Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[HELP] PROBLEME CABLE ETHERNET RJ45

Message » 24 Mar 2019 18:56

Hello,

J'ai un petit problème avec mon câblage RJ45, je n'arrive pas à m'en sortir et je ne comprends pas pourquoi :(
Du coup je viens solliciter la communauté :wink:

Je plante le décor...

Ma box internet est installée sous la TV (pas très original) et j'avais tiré un câble Ethernet partant de mon salon (prise murale), passant dans le garage (dans la goulotte GTL) puis rejoignant par les combles, le local technique de la salle (câble avec prise mâle RJ45). J'ai fait ces prises il y a plus d'un an, j'en avais un peu bavé en tant que néophyte mais j'avais fini par y arriver. Tout fonctionnait parfaitement.

Récemment j'ai tiré un nouveau câble depuis le bureau de la maison (prise murale) vers la goulotte GTL dans le garage. Puis j'ai coupé le câble déjà en place afin de créer 3 arrivées RJ45 qui sortent de la goulotte GTL dans le garage. L'idée étant de relier ces 3 câbles à un switch Ethernet pour que je dispose du réseau dans la salle HC et dans le bureau. En théorie pas de souci ça doit fonctionner, il me reste juste à reprendre les 3 câbles qui arrivent dans le garage et de faire 3 prises mâles RJ45. C'est là que ça se gâte, je n'y arrive pas :-? J'ai fait plusieurs essais sans succès, c'est sur il y a quelque chose que je fait mal, mais quoi ? Le problème c'est qu'évidemment mes câbles se raccourcissent au fil de mes échecs et...que je n'ai plus internet ni dans la salle ni dans le bureau GRRRRR

Je précise que j'ai tout le matériel nécessaire (acheté ICI et ICI). Le tout est adapté à mon câble RJ45 cat 6 (acheté ICI).

J'ai vérifié le testeur sur plusieurs câbles, il fonctionne parfaitement.

J'ai regardé plusieurs tutos, jeté un œil sur Youtube et avec mon ami Google j'ai pu déterminer que mon besoin est de faire des câbles "droits" et non "croisés". Le schéma ci-dessous doit donc répondre à mon problème en faisant un montage identique à chaque extrémité de mon câble :

Image

J'ai fini par faire 2 essais avec une chute de câble de 1m en suivant ce schéma. Raté ! Ca ne marche pas, le testeur reste muet, pas une led allumée c'est archi KO. Je vérifie avec un autre câble dans la maison, toutes les leds s'allument :idee: Le problème ne vient donc pas de mon installation mais bien de la manière dont je fais mes câbles. J'avoue: je suis perdu :oops:

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à identifier ou est mon problème SVP ? Est-ce que mon analyse est mauvaise ? Je n'utilise pas le bon schéma ?

Merci par avance :thks:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Mar 2019 8:44

benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 25 Mar 2019 14:10

Merci pour cette vidéo très claire et pédagogique :thks:
Elle reprends ce que j'ai déjà vu sur le net et fait sur mes câbles...donc c'est moi qui suis un boulet.
Je vais retester tout ça.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 31 Mar 2019 23:27

Un copain est passé samedi matin et nous avons tout repris, cela nous a permis de découvrir la cause de mes soucis : le lot de cosses RJ45 dont je disposais était défectueux :grr: Nous avons fini par refaire les câbles avec des cosses qu'il avait emmené et le problème à été résolu.

Tout ça pour ça.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message