Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1086 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi Cabasse est dénigré par les audiophiles ?

Message » 27 Mar 2019 12:26

Un bon système (local + enceinte)
+ sources + électroniques . Il ne faut pas non plus faire croire que c'est sans influence...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Mar 2019 13:18

syber a écrit:https://www.forumcabasse.org/wiki/Interview_de_Georges_Cabasse

Page 150, deuxième colonne : autant aller à la source de l'info plutôt que d'imaginer ce qu'à voulu dire Georges Cabasse en interprétant dans un sens qui nous arrange, des propos que l'on ne comprend pas :lol:

Je n'ai pas « imaginé », je n'ai fait que commenter un document marketing de l'entreprise Cabasse dont Georges Cabasse était encore le dirigeant (avec sa femme) à l'époque. Dans l'interview que tu cites, il tient des propos plus libres et plus nuancés que dans un discours marketing, ce qui était assez normal à une époque où la communication n'était pas verrouillée par le risque de buzz sur Internet.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Mar 2019 14:21

Cette interview montre que ce monsieur avait déjà tout compris à l'époque, la directivité, la disto, les notions de puissances, de cretes... certain de ces points ne sont toujours pas compris par certains fabricants, 30 ans après cet article...
Bel article, merci Syber.

Il était déjà d'accord avec les DSP, amélioration au point d'écoute, correction du champ direct pour améliorer au point d'écoute, tests dans différentes acoustiques après recherche d'une réponse plate en chambre sourde...

Tout ceci est français, G. Cabasse un pionnier comme tant d'autres Français dans tant d'autres domaines (aviation, automobile, nucléaire...etc)

Les nouvelles générations se sont reposées sur les lauriers de leurs parents, héritier d'une connaissance qu'ils n'ont pas réussis à faire fructifier par manque de volonté, de travail (35 heures...) et de courage.

En résulte une société comme Cabasse, contrainte de délocaliser sa production (cout du social Français trop élevé) pour maintenir sa survie.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2019 16:17

Bon après c'est vrai que certains modèles historiques marchaient bien (Sampan, fregate...) aprés il y avait aussi pas mal de choses moins réussies et une politique de gamme parfois trop profuse et pas toujours bien mise au point qui a nuit à la marque. Ceci aussi avec une politique commerciale de diffusion dans les grandes chaines (darty, fnac, ...) où les démos étaient bâclées et les produits mal mis en valeur. Je me souvient d'une démo dans un auditorium réputé où tout le monde vait été stupéfait du résultat d'une paire de sampam bien mises en œuvre (source, électronique placement)...
C'est notamment ça qui a nuit à l'image auprès des amateurs éclairés. C'est dommage car ils fabriquaient de très bons HPs et avaient un savoir faire en effet très français.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Mar 2019 17:49

Tu en parle au passé, la marque existe encore :D

D'ailleurs j'ai assez confiance dans leurs enceintes, leur système coaxial est sans doute le seul à etre vraiment bien fait, j'ai pu écouté il y a 2 ans une paire de Baltic épaulée par 2 caissons à Brest leur revendeur historique (comptoir electronique qui à 3 beaux auditoriums), c'était plutot sympa.

Après, dire que l'idée de la mise en oeuvre coax est supérieure à l'écoute qu'une enceinte classique, dans la théorie oui, dans la pratique, une enceinte bien conçue, avec des centres acoustiques très rapprochées fait la même chose.

La théorie du point source, oui, mais tout n'est qu'une question de distance de la source en question... un Array de 15 mètre de haut est un point source à 50 mètres, et écouter une paire d'enceinte à 50 cm n'a pas grand interet...

Ce qui compte, c'est la disto des HP (la plus basse possible), le filtrage et leurs raccords en directivité, dès qu'une enceinte propose cela, c'est 90% du travail qui est fait (coté enceinte).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2019 17:54

En coax il y a aussi tannoy et Kef qui font de très bon hp; Maintenant c'est vrai que ce n'est pas un critère essentiel de réussite des enceintes.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Mar 2019 18:12

Tannoy et Kef n'ont pas le meme type de montage que les Cabasses, Cabasse proposant un montage théoriquement supérieur générant moins de diffraction, problème récurent des systèmes coaxiaux traditionnels.

Il ne suffit pas de placer un tweeter au centre d'un HP pour que cela marche, chacun ayant une intéraction avec l'autre
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2019 18:46

certes mais à l'écoute cette supériorité n'est pas frappante, ce qui prouve encore l'écart entre les approche théorique et la mise au point finale...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Mar 2019 18:53

Le plus embêtant sur un coaxial c'est lors des débattement du boomer autour, surtout quand le tweeter se retrouve au milieu de l'axe de la bobine qui forme un cylindre autour de lui.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Mar 2019 19:09

De fait sur un dual concentric Tannoy, le boomer fait pavillon de la partie aigue. Je pense que ça doit avoir des effets pervers. Pour autant, à l'usage, les grandes Tannoy "prestige", dans une très grande pièce et avec le recul qui convient, ça peut marcher diaboliquement bien.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Mar 2019 19:21

Le percheron a écrit:En coax il y a aussi tannoy et Kef qui font de très bon hp; Maintenant c'est vrai que ce n'est pas un critère essentiel de réussite des enceintes.


Bonjour à tous les passionnés. Avant de pouvoir réaliser l'achat de Cabasse, le premier chèque de ma vie a été pour une paire de bi-cône SUPRAVOX 215 RTF montés par mon père dans une caisse fabriquée maison (DIY) selon des plans vus dans la revue du Haut-Parleur je crois :D
RTF indique: modèle utilisé pour la Radio Télévision Française, excusez du peu :oldy:

vu sur WIKI Image

https://www.supravox.fr/produit/215-rtf ... 35w-96db-8ω

Image
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 27 Mar 2019 19:43

Alors, ce n'est pas un coaxial (qui lui comprend deux hps coaxiaux) mais un large bande bicône.
C'est de mon point de vue un des hp historique les plus réussi . Il a équipé les boules Elipson ortf 402 d'origine (avec le tweeter tw8b). Avec le Fostex FE 103 sigma (plus petit) un des rare hp à pouvoir marcher en large bande sans filtre correcteur.
J'espère que tu as gardé ces boites de ton père.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Mar 2019 20:09

Le percheron a écrit:De fait sur un dual concentric Tannoy, le boomer fait pavillon de la partie aigue. Je pense que ça doit avoir des effets pervers. Pour autant, à l'usage, les grandes Tannoy "prestige", dans une très grande pièce et avec le recul qui convient, ça peut marcher diaboliquement bien.

Bjr
Oui effectivement , avec l'ampli qui faut vous n'imaginez pas à quel point cela sonne
Musicalement
atlantiquelicorne
 
Messages: 44
Inscription Forum: 21 Jan 2015 19:11
Localisation: pau
  • offline

Message » 27 Mar 2019 21:36

52gege a écrit:+1 , Ah bon il y a 30 ans les enceintes Cabasse ne passait pas le 60,80hz avec de l'énergie ,même celles qui était amplifiées ? c'est du grand n'importe quoi :o :wink:


L'interview date d'il y a 30 ans, il parle donc des enceintes d'il y a 60 ans.

Quant à la différence d'énergie selon le style, je confirme à 100%. J'ai dans mon salon une résonance de +20 dB à 54 Hz. Elle passe inaperçue avec de la musique classique.
Avec de l'électro, par contre, on a l'impression que le plafond va nous tomber sur la tête dès la première note de musique !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Mar 2019 22:04

Ce qui est intéressant avec ces enceintes GC c'est de les comparer à d'autres modèles de marques d'hier et d'aujourd'hui. Les instruments acoustiques ont un timbre réellement palpable et juste.
A l'époque les courbes amplitude fréquences régulières étaient données à 0° 30° et 45°
Je suppose que de bon résultats commence déjà par là si on souhaite s'approcher du réel.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message