Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kro, Perlisten x2, PETOIN Dominique, speedbad, tracerbox et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouveau filtre pour mes (ex) Alambics 3 voies

Message » 27 Fév 2019 19:43

olivier Lenaerts a écrit:
androuski a écrit:C'est une base plate. Le ruban est assez directif en plus...



le ruban a pourtant la réputation d'être très peu directif en H et pas plus directif qu'un gros dôme en V ...


Je me dis de plus en plus que je ne vais pas y couper....Va falloir investir dans du matos de mesure.... :( et m'investir dans la mesure :ko:

Perso virer le ruban ne me fera ni chaud ni froid autant j'avais envie de goûter a l'AT... autant je suis réservé sur le ruban....

Perso un Bliesma T34A me tenterai bien avec mon 4h52 et le 6A77 ....

@++
Olivier


Assez directif en V qd même par rapport à un dôme classique. Sur que le Bliesma doit être top.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Fév 2019 22:06

La liste de course est en cours.
Ca devrait être très light , y a pas mal de compo que je peux récuperer.. plutot cool donc.

Le temps de finaliser la cmde, passer commande , monter les filtres et tester , cela prendra qq semaines.
Je reviendrai à ce moment là pour vous donner un retour sur le filtre made by Androus. :D

androuski a écrit:Sur le 12 db que suggères : si tu as à l'esprit qu'une topologie symétrique c'est mieux n'oublie pas que c'est sur le plan acoustique que les pentes doivent être symétriques ce qui peut, comme c'est le cas ici, s'obtenir avec des pentes électriques dissymetriques :zen:

A l'occasion ( y a pas urgence , je vois que t'es hyper sollicité a droite à gauche..) , il faudra que tu m'expliques comment à partir de pentes electrique dissymetriques , tu obtiens des pentes acoustiques symétrique. :o
Là je piges pas . :wtf:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 27 Fév 2019 23:32

jot a écrit:A l'occasion ( y a pas urgence , je vois que t'es hyper sollicité a droite à gauche..) , il faudra que tu m'expliques comment à partir de pentes electrique dissymetriques , tu obtiens des pentes acoustiques symétrique. :o
Là je piges pas . :wtf:


Il faut différencier ordre électrique, pente électrique, et pente acoustique.

- L'ordre électrique représente plutôt la typologie du filtre (son schéma électrique) : un composant série = 1 er ordre, un composant série + un composant parallèle = 2 eme ordre etc

- La pente est exprimée en db/octave. La pente électrique sera la résultante de l'ordre électrique et de l'impédance du haut-parleur.
Sur un simulateur de filtre on pourrait l'assimiler à la fonction de transfert.
Si le haut parleur a une impédance parfaitement linéaire 1er ordre = 6db/o , 2eme ordre = 12db/o , 3 eme ordre = 18db/o etc

- La pente acoustique est également exprimée en db/o. C'est la résultante de la pente électrique sur la courbe de réponse en fréquence du haut-parleur.

Alors comment on fait pour avoir un ordre électrique différent et une pente équivalente sur deux haut-parleurs.
Eh bien tu as déjà une action de la courbe d'impédance et aussi de la courbe de réponse en fréquence.
Si tu as un haut-parleur montant et que tu lui appliques un passe bas à une certaine pente électrique, la pente acoustique sera plus faible que celle espérée.
Ou autre exemple si tu as un haut-parleur qui a une coupure acoustique naturelle comme un tweeter en basse fréquence : un filtre passe haut à une pente électrique donnée résultera probablement en une pente acoustique plus élevée.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Fév 2019 7:38

Et voilà,
servi par le chef :lol:

Les HPs ne constituent pas une charge résistive, mais une impédance, et ils ont des réponses en fr différentes, donc un filtre d'ordre 3, qu'on peut appeler par raccourci 18db/oct, n'aura pas une résultante acoustique de 18db/oct si il est appliqué à des HPs différents.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Mar 2019 8:35

Perso j'y touche plus

Androuski, je sais que tu ne veux plus y toucher, je comprend bien et te remercie pour ce travail réaliser
Perso, je regarde pour avoir x2 Peerless HDS 205 Nomex par enceinte.
En effet, j'aimerai garder une ligne fine à cette colonne.

Serait-il possible d'avoir un peu d'aide pour adapter cette partie du filtre vs le ETON 11"? :oops:

Merci d'avance
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 04 Mar 2019 19:49

Bien sur mais il faut des mesures, sans mesures, rien n'est possible, et la sur un nouveau baffle il faut tout reprendre 0 : ce n'est pas une adaptation mais une nouvelle enceinte...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Mar 2019 20:48

OK, bien saisi
je te remercie pour ton retour
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 17 Mar 2019 14:40

Bonjour à tous , me voici donc de retour , avec les nouveaux filtres en place. :-)

1 ) En faisant mon panier , je me suis aperçu que je pouvais récuperer pas mal de compo actuel. Ca s’est plutôt cool , il y a des valeurs un chouilla différentes d’Androus , mais sur la simu j’ai limite 0.1 dB de différence , donc amha pas de pb.

Filtre d’Androus :
Image

Filtre d’Androus avec composants JOT :
A noter : la R série sur le 3.3 mH , obligé pour respecter la DRC.
Image



2) quelques mesures pour vérifier que rien ne déconne : tout va bien :-)
Mesure à 1 m , enceinte non surélevée.
Image


3) L’écoute.
Je sens que le haut medium et l’aigu sont remontés. J’avais déjà testé ce niveau de medium et d’aigu avec le précédent filtre , mais cela me paraissait trop prononcé. Ici , curieusement ça passe bien. Certainement le choix de filtre d' Androus. :bravo:
Je suis vraiment fan de ce filtrage. Il est simple et efficace.
J’ai vu par hasard que Fountek préconise un filtre 18dB/o.
Image
Ca rejoint bien le choix de filtrage d’Androus. Juste peut être un chouilla trop d’aigu.. je penses pouvoir ajuster cela avec la R de 10 Ohms.

Côté grave/bas médium , là ça se complique...
Le grave sous 100 Hz environ fonctionne bien , il y a du niveau.
Le probleme , de ce que je penses ressentir , se trouve un peu plus haut , entre 200 et 400 Hz.
Les voix manquent un peu d’assise..


J’ai vu 2 pistes à tester pour corriger le tir.

1) Supprimer ou attenuer la R série sur le 3.3 mH.
Voici la courbe avec le filtre actuel ( courbe jaune) , et simu avec la R supprimée.
Image

2) Ajouter une petite self série sur le woofer.
Cela gonfle bien la zone entre 250 et 450 Hz.
2 em effet kiss cool , la phase s’améliore bien entre woof et mid.
Simulation : Voici la courbe avec le filtre actuel ( courbe jaune) , et simu avec la R diminuée et ajout self .
Image


Bref , content de ce filtre : il y a un peu de mise au point , mais je suis confiant.
Quand je penses qu' Androus n'a eu besoin que de 3 x 1 heure ... :o :o :o :o :o :o :o :ohmg:

Qu’en pensez vous de tout cela ? Vous voyez d'autres pistes ?

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 17 Mar 2019 15:17

Oui,
essaie d'abord d'atténuer le médium avec la R série, et le ruban également.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Mar 2019 13:26

Ok , test en cours .

Actuellement :
sur le mid : 2 Ohms -> 2.2 Ohms
sur le tweeter : 10 Ohms -> 11 , puis 11.5 Ohms.

Retour ds qq jours , le temps de confirmer / ajuster si necessaire.

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 18 Mar 2019 16:27

Tu peux aller jusqu'à 2,7ohms et 12ohms.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mar 2019 22:00

Voilà , j'ai essayé successivement ces combinaisons :
2 ; 10 Ohms
2.2 ; 11 Ohms
2.2 ; 11.5 Ohms
2.35 ; 11.5 Ohms
2.35 ; 12 Ohms
2.5 ; 12 Ohms
2.7 ; 12 Ohms.

A chaque fois l'écoute s'est améliorée , sauf pour la R en série sur le mid : j'hesites entre 2.35 ; 2.5 et 2.7 Ohms . J'ai l'impression que cela dépend des types de musique.

En résumé :

Sur les voix féminine , je trouve qu'il y a encore trop d'aigu. A la longue c'est fatiguant.
A l'opposé , le bas médium/haut grave manque un peu de matière.
J'ai remarqué qu'en me mettant debout à la position d'écoute , ces défauts se sont corrigés :
Ecoute plus douce , moins agressive.

Sur les voix masculines , manque de matière.
Bon , cet exercice m'a permis de faire du sport : flexion , extension ... :mdr:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 27 Mar 2019 0:01

je le redis :wink: , manque de bsc, faut une self de valeur superieure
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2019 0:02

fais une mesure au point d'écoute droite et gauche pour voir :)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2019 0:11

Oui fais une mesure au point d'écoute non fenêtrée et un fenêtrée à 25 ou 30ms qu'on voit un peu ce qui se passe dans le grave.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message