Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, Sylvain T et 177 invités

Toutes les enceintes HiFi

FILTRAGES ENCEINTES, PASSIF OU ACTIF, DES DIFFERENCES ?

Message » 29 Mar 2019 21:46

wakup2 a écrit:exactement :wink: mais la ou le FIR BW peu améliorer la réponse hors axe d'une enceinte c'est grâce au recoupement entre les HP réduit a néant, qui provoque habituellement de beaux accidents hors axe, avec du BW ces accidents sont très largement réduit.


Mais ces accidents ne sont-ils pas supprimés par les enceintes coaxiales ? Dès lors on pourrait recouvrir les fréquences autant qu'on veut.

Igor Kirkwood a écrit:2/On peut à "sécurité égale" descendre de façon drastique les fréquences de coupures des HP avec un énorme gain en directivité et focalisation: Exemples :wink:
[...]
Nota: Plus la surface émissive d'un HP à fréquence égale est faible plus le gain en directivité sera évident.


Tu veux dire que plus la directivité est large, meilleur c'est ? Car ne l'oublions pas, plus un haut-parleur est petit, moins il est directif.

Et qu'entends-tu par "focalisation" ? Tu veux dire que la source du son est de petites dimensions ? Mais est-ce que cela s'entend directement, qu'une source est de petite taille ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 29 Mar 2019 21:49

Pio2001 a écrit:
wakup2 a écrit:exactement :wink: mais la ou le FIR BW peu améliorer la réponse hors axe d'une enceinte c'est grâce au recoupement entre les HP réduit a néant, qui provoque habituellement de beaux accidents hors axe, avec du BW ces accidents sont très largement réduit.


Mais ces accidents ne sont-ils pas supprimés par les enceintes coaxiales ? Dès lors on pourrait recouvrir les fréquences autant qu'on veut.



Si en théorie, les coax sont rarement très bons en terme de réponse hors axe.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Mar 2019 23:23

A la fréquence de coupure ou ailleurs ?
Si c'est à la fréquence de coupure, un filtre plus raide aidera.
Si c'est ailleurs, un filtre moins raide aidera.

Du moins c'est ce que dit la théorie...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Mar 2019 3:37

Le percheron a écrit:Non bien sur :) .
Si il y a une fréquence de coupure c'est que c'est la bonne, crois moi personne sur le forum n'a le niveau des ingénieurs de Tannoy...


Tannoy de mon avis, ne respecte pas de nombreuses règles élémentaires qui font qu'une enceinte fonctionne.

C'est une marque qui fait du gros marketing, dont l'origine était le concept dépassé du large bande.

Ces enceintes ont des ruptures de directivité importantes (gros diamètres de HP directement couplés aux tweeters

Des distos élevées dues à des diametres importants de HP qu'ils font monter très haut dans le médium...

Avec un carton rouge sur la directivité et un autre sur la disto, on est plutot dans l'erreur de conception... maintenant, il ont de belles menuiseries, de beaux plaquages, mais pour moi c'est tout.

Enfin, on voit que l'ingénieur (ingénieur en quoi et s'il en a les diplômes :siffle: ) ("les" étant un peu exagéré vu le marché ridicule que couvre cette marque) et il y a sur le forum nombre de compétences qui ne ferons aps les erreurs basiques que fait cette marque sur un grand nombre de modèles qu'elle distribue...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mar 2019 9:12

Pio2001 a écrit:Tu veux dire que plus la directivité est large, meilleur c'est ? Car ne l'oublions pas, plus un haut-parleur est petit, moins il est directif.

Da , à mon avis, avec un bon traitement acoustique.
Pio2001 a écrit:Et qu'entends-tu par "focalisation" ? Tu veux dire que la source du son est de petites dimensions ? Mais est-ce que cela s'entend directement, qu'une source est de petite taille ?

Aptitude à l'émission ou la reproduiction à rendre la "surface" des petites sources comme la voix humaine, la flute, le violon...
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mar 2019 18:06

indien29 a écrit:
Le percheron a écrit:Non bien sur :) .
Si il y a une fréquence de coupure c'est que c'est la bonne, crois moi personne sur le forum n'a le niveau des ingénieurs de Tannoy...


Tannoy de mon avis, ne respecte pas de nombreuses règles élémentaires qui font qu'une enceinte fonctionne.

C'est une marque qui fait du gros marketing, dont l'origine était le concept dépassé du large bande.

Ces enceintes ont des ruptures de directivité importantes (gros diamètres de HP directement couplés aux tweeters

Des distos élevées dues à des diametres importants de HP qu'ils font monter très haut dans le médium...

Avec un carton rouge sur la directivité et un autre sur la disto, on est plutot dans l'erreur de conception... maintenant, il ont de belles menuiseries, de beaux plaquages, mais pour moi c'est tout.

Enfin, on voit que l'ingénieur (ingénieur en quoi et s'il en a les diplômes :siffle: ) ("les" étant un peu exagéré vu le marché ridicule que couvre cette marque) et il y a sur le forum nombre de compétences qui ne ferons aps les erreurs basiques que fait cette marque sur un grand nombre de modèles qu'elle distribue...


:o

Un peu d'humilité quand même...

En section diy sur HCFR, on peux trouver quelqu'un qui ai pu concevoir une enceinte dont la renommé dépasse son pâté de maison ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Mar 2019 19:23

La qualité d'une enceinte ne se juge pas à sa notoriété mais à sa performance (largeur de la couverture spectrale / linéarité de la réponse / distortion / directivité / phase)

Pas mal de réalisations sont au dessus de ce que propose le marché sur la base des critères qui font une bonne enceinte, c'est pour ça que l'on fait du DIY lorsque l'on veut aller au delà et que l'on ne veut pas y mettre 50 000 euros ou plus (prix des meilleurs moniteurs de studio actifs type Quested, PMC, Génélec etc...)

Meme sur les petites enceintes, il y a de belles réalisations qui rivalisent avec le haut du panier des enceintes du marché, comme la prima http://www.justdiyit.com/category/projets/projets-justdiyit/, secunda etc... http://www.justdiyit.com/category/projets/

Aujourd'hui avec un filtre actif, de bons transducteurs bien choisis les uns par rapport aux autres, un bon calcul de caisse, il y a moyen de faire du très bon, sans compromis de qualité... mais le prix des HP est déjà celui d'une enceinte milieu de gamme finie... il y a DIY et DIY.

Cette voie est quasiement la seule si la cible SPL est élevée, je ne vois pas par exemple, quelles enceintes du marché classique et à prix correct, permet de sortir dans de bonnes conditions, 95dB + pics avec une disto basses, ce qui est le cas du cahier des charges de tout ceux qui ont une pièce correcte et qui veulent une écoute à niveau réel... c'est la ou le DIY vaut le coup car on peut employer des HP que l'on ne voit pas sur les enceintes du marché (gros sub en 15 ou 18", compression / pavillon si besoin, etc...)

Evidement, si c'est 85dB + pics, une paire de petite moniteur actifs de studio + caissons fait le job
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mar 2019 0:41

Heuh, l'Indien... As-tu déjà vu / mesuré / écouté des "grosses" Tannoy? Ou de plus petites et récentes, avec hp coaxiaux? (qui semblent revenir en force dans les monitors, il me semble)...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 31 Mar 2019 1:38

J'avais vu celle ci :
Image

Image

On a vu mieux en terme de raccord de directivité

Exemple, si on regarde la Prestige Canterbury GR, le 15" monte à 1,1kHz alors qu'il descends à 28Hz, on fait ça en sono, en HiFi, humm, je voudrais bien voir la disto à 1khz d'un HP comme celui-là... dans la zone la plus sensible de l'oreille humaine, en général, on a plutot tendance à reproduire ces fréquences sensibles avec des HP vraiment dédiés, comme le font à peu près tout les autres.

Ce n'est pas que ça doit mal sonner, c'est que sur le plan théorique, c'est une façon de faire qui est techniquement surprenante, comment faire risqué / compliqué / moins bon, alors que la théorie est connue pour faire bien et simple.
La règle marketing est de garder l'esprit "point source" qu'offrait le Large Bande et l'absence de filtrage, alors qu'aujourd'hui on sait filtrer correctement en passif et qu'a ce prix là, on à même le droit à de l'actif de haut niveau.

Belle ébénisterie, beaux produits, mais à la mesure, comme sur une écoute comparative fine, ça ne rivalise pas avec une 3 voies 15"+ 6"+ Tweeter par exemple

De la meme façon, le montage basique du système coaxial, on le retrouve sur pas mal de HP, en sono, en HC pour aller au plafonds (dispersion large), mais pas sur des frontales de haute précision, sans parler du prix... ce type de HP, chez 18 sounds par exemple, ce type de HP coutent moins de 500 euros pièce http://www.eighteensound.com/en/products/coaxial, alors que la paire de Prestige Canterbury GR coute 30 000 euros, pour du passif, avec 6 composants pour le filtrage...
Je n'ai rien contre Tannoy, mais quand le Percheron nous explique que c'est le nec plus ultra, j'en suis moins sur... surtout à ce prix, il y a une concurrence sérieuse, 30Ke, on a entre autre une paire de Adam S6X (et pas que)... Le double de SPL, moins de disto, Full actif, HP carbone et pas de fautes de conception...https://www.thomann.de/fr/adam_s6x.htm
Fichiers joints
adam_copy.jpg
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mar 2019 9:08

Je trouve aussi que Tannoy parait coincée par son image liée aux grands hp coaxiaux
Le concept des coaxiaux Cabasse, par exemple, est plus abouti et donne des résultats bluffants
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2019 9:23

Pour alimenter le fil, il faudrait mesurer / comparer et écouter des Tannoy passées en filtrage actif... Bon, peut-être pas les plus gros modèles (Westminster), mais des "Churchill", ou autres avec un coaxial. Ou tout modèle d'enceinte utilisant un coaxial (qui, sur le papier, a quelques avantages) comme le 18's 15 NCX 1000 que tu pointes et qui a l'air sérieusement conçu. Il y aurait peut-être de bonnes surprises.
Sinon, les Adam, personnellement, je les trouve très moches...et je ne suis pas certain de leur "cohérence" au vu du montage des HP.
En coaxial, les seuls que j'aie écoutés étaient des Altec 604, c'était pas mal, sur les morceaux joués. A l'heure actuelle, il semble que plusieurs monitors de proximité utilisent un coaxial. Pas vu de "grandes écoutes", par contre.

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 31 Mar 2019 13:46

Voici les Tannoy 15 DMT en image :
Image
Rien à voir avec les ébénisteries prestige de gammes à 30Keu de la marque.
C'est un modèle conçu pour le mastering et il date des années 90... 4k€ +/- donc pas trop cher et le résultat audio est plutôt agréable. Donc ce n'est peut être pas l'ultime, mais le RQP est intéressant.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 31 Mar 2019 14:05

Pio2001 a écrit:A la fréquence de coupure ou ailleurs ?
Si c'est à la fréquence de coupure, un filtre plus raide aidera.
Si c'est ailleurs, un filtre moins raide aidera.

Du moins c'est ce que dit la théorie...



Ca dépend des coax, difficile de généraliser, certains ne sont pas mauvais et sur beaucoup d'autre ce n'est vraiment pas bon, la réponse de la partie "High" est souvent torturé et avec des accidents de directivité, si on regarde les fiches techniques de coax pro on le voie bien en général :wink: un filtre FIR BW n'arrange pas ce genre de choses.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Mar 2019 23:55

françois/ EAR a écrit:Pour alimenter le fil, il faudrait mesurer / comparer et écouter des Tannoy passées en filtrage actif... Bon, peut-être pas les plus gros modèles (Westminster), mais des "Churchill", ou autres avec un coaxial. Ou tout modèle d'enceinte utilisant un coaxial (qui, sur le papier, a quelques avantages) comme le 18's 15 NCX 1000 que tu pointes et qui a l'air sérieusement conçu. Il y aurait peut-être de bonnes surprises.

En dehors du brevet et de l'assemblage proposé par Cabasse, le montage en coaxial pose probablement plus de problème (accidents de directivité) qu'il n'en résout.

THXRD à déjà mesuré les 18S 10CX650 (une petite 1 pouce dans un simple 10"), c'est un bon choix pour du multicanal plafond grace a une directivité très large, mais les accidents de directivité sont trop fort pour que ce principe coaxial ne puisse remplacer un montage 2 voies ou 3 voies (ou plus) avec HP séparés, évidement avec des centres acoustiques très rapprochés.

Ces systèmes coaxiaux existent depuis un moment, ils n'ont jamais régné en maitre sur les bons moniteurs de studio pour ces problèmes de directivité.
Le cas de Cabasse est différent, Syber avec d'ailleurs posté la totalité de la thèse qui était la génèse des brevets Cabasses, j'avais en partie lus et leurs montages limitent les accidents de directivité, c'est à ma connaissance, le seul système coaxial valable, mais pas pour autant meilleurs qu'un couple tweeter / medium rapproché et FIR BW.

Un tweeter séparé, avec ou sans guide d'onde, une une petite compression dans un pavillon, bien filtré IIR en FIR à pente bien raide, ça reste aujourd'hui la meilleure solution, c'est fiable, je n'ai pas connaissance d'une étude approfondie de ce qu'à fait Cabasse par un des membres du forum, par ceux qui sauraient mesurer et en tirer des conclusions.


françois/ EAR a écrit:Sinon, les Adam, personnellement, je les trouve très moches...et je ne suis pas certain de leur "cohérence" au vu du montage des HP.
C'est vrai, pas tellement de moniteurs pros avec une belle finition, les PMC ?
Image

Mais on peut faire mieux pour bien moins cher en DIY...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Avr 2019 16:25

Igor Kirkwood a écrit:
Pio2001 a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais si on raisonne en théorie, en quoi est-ce que le filtrage à pente raide optimise la directivité et le raccord d'une enceinte coaxiale ? J'aurais dit le contraire : la rupture de directivité entre le HP de grave et le HP d'aigus sera d'autant plus gênante que le filtrage est brutal.
Le filtrage à pente raide optimise le problème de directivité verticale des enceintes non coaxiales. Mais il me semble, toujours en théorie, qu'avec une enceinte coaxiale, on n'a que les inconvénients du filtrage à pente raide sans en avoir les avantages.

Le gain avec un filtre FIR en brickwall (bien optimisé) est double:

1/ On évite (par exemple) au boomer de "monter" trop en médium, ce qui pour la restitution des voix devient plus réaliste du fait d'une meilleure focalisation.

2/On peut à "sécurité égale" descendre de façon drastique les fréquences de coupures des HP avec un énorme gain en directivité et focalisation: Exemples :wink:

-le tweeter Be Focal coupé généralement à 2300 Hz peut être coupé à 1800 Hz :o

-Le médium à dôme Be de 8,8 cm coupé par Yamaha à 500 Hz peut être coupé à 390 Hz :o

Nota: Plus la surface émissive d'un HP à fréquence égale est faible plus le gain en directivité sera évident.


Gain en directivité, oui c'est logique, mais ne risque-t-on pas a contrario, en abaissant la fréquence de coupure, de créer d'autres perturbations en risquant de faire jouer un Hp en dehors de sa plage optimale de fonctionnement, telles que distorsion accrue, problème de tenue en puissance, etc .
Le dôme Be Yamaha a-t-il vraiment été conçu pour reproduire les fréquences en dessous de 500hz, par exemple ?
Et pour le tweeter Focal, avais-tu (ou Ohl) pris l'attache de Focal pour choisir cette fréquence de coupure de 1 800 Hz, plus basse que celle utilisée par Focal dans ses enceintes monitor actives ?
Bref, je m'interroge sur l'avantage global qu'il y a à abaisser systématiquement le fréquence basse d'utilisation d'un HP via un filtrage FIR....
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Enceintes