Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, Manubor, MUS1156, papoey, Pebeaul et 157 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Aide pour choix enceinte

Message » 21 Mar 2019 15:21

Bonjour et merci par avance pour tout aide apportée.

Actuellement possesseur d'une vulgaire barre son sony ht-xf9000 dont je ne suis plus satisfait du tout, je voudrais changer de matos pour un ampli HC (surement le Denon-AVR-X2500H)
Je dispose d'un budget d’environ 700-800 euros mais je suis près à le revoir à la hausse si c'est vraiment nécessaire. Et je ne suis pas fermé à l'occasion.
Mon salon fait environ 50m² avec des meubles etc j'aimerais favoriser un ampli avec une bonne calibration acoustique. Je ne cherche pas forcément la puissance car j'ai 2 enfants de moins de 1ans 1/2.

Mon setup :
HTPC relié à la TV par HDMI pour li'mage.
HTPC relié au futur ampli par la carte graphique pour le son. Je ne souhaite pas passer l'image par l'ampli.
TV OLED 55C7V.

1/ Faut il privilégier un bon ampli ou de bonnes enceintes?
2/ Je ne peux pas mettre de système 5.1, est ce que je dois m'orienter vers un 2.0, 2.1 ou 3.1? Avec enceintes latérales colonne ou pas (sachant que ma femme risque de ne pas apprécier les colonnes).
3/ L'ampli peut il être acheté séparément des enceintes ou est ce déconseillé?

Merci :ohmg:
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 21 Mar 2019 16:58

Si pas de places pour le 5.1, oui il vaut mieux etre en 3.1. L'enceinte centrale (pour les voix/enceinte tres importante pour les films) + stéreo droite gauche) (+caisson si mini enceinte).
et si tu ne comptes pas acheter d'enceintes arrières, Yamaha propose des alternatives intéressantes avec que du frontal.
Virtual CINEMA FRONT : superbe son virtuel 5.1 Haute Résolution
cf ampli de 2017 https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... index.html
Lorsqu'il est impossible d'installer des enceintes surround autour de votre position d'écoute, Virtual CINEMA DSP reproduit le son surround 5 canaux avec beaucoup de réalisme, même avec l'utilisation de seulement deux enceintes avants. Avec Virtual CINEMA FRONT, profitez d'un son surround 5 canaux avec une haute qualité en plaçant les enceintes devant vous. Profitez de plus de flexibilité et profitez d'un son haute qualité, les câbles en moins.
sur la gamme 2018 on peut rajouter des enceintes arrières sans fils (220 e l'unité)
---Oui tu peux acheter des enceintes hors ampli. Il faut plutôt privilégier les enceintes.
https://www.son-video.com/rayon/home-ci ... -compactes
ou ici
https://www.homecinesolutions.fr/c/428- ... -compactes
----si tu prends des minis enceintes il te faut impérativement un caisson de basse.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 22 Mar 2019 0:28

Bonsoir Warcal,

Il n’y a pas à privilégier l'un par rapport à l'autre. Les enceintes sont le premier élément que tu entends. L'ampli permet de leur donner la vie. L'un et l'autre ont leur importance. Cependant, à choisir dans ta situation, j'opterai pour une répartition 40/60, avec 40% de mon budget dans les enceintes, et 60% dans l'ampli : je n'ai jamais entendu de très bonnes enceintes faire des éclats alimentées par un ampli moyen. Par contre, j'ai entendu des enceintes moyennes sublimées par d'excellents amplis.
Puisque tu n'es pas partisan du 5.1, reste en stéréo (2.0 ou 2.1) : entre 400 et 500 euros (selon ton budget de 800), tu peux trouver un ampli stéréo de qualité (audio), alors que tu ne trouveras aucun ampli Home cinéma qui le rivalisera dans le même tarif.
Toujours selon le tarif, j'opterai pour de l'occasion. Tu auras plus de choix. J'opterai également pour des enceintes bibliothèque (sans caisson, pour respecter le budget). D'une part, cela satisfera ta compagne, d'autre part ce sera plus abordable que des enceintes colonnes. Et j'économiserai pour l'acquisition d'un caisson par la suite : une configuration 2.1 avec enceinte bibliothèque + caisson aura une bande passante qu'une enceinte colonne à prix équivalent.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Nicopsy
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Fév 2013 23:44
Localisation: Var
  • offline

Message » 22 Mar 2019 9:28

Bonjour et merci pour vos précisions.

Pour ce qui est du stéréo j'y avais pensé mais le problème c'est que je ne peux pas bénéficier d'une enceinte centrale, et ce n'est pas très évolutif. Pour le moment ma femme ne veut pas entendre parler d'enceintes arrières, mais qui sait avec le temps j'arriverai peut être à la convaincre :zen:

Près de chez moi sur le bon coin j'ai trouvé une annoncé intéressante, j'aimerai avoir vôtre avis. 2 colonnes Triangle Altea ES et une barre Triangle Noxa minor ES pour un système 3.0. Les enceintes seraient en bon état mais date un peu. Il les vend 500 euros négociable. Je n'aurai donc pas besoin d'ajouter un caisson de basse avec ces colonnes?

Couplé avec un ampli Yamaha que gegeflipp75 m'a proposé : https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... index.html
ou bien celui la Denon AVR-X2500H : https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x2500h
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 22 Mar 2019 19:40

Bonjour.
L'ensemble triangle que vous cité semble très correct. Triangle est neutre, légèrement montant sur les aiguës, qui sont par ailleurs un peu brouillon (dans des conditions de comparaison).
Preferez leur un ampli Denon ou mieux, Marantz à un Yamaha qui risque d'accentuer l'aigue au point de devenir criard.
Nicopsy
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Fév 2013 23:44
Localisation: Var
  • offline

Message » 22 Mar 2019 19:42

Pour la caisson, ce sera toujours un plus, que vous ayez des colonnes ou des bibliothèques. Mais c'est souvent incompatible avec les voisins ou les enfants en bas âge lors de la sieste.
Nicopsy
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Fév 2013 23:44
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Mar 2019 9:12

D'accord je ne savais pas que certains amplificateurs pouvaient accentuer les aigus. C'est un point important à prendre en compte. Il va falloir que je négocie avec ma femme pour les colonnes, surtout que ce sont des vieux modèles, surement très efficace mais niveau design un peu dépassé. As tu un modèle à me conseiller en ampli Marantz ou Denon pour le coupler aux Triangle Altea ES?
J'ai vu ce modèle qui a l'air intéressant, peut on partir sur un modèle slim ou est ce que c'est déconseillé? https://www.son-video.com/article/haute ... -1609-noir

Si j'ai l'aval de ma femme je pars sur les colonnes, sinon un système biblio 3.1 ou 2.1 en fonction du budget.
Encore merci pour l'aide.
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message