Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, jose6, pierrepauljack, prometheus, Sylvanor et 38 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 27 Mar 2019 9:41

Bonjour,

:o :bravo:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Mar 2019 11:42

Test effectué et concluant, ça fonctionne et nous sommes abasourdis, car c'est quand même du flanc ! :o :wtf: :oops: :zen:
Première impression, on gagne sur tout les registres en terme d'énergie et c'était le but, malgré que les tests ont été effectués en polarisation basse.
Maintenant, que cela est plus que viable, il va y avoir optimisation sur la qualité structurelle (épaisseur plus adéquate pour éviter un phénomène de bombage du à l'impression), des coques parfaitement adaptées et transparentes vont être réalisées par l'imprimante.

Honnêtement, nous sommes euphoriques, car Olivier a trouvé une indépendance par rapport à de la récupération sur drivers.
Il va rester la problématique de trouver ou de réaliser des arceaux, car il ne reste que 2 Numark (au passage, ce sont des arceaux HDG).

A SUIVRE.....

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Mar 2019 14:50

:ohmg:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Mar 2019 15:17

:o
:ohmg:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2019 10:02

Photo du montage d'un des stators (en noir) sur son support (imprimé en fil "transparent"), avec en périphérie l'entretoise (noire également) qui supporte une membrane passive (dont on voit certains reflets).

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Mar 2019 14:45

Petite expérience pour comparer les deux sorties DAC de mon lecteur réseau YAMAHA WXC-50 et celle de mon Musical Fidelity V-DAC2, j'ai branché un sélecteur passif de source avec molette sur les 3 DACs et renvoyé vers mon ampli et casque électrostatique.
En position 1 : la sortie Preamp du WXC-50 avec une puce ESS Sabre 9006AS,
En position 2 : la sortie AUX du WXC-50 avec une puce TI Burr Brown PCM5102,
En position 3 : la sortie du V-DAC2 avec une puce TI Burr Brown DSD1796.
Image

Résultats sonores :
Entre la position 1 & 2, on ne perçoit même pas le basculement dans un sens ou dans l'autre.
Avec la position 3, le niveau est légèrement supérieur, mais aucune différence sensible du son, une fois ajusté le niveau.

Conclusion :
Comme d'habitude, je ne suis pas concerné par des différences entre DACs, car je n'ai que des matériels de bas niveau qui donnent tous le même résultat !

P.S. de la m... les puces ESS Sabre 9006AS, Burr Brown PCM5102, Burr Brown DSD1796 ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Mar 2019 15:09

renecito a écrit:j'ai branché un sélecteur passif de source avec molette sur les 3 DACs et renvoyé vers mon ampli et casque électrostatique


AJR te le dirait mieux que moi: c'est la molette qui fait tout! :idee: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mar 2019 10:11

Sauf qu'à mi-molette, on est un peu sur des oeufs.. on ne sait plus quoi penser.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Mar 2019 11:46

Pas du tout, et je suis même étonné de ces réponses très peu techniques. :wtf:

Car, à mi-molette, il ne passe pas grand chose dans les choux avec mon AK70, puisque son échelle de réglage du niveau sonore est, dans ce cas, de seulement 75 sur 150. :wink:

Ce qui est même très insuffisant pour les IEM AKG K3003 puisqu'il navigue autour de 94/150 en utilisation à l'extérieur, alors que son impédance est de 8 ohms et sa sensibilité de 125 db/mW. :grr:

PS: il n'y a vraiment que renecito qui bosse vraiment. :bravo: :P
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Mar 2019 11:50

ajr a écrit:Pas du tout, et je suis même étonné de ces réponses très peu techniques. :wtf:

Car, à mi-molette, il ne passe pas grand chose dans les choux avec mon AK70, puisque son échelle de réglage du niveau sonore est, dans ce cas, de seulement 75 sur 150. :wink:

Ce qui est même très insuffisant pour les IEM AKG K3003 puisqu'il navigue autour de 94/150 en utilisation à l'extérieur, alors que son impédance est de 8 ohms et sa sensibilité de 125 db/mW. :grr:

PS: il n'y a vraiment que renecito qui bosse vraiment. :bravo: :P


Voilà! C'est au-delà de la mi-molette qu'on peut commencer à s'en payer une tranche! :hein:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mar 2019 13:33

:mdr: :mdr: :mdr:
Image

j'ai pas osé dire que nos amis de Qobuz, qui ont testé le Yamaha WXC-50, avaient entendus une différence entre la sortie préampli et la sortie auxiliaire. Ils doivent avoir des oreilles d'un autre niveau que les miennes ! :ohmg:

P.S. ou des cerveaux qui leur font des tours ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Mar 2019 14:00

Bon, après, nous n'avions été que deux dans la salle à entendre, en décembre 2017, un bruit gênant en provenance des coulisses pendant le superbe concert du pianiste Cédric Tiberghien. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Avr 2019 10:26

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais recevoir mon frère avec une nouvelle réalisation électrodynamique et son STAX SR-007A avec l'ampli SRM-007t.
Je prépare une sélection d'enregistrements pour comparer son STAX, mon DIY électrostatique Precioso et le KOSS ESP95X et à cette fin, je suis en train d'écouter un enregistrement de "La voix humaine" de Francis Poulenc dans une version unique pour soprano et piano.
Cette oeuvre est surtout connue dans sa version avec orchestre avec un livret de Jean Cocteau et propose une tragédie lyrique d'une femme abandonnée par son amant, qui dans un monologue au téléphone avec lui, nous dévoile tout ses sentiments ponctués par quelques coupures "téléphoniques".
Cet enregistrement que j'écoute avec mon "Precioso" est très naturel, avec un environnement faiblement réverbéré.
La soprano Caroline Casadesus et le piano joué par Jean-Christophe Rigaud sont devant nous, le piano légèrement à gauche est derrière la chanteuse comme dans un récital.
La définition est excellente et capte bien la dynamique importante de la soprano dans ce chant-parlé.
Le piano est plus discret avec une focalisation étroite, un son sans brillance particulière tel qu'on le ressent dans un concert.
On perçoit clairement une bonne distance entre les micros et les interprètes.
J'avoue avoir du mal à reprocher quelque chose à mon casque dans un tel exercice qui sollicite surtout le registre médium avec une image extrêmement cohérente.
Après avoir écouté complètement cet opéra de chambre de 50 minutes, je décide de recommencer avec le KOSS ESP95X.
Je perçois instantanément une petite résonance sur le registre central du piano et la voix de la soprano.
Même si les interprètes sont présentés de manière similaire au Precioso, la précision est légèrement altérée par cette petite couleur (que j'ai vu sur mes mesures et centrée sur le 1 kHz).
Je décide de réduire de 3dB centré sur cette fréquence de 1kHz en utilisant l'égaliseur de iTunes et le résultat "positif" est instantané, avec des "fortes" de la chanteuse sans "saturation".
Du coup, il devient difficile de trouver une différence entre les deux casques, même si je ressent une légère diminution de la résolution (quelle est la part de ma subjectivité dans ce constat ?).
Bref, j'attends mon frère de "casques fermes" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Avr 2019 10:56

Tiens... faut croire que ce disque a été pas trop mal fait... :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Avr 2019 11:06

cleriensis a écrit:Tiens... faut croire que ce disque a été pas trop mal fait... :hehe:

Bof, c'est les casques qui sont bons et qui corrigent toutes les erreurs du preneur de son ! :ko: :mdr:

P.S. si tu m'embêtes, je fais écouter à mon frère "Clarinet Fantasia" ! :ko:
Bravo Julien, excellentes prises de son naturelles sans frimes "artistiques" ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message