Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, jose6, pierrepauljack, Pio2001, Sylvanor et 56 invités

Quel système Casque sédentaire de 8.000 à 12.000 € ?

Message » 24 Mar 2019 19:01

Bonjour,
Si vous deviez repartir d'une page blanche et vous acheter un système casque sédentaire complet (avec Casque, ampli, DAC et câbles) et que vous aviez un budget de 8.000 à 12.000€, que prendriez-vous ?
Vous pouvez répondre par rapport à vos préférences ou, si le coeur vous en dit, lire mes critères ci-dessous et me recommander des associations cohérentes.
Merci !
David
P.S : je participe le 28 avril à l'anniversaire du showroom de Pierre Paya (j'ai hâte ! merci à lui de m'avoir gardé une place :bravo: ) et j'aurai donc des conseils avisés. Mais étant donné qu'il y aura du monde et que Pierre aura un temps limité à me consacrer, je commence à réfléchir un peu avant !

Mon profil
Je ne suis pas un expert audio, tout juste amateur, mais je suis mélomane. J'écoute beaucoup de musique et surtout j'en joue. J'ai chez moi une dizaine de guitares, des ampli de guitares (à lampes bien sûr !), des pédales d'effet etc...Je peux passer des heures à comparer le son de mes guitares en fonction du bois qui les constitue, des micros, de la jonction manche/corps etc...Je risque donc de me passionner pour cet univers casque dont j'ai lu de nombreux posts et articles en ligne !
Pourquoi un nouveau système ?
Mon système Hi-Fi avec enceintes se trouve dans le salon/cuisine ouverte, régulièrement occupé par les enfants, Madame avec son piano et j'ai de plus en plus de mal à avoir des moments de calme pour écouter de la musique. Je vais du coup m'isoler dans la chambre avec mon système nomade Iphone X avec Qobuz > Oppo HA-02 > Oppo PM-3, cables standards Oppo ou bien j'écoute de la musique en voiture (!) système Burmester. Je cherche donc un système sédentaire à mettre dans la chambre. J'ai déjà le gros fauteuil confortable et la lumière tamisable :)
Mes goûts musicaux
Tout ! J'ai baigné dans le classique depuis petit, j'apprécie le jazz, les musiques plus modernes jusqu'au rap de bonne qualité et je joue du rock péchu/métal progressif ! Je vais régulièrement en concert. Un système polyvalent me semble adapté. Mes enceintes Dali manquent par exemple de basses à mon goût pour certains styles de musique
Mon budget
C'est dans le titre, plus ou moins 10.000€ sans la source (d'ailleurs quelle source ?...). Mais je n'exclue pas un coup de coeur qui me fasse repartir avec un ampli Viva ! Et tant pis pour les grandes vacances dans ce cas :mdr:
Considérations esthétiques
Ce n'est bien sûr pas un critère prioritaire pour moi, mais il l'est pour Mme ! Le système va aller dans la chambre et elle a mis du temps à parfaire notre déco scandinave ! Elle dira oui plus facilement pour un ensemble un peu design style Auris, McIntosh, Moon ou...Viva (tiens j'y reviens !)
Voilà, j'arrête là. Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et qui ont répondu !
Dernière édition par yayit18 le 24 Mar 2019 20:47, édité 2 fois.
yayit18
 
Messages: 93
Inscription Forum: 13 Nov 2006 17:29
  • offline

Message » 24 Mar 2019 19:36

Salut, avec un tel budget niveau ampli tu peux aussi aller voir du côté de chez Halgorythme pour te faire fabriquer un ampli sur-mesure adapté à tes goûts et tes exigences (choix de la couleur de l'ampli entre autres), c'est un gros plus.

Concernant le casque c'est toujours un peu difficile de conseiller étant donné qu'on trouve vraiment de tout comme type de signature sonore y compris dans le haut de gamme.
Après tu sembles écouter absolument tout style de musique donc il te faudrait vraiment un casque polyvalent, du coup je regarderai du côté du haut de gamme Hifiman qui peut apporter de la finesse et de la technicité pour le classique/jazz et du dynamisme et du punch pour le rap/rock/métal.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 24 Mar 2019 19:51

sebbs a écrit:Salut, avec un tel budget niveau ampli tu peux aussi aller voir du côté de chez Halgorythme pour te faire fabriquer un ampli sur-mesure adapté à tes goûts et tes exigences (choix de la couleur de l'ampli entre autres), c'est un gros plus.

Concernant le casque c'est toujours un peu difficile de conseiller étant donné qu'on trouve vraiment de tout comme type de signature sonore y compris dans le haut de gamme.
Après tu sembles écouter absolument tout style de musique donc il te faudrait vraiment un casque polyvalent, du coup je regarderai du côté du haut de gamme Hifiman qui peut apporter de la finesse et de la technicité pour le classique/jazz et du dynamisme et du punch pour le rap/rock/métal.


+1 j'allais en dire autant — en précisant d'aller voir du côté d'un HE1000 v2 :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Mar 2019 20:20

Bonjour,

Bravo pour la passion et tes goûts, par contre je ne comprends pas ta fourchette basse de 8 €, vu que tu as déjà plus ou moins arrêté une gamme d'amplis et que tu vises d'être conseillé par Pierre Paya qui ne fait que dans le HDG.
Sur le seul critère musical, l'on peut se faire très plaisir avec un budget de 1000 € (qui est déjà beaucoup, pour un grand nombre de mélomanes).
Bonne chance pour la recherche qui passe avant tout par l'écoute, surtout lorsque l'on est soit même musicien et moins par les conseils de personnes qui écoutent plus le son que la musique.

:bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Mar 2019 20:46

Merci pour vos retours.
Les casques Hifiman seront en effet parmi les premiers que je vais tester !
@Sebbs, je ne connaissais pas les amplis Halgorythme. Tu sais si on peut les voir et les écouter sur Paris ?
@Renecito, quand je mettais 8, je voulais dire 8.000€. J'ai corrigé du coup.
yayit18
 
Messages: 93
Inscription Forum: 13 Nov 2006 17:29
  • offline

Message » 24 Mar 2019 20:49

Pour les amplis Halgorythme le concepteur, Cédric Halgrin, est à Lille. Il y a un sujet dédié dans la section "amplificateurs casques" ou tu peux poser des questions, le concepteur y intervient régulièrement.

https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-casques/amplificateurs-casque-halgorythme-t30073321.html

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 24 Mar 2019 21:40

Bonsoir,
budget concequent effectivement,
Pierre sera sans hésiter te guider :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mar 2019 9:22

Salut Yayit.
Quand tu pars d'une feuille blanche, definis un ordre de priorité. Pour l'avoir dit souvent, en ce qui me concerne l'élément clé fondamental c'est le casque, puis l'ampli. La source est l'élément fort d'un système, donc pas besoin d'y dépenser une fortune.

Si tu peux faire des écoutes ignorantes, c'est à dire sans connaître la gamme et le prix du casque que tu écoutes, et en commençant par des "petits" amplis, mais de puissance adaptée au casque. La source écoute sur du basique d'abord, puis une fois que tu as ton combo casque/ampli, monte en gamme et observe.. si tu as la possibilité de calibrer les niveaux, c'est indispensable pour une comparaison directe, quelle qu'elle soit.

C'est un discour un peu exigeant, je le concède mais à ton niveau d'investissement c'est la base indispensable.
Tu es musicien. C'est déjà l'essentiel. Ne devient pas audiophile... ;), garde l'entiereté de tes jugements et référents propres.
Cedric Halgrin est une excellente solution.. il fera l'ampli parfaitement adapté à l'"elu" :), mais en tube. si tu veux du transistor, c'est rapé.

Bonne quête et n'hésite pas à poser des questions, on est là pour ça.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Mar 2019 12:02

Bonjour,

Heureusement que j'ai deux Stax (SR-009/SR-207) parce que je serais bien embêté si je devais partir d'une feuille blanche. :wink:

Déjà que je le suis assez pour choisir le casque qui pourrait arriver pour mon prochain anniversaire entre les trois ou quatre qui me font de l'oeil. :wink:

Cependant, pour rebondir sur les propos de renecito, on peut déjà se faire vraiment plaisir avec un Stax L700 et il suffit de lire le CR de Julien_cleriensis du système SRS-2170 pour en être convaincu.

Ce que j'étais d'ailleurs depuis déjà bien longtemps. :hehe:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mar 2019 13:33

Sinon, en ces temps de concurrence, parfois déloyale: privilégier la French Tech avec un duo Utopia / Halgorythme. :idee:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mar 2019 14:21

Merci pour vos retours.

J'ai écrit à Cédric. Je vous tiendrai au courant. Ses amplis sont magnifiques et je suis amateur des tubes. Je n'ai que ca sur mes amplis guitare !
Ma seule crainte est la perrenité. J'ai déjà fait cette démarche pour mon matos de guitare de m'adresser à des artisans qui créent des pédales d'effet "boutiques" et les années passant les produits ont été discontinués et les gars ont disparu de la circulation. Quand j'ai rencontré un problème ou voulu revendre, cela a été compliqué.
Mais bon, je cautionne à fond la démarche d'encourager l'artisanat quoiqu'il en soit !

C'est une bonne idée de faire des écoutes ignorantes sans connaitre le prix. Genre degustation à l'aveugle :mdr:

Sinon, quid de l'Odin ? Est-il assez pushy pour des styles énergiques ?
yayit18
 
Messages: 93
Inscription Forum: 13 Nov 2006 17:29
  • offline

Message » 25 Mar 2019 14:24

À considérer également (avec un éventuel changement de pads), je ne vais certainement pas dire le contraire :idee: :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Mar 2019 14:37

yayit18 a écrit:Sinon, quid de l'Odin ? Est-il assez pushy pour des styles énergiques ?

Oui du punch et de l'énergie il en a à revendre, c'est clair que sur du métal ou du rap il va très bien, par contre sur du classique ou toute musique qui ont des aigues qui s'envolent très haut (oui Julien je sais que ce ne sont pas les aigues qui s'envolent :lol: mais c'est ma façon d'imager cela) l'Odin montrera peut être quelques limites que n'auront pas un HE1000 V2 ou un Utopia.

Après je rejoins René(renecito) sur le fait qu'on n'est pas obligé de mettre des mille et des cents pour trouver son bonheur en matière de casque. Il y a des gammes intermédiaires qui offrent déjà de très bonnes prestations et pour lesquelles certains audiophiles ont eu des coups de foudre. Arrivé à un certain niveau le prix ne fait pas tout et ce sont les goûts qui priment. Si tu peux tester un maximum de casques parmi les plus réputés ça sera un gros plus pour toi.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 25 Mar 2019 15:14

L'Odin, c'est kit ou double.. tu adores, ou il t'exaspère. Mais c'est toujours le cas des matériels typés aux partis pris forts, et on peut pas le reprocher dans notre époque uniformiste. Il a cependant objectivement des qualités réelles, et des défauts... ce qui est le cas de tous les casques. Niveau prix, on paie le côté artisanal, la noblesse des matériaux la singularité de l'objet.. et ça aussi a une part de légitimité, plus de légitimité pour moi que le tarif d'un Susvara.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Mar 2019 15:21

cleriensis a écrit:L'Odin, c'est kit ou double.. tu adores, ou il t'exaspère. Mais c'est toujours le cas des matériels typés aux partis pris forts, et on peut pas le reprocher dans notre époque uniformiste. Il a cependant objectivement des qualités réelles, et des défauts... ce qui est le cas de tous les casques. Niveau prix, on paie le côté artisanal, la noblesse des matériaux la singularité de l'objet.. et ça aussi a une part de légitimité, plus de légitimité pour moi que le tarif d'un Susvara.


L'Odin, tu l'aimes ou tu le kit :evil: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message