Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

100% Pas WAF mais j'assume (update octobre 2020)

Message » 19 Fév 2019 0:34

bon cette semaine quelques petites modifications sur mon instal...

La première j'ai (enfin) ajouté un ampli en bypass sur mes colonnes... un "vieil" Advance Acoustic MAP-305II
il a presque 10 ans mais il fonctionne très bien et il est très propre esthétiquement parlant
et puis au prix ou je l'ai eut ca aurait été dommage de ne pas le prendre (90 euros)
mine de rien le papinou pèse presque 20Kg ... et il est donné pour 2 x 100 w RMS sous 8Ω

alors pour l'instant c'est du provisoire (l'ampli et son placement)
très prochainement il est très probable que je passe sur un bloc de puissance Nuprime STA-9
(voir 2 que je mettrai en mono si je prends des Aria 948)

et d'ailleurs je cogite pour faire fabriquer un meuble sur mesure pour caser tout ça...
car a force ça commence à faire un peu surchargé

alors même si je n'ai pas l'impression d'avoir de nouvelles enceintes mais musicalement parlant je les trouve plus plus chaleureuses à l'écoute

Image


Coté ciné, j'en ai aussi profité pour ajouter une 2ème paire d'enceintes de présence fixées au plafond et qui servent aussi comme enceinte Atmos
j'aurai préféré des enceintes encastrées mais comme le plafond du salon est en platre (pas de placo) ca aurait été un peu trop compliqué à installer et découper le plafond...
donc en désespoir de cause j'ai fixé une paire de Sib au dessus du canapé (installées à la sauvage lol)
et du coup je passe en 7.2.4.... (ou 11.2 lol) :P

j'avoue que je n'ai jamais été fan des DSP mais la je dois dire que j'ai vraiment été agréablement surpris par l'immersion que ca m'a apporté sans avoir ce coté "artificiel" quand on active les DSP
j'ai l'impression de redécouvrir mes films...

Image


et dernier petit détail, j'ai mis un 2ème tapis dans le salon (derrière le canapé)
en fait c'était l'ancien tapis qui était devant
ca pourrait paraitre pour un détail futile mais ca m'a modifié la sonorité de la pièce...
je trouve qu'il y a moins de trainées sur les graves

Image


La suite dans un prochain épisode :ane:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Fév 2019 17:10

Belle évolution, hâte de voir la suite :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Fév 2019 13:06

salut jeanchrijaz,

arriver à faire accepter des surround back derrière un canapé tel quel je dis bravo, mon épouse est tolérante mais pas jusqu'à ce point. Bravo à toi et très belle installation au passage.

pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 13 Mar 2019 15:14

Salut jeanchrijaz,
Super, sacré matos que tu as là.
Vu la config, l'immersion doit être bien prenante.
Ta maison est bien équipée de partout, et sympa le home-studio d'ailleurs :bravo:
Je vois que tu as choisi aussi de mettre un ampli hifi en bypass, je trouve que cette solution est le juste milieu pour profiter au mieux de l'audio et du HC :D
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 15 Mar 2019 20:14

paco13120 a écrit:arriver à faire accepter des surround back derrière un canapé tel quel je dis bravo, mon épouse est tolérante mais pas jusqu'à ce point. Bravo à toi et très belle installation au passage.

Merci mais j'ai eut le choix entre garder mon épouse ou mettre des surrounds derrière le canapé...
je crois que les photos parlent d'elles même :ane:

fredao a écrit:Super, sacré matos que tu as là.
Vu la config, l'immersion doit être bien prenante.
Ta maison est bien équipée de partout, et sympa le home-studio d'ailleurs :bravo:
Je vois que tu as choisi aussi de mettre un ampli hifi en bypass, je trouve que cette solution est le juste milieu pour profiter au mieux de l'audio et du HC :D

Merci venant de toi et compte tenu de ton installation je prends ça comme un gros compliment
mon instal est à l'inverse de la tienne (100% pas WAF :ko: )

A vrai dire je n'écoute pas beaucoup de musique dans le salon ... 90% films - 10% musique
je préfère utiliser les enceintes de mon home studio mais c'est vrai que mes vieilles Focal 826V "chantent" mieux avec cet ampli
en fait mon ampli home cinéma ne gère que 9 canaux donc j'ai surtout ajouté l'ampli hifi en bypass pour pouvoir ajouter les enceintes de présence arrières et passer en 11 canaux
Et effectivement l'immersion est très prenante et bien au delà de mes espérances
au point que je n'aurai jamais imaginé utiliser des DSP pour regarder un film (quand ils ne sont pas ATMOS)


A noter que cette semaine j'ai "bossé" sur la conception d'un meuble pour remplacer l'actuel
car je n'ai pas trouvé de menuisier qui voulait me le réaliser ou alors on me prenait plus 1000 euros (arf)
il reste dans le même esprit mais il est beaucoup plus adapté à mon installation
et surtout évolutif...

la conception est terminée...
j'ai quasiment tous les matériaux pour l'assembler et j'en ai eut pour "seulement" 240 euros...
(il manque juste 8 rondelles de 55mm pour mettre aux extrémités des tubes en inox)
quand je les recevrais il ne restera plus qu'a passer à la réalisation
rendez vous la semaine prochaine..... ;)

cette fois les schémas sont à l'échelle :mdr:

Image

Image
Dernière édition par jeanchrijaz le 16 Mar 2019 0:01, édité 1 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 15 Mar 2019 23:53

Quels sont les matériaux que tu va utiliser pour ce meuble sur-mesure ?
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2019 1:22

kurtkiller a écrit:Quels sont les matériaux que tu va utiliser pour ce meuble sur-mesure ?

Par facilité de construction visuellement je reste dans le même style que l'actuel
sauf qu'au lieu d'être en verre il sera en bois

les planches sont en médium noir laqué mais traitées avec une résine pour les rigidifier
des tubes en inox brossé
des tiges filetées en m10 + écrous
5 pieds en inox
des rondelles sur mesure que je dois recevoir dans la semaine
une platine fabrication maison avec un filetage
et pour ne pas passer à travers la 1ère planche des inserts filetés
2 mains et 10 doigts :mdr:

et en cas de soucis j'ai déjà tout prévu... (plan B)
si je sens que les planches plient au pire je verrai pour mettre une 5ème tige filetée au milieu
mais logiquement ca ne devrait pas bouger...
pour les amplis, si ils chauffent comme il reste de l'espace sur l'étagère du dessus, je ferai des grilles d'aération
mais en théorie comme le meuble est ouvert il ne devrait pas y avoir de chauffe

à vu d'oeil comme les planches ne sont pas percées je pense qu'il doit y en avoir pour 1h30 de montage
et en prenant mon temps 2h tout au plus... (et 2h de plus pour tout recabler proprement)
dire qu'un menuisier me prenait 1000 euros pour fabriquer ce meuble alors que je m'en tire à 240... :o
d'ailleurs ce sont les schémas que j'avais fait pour lui montrer

mais bref... logiquement le week end prochain il devrait être monté et opérationnel ....
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 16 Mar 2019 10:32

Merci pour les infos, hâte de voir le résultat final et tout en place :bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Mar 2019 20:58

kurtkiller a écrit:Merci pour les infos, hâte de voir le résultat final et tout en place :bravo:

bon je donne un peu des news sur l'assemblage de mon meuble sur mesure....
j'en suis à la réinstallation du matériel et le cablage
et je fais aussi des test... ce qui m'a permis d'entendre que j'avais une petite boucle de masse (buzz)
j'ai mis à la terre entre eux les 2 ampli avec un simple cable électrique et elle a disparu ....

alors rien de révolutionnaire dans la disposition ca ressemble a ce que j'avais déjà
mais maintenant tous mes appareils (en particulier les amplis) rentrent dans le meuble
logiquement j'aurai terminé ce soir ou demain de tout remettre en place

quelques photos de l'avancement
et une fois tout remis en place je mettrai une photo d'ensemble de meilleure qualité
la c'est uniquement pour montrer les étapes

Image

Image

Image

Image

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Mar 2019 21:38

C'est pas mal du tout cette histoire. Par contre comment fais tu pour aligner les tubes? Tu mesure où ils s axent tout seul avec la tige filetée ?
Et pour la hauteur, tu va arriver à tout aligner avec tes caissons?
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Mar 2019 22:57

kurtkiller a écrit:C'est pas mal du tout cette histoire. Par contre comment fais tu pour aligner les tubes? Tu mesure où ils s axent tout seul avec la tige filetée ?
Et pour la hauteur, tu va arriver à tout aligner avec tes caissons?

pour l'alignement des tubes comme il n'y pas de guide ou de perçage à l’intérieur ca se fait à l'oeil ou en mesurant
rien de bien compliqué...

pour la hauteur avec mes caissons la c'est plus problématique
j'ai laissé 2cm à cause de la TV... qui est trop basse
en fait les pieds que j'ai pris existent en 10cm et en 12cm...
pour l'instant j'ai mis les 10 cm et je me retrouve avec un décalage car si je mettais des 12 cm l'enceinte centrale tapait dans la TV
et comme elle est inclinée j'aurai eut une partie qui aurait masqué le bas de l'image

par la suite je compte faire un parement en pierre/ briques (je ne sais pas comment ca s'appelle) sur le mur
donc a ce moment la je monterai la TV et je changerai les pieds et tout sera aligné
mais tu verras quand je posterai une photo tout terminé que même avec 2cm de décalage ce n'est pas choquant

par contre le meuble fait 114cm contre 140 pour l'ancien...
donc la place en plus donne une impression de moins "chargé" et ca me permet d'un peu plus décaler les colonnes des murs
à la 1ere écoute de test je trouve que j'ai même gagné en image stéréo
on sent beaucoup mieux quand il y a des déplacements droite/gauche à l'écran
Dernière édition par jeanchrijaz le 21 Mar 2019 23:07, édité 1 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Mar 2019 23:05

Ok, je m en doutais pour les tubes :wink:
Par contre vivement que tu refasse ton mur car il me semble que l alignement de tout tes éléments bas était ton but :mdr:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Mar 2019 23:09

kurtkiller a écrit:Ok, je m en doutais pour les tubes :wink:
Par contre vivement que tu refasse ton mur car il me semble que l alignement de tout tes éléments bas était ton but :mdr:

pourquoi tu dis ca?
une fois monté tout est parfaitement aligné
pour les pieds tu ne peux pas te tromper ils sont vissés sur les tiges filetées
et c'est eux qui solidifient l'ensemble

alors ce qui peut peut-être te faire dire ca c'est justement les pieds qui n'ont pas exactement le même diamètre que les tubes et te donnent peut être l'impression de décalage
mais aux mesures tout est exactement dans le même axe

regarde bien que tout est aligné une fois monté...

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Mar 2019 23:16

Non non, ne te méprends pas. Il n'y a pas du tout de critiques dans mon post. C'est juste qu'il me semble qu au début de tes modifs, le but recherché était d avoir un alignement parfait de tout ton plan de meuble avec tes caissons
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Mar 2019 23:27

kurtkiller a écrit:Non non, ne te méprends pas. Il n'y a pas du tout de critiques dans mon post. C'est juste qu'il me semble qu au début de tes modifs, le but recherché était d avoir un alignement parfait de tout ton plan de meuble avec tes caissons

oui et non... tu as raté des épisodes lol :mdr:
je savais parfaitement qu'à cause de la centrale que le meuble ne pourrait pas être à la même hauteur que les caissons
en priorité je voulais surtout déporter l'ampli (ou les futurs) qui se retrouvait à coté de l'enceinte centrale mais en gardant en tête l'option d'aligner la hauteur du meuble avec les caissons

pour pouvoir avoir tout aligner j'aurai du monter la TV de 2cm...
je ne sais pas si tu as déjà installé au mur une TV en 190cm à fleur de mur mais je peux te dire que c'est particulièrement galère
elle fait 40Kg pour une envergure de de 1m70
sans compter que dans l'état de percer 2cm plus haut risque de fragiliser le mur
et à force mon mur va être un véritable gruyère lol :mdr:

alors comme ma fixation murale est vraiment à fleur de mur (il y 2cm entre la TV et le mur)
quand je ferais mon parement je fixerai la TV sur une platine en médium de la même épaisseur que le parement
comme ca je pourrais percer à des endroits différents avec des chevilles chimiques

je pense (je suis pas encore fixé) que je mettrai un parement dans ce style
j'ai aussi les poutres à (enfin) repeindre... je pense couleur gris ardoise
j'ai fait des montages sur photoshop et c'est la couleur qui correspondrait le mieux avec mon intérieur que la couleur actuelle orange (beark!!)
Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message