Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poupafaya et 42 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB420 et UB820 (màj)

Message » 21 Mar 2019 12:24

Bonjour,

Le communiqué officiel JVC pour le nouveau FW 2.01 pour la série de projecteurs JVC Nx et qui inclut 2 Color Profiles Panasonic spécifiques :

https://www.homecinema-fr.com/communiqu ... rs-jvc-nx/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Mar 2019 12:12

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous poser une question qui peut paraître "bête" au premier abord:

Je viens d'acquérir fraîchement mon Panasonic FZ800, et je souhaite lui adjoindre un "petit" lecteur Ultra HD. Ma question est la suivante: dois-je plutôt prendre un lecteur simple HDR10+ ou en prendre un avec le Dolby Vision (tout le monde va crier que cela ne sert à rien car mon TV n'est pas compatible et je suis au courant) mais je me demande si dans ces lecteurs nouvelle génération il y a un processus interne qui permet de traiter ce Dolby Vision non compatible et en tirer un quelconque avantage pour l'image ? du genre oui je ne peux rien faire avec pour l'afficher tel quel, mais je peux le lire et le tirer vers le bas et faire en sorte que ça fasse beau sur ton tv???? ou bien le lecteur va dire :" ça marche pas point barre, t'auras que du HDR10....", merci pour vos retours !!!

Stephan
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 22 Mar 2019 12:16

Stephan974 a écrit:Bonjour,

Je viens vers vous pour vous poser une question qui peut paraître "bête" au premier abord:

Je viens d'acquérir fraîchement mon Panasonic FZ800, et je souhaite lui adjoindre un "petit" lecteur Ultra HD. Ma question est la suivante: dois-je plutôt prendre un lecteur simple HDR10+ ou en prendre un avec le Dolby Vision (tout le monde va crier que cela ne sert à rien car mon TV n'est pas compatible et je suis au courant) mais je me demande si dans ces lecteurs nouvelle génération il y a un processus interne qui permet de traiter ce Dolby Vision non compatible et en tirer un quelconque avantage pour l'image ? du genre oui je ne peux rien faire avec pour l'afficher tel quel, mais je peux le lire et le tirer vers le bas et faire en sorte que ça fasse beau sur ton tv???? ou bien le lecteur va dire :" ça marche pas point barre, t'auras que du HDR10....", merci pour vos retours !!!

Stephan


Si téléviseur pas compatible DOLBY VISION, alors la platine enverra du PQ en HDR10 soit en 10 BITS.

donc tu n'auras que du HDR10.
pinlelala
 
Messages: 5346
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 22 Mar 2019 12:22

bonne question , mais je pense oui que sa ne sert à rien car , le lecteur ne reconnaitra pas le dolby vision de la télé . De se fait , le lecteur ne vas pas géré le dolby à la source .
De plus , le 820 n'apporte pas plus que le 420 hormis le dolby vision que tu n'as pas , l'affichage ,et la sortie son .
J'ai le FZ800 associé au 420 , avec de bon réglage c'est top , et je dirai plus jolie sur certains titre qui propose le dolby vison
PG222
 
Messages: 214
Inscription Forum: 02 Mai 2018 19:18
Localisation: Marne
  • offline

Message » 22 Mar 2019 12:25

PG222 a écrit:bonne question , mais je pense oui que sa ne sert à rien car , le lecteur ne reconnaitra pas le dolby vision de la télé . De se fait , le lecteur ne vas pas géré le dolby à la source .
De plus , le 820 n'apporte pas plus que le 420 hormis le dolby vision que tu n'as pas , l'affichage ,et la sortie son .
J'ai le FZ800 associé au 420 , avec de bon réglage c'est top , et je dirai plus jolie sur certains titre qui propose le dolby vison


OK, c'est bien ce que je pensais, je ne souhaitais pas partir sur un lecteur haut de gamme (j'ai mon installation home cinema avec vidéoprojecteur pour cela). Mais je me posais la question au cas où. Donc le petit modèle Panasonic HDR10+ sera largement suffisant.

Merci pour vos retour.

Stephan
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 22 Mar 2019 16:23

Ola

Le dolby vision est une norme créé par dolby (fallais pas être très futé pour le découvrir :lol: ) ce n est pas un gage de qualité pour vos goûts personnel, j irai même plus loin mais ca engage que moi ..

...Je dirai même plus c est encore un logo de plus pour te faire déboursé plein tarot, comme le bio.
(On a cas faire une agriculture raisonnée moins intensif en circuit court avec des produits de saison et la bio disparaît. Sachant que même les pommes bio ont des traitements 5 je crois etc..bref!!)

C est une histoire de gros sous c était pareil avec vhs de Panasonic, blu ray vs hd dvd. Je ne renie pas la qualité indéniable du hdr ni les gens qui cherche à exercer leur passion, je suis moi même un gros gogo qui à sorti la cb.

J avais prévenu ça engage que moi :ane:

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Mar 2019 19:27

Il reste toujours le DP-UB450, qui sera compatible HDR10+ et Dolby Vision
Kcnarf57
 
Messages: 280
Inscription Forum: 09 Déc 2008 11:12
Localisation: Moselle-Est
  • offline

Message » 23 Mar 2019 6:24

Bonjour à tous, je sais que la 820 ne lit pas les sacd. Est-ce ce que vous savez si elle lit les DVD audio ? Je ne vois pas dans la liste des fichiers supportés...
D'avance merci
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 23 Mar 2019 6:47

Et sinon les Blu-ray pure audio ?
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 23 Mar 2019 10:00

La 820 ne permet pas de profiter des DVD-Audio : elle considère le disque comme un simple DVD-Video avec des pistes sonores de qualité dvd-vidéo (PCM 16 bits 48 kHz, Dolby Digital 5.1 ou DTS 5.1 par exemple)
De la même façon, la 820 ne permet pas non plus de profiter des SACD : si le disque est hybride, elle le considèrera comme un simple CD-audio, les couches SACD ne seront pas reconnues.
Donc pas de son HD sur la 820 avec les disques DVD-Audio ou SACD (certainement une histoire de royalties que devrait payer Panasonic...)

En revanche, la 820 reconnaît et lit les fichiers DSD (extraits d'un SACD par exemple).

Je n'ai pas testé les Bluray Pure Audio, mais ils devraient être compatibles avec n'importe quel lecteur Bluray pour profiter ainsi des sons HD et lossless (PCM, DTS Master Audio ou Dolby TrueHD)
Kcnarf57
 
Messages: 280
Inscription Forum: 09 Déc 2008 11:12
Localisation: Moselle-Est
  • offline

Message » 23 Mar 2019 12:33

Kcnarf57 a écrit:La 820 ne permet pas de profiter des DVD-Audio : elle considère le disque comme un simple DVD-Video avec des pistes sonores de qualité dvd-vidéo (PCM 16 bits 48 kHz, Dolby Digital 5.1 ou DTS 5.1 par exemple)
De la même façon, la 820 ne permet pas non plus de profiter des SACD : si le disque est hybride, elle le considèrera comme un simple CD-audio, les couches SACD ne seront pas reconnues.
Donc pas de son HD sur la 820 avec les disques DVD-Audio ou SACD (certainement une histoire de royalties que devrait payer Panasonic...)

En revanche, la 820 reconnaît et lit les fichiers DSD (extraits d'un SACD par exemple).

Je n'ai pas testé les Bluray Pure Audio, mais ils devraient être compatibles avec n'importe quel lecteur Bluray pour profiter ainsi des sons HD et lossless (PCM, DTS Master Audio ou Dolby TrueHD)



Yesss ! Merci pour ta réponse très complète ! C'est étrange que les Blu-ray pure audio ne soient pas mentionnés dans la liste des fichiers lus par la platine. J'en ai commandé 2, o' verra bien :wink:

Pour les sacd, tu veux dire que si quelqu'un a extrait les pistes de n'importe quel sacd (un multicanal, par exemple) sur une clé usb par exemple, il peut lire ce fichier en multicanal à partir de cette clé usb sur la platine ?
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 24 Mar 2019 6:03

Le bluray pure audio n'est pas un format technique à part : il ne s'agit que d'un bluray video avec presque pas d'images, mais qui profite de la place disponible pour y loger du son en haute qualité.
Pour les fichiers dsd, ils sont pris en charge par la 820, qu'ils soient "extraits" d'un disque sacd ou en format natif (il y a plein de fichiers test depuis le site du studio 2L norvégien http://www.2l.no/hires/index.html )
Je n'ai pas eu la possibilité matérielle de tester les fichiers multicanaux avec mon 820 relié à un ampli : je ne sais pas si la 820 reçoit le son dsd natif ou si elle le convertit en pcm.
Kcnarf57
 
Messages: 280
Inscription Forum: 09 Déc 2008 11:12
Localisation: Moselle-Est
  • offline

Message » 24 Mar 2019 19:47

Les DSD sont convertis en PCM 176.4. Idem pour les DSD multicanaux lus en 5.1.

Je précise qu'à l'écoute, je doute qu'il soit possible "d'entendre" cette conversion si bien réalisée - ce qui semble être le cas sur les Pana.
Aussi, à savoir qu'en réalité pas mal de DAC acceptent le DSD en entrée... pour le sortir en PCM :wink:
Dernière édition par manson.reznor le 25 Mar 2019 11:19, édité 1 fois.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 24 Mar 2019 20:09

manson.reznor a écrit:Les DSD sont convertis en PCM 176.4. Idem pour les DSD multicanaux lus en 5.1.


Et en quoi ce serait un problème, à part si l'amplificateur home cinema peut lire un bitstream DSD via HDMI ou là c'est dommage.

tu sais que les DSD sont créés à partir de PCM.

le seul cas ou c'est dommage c'est si le DAC te ton amplificateurs est nativement un DAC Delta sigma effectivement dans ce cas c'est un peu dommage.
pinlelala
 
Messages: 5346
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 24 Mar 2019 20:51

pinlelala a écrit:
manson.reznor a écrit:Les DSD sont convertis en PCM 176.4. Idem pour les DSD multicanaux lus en 5.1.


tu sais que les DSD sont créés à partir de PCM.



Euh... pas tous. Il existe des enregistrements natifs en dsd.
Après je ne dit pas qu'on peut entendre une différence, mais bon ça doit être comme le vynile actuellement: c'est mieux alors alors que l'enregistrement d'origine a été fait en numérique.... :P
Éric.
eric59
 
Messages: 184
Inscription Forum: 25 Sep 2012 21:06
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message