Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, cyril65, Goan, jl.dudu, Kmylle18, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 22 Mar 2019 0:51

Le fonctionnement du filtre est d'une simplicité extrême : il prend le flux audio numérique en entrée, le convolue avec le fichier wav chargé en mémoire, et cela donne le flux audio de sortie.
La convolution elle-même consiste en une série d'additions et de multiplications avec les valeurs stockées dans le wav.


Le principe est simple mais ça demande quand même pas mal de capacités de traitement. Le DX46, c'était 512 taps de mémoire par voie.
Sur le PC et en mode HC, j'ai 14 filtres FIR de 32768 taps à 96kHz qui se retrouve sur 12 sortis. Ça doit prendre moins de 5% des capacités du PC (i5) mais sur DSP, les capacités sont bien moindre.

Et le nombre de taps étant limité, il faut bien limiter l'utilisation et le type de filtre. Déjà le QSC, c'est plus destiné aux installateurs qu'à l'utilisateur lambda, beaucoup sont déjà perdu sur un filtre actif type DX46. Plus on ouvre les possibilités, plus ça demande de précautions et de connaissances.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Premières courbes cibles

Message » 22 Mar 2019 19:36

Voici , en échelle dilatée et au dessus de 100 Hz, au 1/10ème d'octave,la courbe non corrigée finale.

17 aigu.PNG


Une courbe cible trop remontante en aigu et correction FIR

20 aigu.PNG


La courbe cible finale avec correction FIR


21 aigu2.PNG


Il reste a gagner sans doute un peu de lissage pour les subs, en effet pas facile d'égaliser 2 subs Griesinger en opposition de phase :oops:

Mais pour les Musiques non Classiques on peut essayer les subs en phase, avec répartition des modes sur les 4 subs. Sans oublier le LFE .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Mar 2019 16:45

Double click sur les documents pour lisibilité

Vois que j'ai posté des extraits de courbes….. Et pas la courbe cible d'égalisation globale et finale, choisie par SB10 et moi même :oops:

Voici donc cette Courbe finale d'écoute avec filtrage FIR + Egalisation FIR et les 2 subs Griesinger en Egalisation IIR

QSC-21-p1.png


Très important: la vitesse de commutation entre 2 réglages (en aveugle de surcroit) permetant d'affiner son écoute.....et moins se tromper .


Voici donc le schémas de la commutation entre courbe non corriée et courbe corrigée réalisé par Ohl en liaison avec l'équipe de QSC


¨Position 2" courbe FIR non corrigée

Comu2.jpg



"Position 1" courbe FIR corrigée + les 2 subs Griesinger

comu1.jpg


Nota: La correction FIR effectuée par le QSC Q-SYS Core110 f sur les 2 dernières photos
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Mar 2019 21:26

Bonjour Igor,
Il y a une chute dans le grave entre 40 et 70 Hz en mono. Cela ne crée pas un manque à l'écoute ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Mar 2019 10:33

Salut Pio

Pour répondre précisément à ta question (L+R à 40 Hz et 70 Hz): Si on compare, avec le QSC la position 1 (avec 2 subs en position et correction FIR) et la position 2 (sans subs ni correction) , auditivement, que des avantages dans le grave pour la position 1 (avec 2 subs en positionn Griesinger ) et correction FIR) profondeur, impact et tenue en puissance.

Mais lors de comparaisons antétieures entre les 2 subs positionn Griesinger: 180° et inversion de phase aux mêmes 2 subs en position Griesinger mais phase non inversée et EQ oprtimisé, la reproduction sonore était plus étriquée en musique classique si les la phase des 2 subs n'était pas inversée. Par contre en musique Jazz et Pop l'impact était plus net encore.


Mais alors on butait, pour réaliser un test aveugle, sur des problèmes de commutations (3/4 seconde d'attente entre chaque commutation, et scratchs :mdr:)

L'idée de Ohl est d'offrir le choix en commutation instantanée entre les 2 subs en phase et hors phase de façon à mieux analyser l'impact de la phase (et donc du L +R).
Ohl a demandé alors au team QSC si des bruits ou latences en commutations FIR à la volée, pouvaient êtres audibles: la réponse a été "on ne sait pas"


Après la mise en place de plusieurs courbes cibles sur le QSC, avec des réglages FIR divers : FIR 3 / FIR 5 / FIR 15 / FIR 20/ FIR 30 ; je confirme que les commutations FIR sont instantanées et sans scratchs :D .

FIR 20.PNG



Je pense Pio que toi (au moins :wink: ) tu saisis l'importance de la qualité des commutations auditives , autorisant dés lors des tests aveugles (pourquoi pas en ABX )
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Mar 2019 19:37

Igor Kirkwood a écrit:Ohl a demandé alors au team QSC si des bruits ou latences en commutations FIR à la volée, pouvaient êtres audibles: la réponse a été "on ne sait pas"
Plus précisément, une commutation de l'impulsion dans les filtres FIR n'avait pas été prévue dans le logiciel de configuration. Le support de QSC a trouvé une solution mais n'avait pas pu la tester : on peut maintenant comparer instantanément plusieurs corrections FIR.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Mar 2019 23:06

Igor Kirkwood a écrit:Je pense Pio que toi (au moins :wink: ) tu saisis l'importance de la qualité des commutations auditives , autorisant dés lors des tests aveugles (pourquoi pas en ABX )


Oui, pour un test en aveugle, la commutation ne doit pas donner d'indice.
Elle n'a pas nécessairement à être instantanée. De toutes façons, il est préférable de relire l'extrait depuis le début à chaque fois.

Mais en effet, 1 seconde est parfois préférable à 3 ou 4. Ca peut aider.

Je trouve que la différence entre des égalisation subtilement différentes passe inaperçue en lecture continue avec bascule instantanée. Il faut écouter en s'imprégnant de l'équilibre général, et cela prend parfois plusieurs secondes, contrairement à d'autres types de comparaisons, où un détail précis permet de faire la différence, et où une répétition très courte et très rapide est plus efficace. La présence de pré-echo, par exemple.

ohl a écrit:Plus précisément, une commutation de l'impulsion dans les filtres FIR n'avait pas été prévue dans le logiciel de configuration. Le support de QSC a trouvé une solution mais n'avait pas pu la tester : on peut maintenant comparer instantanément plusieurs corrections FIR.


Très bien. Mais avant de faire un test ABX, il faut se poser deux questions : comment est stoppée la convolution avec l'ancienne impulsion ? La coupure de la queue de réponse impulsionnelle peut donner un indice permettant de différencier les deux correction. Et est-ce que les deux réponses impulsionnelles comparées ont leur maximum temporellement aligné ? Sinon, un délai virtuel va apparaître qui sera différent sur les deux corrections.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Mar 2019 23:34

Pio2001 a écrit:Mais avant de faire un test ABX, il faut se poser deux questions : comment est stoppée la convolution avec l'ancienne impulsion ? La coupure de la queue de réponse impulsionnelle peut donner un indice permettant de différencier les deux correction. Et est-ce que les deux réponses impulsionnelles comparées ont leur maximum temporellement aligné ? Sinon, un délai virtuel va apparaître qui sera différent sur les deux corrections.
Premier point : les impulsions sont exactement alignées.
Ensuite, on ne parle pas de test ABX ici mais juste de comparaisons AB : choix de courbe cible, types de convolution, etc...
Un setup ABX serait sans doute programmable dans le Q-Sys : un peu, beaucoup de travail ? :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Mar 2019 17:43

Bonjour Igor,

Même si je n'ai pas trop de temps pour poster en ce moment, je lis régulièrement ce fil. J'essaierai de me libérer prochainement pour aller écouter cette nouvelle configuration.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Mar 2019 19:40

Salut syber :wink:
L'expérience de commutations instantanée entre 2 courbes cibles par exemple est je l'avoue une première pour moi :oops: .
Les quelques secondes perdues à la commutation, et même pour Pio, si retour à un début de séquence donnent un confort d'écoute très appréciable.

Jean-Luc Ohl construit une machine logigielle fabuleuse avec le QSC.
Exemple (grossi) voir photo entre courbe cible

très descendante

Cible d.PNG


et très montante .

Cible mPNG.PNG


Sur JLO va finir par dessiner un véritable test aveugle ABX :zen:

Mais déjà avec le boitier câblé par pos :thks: un ABX entre 2 signaux est possible

bbb.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Le préampli du futur ?

Message » 27 Mar 2019 12:13

Le daim a écrit:Le MARANTZ ne servirait donc plus que de potentiomètre analogique ? Si on le supprimait, le QSC deviendrait alors non pas un appareil à faire du café mais, pour rester dans le domaine des instruments de cuisine, un robot multifonction dont sait (pas moi qui ne cuisine pas mais les ménagères) combien il est difficile à nettoyer. Sans blague. Cordialement Olivier


Le petit Prince :wink: dit "dessine moi un mouton"

le lendemain le petit Prince dit "dessine moi le préampli du futur"

Capture.PNG


Mon cher Olivier, le futur (simple) est à une portée de click de souris.

Tu peux utiliser soit l'interface graphique du QSC :Q-SYS Core110 f, soit un quelconque PC si tu veux réaliser quelques économies
Tu peux aussi Olivier supprimer le potentiomètre analogique du préampli Marantz 7703 et donc exit le Marantz :adieu: ... et dès lors gagner encore en bruit de fond :P
Ecouter avec des commutations instantanées sans latence ni scratchs et en ABX si cela te chanterai.

Rassure toi tous les décodages 24 Bits 192 kHz etc... sont prévus par le lecteur Sony UHD 800 ou un autre (prix aux environ de 300 €)

Le QSC avec Ohl, et avec sa prise HDMI "for the future" élimine tout entre le lecteur de source et les amplis des enceintes

Mais me diras tu : Pourquoi ne pas avoir toi même éliminé tout préampli ? le meilleur préampli étant encore de ne pas en avoir :mdr:
Nul doute que je l'aurais fais .... si je n'écoutais que de la musique, mais j'aime aussi le cinéma, et donc besoin de décodeurs spécifiques (Dolby DTS etc..)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 28 Mar 2019 8:38, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Mar 2019 12:20

Salut igor ,
Juste une question qui m a interpellé en regardant la photo du câblage : a quoi est du l inversion du câblage d un des phœnixs ?
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Mar 2019 12:31

Igor Kirkwood a écrit:
Mais me diras tu : Pourquoi ne pas avoir toi même éliminé tout préampli ? le meilleur préampli étant encore de ne pas en avoir :mdr:
Nul doute que je l'aurais fais .... si je n'écoutais que de la musique, mais j'aime aussi le cinéma, et donc besoin de décodeurs spécifiques (Dolby DTS etc..)


Décodeurs qui sont intégrés normalement dans le X800 jusqu'au 7.1 Dolby TrueHD et Dts MA... S'il sort du LPCM 7.1.
Donc il te faut juste un moyen de récupérer le 7.1 numérique sur la sortie hdmi du Sony pour l'envoyer dans le Q-Sys.
Si le Q-Sys permet de faire les réglages de délais, théoriquement plus besoin de préampli HC

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Mar 2019 12:34

Igor Kirkwood a écrit:Mais me diras tu : Pourquoi ne pas avoir toi même éliminé tout préampli ? le meilleur préampli étant encore de ne pas en avoir :mdr:
Nul doute que je l'aurais fais .... si je n'écoutais que de la musique


Supprimer le préampli ? En remplaçant par un dac avec volume ou quelque-chose de comparable ?
(sans pc intégré dans la chaîne)
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Suppression du préampli

Message » 27 Mar 2019 16:13

domin a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Mais me diras tu : Pourquoi ne pas avoir toi même éliminé tout préampli ? le meilleur préampli étant encore de ne pas en avoir :mdr:
Nul doute que je l'aurais fais .... si je n'écoutais que de la musique, mais j'aime aussi le cinéma, et donc besoin de décodeurs spécifiques (Dolby DTS etc..)

Décodeurs qui sont intégrés normalement dans le X800 jusqu'au 7.1 Dolby TrueHD et Dts MA... S'il sort du LPCM 7.1.
Donc il te faut juste un moyen de récupérer le 7.1 numérique sur la sortie hdmi du Sony pour l'envoyer dans le Q-Sys.
Si le Q-Sys permet de faire les réglages de délais, théoriquement plus besoin de préampli HC

4AD a écrit:Supprimer le préampli ? En remplaçant par un dac avec volume ou quelque-chose de comparable ?
(sans pc intégré dans la chaîne)


On en est pas loin :P :P Il manque:

Un lecteur UHD avec sorties analogiques 5,1 ou attendre que QSC "actionne" sa prise HDMI

Serais heureux de mettre mon préampli Marantz 7703 joufflu et ventru aux PA de HCFR
Dernière édition par Igor Kirkwood le 28 Mar 2019 8:22, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message