Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Upgrade DISCO15B (faisabilité)

Message » 28 Mar 2019 0:49

J'aurais parié sur un gros qts en voyant la surtension infecte sur ta mesure en champ proche, mais là c'est le ponpon :lol:

Du coup puisque tu es d'humeur joueuse, la seule charge à peu près pertinente c'est le baffle plan :ko:

Ca peut être amusant, surtout si tu as un renfort sub.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mar 2019 1:03

Autant tout refaire de 0 non ? :ko:
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 28 Mar 2019 1:04

T’en veux du qts ? En voilà !? :lol:

Alors, oui, à la simu c’est degeu.
Mais si on regarde la mesure pas fenêtré à 1m(page 2), la courbe dans le grave est pas mal je trouve. On ne retrouve pas une bosse fou, mais la chute dans le grave est brutale.
Pourtant si je simule l’existant: dans une 50aine de litre, Fb 90 Hz j’ai une surtension absolument énorme.
Donc dans une grosse boîte close, ça va le faire (pour le moment :wink: )
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 28 Mar 2019 1:11

Gug42 a écrit:Autant tout refaire de 0 non ? :ko:


C’est comme ça que ça va finir. Pour le moment nouvelle caisse avec pav et compression
Je garde ce woofer mais j’anticipe pour le changer plus tard, faut que je calme le budget HP :wink:

Il faut juste que j’anticipe bien le volume de la nouvelle caisse si je veux plus tard lui balancer un nouveau 38 en BR.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 28 Mar 2019 8:22

En sono, il y a souvent des boites avec la façade avant aux coins coupés. ça peut peut-être aussi fonctionner, je ne sais pas trop comment ça se simule réellement. :wtf:

Ne fais donc pas une grosse boite close, mais plutôt la boite qui te conviendra par la suite puisque ce 38 sera jeté aux cochons. Et puis si ça fonctionnait dans l'ancienne, tu peux aussi la réutiliser en attendant autre chose... Tu posera alors ta trompinette dessus si elle est trop grosse.

Bref, faut être réaliste et si tu veux une HR et plus tard changer le 38, autant faire la caisse pour le prochain (et le médium aussi! :mdr: ). Donc en gros tout changer... Peut-être faire une close et rajouter un évent plus tard?
Et en attendant les achats futurs, si tu as besoin de faire rentrer ton 38 dans cette nouvelle caisse, un DSP à trois sous te linéarisera la réponse en attendant et te sera utile par la suite. Je dis ça, mais je dis rien... :P

Sinon, si tu regardes bien par rapport à ton projet initial, ça a bien dévié. :siffle:
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 28 Mar 2019 10:20

Et puis si ça fonctionnait dans l'ancienne, tu peux aussi la réutiliser en attendant autre chose....

Et bien c'est ça que je voudrais mettre en évidence qu'on en discute.
C'est pas que ça fonctionne mais regardez ça :

ça c'est la simulation de l'existant :
Image
Et en Vert c'est la mesure en champs proche, ce qui correspond grosso modo à la simu :
Image

Sauf que, dès qu'on s'éloigne tout s'égalise :
Image

Si on oubli l'écoute et qu'on garde que le papier, THE BIG surtension c'est pas si naze que ça...
Des avis la dessus ?

----

Dans le futur : Si il faut un medium pour faire le raccord avec la comp, pour éviter d'acheter un 15" à un rein/pièce, j'aime autan mettre un 12" et rester en 2 voies passif.
Parce que : une deux voies je sais à peu près comment faut faire, en passif tu branche ça marche (quand on prête à la famille, il faut ampli/enceintes/câbles), fréquence d'utilisation, budget
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 28 Mar 2019 10:36

Goodnoize, tu es dans une pièce avec des trous et des bosses dans les basses fréquences !

Si tu fais une mesure en extérieur, tu vas voir que ta bosse elle reste :lol: . Mesure à faire en plan sol ;)
Esscobar
 
Messages: 7823
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Mar 2019 11:50

Des avis la dessus ?

Yep, d'accord avec Escobar... Je rajouterais qu'il ne descend pas le biniou.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 28 Mar 2019 14:36

Pareil,
ça veut pas dire que le résultat va être bon...
Ma suggestion de BP n'était pas qu'une boutade
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mar 2019 14:39

Esscobar a écrit:Goodnoize, tu es dans une pièce avec des trous et des bosses dans les basses fréquences !

Si tu fais une mesure en extérieur, tu vas voir que ta bosse elle reste . Mesure à faire en plan sol ;)


Pas sûr que ce soit la seule explication.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Mar 2019 14:42

Et si on baisse la fréquence d'accord de BR ???
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 28 Mar 2019 15:00

Esscobar a écrit:Goodnoize, tu es dans une pièce avec des trous et des bosses dans les basses fréquences !

Si tu fais une mesure en extérieur, tu vas voir que ta bosse elle reste :lol: . Mesure à faire en plan sol ;)


Effectivement je n'y avais pas pensé.
Mais quand même (je suis chiant), la surtension fait quand même 13dB à la simu ! Je devrais la voir sur la courbe de réponse à 1m non ?
Sinon ça veut dire que j'ai une grosse annulation due à la pièce pile poil à cette fréquence ? Bizarre...

Je ferai une mesure en extérieur à l'ocasion.

Pas sûr que ce soit la seule explication.

Tu as quelque chose en tête ?

Et si on baisse la fréquence d'accord de BR ???

Pour avoir quelque chose de cohérent il faut que j'accorde à 1Hz. Soit un évent de 10 cm par 40m de long :ko:
C'est pour cela que je parlais de "décompresser" le HP.
Faire des trous dans la caisses... et du coup finir avec la proposition d'Androuski.

Ma suggestion de BP n'était pas qu'une boutade


C’est peut être pertinent mais je suis formaté et j'ai du mal à concevoir un système qui ne soit pas une grosse boite en bois :ane:



Je suis un peu tourmentation ça va finir en 12"+1"+ pav cette histoire...
https://bcspeakers.com/en/products/lf-driver/14-0/8/14ndl76 + https://www.jblpro.com/pub/components/2370a.pdf + https://www.toutlehautparleur.com/media ... E160-8.pdf
Dernière édition par GoodNoize le 28 Mar 2019 17:49, édité 1 fois.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 28 Mar 2019 15:01

Kro a écrit:
Esscobar a écrit:Goodnoize, tu es dans une pièce avec des trous et des bosses dans les basses fréquences !

Si tu fais une mesure en extérieur, tu vas voir que ta bosse elle reste . Mesure à faire en plan sol ;)


Pas sûr que ce soit la seule explication.

Tu en vois une autre ?

PS : comment tu fais pour modifier mon smiley en me citant :o
Esscobar
 
Messages: 7823
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Mar 2019 20:53

Esscobar a écrit:Tu en vois une autre ?


Peut être


PS : comment tu fais pour modifier mon smiley en me citant :o


Aucune idée , peut être tapatalk :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Mar 2019 22:13

On saura pas :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message