Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imotep27000, Morganita, Rodz, Schtroumfmovie et 68 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB420 et UB820 (màj)

Message » 26 Mar 2019 22:53

eric59 a écrit:
pinlelala a écrit:
tu sais que les DSD sont créés à partir de PCM.



Euh... pas tous. Il existe des enregistrements natifs en dsd.
Après je ne dit pas qu'on peut entendre une différence, mais bon ça doit être comme le vynile actuellement: c'est mieux alors alors que l'enregistrement d'origine a été fait en numérique.... :P
Éric.


Et il y aussi des sacd créés à patir de bandes analogiques originales.
oliviergregoire
 
Messages: 357
Inscription Forum: 07 Mar 2003 18:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2019 12:06

Bonjour à tous,

Je viens vous demander un peu d’aide car cela fait plusieurs jours que je tourne en rond sur la gestion des pistes Dolby Atmos :cry:

Ma configuration est en 7.1.2, avec 6 enceintes Jamo D500 (dont 2 en surround latéral et 2 surround back) que je viens de compléter avec 2 SVS Prime Elevation placées en hauteur au ras du plafond pour l’Atmos. Le tout est connecté à un ampli NAD T758 et un lecteur UB820 (en HDMI simple). La config. côté ampli est faite et toutes les enceintes sont configurées et opérationnelles (tone test ok)

J’ai testé plusieurs Blu Ray disposant de pistes Atmos, et à chaque fois j’ai le même constat :

- le menu du disque me laisse sélectionner la piste Atmos et lancer le film. Pas de message d’erreur particulier.
- une fois le film lancé, tout semble fonctionner, mais difficile de savoir si l’Atmos est réellement en action (les 2 SVS sont trop hautes pour vérifier à l’oreille)
- je lance donc l’option « Playback Info » dans les menus du 820, et là surprise, il affiche Dolby True HD tout court, mais pas Atmos
- le lance l’option « audio », toujours à partir des menus du 820. Je retrouve le même nombre de piste audios disponibles que dans le menu de démarrage du disque, mais avec des libellés différents. En essayant avec différents films, je comprend que les pistes Atmos s’appellent « Surround True HD Multi » dans le menu audio du 820... :wtf:
- je retourne dans le menu de démarrage du disque, il me confirme que c’est bien la piste Atmos qui est active

Je précise que j’ai bien configuré le lecteur en Bitstream comme spécifié dans le manuel.

Au final je ne sais pas trop quoi penser... Est-ce que l’Atmos est bien opérationnel et c’est juste l’affichage du lecteur qui déconne ? Ou bien j’ai un vrai problème quelque part et le lecteur me reconvertit les pistes Atmos en Dolby True HD ?

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne... :thks:
Dernière édition par papapoule le 27 Mar 2019 14:55, édité 1 fois.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 27 Mar 2019 12:11

C'est tout à fait normal que la platine affiche uniquement "Dolby True HD" et non pas "Dolby Atmos". C'est la même chose avec le DTS:X qui n'est pas spécifié.
Par contre l'ampli doit afficher correctement Atmos ou DTS:X.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 27 Mar 2019 12:28

Super, ça me rassure !! :bravo:
Merci beaucoup. :thks:

Il va falloir que je creuse un peu côté Ampli, car le Nad est assez pauvre côté affichage.
Je n’ai pas réussi pour l’instant à paramétrer un affichage qui me donne clairement la nature de la piste audio... :cry:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 27 Mar 2019 13:34

manson.reznor a écrit:C'est tout à fait normal que la platine affiche uniquement "Dolby True HD" et non pas "Dolby Atmos". C'est la même chose avec le DTS:X qui n'est pas spécifié.
Par contre l'ampli doit afficher correctement Atmos ou DTS:X.


Juste par curiosité, pourquoi est-ce « normal » ?
Je veux dire : y-a-t-il une raison technique à ça, ou c’est juste une « bizarrerie » assumée du lecteur ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 27 Mar 2019 13:46

le dolby atmos est contenu dans le dolby true hd
l'ampli doit pouvoir afficher le DA

en ce qui me concerne, c'est grâce à l'ampli que je sais quel procédé sonore est utilisé ' onkyo rz3100
lorsque le lecteur ub820 m'affiche true hd

va comprendre mais c'est ainsi

peut être pas pour tous en fonction de l'équipement utilisé
domvig
 
Messages: 708
Inscription Forum: 14 Déc 2015 9:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Mar 2019 14:25

papapoule a écrit:
manson.reznor a écrit:C'est tout à fait normal que la platine affiche uniquement "Dolby True HD" et non pas "Dolby Atmos". C'est la même chose avec le DTS:X qui n'est pas spécifié.
Par contre l'ampli doit afficher correctement Atmos ou DTS:X.


Juste par curiosité, pourquoi est-ce « normal » ?
Je veux dire : y-a-t-il une raison technique à ça, ou c’est juste une « bizarrerie » assumée du lecteur ?


Ce n'est pas une "bizarrerie". Le lecteur ne sait pas si du matos Atmos ou non est connecté derrière. Ils ont préféré faire le choix d'afficher le conteneur "de base", c'est à dire le True HD ou DTS-HD dans le cas du DTS:X. C'est l'ampli qui derrière analyse le flux pour savoir si c'est un flux avec objets (Atmos / DTS:X). Pour ensuite le décoder en intégralité.
Par exemple sur mon Denon avec un flux Atmos, je peux choisir de rester en simple True-HD ou passer en Atmos.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 27 Mar 2019 14:54

ok, très clair merci !
je me coucherai moins bête ce soir :wink:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 27 Mar 2019 18:18

Ca parait normal puisque en bitstream la platine ne décode pas le signal et l'envoie tel quel à l'ampli, c'est le principe même du bitstream.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 28 Mar 2019 8:55

Le Panasonic UB820 ou le futur UB9000 sont ils capables de lire les SACDs .

Comme la série UHD des Sony 800...

Merci pour votre réponse :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Panasonic DP-UB420 et UB820 (Vidéos + index post 1)

Message » 28 Mar 2019 9:09

Je crois pas. Sony y pense, sur ma S790 c’était pas 100% compatible.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Mar 2019 13:23

La compatibilité lecteur UHD et SACD est un avantage certain de Sony sur Panasonic

Dommage que sur ses nouveaux modèles Panasonic semble ne pas se préoccuper de cette compatibilité :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Mar 2019 13:37

Igor Kirkwood a écrit:La compatibilité lecteur UHD et SACD est un avantage certain de Sony sur Panasonic

Dommage que sur ses nouveaux modèles Panasonic semble ne pas se préoccuper de cette compatibilité :(


C'est juste que Panasonic/Technics fait parti des créateurs du DVD Audio, concurrent du SACD.
Donc par définition, ils sont contre le SACD.

La bizarrerie, c'est que Sony (inventeur du SACD) ait sorti UNE fois une platine compatible DVD Audio

Pour la Sony 790 (Bluray), elle lit bien les SACD

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Panasonic DP-UB420 et UB820 (Vidéos + index post 1)

Message » 28 Mar 2019 14:24

Oui mais certains SACD buggaient. Un des points qui m’avait fait passer a Oppo.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Mar 2019 15:29

Bonjour à tous, nouvelle mise à jour du firmware aujourd'hui pour le 820. (1.55)En revanche je n'arrive pas à trouver le changelog...


Edit: 28/Mar/2019
Ver 1.55
Playability of Blu-ray Disc™
Add function of "System Gamma" and "HDR10 Metadata" (for UB820)

Du coup je vais la faire mais mon retour n'aura pas bcp d'importance, n'ayant pas un diffuseur 4k

Je me demande cependant ce qu'apportent ces nouveaux réglages du hdr. Ainsi que ce qui a été amélioré pour la lecture des Blu-ray (qui fonctionne déjà parfaitement à mon sens).

En tout cas, je trouvé que le suivi des maj est plutôt très bon. Bravo Panasonic !
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message