Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tube Trap DIY

Message » 21 Sep 2018 7:58

alec_eiffel a écrit:- le même basstrap dans un angle est beaucoup plus efficace qu'au milieu d'une arête, il faut vraiment privilégier les coins pour traiter les modes

En septembre 2005, j'ai proposé le Cubetrap en expliquant par un texte argumenté que les angles "trièdraux" était le meilleur endroit pour ce type d'absorption.
J'ai maintenu le produit pendant 10 ans. J'ai été tellement convainquant que je n'en n'ai pas vendu un seul.

Image Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Sep 2018 20:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:
En septembre 2005, j'ai proposé le Cubetrap en expliquant par un texte argumenté que les angles "trièdraux" était le meilleur endroit pour ce type d'absorption.
J'ai maintenu le produit pendant 10 ans. J'ai été tellement convainquant que je n'en n'ai pas vendu un seul.


Bonsoir !
Succès commercial sans doute plus limité à cause du WAF que des performances intrinsèques, pas simple à vendre à madame dans un salon, c'est là tout le problème de l'acoustique en dehors de salles non dédiées...
En cassant complètement l'angle, quitte à prendre plus d'emprise et en montant droit du sol au plafond et avec un tissus transsonique à la couleur des murs, ça aurait peut etre été plus esthétique. Pas simple en tout cas.

Quels étaient les performances du produit ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Mar 2019 10:24

indien29 a écrit: par exemple les propos d'Anthony Grimani qui indique réussir à traiter sous les 60 Hz avec des panneaux mixtes de 10cm en mixant absorption et diffraction.


En mixant les deux ?
Tu parles de ce genre de panneaux par exemple ? (ici en DIY)

Mais avec une épaisseur de laine de roche de 10mm et non une mousse acoustique. J'ai commencé mes cadres mais j'aimerais savoir si le lattis diffuseur est vraiment utile.
En réalité je poserai ces panneaux au sol, à 10cm du mur derrière mes colonnes.

4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 20 Mar 2019 10:19

4AD a écrit:Mais avec une épaisseur de laine de roche de 10mm et non une mousse acoustique. J'ai commencé mes cadres mais j'aimerais savoir si le lattis diffuseur est vraiment utile.
En réalité je poserai ces panneaux au sol, à 10cm du mur derrière mes colonnes.

Il y a des jours où je me demande si le métier de bonimenteur n'est pas mieux considéré que celui d'ingénieur. La vidéo que vous citez pourrait être amusante si elle n'était pas pitoyable.

Le panneau décrit n'apporte rien de plus qu'un simple matelas en laine de verre. Les lattes en bois sont décoratives.
J'ai modélisé le dispositif sous divers angles d'incidence avec un matelas de 100mm de laine de 7000Pa.s/m² et des lattes en frêne biseauté de 30 x 80mm espacées de 40mm.

Voici en bleu l'absorption de la laine seule et en rouge, celle du panneau complet.
On note une légère translation vers le grave et une dispersion à partie de 800Hz, c'est à dire vers les fréquences où la dispersion n'est plus audible. Rien en dessous de 250/300Hz.
Une simple étagère avec des livres et des bibelots ferait la même chose.

Image

Remarque sur la lecture des courbes d'absorption en regard des réflexions précoces : une variation de 1 à 0,3 produit un écart à peine audible (3dB) et 1 à 0,1 un écart de 10dB.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Mar 2019 11:09

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il y a des jours où je me demande si le métier de bonimenteur n'est pas mieux considéré que celui d'ingénieur.

Les vendeurs de câbles seraient bien dans la mouise :ane:

Jean-Pierre Lafont a écrit:Une simple étagère avec des livres et des bibelots ferait la même chose.

Ouaip ... un ami de la cousine de ma femme (on dirait Colombo), qui travail dans le domaine audio (dans le même labo que T&S en Australie) m'a sortie exactement la même chose !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mar 2019 14:55

Moi je pensais que le nec plus ultra c'était les boîtes à oeufs... :wink:
J'ai du coup été très déçu par cet article de Jean-Pierre :lol:
http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Mar 2019 15:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Le panneau décrit n'apporte rien de plus qu'un simple matelas en laine de verre. Les lattes en bois sont décoratives.
J'ai modélisé le dispositif sous divers angles d'incidence avec un matelas de 100mm de laine de 7000Pa.s/m² et des lattes en frêne biseauté de 30 x 80mm espacées de 40mm.

Voici en bleu l'absorption de la laine seule et en rouge, celle du panneau complet.
On note une légère translation vers le grave et une dispersion à partie de 800Hz, c'est à dire vers les fréquences où la dispersion n'est plus audible. Rien en dessous de 250/300Hz.
Une simple étagère avec des livres et des bibelots ferait la même chose.

Image

Remarque sur la lecture des courbes d'absorption en regard des réflexions précoces : une variation de 1 à 0,3 produit un écart à peine audible (3dB) et 1 à 0,1 un écart de 10dB.


Difficile de faire plus transparent, j'avais bien un doute quant à l'efficacité du lattis.
Merci beaucoup, ça me fera moins de travail.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 28 Mar 2019 13:02

Autre question que je me pose (après avoir terminé mes panneaux mais bon...).

Le choix des isolants minéraux utilisés pour absorber les basses fréquences se fait soit par:
- leur densité
- leur classement à l'écoulement de l'air.

Lequel des deux paramètres est réellement le plus important ? J'ai un doute quant à la pertinence réelle de la densité mais je peux me tromper.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 28 Mar 2019 18:19

La densité n'a pas beaucoup de signification.
Deux panneaux, l'un avec des fibres fines et nombreuses, l'autre avec des fibres épaisses moins nombreuses auront la même densité et des performances acoustiques très différentes.
La résistance à l'écoulement est le principal paramètre à considérer.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Mar 2019 20:35

Et bien encore une fois merci.
Je n'ai donc pas à déballer mes panneaux pour remplacer ma laine de verre en afr4.

Je profite encore de ton temps, le papier kraft est conseillé/déconseillé ?
Je l'ai utilisé en bi-face des panneaux pour éviter la propagation des fibres de laine (sous le tissu). Je partais de l'idée que les basses fréquences ne seraient pas renvoyées par ce simple papier, pour les mediums et aigus ce n'est pas gênant dans mon cas si elles rebondissent.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 19 Juin 2019 14:35

Bonjour,
petite question par rapport aux Hofa: je pensais qu'un bass trap n'avait d'utilité que s'il faisait toute la hauteur de la pièce...dès lors doit-on empiler les hofa pour atteindre la hauteur totale ou un de 1,04m dans chaque coin derrière les enceintes est-il suffisant?

Merci par avance.
Chandler_75
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Avr 2011 9:43
  • offline

Message » 01 Juil 2019 10:10

alors non 1 seul hofa ne corrigera pas les Default de votre pièces
bien sur qu il en faut plusieurs empilé
gabi65
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 01 Mai 2013 18:45
Localisation: Lourdes (65100)
  • offline

Message » 03 Juil 2019 22:49

Merci...c’est bien ce que je pensais... :D
Chandler_75
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Avr 2011 9:43
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 20:48

Jean-Pierre Lafont a écrit:
alec_eiffel a écrit:- le même basstrap dans un angle est beaucoup plus efficace qu'au milieu d'une arête, il faut vraiment privilégier les coins pour traiter les modes

En septembre 2005, j'ai proposé le Cubetrap en expliquant par un texte argumenté que les angles "trièdraux" était le meilleur endroit pour ce type d'absorption.
J'ai maintenu le produit pendant 10 ans. J'ai été tellement convainquant que je n'en n'ai pas vendu un seul.

Image Image

En blanc cassé ça passerait mieux, j'ai repassé tous mes panneaux de LDR en blanc cassé (une couche de tissu blanc sur un taupe clair) et ça passe beaucoup mieux.
Sinon coté forme celui arrondie est pas mal, c'est du mélaminé ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 5:28

Non, c'est du Fireflex.
Ce produit était destiné aux petites salles de cinéma, aux studios de post production qui sont généralement des salles noires pour ne pas renvoyer de lumière vers l'écran.
Il n'est pas facile de le couvrir avec un tissu. On ne peut pas le coller sans risquer de boucher les pores. Il faudrait construire une ossature autour et l'agrafer.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Accessoires DIY divers