Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, davt94, DSAGNES, duf666, gailuron, jppaulus, metoujpense, Nexus.6, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vinyl ou (SA)CD ?

Message » 20 Mar 2019 11:27

sax.tenor a écrit:
jmaa a écrit:Bonjour,
Techdas vient de sortir sa nouvelle platine Air force Zero

Une authentique pétoire : 400k$, Un poids considérable.
Pour ce prix le concepteur vient l'installer chez vous et la régler. mais le bras et la cellule ne sont pas fournis ( vous avez bien une vieille platine Dual dans le grenier ?).
Information trouvée sur le site What's best forum ( Thread sur le forum What's best forum).
Plus d'infos sur le site web japonais phileweb
Nota: le prix peut paraitre délirant, mais pour avoir commandé des machines spéciales industrielles employant les mêmes techniques, on arrive au même prix. Ce qui fait exception , c'est d'utiliser ces techniques pour faire tourner des disques.

Les bandes magnétiques se .. démagnétisent et la copie d'une spire à l'autre progresse avec le temps, sans parler de l'élongation, de l'usure des têtes et de l'entrainement. Je veux bien que les coating professionnels sont plus épais que ceux des bandes pour amateurs, mais le temps fait d'inévitables ravages sur les bandes master.
Les vinyles actuels sont issus de fichiers numérisés dans la plupart des cas, j'aime autant acheter une galette avec des "0" et des "1"


:bravo: :bravo: Complétement d'accord.
Je suis d'une génération vinyle mais pour moi l'arrivée du CD a été un vrai grand progrès.
Au début de leur fabrication les CD étaient renseignés de trois lettres, AAD (pour Analogique de base, Analogique pour la copie et D, pour digital, pour la copie finale), ADD et DDD, et je peux dire que, à mon gout, les DDD étaient bien supérieurs en terme de qualité d'enregistrement et de diffusion.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 20 Mar 2019 11:54

C'est pas vraiment le cas. Le pb est la qualité de l'enregistrement, le DDD ne résout pas ce sujet. Il y a d'excellents vynils, d'excellents CD aad, des DDD pourris.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Mar 2019 11:57

Bien évidemment, je parle d'enregistrements de qualité dans les deux cas, cela va s'en dire. :)

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 20 Mar 2019 12:00

De toutes façons, un Vinyle finira toujours par crachouiller, même avec les meilleures platines et têtes de lecture.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 20 Mar 2019 12:07

Ben je vis avec vinyles et demat ... dans les deux cas avec de bonnes sources.
Dans le cas de vinyls bien enregistrés et gravés ils sont très supérieurs à la version démat.
Dans le cas d'enregistrements récents, et avec les vinyles actuels trouvés à la FNAC, la démat est meilleure.
Ce n'est pas si simple.
Pour quelqu'un qui a une collection de vinyles abondante, une bonne platine est d'actualité sans pB.
Et même avec des disques de 50 ans , pas de pb de bruit, sauf si ils sont abimés.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Mar 2019 12:10

Jean16 a écrit:De toutes façons, un Vinyle finira toujours par crachouiller, même avec les meilleures platines et têtes de lecture.


Sans doute mais si une tesla modèle S est plus efficace .. une mustang bullit donnera plus de plaisir :grad: :wink:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 20 Mar 2019 12:11

Et maintenant vous allez pouvoir mettre vos vieux CD au grenier. en terme de qualité , C'est Obsolète !

Le numérique a pris la supériorité avec la " dématérialisation" même la meilleur des mécanique de lecture CD au monde ne peut rivaliser sur le coté "extraction" de bits. ( même avec toutes les horloges atomiques du monde :mdr: )

Par contre il y a encore une énorme marge de qualité a atteindre sur la transmission des infos.

Ca sera la, le prochain grand progrès dans les années a venir et je pense qu'on verra de plus en plus , des liaisons optiques de hautes qualités au niveau domestique ( ce qui n'est pas le cas a présent)

Un player full optique sur des switchs optique sur les box et réseaux optiques du domaine publique... la seulement l'enregistrement , le master , la prise de son pourront être mis en cause si c'est pas bon ...( je parle pas de la qualité des autres appareils mais juste de la qualité ultime de la source vu qu'on parle de platine vinyle a 400k€ :siffle: et ca coûte pas si cher , c'est peut être pour ca que les constructeurs se précipite pas )

Autant dire que la très haute fidélité a encore de grandes perspectives devant elle
matmax
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Oct 2003 18:58
Localisation: 80
  • offline

Message » 20 Mar 2019 12:21

Je suis un peu hors sujet, mais cela à un rapport avec ce qui précède. Comme à mon habitude, je compare différentes versions de la même œuvre. Cette semaines, j'ai 7 versions de RIMSKY-KORSAKOV Shéhérazade. Il va sans dire que beaucoup ont été enregistrées sur bande à l'origine. J'ai décelé à l'oreille une curiosité: la même œuvre (même orchestre, chef, soliste, date d'enregistrement, minutage) mais livrée dans sa version originale puis dans sa version du genre : "les chefs-d'œuvres à connaitre" ne présente pas le même niveau d'enregistrement. Ce phénomène est courant. Ainsi les fff (triple forte) sont plus bas en échelle dB dans l'une des versions. De même les p (piano) au violons dépassent d'une ligne horizontale dans une des versions (rabotage du souffle?). Cette comparaison de fichiers numérique (CD) utilise le même logiciel AUDACITY. J'ai fait une copie d'écran. Evidemment avec un LP, la comparaison n'aurait pas été valable.

PS: Peut-on poster une image directement depuis son PC avec "[img][img]", sinon, qu'utilisez vous comme image uploader ?

J'essaye avec Imgbb . ça à l'air de fonctionner :bravo: https://ibb.co/t3dGjtr

Image
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 20 Mar 2019 12:58

Sur déjà que le streaming est très supérieur au CD.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Vinyl ou (SA)CD ?

Message » 20 Mar 2019 13:13

Bien sûr, il n'y a pas UNE vérité qui aurait écarté définitivement l'autre média. Je vous propose de ne pas faire intervenir le dématérialisé, car le sujet deviendrait trop touffu.

Quelques vidéos :

Avec L. THORIN. Disque vinyle vs CD Audio : lequel aurait le "meilleur son" ? (Power 126)

Fabrication d'un disque vinyle - Visite des usines de M Com' Musique
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 20 Mar 2019 14:40

C'est gentil mais plein de bêtises racontées.

sax.tenor a écrit:Bien sûr, il n'y a pas UNE vérité qui aurait écarté définitivement l'autre média
Techniquement, il y a une seule vérité : le CD est supérieur sur TOUS les paramètres.
Mais évidemment il y a des CD mal enregistrés, mal mixés ou mal masterisés.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 20 Mar 2019 15:28

Techniquement, il y a une seule vérité : le CD est supérieur sur TOUS les paramètres.

Gloups ! une seule vérité !!! on a notre salafiste !
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Mar 2019 16:14

Contrairement à d'autre L-THORIN n'impose rien !

Il à l'avantage de laisser chacun apprécier l'un ou l'autre support
en fonction de ses goûts personnel
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 20 Mar 2019 16:21

Laurent connait quand même bien la hifi ça fait 30 ans qu'il y travaille ou presque ; il avait une TD 320 vers 1992. Ce sont deux supports complémentaires. Surtout depuis la démat... parce que le CD et le SACD c'est complétement fini.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Mar 2019 18:04

Jean16 a écrit:Bien évidemment, je parle d'enregistrements de qualité dans les deux cas, cela va s'en dire. :)

Effectivement, sans cela, la comparaison n'aurait plus de sens. D'ailleurs, il s'en dit long sur le sujet. 8) :ohmg:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message