Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, Poune, Schtroumfmovie et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA SMSL AD18

Message » 10 Mar 2019 19:53

gaweks a écrit:.../...quel que soit l'appareil passé chez moi avec connecteur optique ou coaxial (plus d'une trentaine), le coaxial reste toujours plus musical. Fx audio 802c, alientek D8 : l'entrée coaxiale est devant les autres entrées, meme l'usb xmos du d8..../...Le son en optique est plat, manque de ciselé, tout est au meme niveau, mais si ca plait à certains forumeurs, tant mieux, mais de la à ne pas sentir de difference de musicalité entre ces 2 connecteurs, il reste le tricotage, les mots mélés, la couture.....

Attention: Entrée en zone délire mystique (grand n'importe quoi d'après connection divine...) et/ou mythomanie (oreille d'or...).
A part ça, MERCI pour la contrib. (on se sent moins seul fou).
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline

Message » 10 Mar 2019 20:59

et on détermine comment si c'est la sortie optique de la source ou l'entrée de l'ampli qui est en cause ?
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Mar 2019 22:38

j_yves a écrit:et on détermine comment si c'est la sortie optique de la source ou l'entrée de l'ampli qui est en cause ?



La question se pose pas, c'est la faute à une entrée optique.. Ils ont du lire cela dans un magazine, et puis ils répète.. Par contre toujours pas d'explications... Quand tu regarde le schéma entrée optique et coaxiale... Ben tu t'appercois que les deux sont jumeaux...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 11 Mar 2019 11:12

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:48, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 11 Mar 2019 14:31

vanel a écrit:Peut être aussi que la différence de ressenti vient de la différence des cables ? Ce ne n'est forcément pas le même câble en optique qu'en coaxial.

:D


Oulala vanel, il y aurait des differences de son entre un cable optique et coaxial ?. une enorme majorité de forumeurs achete des toslink 1er prix puisque il n'y a que des 1 et 0 en sortie et que tous les cables optiques sonnent pareil. Soit ca passe soit ca KASSE :mdr: :mdr: :mdr: . Malheureusement mes oreilles percoivent des difference et j'ai du mettre la main a la poche pour avoir des cables numériques qui me convenaient. Chez moi, LE drive et LE cable vont influer sur la restitution finale et non pas uniquement le Dac ou FDA. Aussi bien le 802c que l'alientek D8 donnent le meilleur resultat en liaison coaxiale sur mon installation. L'entrée analogique est plutot bon sur le fx mais pas au niveau du coax. Sur l'alientek cette entrée est inutilisable(distorsions horribles) sauf pour y brancher un preampli phono(pas mal du tout). Donc pour moi aussi l'entrée analogique sur un fda n'est pas une heresie et fonctionne parfaitement bien pour le vinyl(fx et alientek) et tout autres appareil avec sortie ligne(fx audio). Vanel, en terme de restitution sonore, quel difference entre le YBA branché directement au smsl en coax et a travers tes differents interfaces vers l'entrée analogique ?.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 11 Mar 2019 14:39

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:47, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 11 Mar 2019 14:41

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:47, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 13 Mar 2019 13:28

vanel a écrit:Et le pire c'est que je le pense, mais vu la volée de bois vert que certains se sont pris sur ce post pour oser insinuer cela, cela n'incite pas au partage d'expérience mais tant pis, je me lance.

Un petit résumé de ma configuration:

Un lecteur cd yba 1 utilisé en drive relié en spdif dans une mutec mc3+
La mutec peut soit:
-sortir en spdif coaxial vers un dac meridian 563
- sortir en spdif toslink vers le smsl ad18

En cas d'utilisation avec le meridian, celui-ci entre, en analogique forcément, vers un pré yba1 qui lui-même entre en analogique dans le smsl.

Je sais , on va me dire oui mais double conversion, un fda c'est pas fait pour cela bla-bla-bla blabla.
Et pourtant. Cette configuration permet de comparer presque instantanément l'entrée analogique ou toslink ( j'ai aussi fait l'expérience avec les spdif coaxial ) et il n'y a pas l'ombre d'un doute. Je préfère très nettement l'option "analogique" de cette configuration.
J'écris je préfère comme cela les experts en fda auront tout le loisir d'expliquer que techniquement ma solution est la plus pourrie :D

Quels sont les pré requis pour cette expérience ? Un bon pré, un bon drive. J'ai tenté l'expérience avec un autre pré et un autre drive et suis arrivé aux mêmes conclusions. Attention, la mutes est depuis plus d'un an indispensable dans ma configuration tant je trouve l'apport de celle ci être un réel upgrade de la partie digitale de ma chaîne. Que ce soit entre le drive et le meridian ou entre le drive et le smsl.


Bref. Si vous avez un peu de temps et l'opportunité d'essayer, faites-le, vous pourriez être très surpris.

Bon. Allez-y, défoulez-vous :D


Avec beaucoup de recul sur l'utilisation de l'AD18, je rejoins totalement le ressenti de Vanel, le fait d'aborder en auxiliaire l'AD18 avec une bonne source procure un résultat bien plus agréable à l'écoute qu'en utilisant les entrées numériques, après pour ceux qui en doutent encore ! faites l'expérience par vous même et je pense que vous n'aborderez plus l'AD18 par les mêmes entrées.

Tout comme Vanel j'exploite l'AD18 par l'entrée auxiliaire, je pourrais utiliser les entrées numériques mais le rendu devient pauvre et manque de vivant, d'ailleurs comment expliquer qu'en prenant le chemin le plus long pour le signal et avec une double conversion l'entrée analogique de l'AD18 fait mieux que les entrées numériques ? ….les experts du FDA me répondront que c'est impossible car blablabla y a double conversion et dégradation de la qualité ….mais le rendu sonore démontre tout le contraire des règles établies par les aficionados des mesures, ceci dit ! et compte tenu de tous les ragots qui entretiennent le mythe, je pense que nous n'en avons pas fini de gober ces fameuses caractéristiques techniques qui font soit disant de nos FDA des appareils révolutionnaires et au TOP de la technologie.

Après chacun voit midi à sa porte ! si certains se confortent d'avoir le FDA qui possédera les meilleurs caractéristiques techniques c'est leurs choix, pour ma part le rendu sonore de l'appareil reste le plus important et surtout de pouvoir exploiter l'appareil dans les meilleures conditions pour obtenir le meilleur rendu sonore.

Malheureusement depuis un certain temps ! je constate que la folie du tout numérique a détourné les utilisateurs de source analogique vers le domaine du FDA, pour autant même si le FDA annonce des performances supérieures sur le papier ….la réalité est toute autre ! car pour ma part sur 2 appareils FDA de marque différente !! soit l'AD18 et le D2160 ^^ mon constat reste le même pour ces 2 FDA qui me procurent toujours mieux en les abordant par l'entrée auxiliaire, c'est un constat personnel et cela n'engage que moi d'utiliser ces 2 FDA par la soit disant mauvaise entrée analogique.

Je ne peux pas simplement avec des mots justifier de ma préférence, mais tout comme Vanel je me régale en abordant l'AD18 par l'auxiliaire ….le tout piloté par un pré ampli DAC Audio Gd et en aucun cas je pourrais obtenir le magnifique rendu que procure l'entrée auxiliaire ! surtout pas avec les 2 autres entrées numériques ….pour ma part il n'y a pas photo sur le rendu final et je vais donc continuer à utiliser mes FDA par la plus pourrie des entrées (soit l'analogique) comme diraient certains ….mais bon j'aime peut être aussi le son pourri ^^ allez donc savoir ?

Pour ceux qui doutent de la qualité de l'entrée auxiliaire de l'AD18, munissez vous d'une bonne source et faites le test par vous même et en toute objectivité faites vous votre propre avis, car l'avis des autres n'est certainement pas le votre et que la seule manières d'avoir un avis fondé passe par une expérience réelle basée sur une comparaison.

Merci Vanel de ta contribution :bravo: , tout comme toi je me prépare à me faire corriger pour ce que je viens d'écrire ! mais j'assume totalement mon avis qui risque d'en faire bondir plus d'un !! peu importe ^^ car l'essentiel reste le rendu sonore obtenu au final et avant toutes considérations des caractéristiques de l'appareil, il faut s'assurer de l'avoir tester sur toutes ses entrées AVANT même d'en déduire que les entrées numériques sont supérieures en qualité car à mon goût on est loin de la réalité et surtout de ce que j'ai pu constater en situation de comparaison.

Conclusion: laissez de coté les caractéristiques techniques, et considérez votre appareil pour ce qu'il fait réellement à l'écoute mais surtout faites vous un avis personnel qui avant tout sera axé sur votre ressenti, et si l'émotion passe !! c'est que la configuration convient à vos exigences ....il n'y a pas de solution miracle pour bien utilisé un FDA ....il existe juste certaine possibilité de raccordement qui peuvent tout changer pour le rendu final, encore faut il y penser ou avoir envie d'optimiser l'écoute.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 15 Mar 2019 20:22

Bonjour,

Je viens vers vous afin de vous demander de l'aide sur le branchement d'un caisson de basse sur l'ampli smsl ad 18 v3. Impossible de le faire fonctionner.
Je possède une paire d'enceintes qacoustics 3010i ainsi que le caisson associé 3060s. J'ai un câble RCA classique ainsi qu'un adaptateur sur un des côtés RCA/jack 3.5mm trouvé sur Amazon : https://www.amazon.fr/Cinch-Femelle-Ver ... GJ3DWD03NW

J'ai donc branché mon câble sur la sortie sw out de mon ampli et sur l'entrée RCA lfe de mon caisson de basse, j'ai également tenté de la branché sur la sortie right mais aucun son lorsque j'écoute de la musique. Mon input est sur la sortie optique de l'ampli.

Avez-vous des idées sur le pourquoi ça ne fonctionne ? Merci d'avance pour vos réponses.

Merwan.
Merwan_
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Mar 2019 14:46
  • offline

Message » 21 Mar 2019 10:46

Amusant cette différence de ressenti avec l'optique et le coaxial.
Et en même temps comme c'est du numérique, ça me semble par définition impossible.
Il ne peut pas y avoir de différence entre un 0 et un 1 suivant le type de câble.
A la rigueur, ok sur de longue distance où il pourrait y avoir une perte (erreur serait peut-être plus exacte en numérique) mais là non, avec la même source, je comprends pas.
Attention on parle bien source, fréquence d’échantillonnage, et quantification identique (Un peu de théorie)
Pour moi, ça revient à dire que l'image sur votre TV est plus belle quand vous regarder du streaming en rj45 qu'en wifi. :o Ça semble un peu être n'importe quoi.
Autant je suis d'accord de lire que certains préfèrent le rendu avec l'entrée analogique, autant une différence entre deux numérique ... :hein:

Je ne suis peut-être pas le plus compétent en la matière mais j'ai un petit côté "Saint Thomas" :-?
Pyngu
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Mai 2002 10:47
Localisation: Mouscron (B)
  • offline

Message » 21 Mar 2019 13:32

Pyngu a écrit:Amusant cette différence de ressenti avec l'optique et le coaxial.
Et en même temps comme c'est du numérique, ça me semble par définition impossible.
Il ne peut pas y avoir de différence entre un 0 et un 1 suivant le type de câble.
A la rigueur, ok sur de longue distance où il pourrait y avoir une perte (erreur serait peut-être plus exacte en numérique) mais là non, avec la même source, je comprends pas.
Attention on parle bien source, fréquence d’échantillonnage, et quantification identique (Un peu de théorie)
Pour moi, ça revient à dire que l'image sur votre TV est plus belle quand vous regarder du streaming en rj45 qu'en wifi. :o Ça semble un peu être n'importe quoi.
Autant je suis d'accord de lire que certains préfèrent le rendu avec l'entrée analogique, autant une différence entre deux numérique ... :hein:

Je ne suis peut-être pas le plus compétent en la matière mais j'ai un petit côté "Saint Thomas" :-?


Si si si, Douede y arrive, comme d'autres, à faire une différence sur les deux entrées numériques, l'une est plus musicale, l'autre plus raide, moins nuancé, moins d'émotions...

Tu sais la crédulité n'a pas de limite..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Mar 2019 13:52

tonylb a écrit:
Pyngu a écrit:Amusant cette différence de ressenti avec l'optique et le coaxial.
Et en même temps comme c'est du numérique, ça me semble par définition impossible.
Il ne peut pas y avoir de différence entre un 0 et un 1 suivant le type de câble.
A la rigueur, ok sur de longue distance où il pourrait y avoir une perte (erreur serait peut-être plus exacte en numérique) mais là non, avec la même source, je comprends pas.
Attention on parle bien source, fréquence d’échantillonnage, et quantification identique (Un peu de théorie)
Pour moi, ça revient à dire que l'image sur votre TV est plus belle quand vous regarder du streaming en rj45 qu'en wifi. :o Ça semble un peu être n'importe quoi.
Autant je suis d'accord de lire que certains préfèrent le rendu avec l'entrée analogique, autant une différence entre deux numérique ... :hein:

Je ne suis peut-être pas le plus compétent en la matière mais j'ai un petit côté "Saint Thomas" :-?


Si si si, Douede y arrive, comme d'autres, à faire une différence sur les deux entrées numériques, l'une est plus musicale, l'autre plus raide, moins nuancé, moins d'émotions...

Tu sais la crédulité n'a pas de limite..


''Tu sais la crédulité n'a pas de limite..'' la stupidité non plus !! et oui certains arrivent à nuancer les 2 types d'entrées et j'en fais partie, tout comme eux j'entends une différence car il y a en effet une différence, mais bon !! pour ceux qui n'entendent pas ! cela ne sert à rien d'essayer de persuader les autres qu'il n'y a pas de différence !! vous ne l'entendez pas et c'est juste un problème de capacité auditive, mais nous ne sommes pas tous dans la même situation et il serait bien de tenir compte de vos limites auditives avant même de remettre en cause celles des autres ^^
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 21 Mar 2019 15:01

Est-ce vraiment un problème d'audition ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 21 Mar 2019 17:09

Je crains que ca ne soit vraiment un probleme de capacité auditive. En coaxial, je trouve que le son est plus délié, que les aigus filent plus haut, la musique est delivrée avec plus d'etagement. En optique, c'est un message plus global qui arrive a mes oreilles. Comme nos oreilles sont differents, peut etre que certaines personnes n'arrivent pas a percevoir certaines frequences. En tout cas je persiste et signe : Le coax est plus valorisant que l'optique et apporte plus d'emotion a la musique.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 21 Mar 2019 17:16

B@R a écrit:Est-ce vraiment un problème d'audition ?


audition ou perception ou voir même sensibilité ^^ et selon les personnes et leurs pathologies cela doit bien pouvoir s'expliquer par une raison quelconque, peu importe car il y aura toujours un dilem entre ceux qui entendent la différence et ceux qui considèrent qu'il n'y a pas de différence parce qu'ils ne l'entendent pas !! ...puis il y a tout ceux qui se sont auto persuadés qu'il n'y avait aucune différence puisque ils supposent qu'une transmission d'un signal numérique reste identique quel qu'en soit l'entrée utilisée ...après chacun voit midi à sa porte et il faut juste se faire sa propre opinion pour ne plus avoir de doûte sur les ''on dit que''.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message