Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 04 Mar 2019 11:53

androuski a écrit:Perso non j'ai arrêter le DIY d'ampli, suis passé aux Ucd180OEM...

Par plus simple j'entends un aop drivant directement les gates sans étage intermédiaire.

Ce genre de puce n'est pas capable de faire ça ?

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/opa552.pdf


Moi j'avais laissé tombé les module UCD dés les premiers tests en MFB, le passe haut du module déphase dés 50Hz, impossible de régler le MFB sans osciller. Les 15D ou L25 ça suffisait, et le filtre d'entre est facilement modifiable.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 06 Mar 2019 22:12

Bonsoir,
Je viens de réactiver mon blog: delapucealoreille.over-blog.com
Il sera réellement opérationnel dans quelques jours.
Dernière édition par J-C.B le 07 Mar 2019 12:43, édité 3 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Mar 2019 22:16

Bonne idée, merci !
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 06 Mar 2019 22:28

:wink:
Si tu le désires, tu as la possibilité d'écrire des articles que je me ferais un plaisir d'éditer.
L'objectif est de vulgariser, pour si possible évoluer.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Mar 2019 11:43

Génial :bravo:
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 20 Mar 2019 17:57

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -8242.html

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -4760.html

Ce genre d'ampli ne pourrait il pas faire l'affaire pour un drive en courant ou en CFB, c'est compact, ça ne chauffe pas (class D).
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 21 Mar 2019 10:15

Difficile a déterminer sans schéma(s).
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 14:08

Bonjour à tous,

après avoir parcouru les 273 pages de ce fil, j'ai le projet d'asservir mon caisson de basse clos DIY. Le hasard faisant bien les choses, il s'avère que le HP que j'ai utilisé dans mon caisson est le Dayton HSS390 HF (une version plus récente cela dit, avec des paramètres T&S légèrement différents).

Pour la petite histoire, mon premier contact avec une enceinte asservie remonte à quelques années, une paire de Philips MFB 544 qu'un ami de mes parents nous a donné. Je suis toujours étonné de la qualité du grave délivré par le boomer de 17cm chargé dans un peu plus de 10L.

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai besoin de précision pour mener à bien mon projet et ne pas foncer dans le mur. Mon niveau en électronique est resté celui que j'avais au lycée il y a 15 ans, c'est à dire pas bien élevé.

1. La fiche excel
Je me suis aperçu tout au long du fil qu'il y a eu plusieurs versions du fichier excel. La plus récente que j'ai trouvé date du 29/01/2012. Est-ce bien la version la plus à jour ? Si non où trouver la plus récente ?

2. L'influence de la charge d'air du HP
Je pars de mon caisson existant et si possible j'aimerai ne pas modifier l'enceinte (ou au minimum). Mon Dayton est chargé dans 128L d'air. J'ai compris que le caisson conçu par JCB est prévu pour une charge de 60L. D'après le fichier excel, cette différence ne change rien aux choix des composants, mais j'aimerai confirmation sur ce point là.

3. Le passe-haut de protection du HP
Est-ce qu'un MiniDSP peut faire l'affaire ou il vaut mieux partir sur le filtre analogique que l'on trouve page 1 ? Si filtre analogique, quelles parties dois-je conserver pour le sub ?

4. Utilisation en home-cinema
Mon caisson se trouve derrière un ampli HC. Est-ce un problème que l'ampli HC impose un passe-bas et un EQ ? Selon ce que j'ai compris non aucun problème, mais j'aimerai être sûr.

5. L'alimentation
Est-ce que la SMPS800R +-60V est suffisante ? Je pense que oui (d'autant que j'ai plus de volume que le caisson proposé par JCB, ce qui devrait nécessiter moins de courant).
Puis-je utiliser le circuit auxiliaire +-15V pour alimenter l'asservissement ?
Réponse de JCB concernant le circuit auxiliaire: https://www.homecinema-fr.com/forum/post178254316.html#p178254316 => alim séparée pour les AOP

6. Le LME48930
De ce que j'ai compris il n'est plus disponible, mais trouvable sur un site chinois bien connu pour 15€ la paire, livraison comprise. Cela vous semble OK ou je dois chercher autre chose ?

7. La carte d'extension
Comment la brancher ? J'ai bien noté dans le tuto JEXP et JEXM (et JEXS aussi), mais je ne comprends pas où les brancher sur la carte d'extension.

8. LME98410
J'ai vu qu'il y avait sur la carte quelques composants pour un LME49810. Je suppose qu'on doit les câbler si on utilise un LME49810 à la place du LME49830.


Merci d'avance !
azedrummer
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Juin 2013 15:47
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 18:11

Je n'ai à ce jour encore jamais pris le temps de m'occuper de mes deux unité de grave à base de dayton, j'ai été absorbé par le monde des synthétiseur, j'y suis revenu ces derniers mois avec le CFB d'une paire de 8BXn (beyma monté dans 6 litres).

1-Pour le fichier excel j'en ai plusieurs je n'ai pas vérifié, c'est un peu le bazard dans la clef USB, j'ai un :

ZippyBB_BC_12CX32arn celui que j'ai utilisé pour faire le 15CX40 et le Dayton.

Zippy_BB_Calc_Macro_UW1258

2-Le volume du caisson logiquement n'influence pas la réponse, l’asservissement compensera, il faudra juste veiller à ne pas dépasser la puissance max, avoir une alimentation et un ampli adapté à ce volume, la simulation sous MC9 aide bien pour déterminer la tension d'alimentation et ça capacité en courant, à partir du volume de l'enceinte et la limite bass à reproduire, tout en veillant à ne pas trop dépasser le Xmax.
Dans ton cas 128 litres, ça ne sollicitera pas trop l'ampli dans la zone basse fréquence, tu aurra un gros creux de puissance à la fréquence de résonance du caisson.

3-C'est dommage de limiter l'usage de ton miniDSP à la seul fonction de pass haut, n'utilise pas le filtrage soustractif de JCB (3 voies), il n'y a juste qu'une sommation et un pass bas, dommage de n'utiliser qu'1/10 de la carte. Tu peux utiliser le miniDSP pour réaliser le pass bande avec ces EQu pour le local. A moins d'utiliser l'EQu de l'ampli HC mais pas évident que l'on puisse paramétrer le Q des fréquence de correction.

4-Donc non je ne pense pas que ça pause un problème, comme je l'explique dans 3 , l'ampli HC n'a probablement pas tout les paramètre que le miniDSP offre. Le miniDSP va te rajouter un peu de delai de traitement du signal (retard) mais t'offrira un passe bande avec pas mal d'Equ.

5-Une SMPS800R devrait faire l'affaire, vérifie pour la tension et le courant quand même, à 129 litres le HP va flotter pas dans les BF.
Moi je suis autour de 60 litres, ça repousse la fréquence plus haut mais ça solicite le HP et ça source de puissance pour descendre bas, dans mon cas je ne cherche pas le 20 Hz.
J'utilise les alim auxiliaire +/-15V de mes smps, je n'ai pas de problème particulier, les compressions de mes 12CX32 et 15CX40 ont un très léger souffle. La coupure secteur entraine la chute rapide des Aux (les principales sont lentes) me fait tomber le relais de protection du HP je n'ai pas de plok dans le HP (c'est propre).

6-15€ la paire de LME49830 ça va, il y a eu des commandes groupé sur le forum DIYaudio
Ça c'est si tu t'oriente vers la carte zippy (Class AB dissipateur ou montage sur platine Alu comme moi), mais tu peux ou pourrai t'orienter sur un ampli class D équipé de ça propre alim SMPS (cf connexelectronic très compact), et réaliser l’asservissement de vitesse en amont de cet ampli, certains on essayé avec succès (pour les bass ça suffit largement). Pour un sub le convertisseur Pression vitesse peut être ramener à un simple intégrateur calculé à partir des formules liés au diamètre radiant du HP, le faire suivre d'un passe haut tout de même pour éviter d'avoir des composantes TBF voir DC sur l'ampli et le HP. La mesure de courant peut être simplifiée avec une simulation de Le prise à 1kHz pas franchement nécessaire de coller à la courbe réel de Le au delà de la bande du Sub (ça peut même ajouter un peu plus de souffle via la réaction de courant).

7- la carte d'extansion doit être relié à 3 point (+/-VCC et HP out) rien de bien complexe.

8-Oui pour le LME49810 il y a quelques composant en plus (jamais utilisé).

Pour un sub, l'écologie me pousse à utiliser un class D, c'est une des raisons qui m'ont dissuadé d'employer les cartes zippy pour les sub, j'ai toujours réservé ça pour des HP bass médium aigu mais pas sub.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 20:51

Bonjour,
Merci de ressusciter ce fil. :ohmg:
Pas le temps aujourd'hui, mais je te répondrai très rapidement.
En attendant, il vaut mieux étudier le principe, présent sur mon blog, afin de comprendre au mieux l'objet sur lequel tu t'engages. Rien de difficile, mais saisir le principe te permettras de maitriser la bête.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 10:18

Bonjour Azedrummer,

1. La fiche excel: Il n'y a aucune raison pour qu'elle soit obsolète, a moins d'entrevoir un autre procédé.

2. L'influence de la charge d'air du HP: Le volume de charge joue principalement sur la puissance requise pour l'ampli. Que tu conserves ta boite ne pose aucun problème.
A ce sujet du reste, il faut savoir qu'une charge de faible volume engendre une distorsion que l'asservissement permet de réduire. Mais son action à des limites.

3.Le passe-haut de protection du HP: peut être réalisé en numérique. Il en est de même pour le convertisseur pression/vitesse. Seule la boucle motionnelle qui assure l'asservissement en vitesse doit rester analogique pour ce mode d'asservissement.

4. Utilisation en home-cinema: Je présume que la sortie dont tu parles est en amont de la section de puissance. Dans ce cas no problem.

5. L'alimentation: Il est préférable d'utiliser une alimentation B.T (+/-15v) indépendante. Cette dernière assurera la protection en cas d'une quelconque anomalie, y compris et surtout celle de l'alimentation de puissance.

6. Le LME48930: A tenter

7. La carte d'extension: Il faut assurer les liaisons, d'alimentation (2) de sortie HP (1) et d'excitation des gates des mos fets (2).

8. LME49810: Rien n'oblige à câbler la section réservée à ce module. Il me semble me souvenir qu'il s'agit d'un réseau excitant une Led, destiné à visualiser les surcharges.

Je dispose encore des fichiers de simulation de ce HP (mode linéaire), que je peux te faire parvenir.
Il fonctionne sous MC12 qui est depuis peu gratis.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 10:56

Merci pour vos réponses rapides !

Blazing
1. j'ai aussi le ZippyBB_BC_12CX32arn, à voir ce qu'en dit JCB
2. C'est ce que je pensais aussi.
3. Je suis d'accord, 100€ le minidsp pour un passe-haut ça m'embête un peu, et je suppose qu'en implémenter un sur le PCB de JCB coûtera moins que ça. Après si j'utilise qu'un petit bout de la carte tant pis.
4. L'ampli applique sa propre EQ après calibration, je ne sais pas si je peux la modifier (je n'ai jamais regardé). Concernant le retard du miniDSP l'ampli HC le prendra en compte, de son point de vue le caisson sera juste plus loin.
5. A voir ce qu'en pense JCB pour une utilisation uniquement sub, où le souffle (sil y en a) devrait être inaudible.
6. Je comprends bien ta logique, mais malheureusement à partir de "Pour un sub le convertisseur..." tu me parles presque chinois. Je comprends bien le principe, mais je suis bien incapable de transposer les formules mathématiques en schéma électronique (ou alors ça me demandera beaucoup de temps). La solution de JCB est prête et documentée, le rendement de l'ampli reste correct (60 à 70% si je me souviens bien).
7. J'imagine que ce n'est pas bien complexe :) simplement je préfère être sûr et voir écrit noir sur blanc que tel point va à tel point.
8. OK, donc j'oublie le LME49810, non nécessaire pour mon cas.

JCB
1. J'ai juste remarqué que certaines cellules pouvaient être différentes, avec parfois des formules un peu modifiée. Il y a aussi la question des cellules vertes, qui ne sont je pense pas les mêmes entre le coaxial et le sub. Le problème est que mon fichier excel le plus récent porte sur le coaxial.
2. OK c'est ce que je pensais
3. Le convertisseur pression/vitesse est-il réalisable avec un minidsp ? Sinon j'ai vu que le DSPiy était en discussion dans le fil, c'est à cette solution que tu penses ?
4. Oui c'est une sortie au niveau du pré-ampli
5. Donc utiliser la carte présente page 1, c'est juste quelques composants de plus
6. OK
7. Je vais regarder un peu plus en détail.
=> Si j'ai bien compris, on câble JAP et JAM à l'alim de puissance, JEXP et JEXM ensemble sur la carte principale et l'extension (ce sont ceux là qui excitent les gates c'est ça ?), et JEXS pour la sortie HP. J'ai bon ?
8. OK, on oublie le LME49810

Je suis intéressé par la simulation, je pourrai mieux me rendre compte de ce qu'il se passe, de l'influence de de mon volume d'air, et éventuellement ajuster certaines valeurs bleus et/ou vertes du fichier excel.

Pour résumé, la plus grosse interrogation pour mon projet réside dans le filtrage d'entrée. Analogique ou non, et si non quel appareil conviendrait sans que le coût ne soit trop éloigné d'un filtre analogique.
azedrummer
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Juin 2013 15:47
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 11:28

ZippyBB_BC_12CX32arn
Vous voulez parler du B&C 12CX32 sans doute.
Excellent pour ce type d'appli.

100€ le minidsp pour un passe-haut ça m'embête un peu,
Dans la mesure ou il est possible de remplir d'autres fonctions il existe d'autres solutions. Certes, il faut mettre les mains dans le cambouis, mais ça marche. Les module Sure à base d'ADAU1701 ne coutent qu'une vingtaine d'euros. L'interface de programmation autant.

Je suis intéressé par la simulation, je pourrai mieux me rendre compte de ce qu'il se passe, de l'influence de de mon volume d'air, et éventuellement ajuster certaines valeurs bleus et/ou vertes du fichier excel.
http://www.spectrum-soft.com/download/download.shtm
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 11:50

Oui le WONDOM est attractif :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 11212.html

Non le LME49810 ne doit pas être oublié, si il est encore dispo est intéressant pour d'autre carte zippyBB, les classAB de ce niveau sont toujours plus performant dans les aigu que les classD. C'est pour ça que les ClassD pour les Sub c'est parfait, même si les classD se sont perfectionné depuis pas mal de temps, leur facteur d'amortissement est souvent meilleur que les classAB.
Il faut pour les classD en vente en kit faire attention au pass haut en entrée, pour un MFB avec accéléro ACH ça peut être gênant pour la mise au point, pour un CFB aussi je pense.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 13:31

Non le LME49810 ne doit pas être oublié
Tout à fait OK pour ça. D'autant que ce qui le discerne du ...93 ce n'est que le détecteur de surcharge, dont le câblage externe peut être omis sans conséquence sur la fonction amplificatrice.

pour un CFB aussi je pense.
J'ai une triste expérience d'une tentative qui s'est soldée par un échec. Cela dit je disposais de peu de temps pour rebondir et ai préféré m'orienter vers des solutions confirmées et à disposition.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes