Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont, papi1948 et 285 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cine au Far West

Message » 10 Mar 2019 17:10

J'ai effectivement bien pensé à une prise télécommandée par une commande 12V type trigger, mais, ca va engendrer une alimentation +/- bonne. Au pire, l'ampli restera allumé ou il faudra le mettre en marche et l'arrêter à la main. On verra bien.

Reçu hier, testé rapidement aujourd'hui pour bien valider son bon fonctionnement. Test vraiment très rapide, en stéréo, à côté de mon intégré HC Cambridge Azur 650R (sur enceintes Waterfall Hurricane dans le salon). Ca a l'air très propre, bien ciselé, assez nerveux, pas d'agressivité même en montant le volume sur la source.

Pour bien faire, il faudrait que je le connecte sur le caisson Waterfall (HF3) du salon, à la place de l'ampli ATOHM intégré dans le caisson, pour voir comment il se comporte dans le grave par rapport à l'ATOHM. Ca serait plus proche de l'usage finaln qd il sera raccordé au SUB GKF.

En attendant, voici les photos de l'engin (très sobre) :
Image

Image
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 12 Mar 2019 12:34

je suis totalement fasciné par t'es travaux je suis ça avec énormément d'attention et d’intérêt , j'adore vivement la suite !
Kultha
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Mar 2019 8:43
  • offline

Message » 14 Mar 2019 0:02

Le traitement acoustique va commencer. La pose des profils dans lesquels vient se tendre la toile (à froid) a démarré aujourd'hui.
Côté amplification audio, ca se précise...
Dès que je peux (ce week-end), je décris un peu plus en détail le traitement acoustique.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 14 Mar 2019 10:16

Réception du jour :
Image

Les 4 ATMOS ELIPSON qui iront dans le plafond, les fiches bananes pour connecter des cables (très fins pour les ATMOS) sur l'ampli, et 2 fiches banane pour la connexion du sub à l'ampli 3D Lab.

Les ATMOS sont bcp plus larges que je n'avais imaginé.
Reste à peindre les grilles en noir pour intégration dans le plafond.

Réception des luminaires cette semaine aussi normalement. Comme ça, tout ce qui doit être fixé au mur sera là, en dehors des enceintes surround, pour pouvoir préparer les supports de fixation derrière la toile tendue.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 18 Mar 2019 20:34

La préparation du traitement acoustique commence.
Pose des profils ALYOS

Image

Pose de support derrière chaque prise pour aligner les prises avec la toile tendue

Image

Et en prime, le toron de 175 fibres optiques pour le ciel étoilé

Image

Boulot très méticuleux de la personne en charge de cette partie. :thks:

J'ai bossé tout le week-end, pas eu le temps et le courage de faire un post sur le traitement acoustique. Mais ca va venir :)
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 20 Mar 2019 23:33

Début du traitement acoustique : côté plafond :

Image
Image

La pièce est déjà moins réverbérante !

Et puis arrivage du jour :

Barrette d'alimentation Gigawatt PF 1 + cordon LC1-EVO MK3 pour l'alimentation sources/préampli/amplis
(lui-même raccordé sur une double prise Gigawatt, relié au tableau électrique par un cable Gigawatt inwall,
lui sur un disjoncteur Gigawatt qui reste à mettre dans le tableau électrique, au plus près de l'arrivée EDF dans le tableau).

Image

Et l'ampli L/C/R/SL/SR/SSL/SSR... : Ca sera un Nu Prime MCH-K38, dernière génération :)
Je croyais que sa fabrication était stoppée, mais visiblement non.

Image

Il sera donc épaulé par le 3DLab bridgé en MONO pour alimenter le SUB.
Le petit frère, qui va alimenter les 4 ATMOS, arrive sans trop tarder, avec les cordons XLR. Description et photos à l'arrivée !

Restera le préampli (Yamaha CX-A5200), et côté électroniques, l'essentiel sera là.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 21 Mar 2019 10:36

:o nikel ton plafond en ldv!! l acoustique doit bien changer :bravo:
je connaissait pas ce bloc de puissance, ça a l air d être bien :siffle:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 21 Mar 2019 10:56

J'espère que ca va bien s'accorder avec les enceintes (GKF, haut rendement).
Je n'ai entendu que du bien de ce bloc de puissance. Et visiblement, au niveau tarif, il est vraiment très bien placé pour le rendu obtenu.

Aujourd'hui, c'est finalisation (j'espère !) de la VMC, présentation du radiateur pour identifier les points de fixation, pour que le traitement acoustique et la toile tendue puissent être posés semaine prochaine.

Le petit gadget reçu hier aussi :

Image

J'ai pris une paire pour tester. J'ai fait un essai hier soir juste pour vérifier que :
- les lunettes fonctionnaient bien en RF, sachant que le projecteur est dans un local séparé de la salle de projection
- ca passe d'avoir des lunettes de vue + ces lunettes 3D.
- avoir une ébauche d'idée du rendu (sachant que pour l'instant, l'écran n'étant pas monté, l'image est projetée sur un mur placo avec des cales en bois qui ont été ajoutées hier pour fixer la structure bois qui encadrent les enceintes !).

Et bien :
1/ Ca marche bien en RF. On appuie sur le bouton d'activation des lunettes, le projecteur affiche directement Lunettes activées, et ca roule.
C'est tellement rare d'avoir quelque chose qui marche nickel du 1er coup que ca mérite d'être souligné !
2/ Lunettes de vue + Lunettes 3D : ca passe. Je n'ai pas fait un film complet, je les ai gardé 1/2 heure environ, sans trop de gêne.
3/ Je ne suis pas fan de la 3D habituellement au cinema. Mais de ce que j'ai pu apercevoir hier soir, je vais peut-être m'y faire chez moi ! C'était assez bluffant (sans tomber dans du spectaculaire, souvent rapidement fatiguant). Sur le test que j'ai fait (Jumanji), on semble être plus sur de la profondeur et du relief donné à l'image de la 3D qui explose devant les yeux.
4/ ... Euh oui, il n'y avait que 3 points au-dessus... Bah, j'en rajoute un 4ème : j'ai commandé dans la foulée 2 paires supplémentaires !! :mdr:
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 21 Mar 2019 17:02

Beau travail et belles acquisitions :bravo:

Tu peux développer un peu plus la mise en oeuvre de ton plafond, ça peut intéresser certains :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Mar 2019 17:11

Il faut que je fasse un post effectivement sur le traitement acoustique, et sa mise en oeuvre (de ce que je vois au fil de l'eau, ca n'est pas moi qui fais, je suis juste inspecteur des travaux finis !!!)
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 25 Mar 2019 0:55

Les nouveautés de fin de semaine :

Le chauffagiste est enfin repassé...
Présentation du radiateur pour bien caler l'arrivée/départ d'eau et fixer les supports.

Image

Le radiateur doit être déposé pour passer le molleton et la toile tendue derrière, et être remonté ensuite et raccordé à la pompe à chaleur.

Le chauffagiste était tout content d'avoir prévu des raccords en chrome :

Image

Certes, ca pète ! :mdr: Mais ca aurait été plus adapté d'avoir des raccords noir... :hein: Par contre, j'ai cherché rapidement sur le net, je n'en ai pas vu. Est-ce que ca existe ? Ou au pire, ca peut se peindre ?
La tête de la vanne thermostatique est noire, elle, par contre.

Pour l'entrée d'air, qui donne directement sur l'extérieur, il a ajouté un tube avec 2 coudes à 90°, suite à ma demande de limiter les bruits entrants et sortants :

Image

Il me dit qu'à chaque coude à 90°, le niveau sonore est affaibli. Certes... Mais j'ai quelques doutes sur le fait que ca va vraiment avoir un impact. On entend un peu moins les bruits extérieurs toutefois.

Le tube sera entouré de laine de roche, dans le mur d'enceintes. Je me demande si je n'aurais pas intérêt à faire un caisson en bois, tapissé de laine de roche formant un serpentin entre l'entrée et la sortie. Par contre, pour le positionner, c'est chaud, à moins de couper le tube, faire entrer le tube par le haut du caisson, et sortie d'air sur le côté. En même temps, c'est censé être le boulot du chauffagiste/VMC.
Il fait le boulot à minima (par contre, le devis, lui, est loin d'être à minima...) :grr: , je ne suis pas vraiment content de la façon de faire et du timing. Je vais essayer de toper un de ses gars pour discuter de tout ça. Il compte d'ailleurs laisser le tube comme ça, sans fixation : ca tiendra avec la laine de roche autour ! Ben voyons.... Il va le fixer au mur, sinon, ca risque de se mettre à vibrer avec le grave...
J'ai l'impression qu'il me prend pour un neuneu... Je commence à avoir des doutes et je n'ai plus vraiment confiance (alors qu'il m'avait été conseillé parce que très pro, et maîtrisant très bien ces 2 sujets...) Est-ce que le radiateur est suffisamment dimensionné ? Est-ce que la VMC sera vraiment silencieuse ? J'espère que mes doutes vont être levés rapidement maintenant. Le moteur de VMC n'est toujours pas installé non plus...

Sinon, le gars qui fait le traitement acoustique (qui lui est vraiment top, très méticuleux) a posé les cadres en bois (il appelle ça des chaises) sur lesquels vient se fixer la structure bois entourant les enceintes. Ca sera de même pour tout élément à fixer au mur (luminaires, enceintes surround, étagères sur le poteau au fond de la salle). Le but est de pouvoir fixer ensuite des choses au mur, sans mettre de chevilles, et que la toile tendue ne vienne s'écraser contre la cloison placo, et donc faire des plis. Par contre, faut que je revois avec lui, je ne comprends pas pourquoi les plaques en bois sont si grandes, et positionnées là où seront les enceintes ! Donc, logiquement, la structure devrait être fixée de part et d'autres de chaque enceinte... A éclaircir en début de semaine...

Image

Dans le local technique, j'ai fixé les étagères qui accueilleront les électroniques A/V et étiquetage des sorties de câbles :

Image

Image

C'est du MDF teinté dans la masse. Simple, sobre, dense, et pas cher !

Je mettrai peut-être des équerres supplémentaires pour les 2 étagères du haut. J'avais fait poser un renfort bois derrière le placo,
au-dessus des sorties de cables HP. Mais les 2 crémaillères ne sont pas dedans. Les sorties de cables prennent toute la largeur entre les 2 rails de placo. Du coup, les crémaillères sont juste de l'autre côté des rails de placo !

Je n'avais pas pensé à ça... Enfin, je n'étais pas forcément parti sur des crémaillères, mais plus sur des étagères fixées sur équerres.
Mais au final, les crémaillères permettent de régler facilement les positions de chaque étagère, en fonction des équipements à accueillir.
C'est donc plus souple pour l'intégration (par contre, peut-être moins esthétique...).

J'ai posé la goulotte aussi le week-end précédent avec les prises réseau et les prises électriques pour l'informatique.

Et puis peinture noire des plinthes, retouches peintures du local technique (il me reste la 2nde couche à mettre sur les plinthes de la salle de projection). Et peinture des grilles des HP plafond, qui étaient livrées en blanc.

Dans le local technique, il reste le sol à choisir et poser, et ça sera terminé pour cette partie (restera ensuite les rayonnages à installer pour le stockage, mais ça, ça n'est pas lié à la salle de proj !).
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 25 Mar 2019 4:08

Beau boulo! :bravo:
Ça commence à prendre forme!
Pour ton rack prevois peut-être un etage renforcé si jamais un jour tu mets un gros bloc de puissance ou autre !
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 25 Mar 2019 9:03

Oui. C’est pour ça que j’ai fait mettre un renfort derrière le placo pour l’étagère du haut et qu’il serait sans doute plus sage d’appuyer une étagère sur le renfort.
Cela dit, dès le départ, il va y avoir du monde ! 3 blocs de puissance à caser (~25 kg repartis sur les 2 étagères du haut), preampli sur l’etagere du milieu (15 kg), et les sources sur l’etagere du bas.

Il faudra aussi que je m’assure que les étagères ne vibrent pas trop, et ne transmettent pas les vibrations aux électroniques.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 27 Mar 2019 0:41

Les arrivées du jour :

Ampli NuPrime MCX-4 4 canaux pour les ATMOS :

Image

6 paires de cables Inakustik Exzellenz XLR pour les liaisons pré-ampli <=> amplis

Image
Image
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 27 Mar 2019 20:10

Désolé de lire que tu n'as plus confiance en l entrepreneur qui réalise ta salle... tu as des News sur tes doutes? Tu as réussi à le voir pour éclaircir tout ca?
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message