Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dorven, Espresso, fouyas, fred-ql, Fredetsylvie, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, RAINBOW, Sergio-22, Steph31, Symphone, tcli, ti_punch, Vincerns78, ZEPHYR92 et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac ou Dac

Message » 29 Mar 2019 12:12

Bonjour,

Enfin je commence à me poser et la perspective de remonter un système s'ouvre. Pour le moment des enceintes Leedh Psychée, un Vecteur sixty upgrade l4.2, un smsl18 en attendant de remettre en route un audio innovation 500 ou peut être changer pour un autre ampli.

Les années de misères m'ont conduit à migrer une partie de mes cds sur disque dur et l'envie du coté pratique d'une solution démat ainsi que l'envie de faire évoluer ma platine CD me motive à trouver un bon dac qui aurait la double fonction, démat et Dac pour la Vecteur Sixty.

Je cherche pas de solution tout intégré Dac+streamer, seulement la fonction Dac.

Je privilégie une écoute mélomane, plaisir, foot taping à l'absolu neutralité, restitution parfaite. C'est l'aspect que j'aime avec la platine Vecteur, certainement pas la plus ultime mais un réel plaisir et se fait oublier. Les chiffres superlatifs, les Logo bling bling type mega dsd 800khz, ultra méga byte me rebute. Les chinoiseries aussi bien qu'il y a de bonne chose mais si retrouver est un parcours du combattant duquel je ressors combattus d'avance.

Mon coeur me fait penser à Audiomat, Icos mais reste ouvert à pas mal de choses. Teac semble faire des choses techniquement marketingement aussi aboutis mais trop de chiffres comme cité plus haut me refroidissent. Je préfère le coté romantique des pages audiophile d’antan, un son fluide, charpenté, racé comme s'il on parlait d'un bon vin, au fiche technico marketeuses illisibles et proche de la probité d'un sondage appuyé de statistiques diffusé sur BFM (Bon Fournisseur de M......)

D'ailleurs, il y a de l'Audiomat en terre Bretonne par excellence, je veux dite la Loire Atlantique voir l'Ile et vilaine voir éventuellement le Morbihan.
ocasque
 
Messages: 16
Inscription Forum: 13 Fév 2014 10:51
  • offline

Message » 29 Mar 2019 12:21

Si tu veux une très bonne écoute en démat un Streamer Dac reste la meilleure solution pourtant.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Mar 2019 13:08

Merci pour le retour

Alors je précise sur ce point, je vise surtout l'écoute cd, old school qui me convient mieux. Non pas que je doute du gain que peut apporter l'évolution mais que l'essentiel de ma collection reste sur CD, que je n'ai pas l'envie de réinvestir et que je suis certainement tactile, j'aime l'aspect objet.

L'aspect démat c'est disons un plus, une alternative et aussi pour ouvrir les portes à d'autres modes de connexion pour le reste de la ptite famille plus open au coté obscur de la force mais moins sensible à la qualité du son. La qualité pour moi, les connexions exotiques pour eux :p.
ocasque
 
Messages: 16
Inscription Forum: 13 Fév 2014 10:51
  • offline

Message » 29 Mar 2019 13:30

ocasque a écrit:Bonjour,

Enfin je commence à me poser et la perspective de remonter un système s'ouvre. Pour le moment des enceintes Leedh Psychée, un Vecteur sixty upgrade l4.2, un smsl18 en attendant de remettre en route un audio innovation 500 ou peut être changer pour un autre ampli.

Les années de misères m'ont conduit à migrer une partie de mes cds sur disque dur et l'envie du coté pratique d'une solution démat ainsi que l'envie de faire évoluer ma platine CD me motive à trouver un bon dac qui aurait la double fonction, démat et Dac pour la Vecteur Sixty.

Je cherche pas de solution tout intégré Dac+streamer, seulement la fonction Dac.

Je privilégie une écoute mélomane, plaisir, foot taping à l'absolu neutralité, restitution parfaite. C'est l'aspect que j'aime avec la platine Vecteur, certainement pas la plus ultime mais un réel plaisir et se fait oublier. Les chiffres superlatifs, les Logo bling bling type mega dsd 800khz, ultra méga byte me rebute. Les chinoiseries aussi bien qu'il y a de bonne chose mais si retrouver est un parcours du combattant duquel je ressors combattus d'avance.

Mon coeur me fait penser à Audiomat, Icos mais reste ouvert à pas mal de choses. Teac semble faire des choses techniquement marketingement aussi aboutis mais trop de chiffres comme cité plus haut me refroidissent. Je préfère le coté romantique des pages audiophile d’antan, un son fluide, charpenté, racé comme s'il on parlait d'un bon vin, au fiche technico marketeuses illisibles et proche de la probité d'un sondage appuyé de statistiques diffusé sur BFM (Bon Fournisseur de M......)

D'ailleurs, il y a de l'Audiomat en terre Bretonne par excellence, je veux dite la Loire Atlantique voir l'Ile et vilaine voir éventuellement le Morbihan.

Mais tous ces qualificatifs ne sont aussi que du marketing ...et souvent de la pire espèce ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Mar 2019 16:49

j_yves a écrit:
ocasque a écrit:Bonjour,

Enfin je commence à me poser et la perspective de remonter un système s'ouvre. Pour le moment des enceintes Leedh Psychée, un Vecteur sixty upgrade l4.2, un smsl18 en attendant de remettre en route un audio innovation 500 ou peut être changer pour un autre ampli.

Les années de misères m'ont conduit à migrer une partie de mes cds sur disque dur et l'envie du coté pratique d'une solution démat ainsi que l'envie de faire évoluer ma platine CD me motive à trouver un bon dac qui aurait la double fonction, démat et Dac pour la Vecteur Sixty.

Je cherche pas de solution tout intégré Dac+streamer, seulement la fonction Dac.

Je privilégie une écoute mélomane, plaisir, foot taping à l'absolu neutralité, restitution parfaite. C'est l'aspect que j'aime avec la platine Vecteur, certainement pas la plus ultime mais un réel plaisir et se fait oublier. Les chiffres superlatifs, les Logo bling bling type mega dsd 800khz, ultra méga byte me rebute. Les chinoiseries aussi bien qu'il y a de bonne chose mais si retrouver est un parcours du combattant duquel je ressors combattus d'avance.

Mon coeur me fait penser à Audiomat, Icos mais reste ouvert à pas mal de choses. Teac semble faire des choses techniquement marketingement aussi aboutis mais trop de chiffres comme cité plus haut me refroidissent. Je préfère le coté romantique des pages audiophile d’antan, un son fluide, charpenté, racé comme s'il on parlait d'un bon vin, au fiche technico marketeuses illisibles et proche de la probité d'un sondage appuyé de statistiques diffusé sur BFM (Bon Fournisseur de M......)

D'ailleurs, il y a de l'Audiomat en terre Bretonne par excellence, je veux dite la Loire Atlantique voir l'Ile et vilaine voir éventuellement le Morbihan.

Mais tous ces qualificatifs ne sont aussi que du marketing ...et souvent de la pire espèce ...


+1
Y a pas plus '' marketing'' que ce type de vocabulaire.. Ça attrape du crédule..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 29 Mar 2019 16:57

Je précise ma pensée ; tu peux ripper tes CD sur un NAS, la qualité que tu auras en les "streamant" sera supérieure à celle de la lecture CD, en outre avec un streamer et un abonnement type quobuz, tu auras en plus une CDthéque de plusieurs millions de titre avec une qualité encore une fois supérieure au CD.
Donc praticité et qualité vont de paire.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Mar 2019 17:51

Le percheron a écrit:Je précise ma pensée ; tu peux ripper tes CD sur un NAS, la qualité que tu auras en les "streamant" sera supérieure à celle de la lecture CD, en outre avec un streamer et un abonnement type quobuz, tu auras en plus une CDthéque de plusieurs millions de titre avec une qualité encore une fois supérieure au CD.
Donc praticité et qualité vont de paire.


+1

Bien que CD ou demat n'est pas synonyme de qualité. J'ai un CD de Django Reinhart par exemple qui est pénible à écouter... Un autre de BB king également pénible à écouter... Et j'ai quelques mp3 vraiment bon à écouter... Tous ça dépend de la qualité d'engeristrement en studio ou en live.. Quand c'est bien fait, u. Mp3 320kpbs sera toujours plus appréciable qu'un CD mal enregistré
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 29 Mar 2019 20:40

Si j'ai bien compris, vous n'allez pas m'aider à upgrader mon CD avec un Dac? :D

J'ai bien dis dès l'intro que je ne remets pas en cause qu'en démat on peut faire de bonne chose, parfois mieux qu'en CD, certes, mais d'une ce n'est pas non plus du 100% et puis MOI, j'aime pas le coté informatique, gérer des fichiers, des datas. Il y a des jours ou au mieux ca me dérange pas, d'autre ca me retire carrément l'envie d'écouter quoi que ce soit. Je dois commencer à me faire vieux avec ses manies, ses idées arrêtées et tout ce que plus jeune me faisait bondir dans le discours obtus et réfractaire des vieux. Maintenant mon tour est venu et je veux avoir le choix, j'ai pas dis NON, NON, et Re NON, juste avoir l'alternative boudiou.

Pour le coté marketing qui serait encore pire avec la prose poétique d'antan, je ferais une analogie politique. Pire que la dictature, il y a le sentiment encore plus oppressant que donne la démocratie en laissant l'illusion de liberté, de libre arbitre.
Ni l'un, ni l'autre ne sont objectif, neutre, désintéressé mais l'un a plus de charme que l'autre à ma sensibilité qui ne souhaite pas se laissé berné par la pseudo objectivité des chiffres, des données "technique". Je précise que je suis de formation technique, en électronique pour être plus précis et il y a fort longtemps ai même côtoyé un certain milieu et connais du bout de la lorgnette quelques rouages. C'est le tourbillon de la vie.

Sur quel critère technique et purement objectif pourrait on présager de l'aspect musical et de l'effet sourire jusqu'au oreille, ce sentiment de jouissance auditive que procure certaines installations pas forcément top sur le papier et laissant de marbre d'autres installe nécessitant beaucoup de papier en échange du luxe d'y glisser ses esgourdes avec l'effroyable désillusion cachée par un accent d’orgueil qui te fait refuser le triste constat de t'être fait .....

Quand je regarde ici ou là, des appareils présentant des caractéristiques de folie, il y en a par millier et pourtant, certains sont plus présent que d'autre sur les pages du "boncoin" ou autre marché au coitus interompus.
ocasque
 
Messages: 16
Inscription Forum: 13 Fév 2014 10:51
  • offline

Message » 29 Mar 2019 22:46

ocasque a écrit:Si j'ai bien compris, vous n'allez pas m'aider à upgrader mon CD avec un Dac? :D

J'ai bien dis dès l'intro que je ne remets pas en cause qu'en démat on peut faire de bonne chose, parfois mieux qu'en CD, certes, mais d'une ce n'est pas non plus du 100% et puis MOI, j'aime pas le coté informatique, gérer des fichiers, des datas. Il y a des jours ou au mieux ca me dérange pas, d'autre ca me retire carrément l'envie d'écouter quoi que ce soit. Je dois commencer à me faire vieux avec ses manies, ses idées arrêtées et tout ce que plus jeune me faisait bondir dans le discours obtus et réfractaire des vieux. Maintenant mon tour est venu et je veux avoir le choix, j'ai pas dis NON, NON, et Re NON, juste avoir l'alternative boudiou.

Pour le coté marketing qui serait encore pire avec la prose poétique d'antan, je ferais une analogie politique. Pire que la dictature, il y a le sentiment encore plus oppressant que donne la démocratie en laissant l'illusion de liberté, de libre arbitre.
Ni l'un, ni l'autre ne sont objectif, neutre, désintéressé mais l'un a plus de charme que l'autre à ma sensibilité qui ne souhaite pas se laissé berné par la pseudo objectivité des chiffres, des données "technique". Je précise que je suis de formation technique, en électronique pour être plus précis et il y a fort longtemps ai même côtoyé un certain milieu et connais du bout de la lorgnette quelques rouages. C'est le tourbillon de la vie.

Sur quel critère technique et purement objectif pourrait on présager de l'aspect musical et de l'effet sourire jusqu'au oreille, ce sentiment de jouissance auditive que procure certaines installations pas forcément top sur le papier et laissant de marbre d'autres installe nécessitant beaucoup de papier en échange du luxe d'y glisser ses esgourdes avec l'effroyable désillusion cachée par un accent d’orgueil qui te fait refuser le triste constat de t'être fait .....

Quand je regarde ici ou là, des appareils présentant des caractéristiques de folie, il y en a par millier et pourtant, certains sont plus présent que d'autre sur les pages du "boncoin" ou autre marché au coitus interompus.



Je t'invite à lire qobuz magazine, ils testent régulièrement des dacs, suivent un protocol d'écoutes et test, et sont assez objectifs.. Ils ne dénigre pas le '' pas cher ''. Par exemple un FX-AUDIO fx01 à 30 euro est assez sympa, mon fils l'a dans chambre et quand je le met à côté d'un autre dac à 1000 balles et ben ma femme me regarde avec des yeux tout rond.. Genre qu'est ce que t con d'y mettre si cher ''
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 30 Mar 2019 8:15

OUi, tu dis que tu cherche la meilleure qualité alors on te conseille. Maintenant si tu veux faire ce que tu as décidé fait le...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Mar 2019 13:23

Bonjour
Si vous voulez vous rendre compte de ce que peut vous apporter un excellent Dac, qui plus est breton, pourquoi ne pas essayer le « petit » Totaldac, si toutefois cela peut rentrer dans votre budget?
L’entreprise est à Rennes et cela n’engage à rien de contacter V Brient.
Duarmod
 
Messages: 43
Inscription Forum: 05 Sep 2011 18:38
  • offline

Message » 30 Mar 2019 18:21

ocasque a écrit:Si j'ai bien compris, vous n'allez pas m'aider à upgrader mon CD avec un Dac? :D

J'ai bien dis dès l'intro que je ne remets pas en cause qu'en démat on peut faire de bonne chose, parfois mieux qu'en CD, certes, mais d'une ce n'est pas non plus du 100% et puis MOI, j'aime pas le coté informatique, gérer des fichiers, des datas. Il y a des jours ou au mieux ca me dérange pas, d'autre ca me retire carrément l'envie d'écouter quoi que ce soit. Je dois commencer à me faire vieux avec ses manies, ses idées arrêtées et tout ce que plus jeune me faisait bondir dans le discours obtus et réfractaire des vieux. Maintenant mon tour est venu et je veux avoir le choix, j'ai pas dis NON, NON, et Re NON, juste avoir l'alternative boudiou.

Pour le coté marketing qui serait encore pire avec la prose poétique d'antan, je ferais une analogie politique. Pire que la dictature, il y a le sentiment encore plus oppressant que donne la démocratie en laissant l'illusion de liberté, de libre arbitre.
Ni l'un, ni l'autre ne sont objectif, neutre, désintéressé mais l'un a plus de charme que l'autre à ma sensibilité qui ne souhaite pas se laissé berné par la pseudo objectivité des chiffres, des données "technique". Je précise que je suis de formation technique, en électronique pour être plus précis et il y a fort longtemps ai même côtoyé un certain milieu et connais du bout de la lorgnette quelques rouages. C'est le tourbillon de la vie.

Sur quel critère technique et purement objectif pourrait on présager de l'aspect musical et de l'effet sourire jusqu'au oreille, ce sentiment de jouissance auditive que procure certaines installations pas forcément top sur le papier et laissant de marbre d'autres installe nécessitant beaucoup de papier en échange du luxe d'y glisser ses esgourdes avec l'effroyable désillusion cachée par un accent d’orgueil qui te fait refuser le triste constat de t'être fait .....

Quand je regarde ici ou là, des appareils présentant des caractéristiques de folie, il y en a par millier et pourtant, certains sont plus présent que d'autre sur les pages du "boncoin" ou autre marché au coitus interompus.



Dans les bons DAC musicale, pas trop chère d’occasion.

Le parasound DAC2000 avec un seul module ultra analogue D20400, et un UA AES/EBU sorties symétrique entrée AES/EBU,ST, il est ultra musicale !!!!

Il y a pas mal de DAC HDG à base de deux modules D20400 en simple 8X20 bits qui sont toujours super intéressant aujourd’hui, loin d’être dépasser par cette fièvre de la demat qui ne surpasse toujours pas les DAC d’hier avec leur drive à base de bras radial en pure AES/EBU.

Nos soucis dans le temps ......
marklevinson
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Oct 2017 11:11
Localisation: Saint-Rémy-lès-Chevreuse 91
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message