Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 24 Mar 2019 22:21

Sledge Hammer a écrit:MarcMAME a parfaitement expliqué la situation et rappelé les limites que nous avons tendance à oublier aujourd'hui de la pellicule.

Pour ne pas pourrir encore plus le sujet, je répondrai brièvement à jhudson sur Justice League. Ne te fie pas trop (comme ça a été rappelé pour First Man) aux indications IMDb. Le "Super 35" peut être une erreur ou correspondre à des extraits de Batman V Superman réutilisées pour le film. Il semble avoir été composé, dès la partie Snyder, pour du 1.85:1 (cf. tous les cadrages en contre plongée quand Wonder Woman est de dos et en jupette, qui sont du Snyder pur jus).
Et le choix de ce format ne répond pas vraiment à des histoires de compatibilité télé. Ça aurait pu être le cas il y a 20 ou 30 ans (cf. Sergio Leone choisissant de faire Il était une fois en Amérique en 1.85 après avoir pété une durite en tombant sur un de ses films à la télé en pan and scan). Aujourd'hui, avec la haute définition (et l'Ultra HD...), il n'y a plus les mêmes soucis de résolution qu'à l'époque de la VHS, il n'y a plus de DVD ou de Blu-ray "plein écran" qui sorte en parallèle de la version "format cinéma". Il y a toujours des gens qui détestent les bandes noires, mais pas assez pour décourager les studios de faire du 2.40:1.
Et même les séries télé ont maintenant recours à des formats plus panoramiques (La Servante écarlate, beaucoup de séries Netflix) voire à des formats variables (Westworld, Lady Dynamite) pour bien distinguer les époques et les statuts narratifs (rêve, flashback, etc.). Donc les frontières ne sont plus aussi étanches qu'avant.
Il faut aussi savoir que le 1.85:1 est un format plus confortable pour la 3D (Avatar, Hugo Cabret, les deux premiers Avengers, etc.)
Et je m'arrête là.

Les plateformes de SVOD ont par ailleurs compris que le 2.00 ou le 2.20 qu'on retrouve sur quelques films ou séries TV produites maison (netflix entre autres) est assez propice à être visionné sur smartphone à écran type 18/9 avec un taux de remplissage satisfaisant pour le consommateur. Le support étant de plus en plus utilisé par un public jeune, il n'est pas anodin que certains films ou séries soient shootés à cette fin.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2019 2:58

Ultime précision : la partie Snyder de Justice League a bien été tournée en Super 35 (la partie Whedon, c'est du numérique), mais dans la pratique, le terme ne veut pas dire grand chose en dehors du fait qu'il n'y a pas de lentille anamorphique, que c'est tourné avec de la pellicule, et que la totalité de cette pellicule est exposée, y compris l'espace réservé à la bande-son depuis l'arrivée du parlant.

Dans la pratique, pendant des années, quand on voulait tourner en panoramique, soit on passait par le Cinemascope ou le Panavision, avec des lentilles spécifiques pour exposer quatre perforations d'une pelllicule 35 mm, soit on tournait de façon "classique" avec une image allongée et seulement deux perforations par image lors du tournage (ce qui permettait des économies substantielles) avec des procédés comme le Techniscope. Pendant longtemps, le Super 35 était assimilé à ces derniers procédés, essentiellement parce qu'il y a beaucoup moins de distorsion (les objectifs sont plus simples) en échange d'une définition un peu inférieure.
Aujourd'hui, c'est plutôt la partie "pas de bande-son à gauche, donc on prend tout l'image" qui est l'élément clé. Vu que la pellicule est désormais scannée pour la post-production, autant récupérer cette zone "réservée". Et on peut tourner en Super 35 aussi bien en 4/3 (en fait le 1.33:1 du temps du muet) qu'en 2.40:1 (le Panavision actuel). Ça se trouve à la section 3.

https://en.wikipedia.org/wiki/Super_35
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 25 Mar 2019 12:45

jhudson a écrit:
tenia54 a écrit:Probablement plus représentatif de la plus value cinématographique de la VL qu'autre chose...


L'importance c'est surtout que la director's cut, quand elle existe , soit en UHD !


Ce n'est pas un DC mais une simple version longue. Je peux imaginer que le montage rallongé de Deadpool 2, bien plus substantiel, sorte un peu plus du seul pur opportunisme commercial, d'où la différence de traitement.
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 25 Mar 2019 18:37

La mission la plus dangereuse de l'histoire se regarde et s'écoute sur support 4K Ultra HD ! :love: :love: :love:
First Man: Le Premier Homme sur la Lune [Dolby Vision / VO Dolby Atmos]


Venom est-il 4K Ultra HD ? :siffle: :siffle: :siffle:
Venom [Dolby Vision / VO Dolby Atmos]
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 25 Mar 2019 19:11

tenia54 a écrit:
jhudson a écrit:
L'importance c'est surtout que la director's cut, quand elle existe , soit en UHD !


Ce n'est pas un DC mais une simple version longue. Je peux imaginer que le montage rallongé de Deadpool 2, bien plus substantiel, sorte un peu plus du seul pur opportunisme commercial, d'où la différence de traitement.


Le coffret Fr de Blade Runner UHD avait le Final Cut (qui est en faite la vraie director's cut).... en DVD uniquement .
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 26 Mar 2019 11:05

jhudson a écrit:Le coffret Fr de Blade Runner UHD avait le Final Cut (qui est en faite la vraie director's cut).... en DVD uniquement .

On doit pas avoir le même coffret FR. Chez moi, la version dispo sur le disque UHD est le Final Cut.
Alien67
 
Messages: 623
Inscription Forum: 29 Jan 2001 2:00
Localisation: En terre d'Alsace...
  • offline

Message » 26 Mar 2019 14:10

Alien67 a écrit:
jhudson a écrit:Le coffret Fr de Blade Runner UHD avait le Final Cut (qui est en faite la vraie director's cut).... en DVD uniquement .

On doit pas avoir le même coffret FR. Chez moi, la version dispo sur le disque UHD est le Final Cut.


Je ne dis pas le contraire...

Je disais juste que la version du film en UHD ne se retrouve pas forcément en France sur le Blu ray alors que dans d'autres pays c'est le cas.

En UK il ont un Blu ray au lieu du DVD pour Blade Runner.

Dans mon premier message il était question de Deadpool 2 qui a 2 UHD + 1 Blu ray en France, dans TOUT les autres pays c'est 2 UHD + 2 Blu Ray.
Dernière édition par jhudson le 26 Mar 2019 17:31, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 26 Mar 2019 16:06

Je ne critique pas le message en soi, mais je lance cette remarque car le message pris seul, sans connaitre l'historique de la discussion, peut prêter à confusion :wink:
Alien67
 
Messages: 623
Inscription Forum: 29 Jan 2001 2:00
Localisation: En terre d'Alsace...
  • offline

Message » 26 Mar 2019 16:22

Oui d'ailleurs même en ayant l'historique cela prête à confusion.

Sinon Alien pourrait bien venir finalement le 3 avril au lieu du 24.... :wink:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 26 Mar 2019 17:28

Alien67 a écrit:Je ne critique pas le message en soi, mais je lance cette remarque car le message pris seul, sans connaitre l'historique de la discussion, peut prêter à confusion :wink:


Pas de probléme ...
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 26 Mar 2019 18:55

" Sortie en France le 24 juillet de "Us" de Jordan Peele (Get out) en Blu-ray Ultra-hd 4k.
Même s'il a été tourné en Arriraw 3.4K, il avait bénéficié d'un Master DI 4k au cinéma.
V.O. Dolby Atmos et V.F. inconnue, comme d'habitude...
Il est déjà pré-commandable en Steelbook Edition Spéciale Fnac avec Ultra-hd 4k + Blu-ray
D'autres infos à suivre... "
Source : https://www.facebook.com/4k.ultra.hd.fr
Image
Momento
 
Messages: 102
Inscription Forum: 27 Aoû 2018 20:00
  • offline

Message » 27 Mar 2019 12:39

Les tests suivront bien évidemment dans quelques jours. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 27 Mar 2019 12:53

le loup celeste a écrit:Les tests suivront bien évidemment dans quelques jours. :wink:

En attendant, j'ai 2 questions :
1) Overlord est sorti aux Usa et en Angleterre en Dolby Vision. Or, sur la jaquette francaise, je ne vois pas le logo Dolby Vision. L'est-il ?
2) Robin des Bois : il était question que ce film serait peut-être Dolby Vision ET Hdr10+. J'ai vu sur la jaquette francaise la mention du Dolby Vision, mais aucune trace du Hdr10+... L'est-il ?
Merci pour ces premières infos :wink:
Momento
 
Messages: 102
Inscription Forum: 27 Aoû 2018 20:00
  • offline

Message » 28 Mar 2019 16:25

Momento a écrit:
le loup celeste a écrit:Les tests suivront bien évidemment dans quelques jours. :wink:

En attendant, j'ai 2 questions :
1) Overlord est sorti aux Usa et en Angleterre en Dolby Vision. Or, sur la jaquette francaise, je ne vois pas le logo Dolby Vision. L'est-il ?
2) Robin des Bois : il était question que ce film serait peut-être Dolby Vision ET Hdr10+. J'ai vu sur la jaquette francaise la mention du Dolby Vision, mais aucune trace du Hdr10+... L'est-il ?
Merci pour ces premières infos :wink:


Overlord est bien encodé en Dolby Vision (c'est le même éditeur partout dans le monde), comme Robin des Bois d'ailleurs. Mais d'après des retours trouvés sur la toile (+ aucune mention dans le LAL d'avril) il n'y a trace de HDR10+ pour ce dernier (concernant l'édition Metropolitan), et n'ayant aucun diffuseur compatible je ne peux le vérifier moi-même. Pour profiter des deux encodages (DV et HDR10+), il va donc falloir se diriger vers l'édition US Lionsgate (ni VF ni STFR).

Et au passage les gars, j'ai quatre tests pour vous aujourd'hui. :wink:
Constantine: City of Demons [HDR10]
Halloween (2018) [HDR10 / VO DTS:X]
Jim Bouton et Lucas le chauffeur de locomotive [HDR10 / VO Dolby Atmos]
Voyage au bout de l'enfer [Dolby Vision]
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 28 Mar 2019 17:47

Momento a écrit:2) Robin des Bois : il était question que ce film serait peut-être Dolby Vision ET Hdr10+. J'ai vu sur la jaquette francaise la mention du Dolby Vision, mais aucune trace du Hdr10+... L'est-il ?

Sur l'édition Fr, aucune idée. Mais pour l'édition US c'est bon, enfin, il ont bien mis le logo (juste après les logo Dolby) et le copyrights (à la 2ème ligne, juste au-dessus du DIGITAL VERSION en gras) en tout cas :-p
Image
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message