Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 961 invités

Toutes les enceintes HiFi

FILTRAGES ENCEINTES, PASSIF OU ACTIF, DES DIFFERENCES ?

Message » 01 Avr 2019 16:31

Heureusement qu'on a l'Indien pour corriger les erreurs de Tannoy et des autres marques... sinon que serai la HIFI :mdr: :mdr: :mdr:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 02 Avr 2019 1:19

Je donne clairement mon avis oui, mais demande à tous ce qui connaissent un peu la conception basique d'une enceinte, ils te dirons la même chose.

Il suffit de regarder ce que font les autres par exemple, pas grand monde à faire monter du 15"(probleme de disto et de directivité) à 1,1kHz et à le raccorder avec un tweeter... C'est donc tout les autres qui se trompent à utiliser un HP de médium entre un 15" et un tweeter ? Pas besoin d'etre ingénieur our comprendre cela..
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Avr 2019 5:04

Tu ne connais pas les caractéristiques de ce dual concentric et de ses éléments, ni de la manière dont il est chargé, donc tu parles dans le vide
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 02 Avr 2019 10:06

Nombreux sont les concepteurs et les pros qui considèrent les coax Tannoy dépassés technologiquement, il n'y a pas que nos DIYers du forum.
Leurs grosses membranes montent en effet trop haut, le raccordement Hp grave medium/compression est tout sauf optimal et n'est pas calé en phase. Le Hp possède un seul aimant pour l'ensemble cône/compression, donc pas d'optimisation du circuit magnétique pour chacun des deux hps constituant le coax.

Les coax de chez Cabasse, Kef, Genelec, TAD, sont très supérieurs à ceux de chez Tannoy, l'avantage allant à Cabasse sur le critère de maîtrise de la directivité, mais il y a d'autres critères importants aussi.

Le son Tannoy peut être plaisant, mais il n'est pas aussi fidèle et "accurate" que le rendu sonore de ces Hps plus modernes et mieux étudiés.

En outre, s'il est vrai que les coax ne "règnent pas en maître" dans les studios (qu'est-ce que ça veut dire au juste que "règner en maître" ??? comme si les concepts et les technologies étaient fixés une fois pour toutes), on trouve quand même pas mal de monitors coax Genelec dans les studios, et ces enceintes ont une très bonne réputation, de même les TAD ou la petite LS 50 de KEF.

Bref, sans être la panacée ni être supérieure sur tous les critères, la conception coax a tout de même de sérieux atouts, particulièrement en écoute de proximité.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 02 Avr 2019 11:15

Leurs grosses membranes montent en effet trop haut, le raccordement Hp grave medium/compression est tout sauf optimal et n'est pas calé en phase
c'est possible mais tu te base sur quoi pour le dire, t'en a mesuré récemment ?


sur les dual concentric des tannoy prestige, tu as deux aimants... après ça ressemble plutôt à des grosse HR avec un 38 et un moteur de deux pouces (genre TAD, Electrovoice, JBL) c'est pas vraiment le même usage que des monitors de proximité.
Donc ne mélangeons pas tout.
Le sujet vient de ce que certains affirment aventureusement qu'il est aisé de virer de filtre passif de ce genre d'enceinte, et d'y coller un filtre actif en changeant la fréquence prévue par le constructeur...
Perso je suis 100 % filtrage actif quand c'est prévu par le constructeur, mais si on me donne une paire de Westminster (avec la salle d'écoute qui va avec) je me garderai bien de bricoler dessus. Après je manque sans doute d'esprit d'aventure et de certitudes...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 02 Avr 2019 11:41

FIR Vs IIR, ça reste quand meme des gains subjectifs, il ne faut pas penser que cela change grandement les choses à l'écoute, un LR24 bien fait, meme en passif reste excellent (et dejà pas simple à bien mettre en oeuvre)
Comme le précise Wakup, attention à l'emploi un peu rapide d'un FIR BR, la directivité doit coller pile poil à Fc.

Le début de ce post aborde bien la question.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Avr 2019 11:43

Le percheron a écrit:
Leurs grosses membranes montent en effet trop haut, le raccordement Hp grave medium/compression est tout sauf optimal et n'est pas calé en phase
c'est possible mais tu te base sur quoi pour le dire, t'en a mesuré récemment ?


C'est ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

Rubrique directivité.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Avr 2019 11:53

Le percheron a écrit:
Le sujet vient de ce que certains affirment aventureusement qu'il est aisé de virer de filtre passif de ce genre d'enceinte, et d'y coller un filtre actif en changeant la fréquence prévue par le constructeur...
Perso je suis 100 % filtrage actif quand c'est prévu par le constructeur, mais si on me donne une paire de Westminster (avec la salle d'écoute qui va avec) je me garderai bien de bricoler dessus. Après je manque sans doute d'esprit d'aventure et de certitudes...


En mesurant les composants, il est possible de regarder quelle est la Fc la plus adaptée, elle peut varier si la pente du filtrage est plus raide.

Ce qui est regardé sur ce genre d'opération c'est :

1 : La disto des composants
2 : Leurs directivité

Ici, il est probable que ce soit en effet une compression, pas d'autre choix de de couper vers 1kHz, compte tenu de la taille du pavillon qui est limité... à la taille du cône du 15".

Lorsque l'on voit pour du haut niveau dans la gestion de la directivité, la précision mise en oeuvre sur les profils des pavillons, on comprends le coté aléatoire de la forme du cone d'
un HP en guide de pavillon, ça marche, mais forcément, c'est loin d'être optimal, comme dit plus haut, c'est bien au plafond ou dans des applis ou une forte directivité générale est requise, mais bonjour l'accident de directivité à Fc, le 15" à 1,1kHz doit être déjà resserré vers les 60°... et recoupe avec la compression au centre qui arrose à 120°, bref, du grand n'importe quoi

En sono, on trouve ce genre de montage, (15"+1") mais le pavillon est déjà plus adapté à l'appli et c'est déjà forcément mauvais, mais la directivité en plein air, on s'en fou un peu, on regarde la réponse dans l'axe...

Peut etre que ces Tannoy sont dédiés au plein air ? :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Avr 2019 15:43

Le percheron a écrit:
Leurs grosses membranes montent en effet trop haut, le raccordement Hp grave medium/compression est tout sauf optimal et n'est pas calé en phase
c'est possible mais tu te base sur quoi pour le dire, t'en a mesuré récemment ?


sur les dual concentric des tannoy prestige, tu as deux aimants... après ça ressemble plutôt à des grosse HR avec un 38 et un moteur de deux pouces (genre TAD, Electrovoice, JBL) c'est pas vraiment le même usage que des monitors de proximité.
Donc ne mélangeons pas tout.
Le sujet vient de ce que certains affirment aventureusement qu'il est aisé de virer de filtre passif de ce genre d'enceinte, et d'y coller un filtre actif en changeant la fréquence prévue par le constructeur...
Perso je suis 100 % filtrage actif quand c'est prévu par le constructeur, mais si on me donne une paire de Westminster (avec la salle d'écoute qui va avec) je me garderai bien de bricoler dessus. Après je manque sans doute d'esprit d'aventure et de certitudes...


Si les plus grosses Tannoy sont désormais équipées de deux aimants, 1 pour le Hp grave medium et l'autre pour la compression, tant mieux, mais ça n'a longtemps pas été le cas, j'en étais resté à un seul aimant (il y a 10 ans c'était le cas). Je retire donc cette critique, mais pas les autres. Leur coax n'est absolument pas calé en phase et un 38 cm qui monte à 1,2 khz , c'est très haut et ça ne se raccorde pas aisément à une compression, fut-elle de deux pouces (même en filtrage passif, on fait mieux).

Je suis en revanche d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux ne pas remplacer un bon filtrage passif par un filtrage actif (avec ou sans FIR) à moins d'avoir un très bon savoir-faire et de très bons instruments de mesure (ce qu'on su faire Ohl et Igor avec la Yamaha NS 1000, par exemple), le "remède" peut être pis que le "mal", sinon. Et si, toutes choses égales par ailleurs, un filtrage actif est supérieur, on sait aussi faire de bons filtres passifs.

Et pour ce qui concerne le filtrage actif, il n'y a pas que le FIR qui puisse être performant, cf. par exemple les ATC, les PSI, les Prosodia, les HEDD, les Focal pro et certaines PMC et Neumann actives, dont le filtrage est réalisé en électronique analogique ; qu'on ne me dise pas que ces enceintes sont moins bonnes que d'autres équipées en FIR.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 02 Avr 2019 16:05

Tu me met le doute sur les aimants je vais vérifier plus finement.
+1 sur les filtrages actifs il y a plus d'une techno et aussi des filtres en analogiques qui marchent bien. C'est comme souvent plus une affaire de mise au point que de techno : un hp papier n'est intrinsèquement meilleur ou moins bon qu'un bextrène...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 02 Avr 2019 16:07

En quoi la directivité est importante ?
Moi j'écoute devant ma chaîne, pas sur le côté, ni en arrière et je ne suis pas plus assis au plafond.

J'ai une basse de 38cm (< 500hz 12db/oct), un médium de 21cm (500-2.8k 12db/oct) et un tweeter à ruban (2.8k 12db/oct)

J'ai mis ces coupures et ca marché direct. J'ai essayé d'autres coupures et outre le fait que si je coupe mes 38cm plus bas, je perds du coffre dans le piano ou si je fais monter mon médium plus haut, je perds un peu de transparence et de finesse dans le haut du spectre, je ne remarque rien de bien différent.

FIR/IIR, je n'ai pas personnellement entendu de différences. J'utilise Acourate pour me faire mes corrections et j'ai comparé cette convolution avec quelques points PEQ + mêmes coupure que j'ai mis directement dans mon j-river.

Je n'ai pas "enligné" les impulsions, c'est peut-être pour cela que je ne remarque pas le bienfait du FIR ? J'ignore si j'ai des écarts audibles ou pas. J'ai simplement vissés mes drivers sur une planche de bois, je suis en open baffle.

J'ai des hp de type colonnes 2.5 voix avec dome silk ... encore une fois, si je compare avec mon open baffle, je ne détecte rien de bien différent concernant les directivités puisque j'écoute en face de mes hp.

J'ai du traitement acoustique complet par contre.
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 02 Avr 2019 16:28

a priori double aimant alnico et coupure vers 1000 hz.
Après ça a ptet des défauts mais la mise au point compte, là encore, autant que les options techniques. Une Porsche 911 c'est un moteur en porte à faux arrière c'est pas le top par rapport à un moteur central et au final...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 02 Avr 2019 19:14

Le percheron a écrit:a priori double aimant alnico et coupure vers 1000 hz.
Après ça a ptet des défauts mais la mise au point compte, là encore, autant que les options techniques. Une Porsche 911 c'est un moteur en porte à faux arrière c'est pas le top par rapport à un moteur central et au final...


Parfois un aimant dans une pièce usinée d'un seul tenant pour la chambre de compression

Image

Des fois deux aimants

Image

Image

Ce n'est pas un tweeter qui va chercher un 15' mais bien une chambre de compression avec toutes ses "possibilités", l'amorce du pavillon et son prolongement dans le profil de la membrane du 15'

Le HP electrodynamique est un compromis dans ce que j'ai compris "casse gueule" qu'il soit monté en concentrique ou multivoies en ligne verticale.
Le concentric Cabasse est un compris aussi dans les explications qui ont été données par ceux qui les ont étudié.. Les membranes sont des anneaux, des décalages de l'onde sonore a priori.. :wink:
Dernière édition par wuwei le 02 Avr 2019 19:30, édité 1 fois.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Avr 2019 19:30

FIR VS IIR : pour avoir testé les 2 , tant qu'on reste dans des filtrages à pente douce (24dB/oct) la différence est subtile.
Par contre , dès qu'on travaille en pentes raides l'avantage revient nettement au FIR.
Je ne vois pas dans quels cas le chevauchement de 2 HP à la fréquence de coupure peut-être un avantage.
Pour un raccord enceinte-caisson vers 80 Hz , un filtrage FIR en 300 dB/oct simplifie grandement la mise en œuvre.
On peut aussi corriger la phase de chaque HP précisément et pour la focalisation c'est très bénéfique!

ça n’empêche pas bien-sûr de faire de belles choses en IIR mais je trouve le FIR plus fin et précis pour atteindre un rendu "accurate"

Le filtrage actif a un avantage que n'aura jamais le filtrage passif c'est la demande de puissance pour le même niveau sonore:

http://cabasse.over-blog.com/article-4831041.html
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 02 Avr 2019 19:43

Gégémicro a écrit:Le filtrage actif a un avantage que n'aura jamais le filtrage passif c'est la demande de puissance pour le même niveau
http://cabasse.over-blog.com/article-4831041.html


Les anciens modèles passif et actives asservies de la marque pouvaient être comparés. J'ai souvent lu que les actives asservies sont "meilleures".
Je ne situe pas bien la différence entre filtre actif et enceinte active asservie. :wink:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes