Sledge Hammer a écrit:MarcMAME a parfaitement expliqué la situation et rappelé les limites que nous avons tendance à oublier aujourd'hui de la pellicule.
Pour ne pas pourrir encore plus le sujet, je répondrai brièvement à jhudson sur Justice League. Ne te fie pas trop (comme ça a été rappelé pour First Man) aux indications IMDb. Le "Super 35" peut être une erreur ou correspondre à des extraits de Batman V Superman réutilisées pour le film. Il semble avoir été composé, dès la partie Snyder, pour du 1.85:1 (cf. tous les cadrages en contre plongée quand Wonder Woman est de dos et en jupette, qui sont du Snyder pur jus).
Et le choix de ce format ne répond pas vraiment à des histoires de compatibilité télé. Ça aurait pu être le cas il y a 20 ou 30 ans (cf. Sergio Leone choisissant de faire Il était une fois en Amérique en 1.85 après avoir pété une durite en tombant sur un de ses films à la télé en pan and scan). Aujourd'hui, avec la haute définition (et l'Ultra HD...), il n'y a plus les mêmes soucis de résolution qu'à l'époque de la VHS, il n'y a plus de DVD ou de Blu-ray "plein écran" qui sorte en parallèle de la version "format cinéma". Il y a toujours des gens qui détestent les bandes noires, mais pas assez pour décourager les studios de faire du 2.40:1.
Et même les séries télé ont maintenant recours à des formats plus panoramiques (La Servante écarlate, beaucoup de séries Netflix) voire à des formats variables (Westworld, Lady Dynamite) pour bien distinguer les époques et les statuts narratifs (rêve, flashback, etc.). Donc les frontières ne sont plus aussi étanches qu'avant.
Il faut aussi savoir que le 1.85:1 est un format plus confortable pour la 3D (Avatar, Hugo Cabret, les deux premiers Avengers, etc.)
Et je m'arrête là.
Les plateformes de SVOD ont par ailleurs compris que le 2.00 ou le 2.20 qu'on retrouve sur quelques films ou séries TV produites maison (netflix entre autres) est assez propice à être visionné sur smartphone à écran type 18/9 avec un taux de remplissage satisfaisant pour le consommateur. Le support étant de plus en plus utilisé par un public jeune, il n'est pas anodin que certains films ou séries soient shootés à cette fin.