Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, ninnlangel, ozy75, prometheus, Sylvanor, wipeout2097 et 28 invités

Quel système Casque sédentaire de 8.000 à 12.000 € ?

Message » 26 Mar 2019 13:07

Bonjour Yayit18,
sacré budget avec un joli espace de jeu que tu t'ouvres pour une écoute casque! Profites comme il convient de ces moments de prospections qui sont également un plaisir celui de la découverte dans lequel tu devrais rapidement te rendre compte de l'importance de la source qqsoit, d'autant plus avec le type de petites affaires que tu cibles, sources qui peuvent transcender ou pas une écoute et en modifier significativement les perspectives... et si tu échanges, entre autre, avec Cédric Halgrin, Pierre Paya ou d'autres et si tu as l'opportunnité de partager avec des concepteurs même de casques, le Focal Utopia par exemple (qui a, au passage, sans doute, les qualités requises pour être dans ta shortlist, à plus d'un titre...perfomances, polyvalence et confort) tu pourras "juger" enfin apprécier, parallèlement à tes écoutes qu'ils ont, à priori, des attitudes assez claires sur le sujet... ne surtout pas considérer la source comme un élément "négligeable" dans ce triumvirat HDG, cet édifice
musical que tu vas te batir.

Amuses-toi bien.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 26 Mar 2019 13:51

Bonjour,

Un amusement qui peut tourner au casse-tête si on ajoute encore le MrSpeakers VOCE :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Mar 2019 14:03

cleriensis a écrit:Son budget lui donne carte blanche sur le choix, donc.. Au dessus de 1000 euros de toutes façons, à part le Obravo, je ne connais pas de mauvais casque..


Bon… en cherchant bien on devrait pouvoir trouver d'autres cas… :ane:

Plus sérieusement, sur un budget mettons à 10000 (moyenne entre 8 et 12), c'est sûr qu'un système qui ne dépenserait pas tout et laisserait mettons 3000 est parfaitement concevable (et ça ferait aussi un bon budget à dépenser en disques ou fichiers selon le cas!)… Autrement dit, il y a deux optiques: le coup de coeur (qui peut très bien se faire pour un casque dont le prix ne serait pas stratosphérique), d'une part, et l'approche “calculée” d'autre part (dépenser la somme entière pour le "meilleur système” à ce prix là).
Pour ma part, j'aurais tendance à privilégier le premier point parce que je pense que c'est encore le casque qui est le plus déterminant dans le plaisir éprouvé et dans la performance du système, et parce que, une fois le casque choisi, il n'est pas dit que l'ampli à ajouter doivent présenter les mêmes capacités (il y a des casques plus difficiles et d'autres plus faciles à alimenter, et des amplis qui tiennent mieux les casques à basse impédance, etc.).
Ce qui veut dire que le raisonnement peut aussi se faire par étapes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mar 2019 15:29

BL89 a écrit:Bonjour Yayit18,
sacré budget avec un joli espace de jeu que tu t'ouvres pour une écoute casque! Profites comme il convient de ces moments de prospections qui sont également un plaisir celui de la découverte dans lequel tu devrais rapidement te rendre compte de l'importance de la source qqsoit, d'autant plus avec le type de petites affaires que tu cibles, sources qui peuvent transcender ou pas une écoute et en modifier significativement les perspectives... et si tu échanges, entre autre, avec Cédric Halgrin, Pierre Paya ou d'autres et si tu as l'opportunnité de partager avec des concepteurs même de casques, le Focal Utopia par exemple (qui a, au passage, sans doute, les qualités requises pour être dans ta shortlist, à plus d'un titre...perfomances, polyvalence et confort) tu pourras "juger" enfin apprécier, parallèlement à tes écoutes qu'ils ont, à priori, des attitudes assez claires sur le sujet... ne surtout pas considérer la source comme un élément "négligeable" dans ce triumvirat HDG, cet édifice
musical que tu vas te batir.

Amuses-toi bien.


Considérer que la source est un element fort, n'est pas considérer qu'il est négligeable... juste dans une échelle de performance bien au delà de celle d'un transducteur.. c'est pas la même chose.
Enfin tu verras bien. Mais écoute les sources à l'aveugle, avec niveau calibré et fais ton choix.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mar 2019 16:11

Après le Obravo, j'espère que vous ne faites pas allusion au Kinden B8 ?

Sinon, vous allez voir de quel bois je ne me chauffe pas...encore*. :wink:

:D


* parce que nous y sommes tous destinés.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Mar 2019 16:16

J'ai aussi testé le oBravo il y a un an ou deux..
Même le casque que mon fils utilise pour jouer à la PS4 (avec micro) et qui a coûté royalement 23€ est nettement meilleur...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13886
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 26 Mar 2019 16:55

Merci pour toutes vos réponses.
En fait, je ne cherche pas forcément à dépenser tout ce budget, et pas forcément d’un coup. Et en tout cas je ne veux pas jeter l’argent par les fenêtres si un système moins haut de gamme me plait. C’est un peu mon Max le budget que j’ai mentionné.
Je vais raconter ma vie 2’, j’espere ne pas vous saouler :hehe:
Mon papy a été musicien pro une partie de sa vie avant d’aller chercher un métier plus rémunérateur pour nourir la petite famille. Mais il a toujours gardé l’accordeon à portée de main. Il a rencontré ma mamie à la musique et ils ont joué ensemble dans un orchestre étant plus jeunes. La musique c’est vraiment sa vie. Ou plutôt c’etait puisqu’il est décédé en fin d’année dernière à l’age de 87 ans. Ma mamie a donné à chacun de ses petits enfants un héritage de 10.000€. Voilà, je me suis dit que je voulais dépenser cet argent pour quelque chose qui me rappelle ces moments de musique avec lui comme par exemple la fois où j’ai joué Air on a G string de Bach dans une eglise et qu’ils pleuraient avec ma mamie :cry:
Je penserai à lui quand je serai dans mon fauteuil au calme à écouter de la musique avec mon beau casque.
Parenthèse refermée !
yayit18
 
Messages: 93
Inscription Forum: 13 Nov 2006 17:29
  • offline

Message » 26 Mar 2019 16:59

C'est un beau témoignage. :thks:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mar 2019 17:04

Oui beau témoignage et excellente idée !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Mar 2019 17:16

Pour préciser mes goûts musicaux qui sont très vastes, je vous donne quelques exemples d’albums sur lesquels je reviens régulièrement. Si certains sont curieux et ont envi d’en écouter certains avec leur casque, ça m’interessera d’avoir leur avis sur le rendu !

Metal progressif : Dream Theater, Images & words
Hard Rock : AC/DC, Live
Rock progressif : Pink Floyd, The Dark side of The moon
Guitare classique : Paco de Lucia, Al di Meola, John Mc Laughlin
Jazz contemporain: Ibrahim Maalouf, 10 ans de Live !
Jazz Vocal : Diana Crall, The Girl in the other room
Jazz : Marcus Miller, Afrodeezia
Rap/Funk : Warren G, Regulate G funk era
Classique : Queyras, Bach Cello suites
Classique : Nemanja Radulovic, Tchaikovsky Violin Concerto
Classique : Lang Lang, The Chopin album

Ce ne sont que des exemples mais qui sont bien représentatifs de ce que j’ecoute (en CD ou sur Qobuz, je n’ai pas de viniles).
yayit18
 
Messages: 93
Inscription Forum: 13 Nov 2006 17:29
  • offline

Message » 26 Mar 2019 17:16

Merci les amis :thks:
yayit18
 
Messages: 93
Inscription Forum: 13 Nov 2006 17:29
  • offline

Message » 26 Mar 2019 17:27

Ah oui, c'est un beau témoignage et visiblement, c'est une recherche propre à un mélomane! :thks:

Mais dans ce cas là, je pense qu'il faudrait établir une “short list” des casques de, disons ~1000€ à (mettons) 4000/6000€ (après ça va commencer à faire short pour trouver et une source et un ampli etc…)
Pour ma part, je mettrais par exemple: le Hifiman HE1000 v2,le Kennerton Odin, le Sennheiser HD800 (ça, c'est mes goûts)
et j'ajouterais: un Abyss, un Grado (GS1000 & 2000; PS1000 & 2000), un Focal Utopia (et Clear, et Elear etc.), un Fostex (TH900 par ex.), un couple Stax (mais là, il y a peut-être une période où en trouver à essayer n'est pas facile) — et là, ça n'est pas mon goût…

Et seulement après, en fonction d'un éventuel coup de coeur, de regarder l'ampli (en fonction du casque, ça ne sera pas toujours les mêmes contraintes) :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mar 2019 17:52

Joli témoignage touchant et belle initiative. :)

Du Pink Floyd, du Dream Theater, du ACDC... J'aime!

A mon sens il faut écarter le HE1000 v2 comme j'en parlais, trop clair sur les guitares électriques, ça va faire saigner les oreilles, à moins de prendre un ampli coloré.
L'Odin me paraît bien adapté, avec un joli rendu très vivant sur le rock, un très beau haut médium qui donnera aussi de la présence aux cuivres et des timbres très charmeurs qui mettront en valeur le classique (le violon sera superbe), même s'il n'a pas l'aération idéale pour ça.
Côté Stax pour moi il faut aller voir le 007 MK2 qui est merveilleux sur du rock, et peut-être le L700 ou le 009S qui semblent plus doux que le reste de la gamme Stax, sans être aussi sombres que ledit 007.
L'Abyss est un bon choix si tu arrives à le dompter. Très très vivant et pétillant, sur le rock ça roule, je l'aime beaucoup sur le jazz aussi, il met en valeur les percussions et détoure bien les cuivres, sur du classique ça marche très bien aussi grâce à la très grande aération qu'il propose. L'aigu n'est pas le plus raffiné cela dit et le médium un peu creusé. Il faut vraiment réfléchir au système en amont avec ce casque, alors qu'un Odin par exemple, ça marche avec n'importe quoi.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 26 Mar 2019 18:19

Sylvanor a écrit:A mon sens il faut écarter le HE1000 v2 comme j'en parlais, trop clair sur les guitares électriques, ça va faire saigner les oreilles, à moins de prendre un ampli coloré.

Sur cela je ne suis absolument pas d'accord avec toi Sylvain et je trouve même que tu exagères, le HE1000 n'est pas du tout un casque agressif et ne présente aucune sibilance, il n'a d'ailleurs pas cette réputation. Par contre Sylvain toi tu es quelqu'un qui affectionne particulièrement les casques mats/sombres, tu le disais toi-même si je me souviens bien, donc il ne faut pas que tu généralises ton cas.

En ce qui me concerne je dirais que sur une guitare électrique et en particulier un guitariste comme Steve Vai qui aime partir dans l'aigu, je trouve qu'un Odin par exemple assombrit trop les aigus alors que le HE1000 de mon point de vue les libère complètement.
Je ne fais pas non plus une généralité de mon cas mais si j'ai un conseil à donner à yayit c'est de n'éliminer aucun casque sur un simple conseil d'un internaute et d'essayer d'en tester au maximum. Sur Paris je pense qu'il y a suffisamment de boutique pour pouvoir tester les gammes Hifiman, Kennerton, Focal, Sennheiser et Audeze pour les plus connues.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 26 Mar 2019 18:35

C'est vrai que j'aime bien les casques sombres.
Mais je me souviens très bien du HE1000 v2 écouté sur le 845 qui était déjà strident sur la douce harpe de Cécile Corbel, alors pour ce qui est des guitares électriques... Le cauchemar. J'ai trouvé ce caque tout simplement acide.
C'est-à-dire à un niveau largement plus prononcé qu'un Utopia ou un SR-009, que je trouve tous deux excellents alors qu'ils sont tout sauf mats/sombres.
Chez Hifiman je trouve le Susvara et l'Edition X v2 beaucoup mieux équilibrés. Je ne me prononce pas sur le SE que je ne connais pas.
Peut-être qu'il y a quelque chose qui n'allait pas lors de mon écoute du HE1000 v2, je n'écarte pas cette possibilité. Mais si je parle en ces termes de ce casque ce n'est pas simplement par mes goûts, mais parce que je l'ai trouvé clair dans l'absolu, et à mon avis pas du tout adapté à une écoute de rock.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message