Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camps, Keron, martinst4, tndtnd et 139 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Soutenance de thèse

Message » 31 Mar 2019 12:41

Je suis un peu à l'ouest... :oops:
Quels sont les us et coutumes pratiqués dans ce genre de microcosme bien de chez nous ?

Ma belle-fille soutient sa thèse de doctorat en pharmacie ce mardi et je ne connais pas trop la marche à suivre... Je sais qu'il y a un pot à cette issue et je suis invité un peu plus tard par les parents de cette jeune fille... parents que je connais un peu, pas prout-prout du tout mais nous ne voudrions pas passer pour des Jean-Foutres... donc ma question : comment ne pas manquer d'un minimum de savoir-vivre ? :wtf: :thks:

J'ai déjà assisté à une soutenance de thèse de mon autre belle-fille mais je connaissais mieux les parents qui étaient des copains, c'était plus facile...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2019 12:48

La soutenance n'est pas hyper codifiée, elle consiste à pendre place dans la salle et à écouter religieusement l'assemblée.
Quand j'y avais assisté (en pharma aussi) j'avais un peu l'impression de revenir dans une salle de classe, avec quelques profs qui font la présentation du candidat d'abord puis la thèse en elle-même débute.
Le costard n'est pas de rigueur, c'est finalement assez "simple". Il te suffit de rester toi-même et tout ira bien.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 31 Mar 2019 14:30

:thks:

Tu offres quelque chose à l'heureuse candidate, qui de toute façon obtiendra son satisfecit, avec ou sans mention... un bouquet de fleurs ou autre ?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2019 15:49

Une soutenance de thèse (en pharmacie, médecine, dentaire etc ...) c'est plutôt bon enfant. Il n'y a jamais de recalé. Il n'y a pas de suspens.
Le thésard est stressé par peur du bafouillage, les parents (que le thésard se doit de remercier ... "sans vous rien n'aurait été possible", ce qui est souvent vrai) trouvent qu'ils ont fait un beau petit, très intelligent, ce qui est souvent vrai.
Le cérémonial de la soutenance est assez limité et celui du pot qui suis l'est tout autant. Il n'est même pas nécessaire de couvrir de cadeaux l'ex impétrant. Il y a la famille, et les copains et collègues de l'impétrant. Donc cool !
Bon, il y a toujours le risque de la famille snob, m'as-tu vu etc ... mais ça tu le saurais déjà ...
8)
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 31 Mar 2019 18:31

:thks: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2019 18:54

tu va t'y rendre avec la BMW ?
laurent martiarena
 
Messages: 2965
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 31 Mar 2019 20:11

filip-63 a écrit:Une soutenance de thèse (en pharmacie, médecine, dentaire etc ...) c'est plutôt bon enfant. Il n'y a jamais de recalé. Il n'y a pas de suspens.
Le thésard est stressé par peur du bafouillage, les parents (que le thésard se doit de remercier ... "sans vous rien n'aurait été possible", ce qui est souvent vrai) trouvent qu'ils ont fait un beau petit, très intelligent, ce qui est souvent vrai.
Le cérémonial de la soutenance est assez limité et celui du pot qui suis l'est tout autant. Il n'est même pas nécessaire de couvrir de cadeaux l'ex impétrant. Il y a la famille, et les copains et collègues de l'impétrant. Donc cool !
....

+1
Le cérémonial de soutenance pour le public, il n'y en a pas, il est autorisé à écouter en silence.
Il arrive (très rarement) que le président demande si quelqu'un dans le public souhaite poser une question après celles du jury.
Le pot, ben c'est un pot normal. Surtout, ne pas oublier d'y inviter les personnalités!
Ensuite le président emmène les membres du jury et quelques éminents collègues au restau, mais ça ne concerne plus le public... :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Mar 2019 20:26

Moi ma thèse en médecine .....pas de tralalas
J'étais tout seul devant 3 membres du jury dans une toute petite salle .
Sans aucun public
Ça été réglé en 20 minutes
Comme je faisais mon service militaire au fort de Vincennes : beaucoup de grasses plaisanteries du jury sur les « travailleuses » du bois
C’etait Une autre époque
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 31 Mar 2019 21:07

laurent martiarena a écrit:tu va t'y rendre avec la BMW ?


Oui, contrairement à beaucoup, je n'ai qu'une voiture... une BM de 20 d'âge, ça risque de faire sensation... la moins chère du parking... mais comme je suis un garçon plein d'humilité, je n'aurai pas honte... 8) :hehe:
Dernière édition par papinova le 31 Mar 2019 21:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2019 21:12

jeanluc79 a écrit:Moi ma thèse en médecine .....pas de tralalas
J'étais tout seul devant 3 membres du jury dans une toute petite salle .
Sans aucun public
Ça été réglé en 20 minutes
Comme je faisais mon service militaire au fort de Vincennes : beaucoup de grasses plaisanteries du jury sur les « travailleuses » du bois
C’etait Une autre époque


:mdr: J'aurai bien vu une soutenance de thèse à Saint-Claude, mais ce sont plutôt des travailleurs du bois, tout ce qu'il y a de plus respectables... :grad:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2019 21:36

Pas de tenue spéciale, ni de cadeaux.
Éviter le débraillé (tee-shirt crado, jean pourri et baskets au munster) et le trop habillé (costard trois pièces). Tenue décontractée avec veste, avec ou sans cravate, c'est bien.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 31 Mar 2019 21:48

:thks:

Costard trois pièces... Euh, j'aurai été bien emmerdé... Je me demande même si j'en ai eu 1 un jour... :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2019 21:55

Ce qui est rigolo, c'est de faire partie d'un jury de thèse. Là, tu as droit à la robe universitaire avec une tétrachiée de petits boutons devant.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 01 Avr 2019 0:14

papinova a écrit:
laurent martiarena a écrit:tu va t'y rendre avec la BMW ?


Oui, contrairement à beaucoup, je n'ai qu'une voiture... une BM de 20 d'âge, ça risque de faire sensation... la moins chère du parking... mais comme je suis un garçon plein d'humilité, je n'aurai pas honte... 8) :hehe:

Passe-là au lavage avant. :hehe:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 01 Avr 2019 3:07

rmsk a écrit:Ce qui est rigolo, c'est de faire partie d'un jury de thèse. Là, tu as droit à la robe universitaire avec une tétrachiée de petits boutons devant.

Remy

Où ça ? Moi, je n'y ai jamais eu droit! :grr:
Tiens, je me souviens d'un brillant thésard qui s'est fait piquer sa voiture pendant sa soutenance, sur le campus de Grenoble. :ko:
Heureusement que ses parents étaient là, ils ont pu le ramener. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema