Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumcat, jppaulus, Psymon57 et 123 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Aide pour Colonnes Triangle Altea ES + Nova minor ES

Message » 24 Mar 2019 10:36

Bonjour,

J'ai pour projet d'investir dans un home cinéma pour remplacer ma barre son. Ayant un budget plutôt serré (environ 800€), j'aimerais trouver des enceintes d'occasion et près de chez moi j'ai vu une annonce pour 2 colonnes Triangle Altea ES et une barre Triangle Nova minor ES. J'ai contacté le vendeur, les enceintes auraient plus de 15 ans, il ne se souvient plus exactement de la date d'achat. Maintenant Il utilise les colonnes pour une utilisation sono. Il m'assure qu'elles sont en bon état.
Je pense que ce sont celles ci https://www.son-video.com/article/encei ... esw-cognac

1/ N'est il pas déconseillé d'acheter des enceintes qui ont entre 15-20 ans? Elles n'auront pas trop perdues en qualité?

2/ Ces colonnes + la barre sont-elles des enceintes efficace pour une utilisation home cinéma en sachant que j'ai un salon d’environ 45m², et que je ne peux pas mettre de surround arrière. Je partirai donc sur un système 3.0.

3/ J'ai pu lire que ces enceintes étaient montantes dans les aigus. On m'a conseillé de les coupler avec un Denon ou Marantz pour ne pas accentuer le phénomène. Je serais bien parti sur un yamaha RX-V583 pour le Virtual CINEMA FRONT mais j'ai peur de me retrouver avec un rendu trop aigu et pas harmonieux.

Le vendeur en demande 500€, négociable.
Merci pour toute aide apportée.
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 25 Mar 2019 20:29

Help plssss :ohmg:
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 25 Mar 2019 22:36

Bonsoir Warcal, des enceintes qui servent pour une utilisation sono, je déconseille. comment sont-elles utilisées. si on frôle l'écrétage, pas sur que les HP ont apprécié.
l'association Triangle/Yamaha pour certains dont moi m'ont fait tourner les talons. Trop agressifs dans l'aigu.

ce n'est que mon opinion bien sur.

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 25 Mar 2019 22:54

Salut,

Effectivement, des enceintes hi-fi utilisées en "sono" ce n'est pas recommandable.

Quant à Yamaha, pas de soucis du côté de la marque, mais plutôt de Triangle dont les productions avaient parfois un aigu déraisonnable ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Mar 2019 0:07

D'accord ça confirme mes doutes par rapport à ces enceintes. Je vais recontacter le vendeur pour plus de précision.
Pouvez vous me recommander une marque d'ampli dans l'éventualité où je déciderais d'acheter les triangles? Un Marantz ou Onkyo devrait faire l'affaire d'après ce que j'ai pu voir sur le net.

A contrario, si je laisse passer l'affaire, vaudrait il mieux que je parte sur un 3.0 avec colonnes ou 3.1 avec enceintes biblio?
Mon budget reste limité au alentour de 800€, voir 900€ pour ampli + enceintes.
Merci pour votre aide.
Dernière édition par warcaL le 26 Mar 2019 4:42, édité 1 fois.
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 26 Mar 2019 9:12

15/20 ans n'est pas un obstacle si elles ont été traitées avec égard. Ce qui n'est absolument pas le cas pour l'utilisation en "sono". Risque de bobines déformées et HP qui "grattent" et tweeter probablement HS ou très fragilisés.

A éviter absolument !
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 26 Mar 2019 10:55

Le combo intéressant en frontales + colonnes en neuf est un déstockage sur des Highland Audio. Du neuf à prix d'occasion comme j'aime le dire. J'ai pu écouter les Dilis colonne et j'ai trouvé le résultat convaincant avec des belles voix, une capacité en grave saisissant vu la taille, et un aigu détaillé. La scène sonore était cohérente également.

https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque

https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque

Je te conseille d'associer ces enceintes, peu chères de par leur déstockage, au Marantz SR5012 : https://www.son-video.com/article/haute ... -5012-noir

La sonorité des Dilis ira très bien avec le Marantz 5012.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Mar 2019 11:38

Super composition Subway2400! Tu sais comment convaincre les femmes, avec ces enceintes blanc laqué elle va être ravie (la finition cognac des altea ne lui plaisaient pas du tout). Ça dépasse un peu le budget mais au moins j'ai du neuf, qui ira bien dans le salon et en cherchant quelques promo je devrais me rapprocher des 900€.

Par contre je suis vraiment novice dans le home cinéma, je ne sais pas vers quels câbles m'orienter.
Pour ce qui est du branchement de l'ampli, il se fera de la carte graphique en display port avec adaptateur hdmi vers l'ampli. Le tout en PCM. Je ne souhaite pas passer la vidéo par l'ampli.

Merci beaucoup.
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 26 Mar 2019 12:03

Haha avec plaisir :bravo: Ne tarde pas, car les enceintes peuvent disparaître du jour au lendemain, et l'ampli Marantz est de l'an dernier (son prix a donc chuté), et son remplacement est le SR5013 au prix qui pique par rapport au budget.

Pour les branchements, je te conseille de ne pas t'embêter. Ces machines sont conçues pour prendre en charge la vidéo et il est bien plus simple d'y connecter le PC directement. Au pire tu actives la fonction "passthrough" qui permet de passer le signal HDMI même en veille pour ne pas être obligé d'allumer l'ampli :)

Pour le câble d'enceinte : https://www.amazon.fr/DCSk-Càble-denceinte-haut-parleurs-cuivre/dp/B00CLP9VLG
Câble HDMI : https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Comp ... B014I8SSD0
Câble DP : https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Câble-DisplayPort-vers-HDMI/dp/B07D6MJNFT/

A toi de choisir la bonne longueur pour chaque câble selon ton installation.

Enfin, si tu habites dans une maison et que la pièce a un faux plafond, tu peux toujours tenter l'enceinte encastrable : https://www.son-video.com/article/encei ... lipson/ic8
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Mar 2019 12:15

Merci beaucoup pour ton aide, j'ai passé commande. Je n'y serai pas arrivé seul. Maintenant j'ai plus cas attendre, ça va être long :zen:

Bonne journée Subway2400.
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 26 Mar 2019 12:21

Ah oui j'oubliais, ma question peut paraître bête mais sur le câble que tu as mis en lien, si je prends par exemple 10m, je peux couper le câble pour relier mes différentes enceintes?
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 26 Mar 2019 14:24

Avec plaisir, n'hésite pas :)

Et oui, effectivement : tu peux couper. Prévoir 1m de mou sur chaque câble environ.

Bon aprem :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Avr 2019 14:44

Subway2400 a écrit:Avec plaisir, n'hésite pas :)

Et oui, effectivement : tu peux couper. Prévoir 1m de mou sur chaque câble environ.

Bon aprem :D



Bonjour Subway,

Je suis toujours en attente de recevoir l'ampli et les enceintes. :zen: En attendant je me renseigne du mieux que je peux mais il y a une info que je n'arrive pas à trouver.
Est ce que je dois brancher les enceinte en mono câblage ou bi-câblage?
Image

Merci pour ton aide :)
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 05 Avr 2019 23:41

Comme nous avons pu en parler, monocablage ;)

N'hésite pas à donner des news.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2019 20:25

Subway2400 a écrit:Comme nous avons pu en parler, monocablage ;)

N'hésite pas à donner des news.


Ampli et colonnes reçus, c'est que du bonheur. L'installation s'est plutôt bien déroulée, je suis content pour une première. Je trouve le mariage du Marantz et des Highland Audio très propre. Le son après plusieurs calibration Audyssey est équilibré, j'avais peur de manquer de basses en ayant pas de caisson mais les colonnes font bien leur taf. De toute façon avec des enfants en bas âge il vaut mieux ne pas abuser avec les LFE.

Même Madame est ravie elle pensait que ça allait faire tache et trop mastoque dans le salon mais finalement elle trouve ça cool :D

Je te remercie encore Subway pour ton aide !!
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message