Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rom016 et 122 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

conseil système 5.1 budget 5000€

Message » 20 Mar 2019 23:54

Bon ça s’affine ,
Il est quasiment décidé que le pack d’enceinte sera le Monitor audio silver 300 et l’ampli le Yamaha 2080.

Pour 4790€ j’ai l’ensemble avec le caisson svs sb2000
Pour 5018€ j’ai l’ensemble avec le caisson monitor audio w12

Les deux prix me conviennent mais esthétiquement je préfère le w12

Maintenant la question c’est lequel est le meilleur , lequel sera plus percutant et donnera un sentiment physique au scène d’action , lequel sera également le plus habile avec la musique même si les 2 frontales sont censées suffire pour l’écoute stéréo .

Avez vous écouté les deux ?
Pour budget similaire quel préconisation ?
M4XiMUZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 11 Juil 2006 15:24
Localisation: Tours
  • offline

Message » 21 Mar 2019 0:03

Bon choix pour le kit d'enceintes :bravo:

Je peux savoir ce que tu penses du XTZ 12.17 Edge et XTZ 1x12 ?

Pour faire du home-cinema ils sont bien plus recommandés que des caissons clos, tout en étant plus compacts que les SVS PB1000 et PB2000 qui sont assez hideux soit dit en passant ... (ça fait un peu jacky tuning automobile).

Il est bon de noter que le facteur de ressenti physique est incomparable entre un clos et un bass-reflex.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Mar 2019 11:16

Les bass reflex de chez svs c’esr juste pas possible comme tu dis . Je n’ai pas une salle cinéma dédiée et le caisson n’est pas caché mais fais bien parti de la décoration du salon.

Un caisson compact et discret me convient très bien. Les xtz ont l’air top mais ils ont l’air assez baleze quand même ! Niveau look c’est pas aussi monstrueux que les pb de svs mais on est pas chez roche bobois non plus.

C’ezr Pour ça que je me tourne vers le w12 et le sb 2000 qui sont relativement compact et discret . Après savoir lequel est le meilleur...
M4XiMUZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 11 Juil 2006 15:24
Localisation: Tours
  • offline

Message » 21 Mar 2019 13:01

Le soucis c'est que tu vas dépenser beaucoup d'argent dans du caisson clos qui n'est pas adapté au home-cinema.

Le compromis serait deux petits caissons. Regarde la taille des 10.17 Edge, ils sont minuscules :

Image

Image

Tu en mets deux (obligatoire vu la surface à couvrir), et c'est tout bon. Et comme j'ai dit, avec 2 caissons, la couverture de la salle se fait mieux et les irrégularités sont gommées.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Mar 2019 15:01

Mais quel escroc il veut que j’en mette 2 :o
Mieux vaux 2 caissons moins chère que un bon?

Pourquoi tu dis que les caissons clos c’esr Moins bon pour le home cinéma ? Je croyais que les caissons clos étaient plus percutant mais par contre les bass reflex descendaient plus profondément dans les graves .

Pour du HC il faudrait favoriser le bass reflex alors ?
M4XiMUZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 11 Juil 2006 15:24
Localisation: Tours
  • offline

Message » 21 Mar 2019 15:57

D'un point de vue acoustique, il vaut mieux deux caissons plus petits qu'un gros caisson. Cela gomme en bonne partie les trous et bosses dans la réponse en fréquence qui en plus varient en fonction de la position dans la pièce ! Cerise sur le gâteau, la calibration d'un bon ampli HC va les calibrer aux petits oignons.

Le caisson clos a un impact plus sec (moins de traînage). Il n'a pas un impact plus percutant. Le bass-reflex est plus physique et va chercher plus profond dans le grave. A savoir qu'un caisson XTZ 10.17 c'est déjà un grave propre et maîtrisé, c'est moins baveux qu'un SVS PB1000 par exemple qui cherche trop l'infra au détriment de la qualité du haut grave (un ami le possède et le raccord n'est pas le plus joyeux avec des petits satellites). En plus, le 10.17 peut se régler et même se transformer en caisson clos en y plaçant les mousses fournies dans les évents. Regarde le manuel du caisson, trouvable sur le net. C'est vraiment intéressant je trouve et ça vaut mention.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Mar 2019 11:42

hum et si au lieu de prendre deux xtz 10.17 je prends un 12.17 edge ou 1x12 voir un sb3000?

2 caissons ça va commencer à faire beaucoup dans la salon, c'est vraiment le coté esthétique la qui me gène, déjà qu'avec les enceintes colonne ça va être balèze par rapport à mes satellites actuels.
M4XiMUZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 11 Juil 2006 15:24
Localisation: Tours
  • offline

Message » 22 Mar 2019 11:54

Si la petite taille du 10.17 ne te convainc pas d'en prendre deux ... Prends donc un XTZ 1x12 :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Mar 2019 12:36

Côté caisson, pas forcément besoin de prendre un monitor audio. ça marchera mais cher pour la qualité du caisson.
Un SVS ou un xtz sera bien meilleur en rapport qualité prix.
Concernant le choix clos ou bass reflex, cela va dépendre de la priorité que tu vas mettre en avant, Musique ou Home cinema.
Tu nous indique être à 50/50, mon cas également. Si tu pars sur la gamme Monitor 300, peut-être que le caisson ne te sera pas nécessaire en écoute musicale car les colonnes seront suffisantes et par contre, le caisson sera impératif pour le HC.
Par contre, si tu souhaites apporter ce complément de grave en écoute musicale le clos est tout indiqué.

Je suis d'accord avec Subway, mettre 2 caissons permet de répartir un peu mieux les fréquences mais s"ils sont assez éloignés l'un de l'autre pour couvrir le plus largement possible la zone d'écoute. J'ai peur que les petits XTZ bien que doublé soit juste (10 ou 12).
Le modèle supérieur 1x12 serait à privilégier. Mais par contre, il est vrai que le XTZ est plus couteau suisse du fait de pouvoir obstruer ou non les évents.
Oubli le SVS PB si esthétisme est un point important et le volume aussi. les SVS SB reste contenu. Le SVS SB 3000, c'est un gros budget et je ne pense pas que les fonctionnalités via smartphone soit ta priorité ?
Donc au final, vu ton volume d'écoute, t'es impératifs waf et ton utilisation 50/50, je dirais XTZ pour son côté Hybride, à toi de voir si 2 caisson 10.17 ou 12.17 ou bien si madame n'a pas peur d'accepter le XTZ 1x12, je partirais là-dessus.

Pour l'ampli, les autres ont répondu à ma place et je pense comme eux. pas besoin de prendre le 3080, le 2080 est suffisant et dsipose de pre-out si par la suite tu veux faire évoluer l'instal et ajouter un ou plusieurs ampli de puissance.

Pour les écoutes, c'est toujours très compliqué, mais vu le budget que tu souhaites mettre, mieux vaut ne pas se louper et personnellement, j'essaierais dans ton cas de trouver un magasin, quitte à devoir bouger qui te permette d’écouter différentes variantes.

Les triangle, personnellement je ne suis pas fan, mais c'est une affaire de goût personnel puisque je recherche la chaleur que je trouve avec mes Davis et les triangle sont un peu à l'opposé. Les monitor, c'est du tout bon et je le redis, très à l'aise avec du Yamaha.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 22 Mar 2019 12:57

dans la maison ou non déménageons dans 3 semaines ( mutation pro ) le salon/ salle de séjour fait 40m2.
Il faut donc compter un espace table à manger de 20m2 pour la partie salle à manger et 20 m2 pour la partie salon ( HC )

ce n'est pas énorme non plus par contre c'est du provisoire. Nous arrivons sur Tours et c'est pour le moment une location, nous souhaitons acheter d'ici fin d'année et nous aurons sans doute plus grand.

Vous pensez vraiment que les 10.17 ou 12.17 risque d'être trop petit?

pour prix relativement proche, intérêt des modèles Edge?
M4XiMUZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 11 Juil 2006 15:24
Localisation: Tours
  • offline

Message » 22 Mar 2019 13:25

un caisson peux suffire très largement, pour commencer.
et attention aux annulation de fréquences avec 2 caissons, c est pas forcément mieux si mal mis en œuvre.

j ai que un clos de 25 cm, et bien hier tester avec le LEBEN, sur Blade runner 2049 et Oblivion :o
la sortie de sub du RZ900 est anémique a coté, et de très très loin, c est normal c est une sortie tape monitor sur le LEBEN.

l avantage d un clos comme le mien est qu il est totalement transparent, indétectable, aucun bruit de caisson artificielle que peux donner les bass reflex, alors oui j ai rarement des coup de plexus, mais subjectivement rien a envier aux salles de cinéma a part les salles IMAX ou certains premium sur Paris.
après c est sans doute complémentaire clos et bass reflex.

en tous cas un bass reflex Klipsch de 25 cm est moins impressionnant en magasin.

et je conseil a celui qui a les moyens de pas lésiner sur l ampli, j ai été un peu dégouter hier en faisant cet essai par curiosité avec mon LEBEN.
cela a remis en question les performance du RZ900 qui pourtant est dans le haut du panier en HC.
il vaut mieux une petite colonne bien marié que une grosse colonne avec un ampli insuffisant.

mon RZ900 qui est un très bon ampli il parait
:wink: , est bcq moins immersif que mon LEBEN de 2x15 W en stéréo bien sur, je peux vous dire que je sais pas quoi faire pour avoir cette performance en 5.1, car avec mes RF25 et le LEBEN, par moment on dirait que un caisson est branché, même si forcément cela descend pas bcq dans les graves, qui montre bien que la qualité des graves vers 40 et 60 Hz est très important dans le rendu.

et que bcq d intégré HC, pêche sur le niveau du grave, pourtant mon RZ900 est dans le haut du panier la dessus aussi, il parait :wink:

tous cela pour vous dire , que quand je dis que l ampli est l élément n°1 a privilégier, c est une évidence.
le soucis j ai bien peur que des bloc suffirait pas, a mon avis le préampli est tous aussi important.

et avec un budget de 5000 euros, est il possible d obtenir un niveau de qualité subjectivement aussi bien que avec mon LEBEN j avoue que j en sais rien.
et je peux vous dire que mes modestes RF25, ont un sacré potentiel pour la gamme :wink:

les écoutes avec mon LEBEN hier a remis un peu en question, la qualité de mon ampli qui est déjà de bon niveau.
je suis persuadé que même Subway 2400, serait très impressionné de mes RF25 avec mon LEBEN, sur un film.

et j invite quiconque a eu démo chez moi, pour prouvé que l ampli est l élément déterminant dans un rendu typé cinéma.

excusez moi d avoir été un peu long, mais c est surtout pour dire, que on se rend pas compte que nos intégrés en générale, ne rende pas justice aux bande son, et est ce que des bloc suffirai a compenser cela, j avoue que j en sais rien.

même si j ai bien peur que non. :thks:
Tony 61
 
Messages: 2930
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 22 Mar 2019 13:27

caisson clos pas adapter au HC Subway 2400 vient chez moi, tu va en sortir tous déboussoler :roll: :roll: :roll:

sinon oui il fait pas trembler les mur comme un Klipsch R-SW115, mais a un rendu très comparable mais avec un niveau bcp plus faible évidement, le rendu audio sur les nappes de grave est assez proche sur le gras du grave.
Tony 61
 
Messages: 2930
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 22 Mar 2019 13:38

Viens-voir des caissons bass-reflex, tu vas être déboussolé aussi, surtout sur le SPL élevé et la distorsion faible aux 20-25Hz :D

Et j'ai bien précisé que la calibration Audissey XT32, performante sur les caissons, s'occupera de marier les deux :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Mar 2019 13:52

tu crois que je connais pas :wink:

je te parle de rendu et pas de niveau, j ai jamais dit que un bass reflex c est pas bien, c est toi qui dit que un clos est pas adapté.

pour un vrai rendu cinéma, le miens rempli le cahier des charges haut la main, et c est la le plus important :wink:

je te garantie que un niveau de qualité vers 40 et 60 Hz, est indispensable pour un rendu cinéma, car un grave varié change pas mal la donne en immersion dans le film.

alors oui j ai pas du 20 ou 25 Hz avec du niveau mais je te garantie que l effet est la :love:
Dernière édition par Tony 61 le 22 Mar 2019 13:56, édité 1 fois.
Tony 61
 
Messages: 2930
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 22 Mar 2019 13:55

Je veux bien te croire, évidemment ;) BK Electronics fait du très bon caisson clos par exemple.

Cependant, ici on peut avoir un optimum, et l'optimum c'est le bass-reflex. Beaucoup sont du même avis au travers de leur expérience. D'où mon conseil :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message