Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Quel classeA 16w ? Un Zen -quito ? -otron ? Un F5notron ?

Message » 01 Avr 2019 10:21

Mais j'insiste sur le fait que sur le Zenquito la polarisation à 1.5A est très bénéfique sur la THD pure.
Je ne conteste pas cela. Seule l'appellation classe C me dérangeait.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Avr 2019 10:27

J-C.B a écrit:
Mais j'insiste sur le fait que sur le Zenquito la polarisation à 1.5A est très bénéfique sur la THD pure.
Je ne conteste pas cela. Seule l'appellation classe C me dérangeait.


Moi aussi je vous rassure mais c'est JMP qui m'avait communiquez cette info à l'époque et j'étais septique également : Peut-être une erreur de frappe de sa part car il voulait tout simplement dire B. Et le B et le C sont proche sur le clavier !

Très cordialement
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 01 Avr 2019 10:49

Pas tout à fait, mais ne voulant pas réveiller les vieux démons ...... :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Avr 2019 21:23

J'ai fait quelques mesures avec différents courants de polarisation

Image

Ya plus de commentaires sur le site.

Voici également la comparaison avec ma version EVO2 qui n'est pas encore en ligne.

Image

Alors vous en pensez quoi?
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 02 Avr 2019 10:31

Excellent!
C'est impressionnant de voir à quel point l'augmentation de la polarisation diminue la distorsion. Merci pour ces mesures.

Pour le ressenti à l'écoute, je pense que c'est le dégradé spectral de la disto qui prime sur la quantité. Difficile à corrélé sur une valeur de distorsion globale. Aksa, Pass et bien d'autre sont plus à rechercher une distorsion avec une certaine forme que la diminuer.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2019 10:36

1.5A avec des tensions de +/-35V, ça chauffera trop pour m'en contenter! :roll:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2019 12:10

Connaissez vous la résistance thermique de vos radiateurs ?
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 02 Avr 2019 12:45

sdf a écrit:Excellent!
C'est impressionnant de voir à quel point l'augmentation de la polarisation diminue la distorsion. Merci pour ces mesures.

Pour le ressenti à l'écoute, je pense que c'est le dégradé spectral de la disto qui prime sur la quantité. Difficile à corrélé sur une valeur de distorsion globale. Aksa, Pass et bien d'autre sont plus à rechercher une distorsion avec une certaine forme que la diminuer.


Moi aussi j'ai été très surpris, je ne m'attendais pas à une aussi grande différence !

J'ai recommencé les mesures plusieurs fois et je tombe toujours sur les même résultats. C'est vraiment impressionnant.

Néanmoins il faut relativiser car si 0.01% de THD c'est excellent pour un ampli aussi simple que le Zenquito, 0.1% n'est pas non plus dramatique.

Le dégradé d'harmonique est effectivement très important. Surtout sur les impaires et sur ce point le Zenquito est très supérieur au Singlotron voir même à bien à plusieurs montage de Nelson Pass type ZEN. Mais les versions F de ce dernier font bien mieux. C'est pour cela que je suis en train de développer un F5.
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 02 Avr 2019 21:02

Qui peu le plus peu le moins.
C'est incontestable qu'un véritable classe A sera plus fidèle sauf circuit de pré-amplification, ésotérique...
La force de la Classe A à mon sens est ça capacité à répondre instantanément aux transitoires avec un déphasage de l'étage de sortie se limitant à au caractéristique de vos composants.
Une réserve en capacités énorme ne permet pas de restitué les subtilités, mais reste incontestable sur la réserve de puissance pour la dynamique.
Je passe des multitudes de solutions des constructeurs, car nous avons là une base simple et seine schématiquement parlent.
Reste à savoir ce que les gens attendent de la musique amènent à l'opposition éternel mélomane / audiophile.

Personnellement je suis pour pour 90% à 95% de technique pour la fidélité et le reste en paillette.
La classe B c'est un maximum de palette à mon sens, les deux peuvent être fluide et musicaux, reste à savoir ce que les gens attendent de leur système.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 02 Avr 2019 21:23

Le cyclotron (parent du singletron) m'avait bien tenté une fois, mais en dehors le l'aspect amortissement du HP avec l'alimentation flottante, peu t'on le considéré comme un un ampli sans contre réaction en sortie ?

Question bande passante dans le grave.
Sur un Single end à tube, c'est le tube qui rattrape l'impédance par un re-gain en sensibilité chose impossible avec un transistor.
Alors to be or not CR ?
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 02 Avr 2019 21:36

bonsoir....
salut sdf... tjrs sur l’établi... :lol:
étonné par ton choix, après tout les amplis que tu as écouté...
la classe A donne mauvaise conscience... les chauffages d'appoint au mois de juillet font parfois peur...
j'ai donc débranché mes Pass pour des ice power qui marchent tres bien ou des TK2050 moins qualitatifs....et présentement un yahm P2040...
etant sur des des HP entre 96 et 110 db de rendement, la tentation est grande de repiquer au jeux...
le compromis actuel ; K209GF sur mes GPA 515, et 4 jlh1969 (encore sur l’établi) pour compressions 2" et tweet...
4x10w....pour garder bonne conscience...
les zenquito.... ça ne ma malheureusement jamais plu....
phill004
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Jan 2015 22:20
  • offline

Message » 02 Avr 2019 21:43

On finira tous avec des amplis casques d'une manière ou d'une autre :mdr:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 02 Avr 2019 22:46

Colbert67 a écrit:On finira tous avec des amplis casques d'une manière ou d'une autre :mdr:


Ne le dites pas en rigolant car je suis certain qu’on y’a tous pensé...
De plus je suis en train de me monter un ampli casque ultra low THD et je vais forcément essayer sur les 2’´ aussi pour voir bien sûr !!!
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 03 Avr 2019 9:38

phill004 a écrit:bonsoir....
salut sdf... tjrs sur l’établi... :lol:
étonné par ton choix, après tout les amplis que tu as écouté...
la classe A donne mauvaise conscience... les chauffages d'appoint au mois de juillet font parfois peur...
j'ai donc débranché mes Pass pour des ice power qui marchent tres bien ou des TK2050 moins qualitatifs....et présentement un yahm P2040...
etant sur des des HP entre 96 et 110 db de rendement, la tentation est grande de repiquer au jeux...
le compromis actuel ; K209GF sur mes GPA 515, et 4 jlh1969 (encore sur l’établi) pour compressions 2" et tweet...
4x10w....pour garder bonne conscience...
les zenquito.... ça ne ma malheureusement jamais plu....


Salut Phil :wink:

Plusieurs raison à mon choix, le Zenquito m'avait pas mal satisfait sur mes Proac 2.5 Clone...et . j'ai des Scanspeak/Atohm/Vifa maintenant qui demandent pas mal d’énergie pour les bouger. Et secondement, j'avais de quoi faire 4 voies Zenquito dans les placards, c'est surtout ça :) ...enfin, il sera peut-être dans les PA dans 6 mois :mdr: Pour le moment, j'ai de la classe D/T mais trop léger en watts...mais ça chauffe pas et le son est correct.
J'ai du PHL et 18Sound dans les placards aussi mais pas le temps, j'e me lancerai peut-etre dans un FDA de 100W mais avec toutes les puces différentes c'est un peu la jungle. Je ne connais pas les K209 et JLH mais ça à l'air pas mal, surtout le 209 pour la conso!
J'ai un NVA qui est top aussi mais pas compatible avec les câbles que j'utilise actuellement.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2019 9:44

p.douillard a écrit:Connaissez vous la résistance thermique de vos radiateurs ?

...si le vous est pour moi il faut dire tu. :lol:
Non, pas vraiment...entre 1.2 et 0.8 C/W je pense!
Mais pas moyen d'avoir 100W de conso constante! avec 100mA c'est déja 35W :(
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis