Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: cleriensis, glamsam, gollentz, jose6, kéké 26, sebbs, TheArtist et 23 invités

Quel système Casque sédentaire de 8.000 à 12.000 € ?

Message » 25 Mar 2019 16:01

Et ça c'est Odin en kilt...

Image

Presque même pas honte... :oops:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 12450
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Annonce

Message par Google » 25 Mar 2019 16:01

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Mar 2019 16:25

roland_de_lassus a écrit:Et ça c'est Odin en kilt...


c'est kiltissime! :o :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 35459
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Mar 2019 18:32

yayit18 a écrit:Merci pour vos retours.

J'ai écrit à Cédric. Je vous tiendrai au courant. Ses amplis sont magnifiques et je suis amateur des tubes. Je n'ai que ca sur mes amplis guitare !
Ma seule crainte est la perrenité. J'ai déjà fait cette démarche pour mon matos de guitare de m'adresser à des artisans qui créent des pédales d'effet "boutiques" et les années passant les produits ont été discontinués et les gars ont disparu de la circulation. Quand j'ai rencontré un problème ou voulu revendre, cela a été compliqué.
Mais bon, je cautionne à fond la démarche d'encourager l'artisanat quoiqu'il en soit !

C'est une bonne idée de faire des écoutes ignorantes sans connaitre le prix. Genre degustation à l'aveugle :mdr:

Sinon, quid de l'Odin ? Est-il assez pushy pour des styles énergiques ?


pour Halgorythme , pas d’inquiétude , Cedric Halgrin confectionne des amplis depuis longtemps et le SAV est top !!!

sinon , un peu comme les autres , je dirais écoute des casques et ensuite tu verras l'ampli à lui associer ..... et bien sur en source du vinyle que du vinyle ..... je m’enflamme !!! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 8471
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • online

Message » 25 Mar 2019 18:40

Ou alors un couple Orpheus Zéro Drive/Dac comme celui qui traîne sur le coincoin :idee: :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 35459
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Mar 2019 19:41

Bonsoir,

Si je ne suis pas un spécialiste de l'amplification à tube et ceux qui le sont me reprendront si j'écris une bêtise: il me semble qu'ils utilisent des schémas qui ont fait leurs preuves, très simples à réparer.


Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 28450
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mar 2019 22:33

Sinon, quid de l'Odin ? Est-il assez pushy pour des styles énergiques ?


L'Odin est un superbe casque très punchy, qui propose des basses très vivantes.

Après, c'est pas le casque le plus aéré ou détaillé qui soit.
C'est un très bon casque plaisir, aucun doute là-dessus, que je trouve très polyvalent car pas trop coloré (un peu quand même) et très plaisant dans les médiums.
Pour aller plus loin, peut-être aller vers un Thror dans une esthétique proche?
Les Halgorythme semblent avoir des prix plus contenus que les amplis Viva, tu peux tout te permettre avec ton budget.
Si tu veux du punch et du détail l'Abyss est un très bon choix. Je ne connais pas les dernières versions mais la v1 une fois "domestiquée" et la version Phi sont déjà très bien.
Le Susvara peut te plaire pour son ouverture et sa neutralité, après je trouve que ce n'est pas un casque très fun.
Je ne peux bien sûr pas m'empêcher de te recommander une écoute du LCD-4 qui est mon petit préféré, bien qu'il n'ait pas trop la cote par ici. Hyper charnel, détaillé, un peu sombre il faut aimer, super grave. Manquera cela dit peut-être un peu d'éclat sur les cuivres qu'il présente de manière un peu feutrée.

Chez Viva le 845 est hors de portée: vu son prix, à moins de partir sur de l'occasion, il ne te reste plus rien pour le casque. Le 2A3 est magique mais te restreindra sur le choix des casques car il n'est pas très puissant. Cela dit ça peut rester un bon choix en fonction du casque que tu prends (avec un Utopia c'est formidable).

Ca vaut le coup aussi d'écouter du Auris. Le petit HA2SE est colossal. J'ai moins aimé le gros Headonia (trouvé plus sec) mais c'est peut-être une affaire d'association, de conditions d'écoute...

Disons que le problème avec les petits artisans comme Halgorythme ce n'est pas forcément le manque de fiabilité de la personne - Cédric Halgrin semble avoir prouvé qu'il était parfaitement digne de confiance - mais je comprends qu'on s'inquiète sur la pérennité de l'entreprise dans le long terme.
Cela dit, il y a certainement des magasins ou spécialistes qui pourront effectuer une maintenance s'il arrive quelque chose à M. Halgrin, dans ce cas je dirais fonce.
Je me souviens que j'avais fait ma première écoute de l'Abyss sur un Halgorythme au prix "très modéré" (moins de 3000 euros je crois, ce qui est bien sûr beaucoup, mais peu comparé à un Viva et peu compte tenu de ton budget), et mince, ça marchait furieusement bien. La possibilité de pouvoir faire personnaliser son ampli est un vrai plus. Les références proposées sur le site ne manquent pas de puissance, tu n'auras donc pas les limitations du Viva 2A3.

Après pour un modèle polyvalent j'ai envie de te suggérer une petite écoute des Stax qui sont un peu passés de mode mais restent excellents. La difficulté c'est de trouver un ampli qui les exploite à leur juste valeur, mais justement Pierre va bientôt rentrer un Viva STX alors pourquoi pas. Très différents l'un de l'autre, le SR-007 et le SR009 sont de très belles références, pas très punchy mais ici on est plutôt du côté de la polyvalence avec de très beaux équilibres, beaucoup d'aération et des aigus parmi les tout meilleurs.
Dernière édition par Sylvanor le 25 Mar 2019 22:58, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 25 Mar 2019 22:58

Salut, pour moi il y a deux démarches :

Sois-tu te trouve le casque (HE1000, HD800S, LCD-XXX, SR-00X, ABYSS...) puis tu te fais construire sur mesure l'ampli.

Sois-tu achète un bon ampli (McIntosh MHA150, HE-9, Audiovalve Solaris…) et tu lui trouve le casque ou les casques que tu aimes bien lui associer.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Mar 2019 23:43

Merci pour vos réponses !
Heu...Odin il était vraiment en kilt ? Parceque je me suis tapé 5 saisons de Vikings et j'ai pas eu l'impression qu'ils avaient des kilts comme les écossais, en tout cas pas sans rien en dessous :oops: Enfin je ne suis pas allé voir en même temps :mdr:
Alors pour la démarche, je me sens plus de choisir soit un casque seul, soit un ensemble casque+ampli cohérent d'un coup.
Après ce qui m'intrigue, c'est que pendant des années en tant que guitariste, j'ai cherché à donner une personalité à mon son, par mon jeu, les bois et les micros de mes guitares, les lampes de mes amplis, à avoir plus de sustain, parfois de la chaleur, parfois de l'énergie pour envoyer le pâté lors d'un solo !
Mais je n'ai pas éduqué mon oreille à rechercher la neutralité, la fidélité à l'oeuvre d'origine. Je ne sais pas du coup si je ne vais pas être tenté au début par des casques un peu typés et plutôt chaleureux mais qu'avec le temps je pourrais m'habituer à des casques plus neutres, détaillés et analytiques (même si je n'aime pas le terme car mon souhait est d'écouter la musique pas d'analyser tous les sons que j'entends).
Bon en tout cas ma recherche est lancée ! J'ai un échange mercredi avec Cédric. Et avec Pierre Paya fin avril ! Quelle réactivité et quelle gentillesse ! Ils m'ont tout de suite accordé de l'attention (OK je suis un client potentiel mais quand même on sent les passionnés et cela fait plaisir. Le nombre de fois où j'ai du supplier pour avoir un renseignement dans un magasin de musique !).
yayit18
 
Messages: 93
Inscription Forum: 13 Nov 2006 17:29
  • online

Message » 25 Mar 2019 23:48

Sinon, au sujet de l'Abysse, et quand je lis les tests avec les 2 blocs mono Halgorythme ! :ohmg: Je me dis que c'est peut-être mon graal !
Mais je le trouve tellement mastock comme casque ! Et Madame a dit direct no-go pas dans la chambre ! :cry:
Je le planquerai sous le lit :hehe:
yayit18
 
Messages: 93
Inscription Forum: 13 Nov 2006 17:29
  • online

Message » 25 Mar 2019 23:56

Si tu es guitariste (électrique) et que tu aimes donc écouter de la guitare électrique, j'aurais donc en effet tendance à t'orienter vers des casques un peu chauds histoire d'épargner tes oreilles. :mdr:
On peut être audiophile et aimer le son chaud! Ce qu'on cherche et ce qu'on aime en hifi relève de choix personnels, tu n'as pas à te forcer à aimer le son dit "neutre", on est ici pour le plaisir et on n'a de compte à rendre à personne. :)
A mon sens si on va dans cette direction j'aurais tendance à éliminer d'emblée le HE1000 et le SR-009 qui me semblent être les plus incisifs, et à être très prudent avec l'Utopia et le Thror.

Le confort de l'Abyss est compliqué en effet, pas seulement à cause de son poids, mais aussi du bandeau très fin qui le supporte et répartit donc peu le poids.

Je pense que raisonner en mettant priorité sur le casque est la meilleure façon de faire. C'est le casque qui guide l'équilibre tonal et manière dont sont présentées les choses. Et ensuite, tenter de le servir au mieux par un ampli adapté.
Sylvanor
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 26 Mar 2019 11:19

Comme l'a bien dit Sylvain, ce qui compte c'est de trouver le casque qui te convient.. c'est pour cela que je te disais, reste musicien et ne deviens pas audiophile. Tu as forcément une idée de ce que tu veux entendre en temps que musicien... garde cette idée et n'écoute pas des vieux tarés comme nous qui se triturent l'esprit ;), ne crois pas au sirènes du plus c'est cher mieux c'est... parce que ce n'est pas obligatoire et c'est pas parce que c'est techniquement mieux (ce qui est loin d'être toujours le cas) que ça te plaira plus, tout dépend de tes attentes.

Donc n'élimine pas d'emblée des candidats. Écoute un maximum de casque et écoute les dans le calme et surtout calibre les niveaux.. c'est vraiment très très important, j'insiste.

Ta démarche me semble bonne. D'abord le casque, puis l'ampli qui colle bien (et ça Cedric te fera un truc sur mesure.. ).. ensuite si tu trouves que tu es frustré, alors penche toi sur la source numérique.. mais n'attends pas un transcendage du système par ce biais. Un RME ADI2DAC est une source numérique au poil qui fait ce qu'on lui demande, elle convertit un codage numérique en sinusoïde analogique en gardant la plus grande neutralité possible.. point barre. par exemple, pas vu de différence surlecutante avec mon merging professionnel 6.5 x plus cher, ni à la mesure, ni à l'écoute, on est dans le subtil.

Autre conseil, ne multiplie pas les colorations.. c'est le couple ampli/casque qui fait ton son.. le reste à mon sens doit être neutre. Bon si tu écoutes du vinyle, évidemment l'argument ne tient plus, et la platine a une grande influence sur le rendu..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5543
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 26 Mar 2019 11:30

+1
Si tu dois faire de longues sessions d'écoute, pense à prendre un casque léger et confortable à porter.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Mar 2019 11:46

Salut
Avec un tel budget pourquoi acheté 1 seul casque quand on peut en prendre 2? Un ouvert mat, un ouvert brillant?
Ou 3 ...un mat, un brillant, un en V ( grado!?)
Quoi qu’il en soit tant qu’il n’y a pas eut d’ecoutes de differents casques on parle dans le vent :siffle:
Avatar de l’utilisateur
STRA
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 7767
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2019 11:47

Bonjour,

Un casque "neutre" reproduit aussi bien une prise de son "chaude", "froide", "enveloppée", "analytique", et autres jargons audiophilesques ! :ane:

Moi, avec un casque "chaud" je n'apprécie pas une prise de son "chaude" ou "enveloppée" qui par contre fera mon bonheur avec un casque "glacial" ! :mdr:

Ma préférence va clairement à la polyvalence, parce que je peux écouter un maximum de musiques différentes (aussi bien au sens artistique que technique de son) et si on peut la trouver avec un seul casque, celui-ci a des chances d'être plus "neutre" que la moyenne !

Un autre aspect est qu'un casque "typé" entraîne souvent (en lisant les propos de certains), une amplification typée dans l'autre sens, ce qui rend cette dernière tributaire du même type de casques.

L'approche de la plus grande fidélité amène à la plus grande diversité ! :oldy:
Dernière édition par renecito le 26 Mar 2019 15:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
La psycho-acoustique d'un individu est tributaire de ses préjugés !
Avatar de l’utilisateur
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3035
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: 93 AUBERVILLIERS
  • online

Message » 26 Mar 2019 11:55

L'approche de la plus grande fidélité amène à la plus grande diversité ! :oldy:


c'est pas moi qui vais te dire le contraire. Mais je ne connais pas les goûts de Yayit, lui il sait ce qu'il écoute et ce qu'il veut.. faisons lui confiance, en tant que musicien je suis bien certain qu'il ira naturellement vers un casque pas trop typé.. mais il fera ce chemin sans qu'on lui dise que tel ou tel casque est plus neutre qu'un autre, ou digne d'intérêt ou pas. C'est la démarche qu'on peut juste lui conseiller. Son budget lui donne carte blanche sur le choix, donc.. Au dessus de 1000 euros de toutes façons, à part le Obravo, je ne connais pas de mauvais casque..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5543
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message