Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 321 invités

Toutes les enceintes HiFi

FILTRAGES ENCEINTES, PASSIF OU ACTIF, DES DIFFERENCES ?

Message » 24 Déc 2018 12:29

Actifs , passifs, il n'y a pas de différence ! :lol:

Les 2 types fonctionnent bien lorsque c'est bien mis en œuvre. D'un point de vue résultat, j'ai entendu des bonnes choses dans les 2 types. Icos fait un trés bon système actif, par exemple. D'autres enceintes à filtrage passifs fonctionnent trés bien.

Et, les 2 fonctionnent peuvent tout autant satisfaire l'audiophile atteint de changïte aiguë. Les uns s'amuseront à changer les éléments du système, tandis que les autres s'amuseront avec les courbes, les pentes, les modes, les phases, ...

:wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Déc 2018 12:36

Pas tout àa fait d'accord. Dans la pratique tu as raison car il y a d'abord de bons et de mauvais système.
En technique toutefois le potentiel de la multiamplification active est très supérieur en terme de contrôle des paramètres de la reproduction musicale notamment de phase. Pour le moment, ce que j'ai entendu de meilleur était en multiamp active.
Maintenant ce n'est pas toujours un critère de choix.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Déc 2018 13:06

Un des gros + de l'actif est tout de même d'éliminer la (les) self(s) en série avec le HP de grave, non?
Je sais qu'il y a débat sur l'insertion de celles-ci, mais personnellement je préfère sans...
Ensuite, pour des coupures plus hautes, avec des composants de bonne qualité, le passif peut être très bon mais demande plus de mise au point, il me semble.

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 24 Déc 2018 13:26

FDDRT a écrit:Actifs , passifs, il n'y a pas de différence ! :lol:

Les 2 types fonctionnent bien lorsque c'est bien mis en œuvre. ..


Certes, mais seul le filtrage actif FIR autorise des pentes de coupures supérieures à 100 dB
Et au vu de ma modeste expérience, ces fortes pentes peuvent aboutir à un meilleur résultat. :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Déc 2018 14:57

Le passif haut de gamme nécessite un filtrage complexe en plus de nombreux HPs. Cela génère une charge très complexe pour l'ampli ce qui provoque une "course à l'armement" dans ce domaine. un filtrage actif moderne (numérique) permet d'avoir des amplifications plus simples et moins couteuses (aussi moins critiques pour aller dans le sens OHL/Kirwood), l'ampli n'a plus qu'à driver une charge plus simple dans une bande de fréquence réduite.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Déc 2018 18:18

Il convient, en effet, de ne pas oublier que les composants passifs des filtres passifs de certaines enceintes, provoquent parfois des irrégularités en aigu notament, avec des effets différents selon les amplis.


Une façon élégante de résondre ce possible problème c'est de laisser face à un haut parleur, seulement un ampli sans aucun composant supplémentaire , et sur une bande passante réduite; susceptible de polluer la reproduction sonore, comme parfois dans une enceinte passive ou l'ampli a bien fort à faire a driver à la fois des composants et un HP.


Ce n'est pas ce qui a motivé Ohl ou moi même pour l'introduction d'un filtrage actif….mais si en ces temps conviviaux de fête de Noel on peut aussi faire plaisir aux audiophiles avec un filtrage actif pourquoi pas ? :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Déc 2018 0:13

Actives sans aucun doute ! C'est le choix des pro et ce n'est pas sans raison. Les enceintes hifi vendues dans le commerce sont à 99% à filtrage passif, ce n'est pas parceque c'est meilleur, mais si vous intérogez un vendeur honnète sur le sujet il vous dira que c'est parceque les clients ne comprennent rien à l'actif, seraient perturbés de ne pouvoir plus utiliser leurs câbles hp très chers cryogénisés, leurs gros amplis à tubes ... Les revendeurs ne veulent pas d'enceintes actives car cela ne leur permet pas de vendre le reste, amplis et cables.

Sérieusement le filtrage passif c'est le Moyen-Age, cela diminue le facteur d'amortissement des hp grages, c'est imprécis, et cela ne permet pas de faire simplement ce que permet le filtrage actif. Les hp de grave cela se branche en actif !

Convertir une enceinte passive en active demande quand même des compétences. Il faut pouvoir mesurer les réponses électriques des sorties des filtres avant les hp, et les répliquer dnas un filtre actif et disposer d'amplis dont on peut ajuster les gain. Les plus avancés dnas le domaine pourront complètement revoir le filtrage, voir utiliser du FIR. On peut aussi se limiter au raccord grave/médium pour l'actif tels les anciens monitors JBL des séries 43xx ou 44xx.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

B&W...... vendeur honnête ?

Message » 26 Déc 2018 8:39

Zilwicki a écrit:.. mais si vous intérogez un vendeur honnète sur le sujet il vous dira que c'est parceque les clients ne comprennent rien à l'actif, seraient perturbés de ne pouvoir plus utiliser leurs câbles hp très chers cryogénisés, leurs gros amplis à tubes ... Les revendeurs ne veulent pas d'enceintes actives car cela ne leur permet pas de vendre le reste, amplis et cables.


Bigre ! Pas de trêve de Noël pour Zilwicki :wink:

A l'appuit de cette thèse, la marque d'enceinte connue B&W qui jadis vendait de superbes enceintes actives comme la Nautilius :cry: , a trouvé plus juteux de ne plus vendre que des enceintes passives.... en rachetant la marque d'amplis chers Classe Audio* :lol:

*prix s'étalant de 6500 € à 10000 €
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Déc 2018 10:37

Zilwicki a écrit:Sérieusement le filtrage passif c'est le Moyen-Age, ...


Oui, mais on faisait déjà de la trés bonne musique au moyen-âge. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Déc 2018 10:47

Sans celà vous avez toute la gamme Linn qui est 100 % active en mode dit Exact. Il suffit de brancher un câble secteur et un câble ethernet et de soigner le placement (leq est gérée par le système)... et, en effet, ça déstabilise la clientèle traditionnelle.
Perso j'ai de petites Bookshelf trois voies en triamp et ça écrase bien des gros systèmes. pourvu que la source soit de qualité bien sur.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Mar 2019 0:06

Salut à tous,


Topic très intéressant que je souhaite faire remonter un peu.

Ma quête actuelle : rendre actives mes Tannoy 15 DMT MK2 avec un ampli hypex fusion amp.
Mes questionnements :
Si je supprime totalement le filtrage interne, vais-je devoir reconsidérer le calcul de l'évent (impact sur le Qes du HP) ?
Les Hypex Fusion ne sont pas FIR ready, c'est si important que celà de filtrer en FIR ?
si je lisse la courbe amplitude/fréquence de chaque voie en mode PEQ, vais-je mettre en l'air toute la cohérence, spatialisation en altérant la réponse en phase ?
ma fréquence de raccordement est à 1KhZ, à votre avis, faut-il faire des pentes de raccordement abruptes sur du dual concentric ou privilégier un bon vieux 6dB octave ?
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 16 Mar 2019 3:38

Un début de réponse sur le bloc 3 de ce post, CHAPITRE > LE FILTRAGE ACTIF

https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html


Tu trouveras l'aide avec nos amis en rubrique DIY.

Pour moi 2 solutions /

1- copier les valeurs actuels du filtrage (mesure des pentes de chaque HP, intéressant au passage pour voir si c'est bien fait, c'est rarement le cas en fait...
Puis dupliquer en actif en trouvant les pentes à partir des pentes d'origines

2- refaire intégralement le filtrage, puis égaliser, c'est ce que je ferais, mais il faut maitriser, tu trouveras de l'aide en DIY

Au final, ton gain à l'écoute dépendra de la qualité du filtrage actuel et des composants employés

PS, j'aurais vendu ces Tannoy pour qqs chose de plus sérieux et performant, la disto dans le médium ne doit pas etre belle a voir avec ce gros hp et un raccord avec le tweeter coax forcément élevé, sans parler de la directivité... et de ce HP qui ne doit pas non plus descendre très bas... design original, mais les solutions classiques à 3 voies sont toujours meilleures, le filtrage ne changera pas grd chose sur une base comme celle là.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mar 2019 15:21

bonjour à tous,

@ Indien,

Merci de ta réponse. Je reviens un peu tard sur ce sujet car j'ai été très occupé ces derniers jours.
As tu eu l'occasion d'écouter de Tannoy en 38 cm ?
Je vais enfin avoir le temps de mesurer mes enceintes, même si comme tu le soulignes il y a peut être dans la conception d'un dual concentric en 38cm des imperfections liées à la hauteur du raccordement et à la capacité du HP à monter sans sourciller sur ces fréquences. Quoi que...

J'ai ces Tannoy depuis quelques mois en remplacement d'une paire de BW 805N et je dois te dire que j'ai gagné sur beaucoup de registres
Je viens de modifier le piètement des enceintes. Plus lourd, plus haut. Un bon regain de définition, d'impacts et de maitrise du grave.
Ces enceintes sont très immersives, la batterie se fait ressentir et le son du saxophone, par exemple, est de toute beauté sur ces anglaises.
Les voix féminines sont exquises, ce qui me laisse quand même à penser qu'il n'y a pas franchement de problème dans le médium.
Si tu commences à chatouiller le SPL sur de la musique électro, là tu en as pour ton plexus. En ce sens je ne peux pas dire qu'elles manquent de grave non plus.

Ce que j'aimerai optimiser c'est plutôt le contrôle du HP grave et je pense qu'un classe D apportera du mieux dans ce domaine. Un meilleur amortissement, un grave plus sec, détouré. Même si je ne me fais pas d'illusions par rapport à la réponse acoustique de mon salon de 22M2, traité acoustiquement, bien qu'il n'y ait pas de bass trap.
Je m'étais donc mis à réfléchir à de la biamp en full actif pour optimiser le filtrage par la même occasion.
Voici un peu mon processus de réflexion.

Les grands changements s'il doit y en avoir ce sera pour Septembre ou plus tard (changement de lieu de vie en cours avec un séjour à venir faisant le double d'espace). J'ai donc le temps de murir ma réflexion et peut être me verras tu alors avec des bonnes enceintes de monitoring récentes et actives. Je m'intéresse de près aux KS Digital C 120 Coax par exemple.
Du coaxail et du HR en version active avec DSP FIR.
Mais peut être garderai-je ces tannoy si l'optimisation en full active me convient avec du Hypex Fusion.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 28 Mar 2019 18:17

Pour moi ne cherche pas la complication, tes enceintes sont optimisée telle qu'elle, tu risque d'errer longtemps à chercher à les modifier sans avoir l'ingénérie nécessaire pour en faire une version active.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Mar 2019 22:03

Perso je passerai en actif, en filtrage FIR à 200 dB/oct voire plus.
Le filtrage à pente raide (mini 100 dB/oct) permet d'optimiser la directivité, la tenue en puissance et le recoupement entre HP.
Souvent les HP co-axiaux permettent une "approximation" du filtrage mais si on peut faire mieux pourquoi s'en priver ?
Le filtrage FIR évite le déphasage , en calant les délais entre TW et mid/bass au petits ognons, ça va être du bonheur !
Mais attention la faiblesse du projet est la bonne mise en œuvre mais c'est pas impossible.
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Enceintes