc aussi directement sur le pré-ampli pour éliminer l'ordi de l"équation, mais la non plus, rien de terrible.

Je répond à ta question ?
snipyann
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Mar 2019 15:27
  • offline

Message » 17 Mar 2019 8:31

Ok.Tu utilises des drivers audio tels que Asio ou pas?
Sinon l'entrée HDMI utilisée est une différente que celle pour le HC?
Sur cette entrée, comment sont configurés les éléments Audyssey tels que dyn eq, dyn vol etc..?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Mar 2019 11:26

J'ai en effet essayé les drivers Asio par le passé, mais la encore rien de flagrant.
J'utilise la même entrée HDMI en effet car la contenu que je peux être amené à regarder en vidéo provient de ce PC également.
J'ai un mini PC type Brix, et un nas avec mon contenu dessus.
J'ai joué avec DynEQ et DynVol, la je ne peux te dire quelle sont les paramètres car la roue chromatique de mon vidéoproj est entrain de rendre l'ame, je n'ai donc plus d'écran à brancher à mon ampli, mais j'ai déjà essayé d'activer, ou désactiver ces options, et même si j'entends la différence, notamment au niveau de la voix centrale qui est parfois trop booster et devient très désagréable notamment sur de la musique chantée, ce n'est toujours pas le son dont je rêve :(
snipyann
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Mar 2019 15:27
  • offline

Message » 17 Mar 2019 14:04

Asio c'est pour te permettre de bypasser le mixeur Windows lorsque tu envoies des flux. C'est important de les utiliser je pense.
Ensuite tu peux voir quel réglage et quelle position en regardant l'écran de ton pré (le gros qui est derrière la trappe).
Lorsque tu écoutes de la musique essaie de régler tes frontales en Large afin d'être en 2.0. Désactive Dyn Eq et Dyn Vol.
Regarde aussi ce que ça donne lorsque tu actives/désactives la correction Audyssey.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Mar 2019 23:51

Merci je vais tenter ca demain, je suis rentré un peu tard pour faire des tests aujourd'hui :)
Parcontre en mode stéréo strict, il n'y a pas de sub c'est bien ça ?
snipyann
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Mar 2019 15:27
  • offline

Message » 18 Mar 2019 11:11

C'est ça.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Mar 2019 12:23

Je viens de passer du RB1572 numérique au RMB1585 analogique sur des B&W CT7.3 (en 2 voies). Ce dernier est bien plus rond que le classe D. Je pense que cette "fatigue" auditive vient du caractère très dynamique de la classe D.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Mar 2019 17:47

Bon je viens faire les différents tests, je m'attendais pas à grand chose car évidement j'étais déjà passé la dessus plusieurs fois.
En tout cas, c'est en effet avec un minimum d'équalisation de la part du pré-ampli que le résultat est le mieux, mais je n'aime toujours pas le son que j'ai chez moi en écoute musical.

Maintenant j'ai du mal à dire si c'est en effet à cause de l'ampli de classe D, j'ai pourtant toujours essayé d'écouter le matériel que j'ai pu acheter. A commencer par les B&W que je trouvais vraiment à mon gout, mais une fois arrivé à la maison, bof. Y'a un truc dans cette assemblage qui ne fonctionne pas.
Le seul élément dont je suis à peu prêt certain d'être satisfait, c'est le sub SVS, facile à identifier puisqu'au final plutôt indépendant, mais malheureusement, en écoute stéréo, il n'ai même pas appelé à la barre pour témoigner ;)
snipyann
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Mar 2019 15:27
  • offline

Message » 18 Mar 2019 17:56

Déjà a tu vérifié si tout cela est lacé de façon optimale dans ta pièce ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Mar 2019 21:42

Ma pièce ne permet pas beaucoup d'exotisme au niveau placement, mais encore une fois, j'ai du mal à croire que ce genre d'action puisse changer radicalement le son, au mieux ca sera un chouya mieux ou moins bien non ?
Mais je pense avoir une configuration de placement plutot classique, surtout pour une écoute en stéréo.
Je prendrais une photo demain du placement si vous voulez.

En tout cas, merci à tous pour votre aide, c'est vraiment sympa.
snipyann
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Mar 2019 15:27
  • offline

Message » 18 Mar 2019 23:44

Si si ça peut faire une grosse différence entre une écoute brouillage et dure et qq chose de sympa. En plus ça coute rien
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Mar 2019 12:39

Oui le placement est une façon de modifier le rendu. La réponse en fréquence dans la pièce évolue en fonction du placement. Mais on n'est pas libre de faire tout ce que l'on veut dans son salon.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message