Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Banc TV

Message » 26 Fév 2019 21:59

Salut a tous

bon, après avoir fait mes pied d enceintes, je vais remplacer mon meuble hifi DIY, par un banc TV DIY, enfin :ane:

j espère qu il sera le plus esthétique et originale que possible, et surtout compatible avec ma centrale, elle prend trop de place actuellement, je vous ferai quelque photos, a la fin du projet.

déjà, si vous me lisez, j aurai besoin de vos avis, car cela sera mon premier meuble :mdr:
j hésite entre du contre plaqué okoumé, ou de bouleau, l okoumé est bien moins cher, mais parait que pas terrible :wtf:
MDF cela va être trop lourd et sans doute mon solide.

en 18 ou 22 mm, au début j avais penser a du 30, mais dur a trouver et le poids final me fait un peu peur car il va mesurer 1700x500 mm.
j avais penser a des tourillons, mais le fait que cela soit démontable me plaisait bien, mais cela va être moins simple a réalisé.

:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Fév 2019 22:01

bon je crois que je vais partir sur du contreplaqué bouleau de 21 mm d épaisseur.

un petit conseil, avant de concevoir un meuble si vous prenez une planche entière, chez des pro du bois.
vérifiez que vous pouvez faire tous le meuble, car j ai du redimensionner 1700x500 ----> 1615x500
car chez eux c est vendu la planche entière, mais cela revient moins cher que les GSB.

et la chute me permet de me faire un petit meuble pour aquarium 100 L :love:

si jamais des croquis et l avancement du projet vous intéresse, faites le moi savoir, mais le plus intéressant va être la finition :wink:
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Mar 2019 12:05

Perso j'ai choisi des tablettes en hêtre de 18mm chez Leroy Merlin pour les parties visibles (planche supérieure) et des tablettes en sapin de 18mm pour les parties peu visibles (intérieur/arrière).

C'est hyper solide, aucune vis (tout est ajusté/collé) et les 18mm sont très largement suffisants. Je peux m'asseoir dessus sans problème.
L'avantage (selon moi) du bois massif est son rendu après peinture et vernis que je trouve très supérieur au contre-plaqué.
J'ai fait une teinte gris béton d'abord ensuite j'ai cérusé en blanc. Les veines du hêtres sortent magnifiquement bien.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 03 Mar 2019 10:32

salut
mais ceux sont généralement des panneau lamellé collé, et sur un meuble 1615 x 500, j ai peur de tomber sur une tablette cintré.
c est un peu la roulette russe, et des fois les lamelles se décolle, j ai pas envie de prendre ce genre de risque.

certains multipli de contreplaqué sont très fin, a part les tranche rien a envier au bois massif pour la peinture a mon avis.
au moins sur la solidité il y a pratiquement aucun risque.

a l arrière cela sera un panneau d aluminium, pour les passages de câbles.

sinon, depuis hier, je me suis dit d intégré ma centrale au meuble, je sais que généralement c est pas bien, je vous ferait 3 croquis, si vous voulez bien donner votre avis. :wink:
comme c est une enceinte centrale close, c’est peux être possible.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Mar 2019 22:44

salut

bon j ai très vite abandonner de mettre la centrale dans le meuble, cela aurait en plus trop agrandi le meuble, la centrale fait 690 mm de long.

donc le meuble fera 1614x500x342, normalement en multiplie de bouleau, reste a acheter le panneau.

j ai bien avancé sur la structure, voici quelque croquis, reste a penser la finition pour l avant du meuble.
Image
Image
https://zupimages.net/up/19/12/3jat.jpg

j ai même simuler pour le futur une TV de 65 et 75 ", pour une 75" ça va être très short en hauteur a cause de la centrale :D
pour l arrière du meuble j ai penser "des plaques alu modulaire", en cas de changement de matériel.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Mar 2019 23:22

Image

avec cette image on se rend compte que la centrale prend bcq de place, je vais peut être la peindre de la même couleur que le meuble,
mais j ai pas encore choisis la finition, (bois, vernis coloré ou peinture recouvrante)
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 16 Sep 2019 23:35

salut
avec bcq de retard j ai enfin acheter mon panneaux CTB, mais j ai changer d avis, j ai pris du 30 mm Okoumé au lieu du Bouleau de 21 mm, pour quasi le même prix.
le veinage est pas mal mais je sais pas si je vais le peindre en gris ardoise ou une peinture montrant le veinage.
Pour la préparation que c est long, mais je prends mon temps. :wink:

+ ponçage 80,120,240, mouillage des plaques avec une microfibre essorée, dis donc, les fibres monte bien avec le mouillage :o
+ ponçage 240 puis essuyage.
+ fondur maison ( 50 % colle vinylique type école + 50 % d eau ) + re ponçage 240 il me reste a faire la deuxième passe, finalement 3 ème passage au grain 320.
ce type de fondur devrait bloqué pas mal les tannins de l okoumé, on verra bien, en tous cas les fibres ne remonte plus a l humidité. :D

ponçage et perçages pour les tourillons terminés.

Pour la peinture, j ai pris du Liberon caséine en que de pie, pour la sous couche, car la sous couche bois tannique Liberon, c est un peu l arnaque.
et mon fondur maison est plus efficace :wink: en étant 3x moins cher.

j ai pris avec bcq d hésitation l effet métal de Liberon New black mat, car l état de surface n est pas exempte de défaut sur 100 % des panneaux, même si il l est a 95 %.

le multiplie de bouleau je sais pas mais l okoumé c est un peu fragile au ponçage, mais je suis malgré tous très content de la finition au 320, c est bien lisse comparé au départ.

je vous mettrai quelque photos du meuble avant que je pose la façade, car elle va me prendre pas mal de temps.
et je vous dirai si je suis content du résultat, pour l instant je le suis a l état d avancement, même si je vais pas vite :P , je prends mon temps, et on va généralement trop vite pour ce genre de chose.
la préparation donne 80 % du résultat, donc surtout pas a négliger, car la peinture c est vraiment pas donné, je vais en avoir pour environ 250 euros tous compris, c est pas forcément moins cher que du Ikea, mais au moins c est du sur mesure et bcq plus costaud normalement.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 14 Oct 2019 20:15

j ai finit mon meuble et l installation enfin reste plus que la façade a faire, pour un premier banc TV je suis assez content, la sous couche en grise ma permit d économisé pas mal de peinture je vous conseille grandement pour un meuble noire ou assez foncé.

je vous mettrai des photos dans la semaine.

j ai gagné en qualité de restitution sur la centrale et amélioré les effets, avec un écartement un peu différents des frontales.
et rabaissé la télé du coup, la présence des voix est juste :love: , la position de la centrale dos au mur doit y être pour quelque chose.

j ai regarder un extrait de Dunkerque, après avoir tous recalibré, j ai du modifié un peu les paramètres du caisson car il talonnait un peu a fort niveau.

une fois réglé, le bruit des avions et des coup de feu est démentiel pour un 25 cm clos, dire que certains disent que les clos sont pas conseillé en HC, :o , on perd juste environ 8 db par rapport a un bass reflex, enfin la transparence est exceptionnelle pour un caisson, des grave très nuancé sur toutes les bandes son, finalement ceux qui disent que le grave est monochrome se trompe j en suis persudé.

en tous cas le mien pour un clos est très efficace en tonalité du grave, il lui manque seulement la pression acoustique, car il lui manque juste la sensation physique, même si sur certains coup de feu on ressent peu la pression, mais il y a bcq mieux la dessus.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Déc 2019 13:02

Salut a tous
excusez moi, j ai pas poster les photos plus tôt, car j ai été absent du forum quelque temps, car je suis sur d autre projet DIY.
et c est 2 projets assez ambitieux, il faut bcq mais vraiment bcq de réflexion pour éviter de faire trop d erreur au début.

donc voici les photos, je suis content du résultat, j ai pas encore finalisé la façade, j ai la tête ailleurs pour l instant.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

en tous cas un conseil, ne sous estimez pas la préparation du bois, j y ai passez du temps, mais pour un résultat irréprochable, c était pas encore assez.
Après le CTB d Okoumé c est assez fragile au ponçages, et veines pas assez régulière sur l ensemble du meubles pour avoir fait une finition bois.
en tous cas le noir est jolie avec un petit effet pailletés.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message