Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skwat et 109 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Conseil premier ampli petit budget

Message » 27 Mar 2019 18:53

Bonjour, 
 
Je suis à la recherche d'infos sur un choix d'ampli pour remplacer mon home cinema et je suis un peu (totalement) perdu, c'est assez flou tout ça quand on est un novice comme moi et je ne voudrais pas pas faire d'erreur bête en surpayant un produit ou en investissant dans quelque chose de déjà obsolète, j'ai essayé de me renseigner à droite à gauche mais je n'ai pas trouvé les réponses exactes à mes questions.
 
Pour la faire courte, je suis cinéphile et gros consommateur de séries / un peu de jeu vidéo (PS4 Pro) et je viens de commander une nouvelle TV pour passer à la 4K (LG 55SK8100 pour remplacer une LG 55LF5610) , je voudrais également en profiter pour améliorer mon installation son. J'ai actuellement un LG LHB625 Home-Cinéma Blu-ray (https://www.lg.com/fr/audio/lg-LHB6 [...] blu-ray-3d) et je voudrais passer sur un "vrai" home cinema avec ampli et enceintes que l'on peut remplacer et améliorer avec le temps. Pour vous donner une idée de mon amateurisme sonore je suis assez satisfait de ce home cinema et de l'immersion sonore quand je regarde des films mais je pense qu'en investissant un peu je pourrais avoir quelque chose de (bien ?) meilleure qualité. 
 
J'ai repéré quelques produits et j'aurais besoin de conseils avisés pour éviter de faire une boulette, par exemple ce pack Yamaha en neuf qui m'a l'air honnête: https://www.boulanger.com/ref/1113449 mais aussi des amplis d'occasion comme le Yamaha HTR 3071 à 190 € ou le Yamaha RX-V473 à 200 € + kit 5.1 KEF KHT 1005 à 250 €. Je n'arrive absolument pas à savoir ce que valent ces produits, lequel est éventuellement mieux que les autres ... J'ai commencé à chercher chez Yamaha du fait de la réputation de la marque (c'est la seule un peu "haut de gamme" que je connaisse à vrai dire) mais je ne suis pas du tout fermé pour peu que l'on m'assure du sérieux du fabricant. J'imaginais un budget autour de 400-500 € pour un 5.1 avec des produits corrects (au vu des différents forums que j’ai visité je n’atteindrais évidemment jamais la qualité sonore des installations de 95 % des intervenants mais si j’ai juste quelque chose de sympa et qui est mieux que ce que j’ai actuellement ça m’irait) mais que je pourrais éventuellement faire évoluer dans la durée, pour l'ampli il faudrait quelque chose qui fonctionne avec ma TV et ma PS4 (je ne sais pas si ça existe une compatibilité 4K sur un ampli ?) et dans le futur avec une platine Blu-ray UHD que je pense m'offrir pour Noël.  

Pour compléter ces infos mon salon fait une trentaine de mètres carrés avec cuisine ouverte, le canapé est pile en face de la télé à 3/4 mètres environ. Au niveau des enceintes il faut pas que ce soit en colonne ou trop gros car le meuble TV est déjà entouré de deux bibliothèques avec collection de figurines Pops / Blu-rays & coffrets et ça risque d’être compliqué de modifier l’agencement. Dans l’idéal il me faudrait donc des satellites discrets.

J'en profite pour une dernière question qui va me servir à réception de ma nouvelle télé, on est d'accord qu'une prise HDMI pour faire transiter le son va donner une meilleure qualité qu'une connexion optical ?  
 
Merci d'avance pour l'aide apportée à un pauvre novice perdu :thks:
packito
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Mar 2019 18:30
  • offline

Message » 30 Mar 2019 12:19

Mais malheureusement, il n'y a pas de miracle, sonoriser 30 m² pour 500 euros, c'est peine perdue en neuf, il faut te tourner vers l'occasion, mais avant toute chose, il faudrait que tu ailles visiter un auditorium et te faire une idée de la sonorité que tu veux , chaque marque a sa propre empreinte sonore et dire à ta place si tel ensemble te plaira, c'est un peu compliqué.
Mais je te mets en garde tout de suite, les auditoriums sont étudiés pour gommer les contraintes acoustiques d'une pièce, dans une pièce à vivre, l'acoustique est totalement différente, le plug and play n'existe pas en HC, si tu te régales dans un auditorium pour un ensemble, rien ne dit et c'est même presque sûr que celui-ci ait le même rendu dans ta pièce.
Beaucoup lorsqu'ils commencent à mordre au Hc s'attachent au matériel, mais c'est la pièce qui fera que ton ensemble sera magnifié , je suis passé par là aussi comme beaucoup , perso, l'acoustique même si je l'estime basique dans ma pièce a coûté bien plus chère que mon matériel.Mais là je peux t'en parler plus en mp, car ça risque d'être long pour que je te raconte mon historique pour arriver à cette conclusion.
Et là on revient à la pièce à vivre, beaucoup plus difficile à modifier car tu t'opposes presque systématiquement au facteur Waf

Après l'idée des satellites est bonne , certaines marques font bien le boulot , les focal sib par exemple ou certaines séries Kef aussi, mais les séries tout en un comme yam vend, je n'ai jamais entendu de son correct de ce type d'installation.
Après tu veux de l'évolutif, là ça coince pour ton budget, car pour que l'un ou l'autre soit évolutif pour changer les enceintes plus tard ou inversement, il faudra investir plus dans l'un des maillons, perso, je te conseillerais de changer pour un ensemble dans ton budget et tout changer plus tard.

Pour le 4K, il faut repérer les amplis 4k pass through pour laisser passer le signal ou laisser faire la source, un lecteur bluray avec deux sorties l'une pour le son qui ira à l'ampli et l'autre pour la vidéo qui ira directement à la tv, car là tu parles d'ensembles mais tu ne parles pas des sources que tu utilises.... l'ampli 4k pass through c'est bien mais est réservé aux modèles les plus récents , c'est un calcul car certains amplis d'occase sont très qualitatifs mais n'en sont pas pourvus

Et pour ce qui est du câble optique, il ne laissera pas passer les son HD, dolby true Hd , Dts hd mastert etc....

Et je voudrais savoir qu'est ce qui te motives à changer si ton ensemble te plait, quel(s) défaut (s) lui reproches tu ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 02 Avr 2019 18:51

Merci pour ta réponse, effectivement je me suis rendu compte que pour 500 € c'est un peu compliqué !

Je suis un peu limité par l'espace car j'ai des bibliothèques avec des objets de collection qui prennent pas mal de place dans le salon donc pour l'instant des grosses enceintes ça n'est pas trop possible. Du coup pour l'instant je vais me contenter d'un ampli YAMAHA HTR3071 qui va me durer dans le temps (ce qui m'a décidé sur ce modèle c'est le fait qu'il ait le 4K HDR avec Dolby Vision) et d'un kit d'enceintes Focal Sib 5.1 d'occas qui me convient pour le moment du fait de sa compacité. Et d'ici quelques mois un lecteur Blu-ray 4K qui fait également Dolby Vision et qui a deux sorties HDMI.
Et je me pencherais un peu plus sérieusement sur la question quand je serais en maison car je ne compte pas rester éternellement en appartement.
Pour répondre à ta question sur ce changement c'est parce que je voulais profiter de mes supports (Blu-ray et Blu-ray 4K) avec le son HD, chose qui m'est impossible pour l'instant. De plus mon installation actuelle me convenait pour la plupart des films mais pour certains films un peu spectaculaires (style Dunkerque) je trouve que ça manquait de précision, sur d'autres bandes-sons ça sature quand le piano est un peu aigu c'est pas très agréable. Et vu que je trouve que le son est aussi important que l'image quand on regarde un film je trouvais ça dommage d'avoir une belle image avec un son moins bon.
packito
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Mar 2019 18:30
  • offline

Message » 02 Avr 2019 19:13

Le 4k hdr et dolby vision c'st un peu de la poudre aux yeux car bénéficier de tels techniques c'est forcément perdre sur la qualité des composants sur un autre secteur de l'ampli, pour comparer les prix des amplis n'ont pas subi d'envolées de prix alors que l'on ajouté la 4K, et d'autres procédés acoustiques , il a fallu faire une coupe franche sur l'alimentation, on voit de plus en plus de blocs au cul des intégrés.
Je préfère avoir de bonnes installations avec des sons HD qui sont de bonne facture que de rajouter des HDR et procédés Dolby vision, atmos etc.. dans des conditions acoustiques qui ne peuvent créer que des défauts flagrants.
ET là tu risques de t'exposer à une maladie bien connue en Hc la "changite aiguë"

Je m'orienterais plus vers une occase de meilleure facture plus qu'un entrée de gamme qui offre le Hdr et le dolby vision, après si ton installation évolue de manière significative avec un budget plus conséquent là c'est envisageable mais dans ce niveau de prix mouais....

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 03 Avr 2019 7:21

ça marche, merci pour tes conseils je vais continuer à chercher :)
packito
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Mar 2019 18:30
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message