Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, breizh_surfer, cybtech, dabass, Greg Lagarrigue, kalahaan, Misu, PETOIN Dominique et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Aide sur enceinte 2 voies

Message » 28 Mar 2019 23:30

Bonsoir à tous,

Je me suis mis en tête de réaliser des enceintes "Atmos" sur mesure pour mes Highland 3205. La principale contrainte de ce modèle d'enceinte, c'est sa largeur réduite (14cm à peine) qui la rend incompatible esthétiquement avec la plupart des Atmos du marché. En plus, vu le prix exorbitant pour de petites boites ... je me suis dit que je pouvais trouver du temps pour étudier la faisabilité d'une enceinte Atmos DIY.

Après de multiples recherches, mon choix s'est porté sur ces drivers :

Boomer : Monacor SPM116/8 (8 ohms)
Image

Tweeter : Peerless DX20BF00-04 (4 ohms, Fs à 822Hz, et directivité un peu plus marquée que les autres modèles)
Image

Ma plus grande question porte sur le filtre. Je m'oriente vers un filtre du 2e ordre.

Voici ce que j'ai pu obtenir après quelques essais :

Image

Ma question, toute bête ... est-ce que ceci vous paraît cohérent ? J'ai notamment du mal à interpréter la phase, savoir si c'est correct ou si c'est n'importe quoi ... :hein:

Dernier élément, je sais bien qu'une enceinte Atmos comporte un filtrage spécial pour essayer de s'approcher de cette courbe cible (+5dB à 7kHz et -7dB à 12kHz) :

Image
source AVS Forum

Mais bon, je débute dans le filtrage sérieux, alors si je m'amuse à triturer tout ça dès le début ... :ko: En plus, il semblerait que l'amplificateur home-cinema applique déjà cette courbe à l'enceinte.

Merci d'avance :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Mar 2019 7:36

Salut,
excellent choix de tweeter :D
Par contre il fait bcp trop de niveau à 1khz, il n'est qu'à -10db
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2019 7:38

Salut,
Manifestement tu possède déjà de bons outils. Je ne connais pas ces HPs mais vu que tes recherches ont été multiples, tu dois probablement savoir où tu vas.
Vu le prix des boomers, le mieux c'est d'essayer! :)
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 29 Mar 2019 9:34

Merci à vous deux :thks:

C'est noté pour le tweeter, je retravaillerai sa courbe. Quelle atténuation je devrais idéalement viser à ces 1000Hz ?

En ce qui concerne la mise en phase, y-a-t-il une cible à viser ?

Merci encore :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Mar 2019 14:48

C'est une enceinte atmos a poser sur tes colonnes pour te servir de la réflexion sur le plafond ?

Si c'est le cas plus ton enceintes est "omni" plus tu vas entendre le son en direct et perdre l'effet atmos.

Tu te sers d'un système de réflexion donc la mise en phase comment te dire...

Bref outre le fait que ce type d'enceinte est décrié pour cette application je t'encouragerai à ne pas trop investir et rester pragmatique.
Ne t'enquiquine pas avec un filtre deux voies élaboré.

Une paire de Large bande peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Mar 2019 17:36

C'est exactement ça !

Effectivement, c'est ce qui a motivé mon choix dudit tweeter : sur les courbes, en augmentant l'angle d'écoute, la réponse baisse plus fortement. Il est donc plus directif. La marque fabrique aussi un tweeter sur pavillon pour 20€/piece, encore plus directif, mais le pavillon fait 11cm de diamètre et je n'aurais pas la place pour fixer le woofer et le tweeter sur l'enceinte.

Tu penses donc que la mise en phase n'est pas très utile avec un système de réflexion ? Je veux bien te croire :thks: Cependant, je ne suis pas contre optimiser un peu l'ensemble, histoire de me faire la main sur le filtrage en règle générale. Après tout, ce n'est pas tous les jours que je réfléchis à en fabriquer :D En gros je profite de l'occasion pour faire une enceinte correcte.

Enfin, j'avoue que l'idée d'une 2 voies me séduit plus qu'un large-bande. J'ai effectivement remarqué au travers de mes lectures anglophones que les premières générations d'Atmos n'avaient qu'un large bande, mais que la seconde génération est plus élaborée et donne vraiment de meilleurs résultats (notamment l'exemple de la Definitive Technology A60 vs la A90).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Mar 2019 1:35

Up! Si quelqu'un souhaite intervenir :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Avr 2019 12:03

Si jamais je m'oriente sur un large-bande, j'hésite entre deux modèles :

-Monacor SPM116/8 : https://www.audiophonics.fr/fr/medium-m ... -5798.html (mesure du boomer en haut du topic)
-Dayton Audio RS100-8 : https://www.audiophonics.fr/fr/medium-m ... -6481.html

Après réflexion je me dis qu'un large-bande de bonne qualité pourrait faire le travail. D'où la question de l'intérêt du Dayton vis à vis du Monacor.

Qu'en pensez vous ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Avr 2019 13:18

Le RS-100 a bonne réputation et Kro l'a passé au banc lors de sont test medium et fullrange.
http://www.justdiyit.com/

Quelque chose de "tout fait" :
Chargé dans une petite boite avec un peu d'Eq en passif il y à cette réalisation :
diy-general/enceintes-pc-dayton-t30036701.html?hilit=RS100
Et aussi celle-ci :
diy-enceintes/mini-enceinte-fullrange-ou-pas-t30084163-45.html
Avec un petit filtrage en passif pour égaliser.
3 composant : self de 0.47mH en fil de 0.7mm (0.57ohm), condo de 22µF et résistance de 3.3ohm 10w


Pas sur de moi mais dans ton cas pas besoin de grave donc partir sur une boite close

Attention cependant à la sensibilité qui est assez basse sur ce HP.
Je ne sais pas si tu égalise les niveaux sur ton ampli HC ? Avec un système de calibration type "Audissey" ?

A voir si l'ampli va augmenter le niveau de sortie des deux voies "atmo" ou alors baissé le niveau de toutes les autres voies.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 03 Avr 2019 14:25

Merci pour cette réponse. J'ai pu lire l'article très complet de Kro, que je remercie au passage, ce qui me conforte sur le choix du Dayton. Sans dépenser des milles et des cents, il semblerait qu'on ait un large-bande très correct. En plus, c'est très bien car ça ne rayonne pas large quand on monte en fréquence, ce qui s'accorde à un usage Atmos projetant le son. J'ai également lu les 2 autres topics.

Je penche de plus en plus vers la solution du large bande !

D'ailleurs, je pense le faire sans filtrage/EQ passif vu la faible sensibilité du HP RS-100, et le fait que je compte utiliser la calibration Audissey du Denon.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message